Traction ou propulsion sur la neige ?

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Re: Traction ou propulsion sur la neige ?

Message par yopsolo »

C'est vrai c'était hyper efficace. Seul le bitume n'appréciait pas :Rouge:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Bah ça faisait 66cv :Rouge:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Je suis Belge et j'ai connus la vrais neige, a l'époque ou on ne parlais pas de pneu neige, en propulsion faut anticipé plus, mais si équipée de pneu neige, pas trop de soucis, j'ai déjà dépassée pas mal de traction bloquée, cependant il faut savoir que elle roule plus facilement en crabe, juste gaffe sur autoroute si pas dégager.

Mais je le redis en 2017 avec ma 420 D aucun soucis sur la neige, même si toujours mieux bien sûr d'avoir une 4x4 si tu réside en Suisse
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

tty13 a écrit : 18 déc. 2022, 13:55
Au freinage, à part les pneus cloutés ...
Quand j'étais jeune. j'avais un cousin quo faisait du rallye et qui m'avait fait deux roues cloutées pour ma 104 ZS : 200 clous de 3mm sur du 145x13x60 !
Ça tenait vachement bien sur la neige ou la glace !
:lol!:
Idem :accord: j'avais 4 pneus clous en 145x12 sur ma mini 1000 surpuissante de .... 45cv :Rouge: sur la neige dans le haut doubs, a taquet :vroum: :twisted:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

yopsolo a écrit : 18 déc. 2022, 14:15
Bah ça faisait 66cv :Rouge:
Oui mais moins de 800 kg.
Les pneus faisaient moins de 12000 km et la conso flirtait avec les 13 litres au 100 !!!
:lol!: :lol!:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

640kg la mini :lol!:
Je l'avais kité avec un carbu de 1100, elle tetait 10L/100 :pig: :vroum:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
DerMond
Membre actif
Membre actif
Voiture : F20 M140i

Message par DerMond »

Petit RETEX avec ma M140i propulsion où j'appréhendais un peu aussi... La mienne est équipée de Pirelli Winter Sottozero 3 en 245/35R18 à l'arrière. Je n'ai volontairement pas pris la monte en 225 au carré qui serait plus efficace dans la neige tout simplement pour optimiser les performances sur chaussée sèche, ce qu'on a souvent en Alsace, c'est-à-dire un grand froid certes, mais sec. Sur neige je pars donc avec un certain désavantage avec les boudins larges à l'arrière.

J'ai fait 3 hivers avec, suis monté à Zurich, Lenzerheide, Grindelwald en Suisse, ai grimpé des cotes enneigées quitte à mettre la voiture un peu en crabe mais à chaque fois c'est passé. Ca m'est arrivé quelques fois d'être bloqué en voulant repartir car le DTC coupait trop la puissance sentant que ça allait patiner. Une brève pression sur le bouton DSC rend le DTC un peu plus tolérant vis-à-vis du patinage et m'a permis de récupérer de l'adhérence et de repartir, quitte là aussi à un peu mettre la voiture en crabe et à cisailler avec le volant.
Dernière modification par DerMond le 20 déc. 2022, 13:15, modifié 1 fois.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

@DerMond voilà tout est dit.👍

La probabilité annuelle d'une situation où- à équipement pneumatique hiver identique- le Xdrive passe et où une propulsion reste bloquée, est trop faible pour que je fasse le choix du 4RM avec tout ce que cela comporte comme contraintes (une BT, remplacement des pneus par 4).

Il ne reste pas moins que cette technologie est performante. Chacun fera donc le choix en fonction de ses besoins ou simplement le besoin d'être rassuré.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Absolument d'accord les gars ! (et je rajouterais par les temps qui courent la hausse de la conso en Xdrive).

en plus du "bouton magique" n'oubliez pas de vous mettre en "eco pro" pour avoir une meilleure sensibilité, une meilleure douceur de l'accélérateur. ;)
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Message par py_martinez »

En relisant toutes vos réponses et même si le sujet s'est un peu élargi et c'est tant mieux 🙂.... Il en ressort que le Xdrive est un plus mais n'est pas non plus la solution infaillible, que des pneus hiver, par contre, semblent être le meilleur choix pour rouler, monter, descendre à la neige.

Qu'il y a 30 ans les voitures étaient beaucoup plus légères, dénuées de toute assistance, et avaient des pneus plus étroits, et que les anciens (dont je fais partie) étaient peut être plus habitués (par la force des choses) à conduire voire à mieux conduire dans des situations difficiles (neige, boue, sable) que aujourd'hui...

Il semble en vous lisant que à équipement, technologie, poids équivalents, les propulsions ne soient pas réellement inférieures aux tractions quand il s'agit de rouler ou monter à la neige.

Par contre tout le monde ne maîtrise pas la conduite des propulsions sur chaussée délicate...
On n'apprend pas cela au permis de conduire, l'art de contrebraquer, de laisser partir un peu l'arrière et de le rattraper... Sur les tractions, pour les novices la conduite est quand même plus facile et intuitive je pense .....
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Je crois l'avoir dit dans un autre fil, le xDrive c'est bien quand même pour la neige, surtout dans des situations particulières (par ex., en prop je ne pouvais pas sortir de chez moi avec la neige - obligé de laisser la 520d en haut sur la rue, car forte pente à faire en marche arrière ; avec le xDrive, j'ai de la motricité sur l'avant, là où est le poids lors de cette manœuvre, et ça passe. OK, il neige tous les cinq ans vers chez moi, mais bon... :D ), mais c'est aussi intéressant sous la pluie sur une propulsion (moins de risque de partir de l'arrière si coup d'accél. en virage / rond-point). Ce dernier point n'est pas négligeable.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
c
charly
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 23d xDrive, M140I xDrive, X3 30d xDrive, M340d

Message par charly »

Pour avoir eu les deux propulsion et xdrive, si je devais plus tard changer de voiture, ce serait xdrive sans aucune hésitation.
Je précise j'habite en haute Corrèze à 700m donc souvent du verglas et de moins en moins de neige au fil des années je l'avoue.
Mais sur le mouillé, eh bien comparé à une propulsion eh bien l'arrière ne bouge pas en virage, et toute la puissance passe sans problème pas de perte d'adhérence.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

py_martinez a écrit : 21 déc. 2022, 05:58
Par contre tout le monde ne maîtrise pas la conduite des propulsions sur chaussée délicate...
On n'apprend pas cela au permis de conduire, l'art de contrebraquer, de laisser partir un peu l'arrière et de le rattraper... Sur les tractions, pour les novices la conduite est quand même plus facile et intuitive je pense .....
En effet, mais comme tu l'as dit, aujourd'hui même les propulsions disposent d'outils électroniques aptes à diminuer grandement la "signature" survireuse d'une propulsion, et certains même, ont regretté au début, que ce type de ressenti spécifique d'une propulsion se soit neutralisé sur les nouvelles générations de BMW

Peu de gens donc ont les réflexes pour manipuler une VRAIE propulsion comme il se doit, c'est à dire inverse du réflexe naturel (freiner en cas de danger ...), tout ça pour dire que les différences de comportement aujourd'hui sont moins marquées, et donc en conduite normale, pas en mode pilotage, une propulsion ne sera pas forcément plus délicate
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

+1 @FlatTwin pour ta conclusion, ce qui est quand très majoritairement toujours le cas…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif

Oui je pense que les BMW de moins de 10 ans, propulsions sont beaucoup moins sujettes à l'arrière qui part, même avec toutes les aides en off...?

Avec ma 120 d de 2013 j'ai eu énormément de mal sur route sèche à faire partir l'arrière en travers en douceur et de façon maîtrisée. Ça accroche un max (pneus Bridgestone 16 pouces).

J'avais envie de m'amuser, de glisser et pourtant c'était BEAUCOUP plus difficile qu'avec mes propulsions de 1990 ....

Je suppose que les E46 ou e90 étaient et sont beaucoup plus propices à partir de l'arrière au vu de toutes les vidéos de drift qui circulent sur le net ...

Moi avec ma série je trouve que c'est hyper secure voir même trop à part sur route mouillée...
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Oui, c'est ce qui explique l'engouement pour les youngtimer qui, en plus d'un comportement plus "caractériel", donnent des sensations mécaniques qui sont peut-être gommées aujourd'hui ...
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

De mémoire, sur BMW, l'appui long (le court sert au mode Traction) sur DTC déconnecte presque tout. Disons, le plus possible.
En dehors de la sécurité, il y a aussi la question réglementaire qui interdit de supprimer toutes les aides (par ex., l'ABS est obligatoire ; peut-être qu'un certain niveau d'ESP l'est aussi, je ne sais pas - l'équipement ESP est obligatoire depuis 2012 dans l'UE).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif

Oui comme le dit @mrj en appuyant longtemps en peut désactiver "toutes" les assistances. Et on le sent bien sur piste mouillée ou sur graviers.

Cependant ou c'est moi qui ne sais plus conduire ou c'est le châssis (ou autre chose) sur la série 1, ou la répartition des masses...(?) mais pour faire un gros travers sur route sèche il faut vraiment tirer fort sur le volant et accélérer fort en seconde et encore... : Les pneus avant font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher l'arrière de partir et, pour vous dire je les ai tués en 6000 kms bien avant les roues arrières en tournant fort dans les ronds points, ou sur des parkings....ou en côte.
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif

@Silou

J'ai toujours fait partir l'arrière de mes propulsions en prenant un virage un poil trop vite et en accélérant en même temps.

Mais ça c'était AVANT. Quand j'avais 20 ans et que j'avais une Fiat 850 très légère, moteur arrière et avec répartition des masses à l'arrière et pneus de 10 pouces.

C'était super facile, à 35 kmh et avec une seule main ça partait et ça se rattrapait en contre braquant.

Puis je n'ai eu que des tractions pépères puis j'ai eu ma 120 d 🙂.

Et là j'ai voulu reproduire ma technique de mes 20 ans et c'est là que j'ai constaté que sur la bmw même avec toutes les aides désactivées, sur route sèche, ça ne fonctionnait pas où alors en mettant le paquet sur les gaz et en tirant fort sur le volant!
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonjour,
La discussion dérive un peu. Le sujet initial est entre traction et propulsion.
Le xDrive est toujours mieux que la traction ou la propulsion lors qu’il y a un peu d’adhérence.
Lors qu’il n’y a plus d’adhérence, quelque soit le type de motricité, on va tout droit.
Avec les pneus neige ou cloutés, les Pro préfèrent la propulsion tandis que un Monsieur/une Madame X préfère la traction

Comme je me suis exprimé dans mon précédent poste, je désactive le DSC pour mon 320da et remets au point neutre pour éviter l’arrière chasse et je m’en sors pas trop mal
Avec le X5 xDrive, je le laisse en permanence en xDrive. Pour le verglas même avec xDrive, je fais très très attention voire ne pas sortir du tout. Pour la montagne, chaîne ou chaussettes obligent.
On ne en discute pas pour la sécurité

Bonnes fêtes à tous :santa: :Alcooliques:
Répondre