Bonjour à tous, je dois recevoir mon ix3 demain. En attendant je n'ai pas acheté de borne mais une simple prise hypra 32A 380V IP44 de chez Legrand (23€) installée sous abris et pour connecter le chargeur BMW à cette prise j'ai commandé un câble supplémentaire chez BMW : 61 90 5 A13 8D8(un peu plus de 100€). Ce dispositif peut être remplacé par une borne dans un second temps.
Au niveau compteur électrique, avec ou sans borne pour la sécurité j'ai ajouté un différentiel triphasé type B( indispensable pour éviter les courants continus résiduels et protéger les véhicules électriques, à noter que certaines bornes proposent cette protection mais pas toutes) ainsi qu'un disjoncteur triphasé. Tout cela est câblé pour supporter du 32A ou 22kW.
Mon compteur Linky est triphasé avec abonnement 9kW pour le moment, j'envisage éventuellement un passage en 12kW pour charger en 11kW la nuit.
Le seul inconvénient de cette prise est qu'il n'y a pas de contrôle de charge dynamique, c'est à dire que la charge est constante et qu'il n'y a pas de contrôle du reste disponible, si on dépasse la puissance souscrite, ça peut faire disjoncter le Linky. Ce problème se retrouve également sur les bornes qui n'ont pas de contrôle de charge dynamique.
Dans mon cas j'ai également revu la section du câble qui va de mon tableau de répartition à la terre avec 1 plus grosse section. La distance entre la prise Hypra et mon tableau est de 2 mètres, donc à priori peu de perte. Reste à tester demain car la théorie ne fait pas la pratique.