Futur achat BMW 140i

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
A
AndreiAPC
Nouveau
Nouveau
Voiture : 140i

Futur achat BMW 140i

Message par AndreiAPC »

Bonjour à tous et à toutes,

Je fais aujourd’hui appel à vous pour un futur achat qui est un Série 1 M140i xDrive du 03/2017, avec 56000km environ trouver sur Leboncoin.

Le véhicule date du 03/2017. Premier achat dans la concession altitude 38 à Grenoble, avec 24000km effectué jusqu’au 10/2019 puis cette personne à fait reprendre le véhicule par la même concession pour un autre véhicule.
Il a était ensuite vendu à une personne de 65 ans dans le 83 qui la garder jusqu’a maintenant plus ou moins.
C’est un mandataire (PRP) basée à Echirolles dans le 38, qui a racheter le véhicule, pour ensuite le revendre.

C’est un véhicule français, avec 2 propriétaire, toujours entretenue chez BMW : Altitude 38 et Bavaria automobile dans le 83.

Le mandataire m’a fait parvenir les factures d’entretiens ainsi que les contrôles techniques.

La raison pour laquelle je viens vers vous c’est pour quelques « éclaircissements » :
-Les entretiens conseiller par BMW sont tous les 30 000km ou 2 ans si je ne me trompe pas.
Les entretiens effectuer sur le véhicule sont les suivants : Le premier en 2019 vers les 23000km
Le deuxièmes le 13 avril 2021 à 43969km
Ainsi que 3 contrôle techniques : le 11/10/2019,
le deuxième 13/04/2021 et le troisième le 02/12/2022. (Tous vierge sans aucun défaut)

J’aimerais savoir ce que vous pensez de la périodicité/date dés entretiens, car pour moi j’aurais plutôt fait des intermédiaires : tous les 15 000km, ou tous les ans, donc 4 entretien sans compter celui de la première année…

J’ai aussi effectuer un car vertical sans aucun défaut ni autre signaler, avec un véhicule 100% vierge et limpide.

(Je peux envoyer des photos du carnet d’entretien virtuel envoyer par la personne, les factures et les contrôles technique au besoins)

Avez vous des conseils à me donner, ou les démarches pour m’assurer que tout est ok?

:Merci: :welcom:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Re: Futur achat BMW 140i

Message par 300&quelques »

Salut,
Les entretiens réalisés correspondent bien aux préconisations constructeurs comme tu le rappelles (2 ans / 30 000 km). Pas sûr de comprendre ce que tu appelles les intermédiaires.
Après, certains propriétaires préfèrent réaliser les entretiens plus souvent (notamment vidange), mais ne pas le faire ne peut pas vraiment être considéré comme un défaut d'entretien.
Perso, je m'en tiens au intervalles préconisés pour les entretiens chez BMW, mais je réalise une vidange moi-même à mi-échéance. Évidemment, ça n'apparaît pas dans l'iDrive (bien qu'on puisse remettre à zéro le temps et kilomètrage avant vidange préconisée suivante) .
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Je suis d’accord avec @300&quelques

Les moteurs modernes avec l’huile de qualité permettent d’espacer la période de vidange et d’entretien.

Je me rappelle de l’époque où la vidange se faisait tous 3000 à 5000 km
Maintenant les moteurs avec soupape céramique ou des matériaux usinés au laser, on n’a même plus besoin de faire le rodage. De plus , l’ODB tient compte du mode de conduite de chacun et préconise la fréquence d’entretien, je respecte ces préconisations et je n’ai aucun souci.

Pour mon 320da de 2004 et mon X5 45e, le premier entretien est deux ans ou 30000km puis le deuxième vers 60000/63000 km préconise par l´ODB
Dans tes prévisions me semblent bien respectés

Joyeux Noël :santa: :Alcooliques:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Pire peu de gens le savent, mais faire des entretien intermédiaire peut être très nocif pour les véhicules si on change les filtres, ou vidange vers le bas '(dans ce cas remplacer le boulon de vidange à chaque fois)
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Ah bon et pourquoi donc ?
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Usure des filets, j'était tomber sur un article d'un constructeur, qui disais que aucun intérêt à anticipée trop les entretiens, au vue des huiles actuelle.

Pour cella que ej dis remplacer les bouchon de vidanges (en clair deux fois plus de risque de foiré le carter, sauf si vidange par le haut, mais dans ce cas pas en tenir compte)
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Merci pour ton retour. Effectivement ça rajoute un peu d'usure sur les filetages du carter et c'est une bonne pratique de changer le bouchon de vidange en effet. Ainsi que de respecter le couple de serrage (relativement faible sur ce bouchon).
Maintenant, chacun voit midi à sa porte concernant les huiles long life. Mais les analyses d'huile sont formelles et permettent de se faire des idées précises et factuelles à ce sujet ;)
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Oui aussi, mais si on change les bouchon de vidange, cela limite les risques
M
Mika13
Membre actif
Membre actif
Voiture : 140i

Message par Mika13 »

Bonjour, tu le dis toi même tous les CT sont vierges, les entretiens sont faits selon les préconisations constructeurs. Il n'y a aucun reproche à faire là dessus. Si toi ensuite tu veux faire des vidanges plus souvent libre à toi, mais tu ne peux pas reprocher aux précédents propriétaires d'avoir seulement suivi les préconisations :scratch:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Il y a juste une question qui me vient: véhicule de 2017 et un CT en 2019... 🤔 Alors que le 1er CT est à 4 ans si je ne m'abuse. Import?... 🤔
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Pas besoin d'un CT pour un import de 2 ans.
giovvani.saurel
Débutant
Débutant
Voiture : BMW-Serie 1 - F20 - 120 XD

Message par giovvani.saurel »

Bonjour AndreiPC,

Pour apporter une contribution à ta question et un complément à ceux qui t'on répondu.

Je suis globalement d'accord avec 300&plus.

Après les premiers 10 Kkm que j'ai fait avec ma Série 1 (acquise d'occasion), je voulais faire la vidange, mais tous le monde m'a dit que 30 Kkm c'était la recommandation et c'était bien. Alors je me suis attaché les mains et j'ai rangé la clé du bouchon de carter et celle de la cloche du filtre à huile :-)

Et comme la Serie 1 120 XD me paraissait (et me parait toujours) une voiture exceptionnelle, je me suis dit à +30 Kkm, je vais faire la vidange chez BMW quand même. Le résultat est que: c'est cher, voire très cher, je ne suis pas sur qu'elle ait été faite par gravité, elle a du être faite par aspiration, j'ai retrouvé une huile noire sur la jauge, et les autres niveaux (LR, Loocked, LV) n'avait pas été complètement faits (non conformément au contrat de service). J'ai laissé tomber.

Depuis je la fais moi-même et je compte augmenter la fréquence: tous les 15 Kkm. Je trouve l'argument du bouchon de carter complètement fallacieux (et pourtant il n'arrange pas le mécano qui le dit puisque cela te fait venir moins souvent, bizarre).

Je serre le bouchon de vidange avec une clé dynamométrique, de mémoire 15 N.m, ce qui est un couple faible, sinon cela écrase trop le joint et effectivement cela peut endommager le filet voire le carter alu lui-même. Je change le bouchon mais pas systématiquement, le joint je le change bien sûr toujours, et je prends soin de huiler le filetage du bouchon et de l'engager à la main jusqu'en fin de course, avant de faire le serrage au couple à la clé.

Donc je ne vois vraiment pas pourquoi augmenter la fréquence de la vidange ou autres entretien pourrait constituer un problème (autre que financier si tu tombes dans l’exagération :-)).

Le plus important, et surtout si tu choisis de respecter le recommandation des 30 Kkm pour l'huile c'est:
- de contrôler le niveau, aspect, couleur et odeur de l'huile manuellement très régulièrement, je dirai au moins 2 fois par mois. je sais il y a l'électronique qu'il faut pour faire le niveau, mais rien ne vaut un contrôle visuel (et olfactif :-)) qui prend 5 mn, et pas que pour l'huile d'ailleurs
- de t'assurer que l'endroit où tu fais faire la vidange fait la vidange par gravité et non par aspiration
- d'utiliser de l'huile homologuée BMW LV4 ou LV5 (ce dont tu n'as jamais la certitude dans une enseigne de service rapide, cf plus bas)

Une fois, je suis allé voir le Chat aux yeux verts, parce que j'étais pris par le temps à une échéance d'huile. J'ai posé la question gravité/aspiration à la personne de l’accueil atelier. il m'a dit: "Euhhhh, je sais pas mais ... cela doit être par gravité parce que l'on change le filtre aussi :-)". C'est sans commentaire, et j'espère que cette personne était vraiment dédiée pour l’accueil et n’œuvrait pas dans les ateliers :-). Je pense que toutes ces enseignes le font par aspiration, c'est un gain de productivité très fort pour eux. Ceci dit, le Chat aux yeux verts reste une enseigne très correcte, notamment pour les pneus.

En conclusion, si tu as la place, un peu d'outillage, la confiance, ou un bon copain qui sait, pour tout ce qui est vidange huile, remplacement, filtre-à-air, filtre-habitacle, filtre-à-gas-oil (un peu plus compliqué celui-ci), fais le toi-même. Et oui tu peux augmenter le fréquence des préconisations (dans une proportion raisonnable bien sur, cela ne sert à rien non plus de sur-consommer sur ces consommables).

Il y a en plus quelques fonction de remise à zéro pour les mémo services à base d'appuis longs/courts sur le bouton reset du compteur journalier. Tu trouveras pleins de tutos youtube pour cela et c'est très facile à faire.

Bonne journée à tous, et joyeuses fêtes,
Giovanni.
Répondre