Recharge

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
a
aroisset
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW IX3

Re: Recharge

Message par aroisset »

Bonjour Angelus,
Merci pour ce retour.
Lorsque j'ai vu les caractéristiques d'usage fonctionnelles en terme de température, je me suis posé la question d'une installation extérieure ...
Je pense que je vais passer sur une borne déjà éprouvé pour un usage à extérieur.
iX3 Inspiring carbonschwarz - 2022
a
aroisset
Membre actif
Membre actif

Message par aroisset »

Bonjour,
Quelles sont les longueurs de câbles max que vous utilisez ? Je ne vois rien au delà de 5m ... Histoire de savoir si je pouvais laisser une borne à l'abris sous un porche ? Merci pour vos réponses.
angelus505
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 2021

Message par angelus505 »

Salut, 5m maxi pour moi.
J'ai pas besoin de plus long donc je ne me suis jamais posé la question...!
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
G
Gregg Watt
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw iX3

Message par Gregg Watt »

Hello Faoli,

As tu réglé ton problème? As tu pu trouver la raison de cette limitation à 16A sur un réseau triphasé sans neutre (BE) - 3x230 - 40A - avec powerboost

J’ai pour l’instant le même souci et je n’arrive pas à savoir si c’est la borne (Wallbox commander2) ou la voiture ou le infrastructure ?

Sur la borne, il est bien mis en 32A et la limite de courant AC de la voiture est bien mise en 32A.
Je comprends pas trop dès lors!

Merci pour ton retour d’expérience et info.
p
pascal911
Débutant
Débutant
Voiture : M235i et bientôt ix3

Message par pascal911 »

Bonjour à tous, je dois recevoir mon ix3 demain. En attendant je n'ai pas acheté de borne mais une simple prise hypra 32A 380V IP44 de chez Legrand (23€) installée sous abris et pour connecter le chargeur BMW à cette prise j'ai commandé un câble supplémentaire chez BMW : 61 90 5 A13 8D8(un peu plus de 100€). Ce dispositif peut être remplacé par une borne dans un second temps.

Au niveau compteur électrique, avec ou sans borne pour la sécurité j'ai ajouté un différentiel triphasé type B( indispensable pour éviter les courants continus résiduels et protéger les véhicules électriques, à noter que certaines bornes proposent cette protection mais pas toutes) ainsi qu'un disjoncteur triphasé. Tout cela est câblé pour supporter du 32A ou 22kW.
Mon compteur Linky est triphasé avec abonnement 9kW pour le moment, j'envisage éventuellement un passage en 12kW pour charger en 11kW la nuit.
Le seul inconvénient de cette prise est qu'il n'y a pas de contrôle de charge dynamique, c'est à dire que la charge est constante et qu'il n'y a pas de contrôle du reste disponible, si on dépasse la puissance souscrite, ça peut faire disjoncter le Linky. Ce problème se retrouve également sur les bornes qui n'ont pas de contrôle de charge dynamique.

Dans mon cas j'ai également revu la section du câble qui va de mon tableau de répartition à la terre avec 1 plus grosse section. La distance entre la prise Hypra et mon tableau est de 2 mètres, donc à priori peu de perte. Reste à tester demain car la théorie ne fait pas la pratique.

Image

Image
Dernière modification par pascal911 le 01 janv. 2023, 17:09, modifié 1 fois.
p
pascal911
Débutant
Débutant

Message par pascal911 »

Hello,

J'ai finalement reçu mon véhicule le 31/12 et tester ma prise. Et bien ca marche du tonnerre. J'ai réussi à pomper les 11 kW max sans problème sur le compteur en plus de ce qui était déjà consommé par d'autres équipements de la maison(soit un total de plus de 13kW) avec un abonnement tri de 9 kW. j'ai toutefois redescendu l'ampérage de charge sur la voiture au bout de quelques minutes avant de faire sauter le Linky pour dépassement d'abonnement. La borne n'est pas indispensable pour recharger un véhicule si on utilise le chargeur embarqué qui tient bien les 11kW en triphasé. Pour rappel la prise industrielle Hypra n'est pas autorisée en France pour recharger un véhicule et l'installation doit être faite par un électricien qualifié IRVE. (faut bien que tout le monde vive)
a
aroisset
Membre actif
Membre actif

Message par aroisset »

Bonsoir,
Quelle borne de recharge « personnelle » avez vous installé chez vous (en extérieur) ?
p
pascal911
Débutant
Débutant

Message par pascal911 »

Bonsoir une simple prise Hypra IP44, pas de borne. Si la prise n'est pas sous abris il faut prendre une IP66 (c'est l'indice d'étanchéité conseillé en extérieur), ajouter également un presse étoupe au niveau du câble pour que l'eau ne rentre pas dans le boitier. J'ai acheté du Legrand car c'est français et sérieux mais une autre marque peut faire l'affaire (éviter quand même les prises made in China).
Exemple d'une prise pour l'extérieur pour du triphasé 380v
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34 ... -415v-3pnt

D'autres ampérages et tensions possibles :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/34 ... es-mobiles

Attention toutefois à s'assurer que l'adaptateur existe chez BMW entre l'hypra et le chargeur BMW. les références des câbles adaptateurs sur le site BMW Suisse ci-dessous (Dispo aussi dans les concessions France)
https://www.bmw.ch/fr/topics/offres-et- ... llbox.html
a
aroisset
Membre actif
Membre actif

Message par aroisset »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Je suis en mono… donc vu la capacité de la batterie il me faut une borne de recharge qui ne pourrait placée être uniquement à l’extérieur (sinon il me faudrait un câble de plus de 20m)…
p
pascal911
Débutant
Débutant

Message par pascal911 »

Il y a bien une Hypra pour du mono 32A mais BMW ne propose pas de câble adaptateur mono en 32A, il n'y a que du 16A. Du coup borne obligatoire si tu veux recharger jusqu'à 7kW et si j'ai bien compris tu as un peu de longueur, donc respecte bien les normes de diamètre de câble pour du 32A. Moi j'ai tout passé en 6mm².
a
aroisset
Membre actif
Membre actif

Message par aroisset »

Bonsoir,
Avez vous profité de l’offre BMW Charging ?
p
pascal911
Débutant
Débutant

Message par pascal911 »

oui, régulièrement sur autoroute avec les bornes IONITY
a
aroisset
Membre actif
Membre actif

Message par aroisset »

Hello,
L'offre BMW Charging ne concerne que les rechargements IONITY ?
Cela ne concerne pas les autres types bornes ?
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Oui ... uniquement les bornes Ionity, donc pratiquement que sur autoroutes ! :(
a
aroisset
Membre actif
Membre actif

Message par aroisset »

Oui j'ai regardé la carte des bornes disponibles sur notre territoire ... 576 bornes "high performance" ...
Ce n'est pas énorme ! Elles sont principalement localisées sur les autoroutes ...

Image
a
aroisset
Membre actif
Membre actif

Message par aroisset »

Hello,
Quelqu'un a déjà utilisé un chargeur Tesla pour son IX3 ?
Comment ca marche ? Je suis passé sur parking hier et il y avait un chargeur TESLA et je n'ai pas vu de moyen de paiement / scan de carte d'abonnement ?
Les tarifs sont-ils plus cher si ce n'est pas une tesla ?
merci d'avance pour vos retours d'expérience....
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

oui c'est plus cher que si tu as une tesla et le paiement se fait via l'appli tesla dans laquelle tu as préalablement crée ton compte et entré ton numéro de CB. C'est assez simple à l'usage

regarde ici: Re: DS3 Crossback de Madame
a
aroisset
Membre actif
Membre actif

Message par aroisset »

Hello,
Clair .... Ca parait simple !
Merci pour l'info ... Par contre savez si le fait de ne pas être "Tesla" la puissance est réellement limitée ?
angelus505
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 2021

Message par angelus505 »

aroisset a écrit : 31 janv. 2023, 15:19
Hello,
L'offre BMW Charging ne concerne que les rechargements IONITY ?
Cela ne concerne pas les autres types bornes ?
L'offre commerciale concerne effectivement surtout Ionity puisque BMW Charging permet de bénéficier du prix avantageux chez Ionity comme si tu étais abonné. Donc avec réduction du prix du kWh.
Mais BMW Charing permet egalement de bénéficier de tarifs spécifiques sur tous les points de charge du réseau BMW Charging.
Bon, honnêtement, de ce côté, j'ai jamais trop compris les tarifs applicables et s'ils sont vraiment avantageux...Le miracle du réseau de recharge Français et de sa diversité... :) :)

Ce qui est également intéressant avec BMW Charging c'est la couverture réseau que ça t'apporte, la grande, grande, grande majorité des bornes en France sont accessibles et compatibles, que ce soit du Ionity, Fastned, Allego, Syndicat d'electricité de bidule chouette dans la campagne, réseau d'une région, etc... :Top:
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

@aroisset , la puissance n'est pas limitée par la borne (jusqu'à 250kW) mais par ce que ta batterie va pouvoir absorber.
Répondre