Traction ou propulsion sur la neige ?

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch

Re: Traction ou propulsion sur la neige ?

Message par py_martinez »

Je pense que @Phuc91 quand il parle des pros parle des personnes qui savent et qui aiment conduire dans des conditions un peu limites. Moi je ne suis pas du tout un pro mais j'ai vécu au Maroc et j'ai toujours aimé les challenges et "passer" sur du sable, de la terre, de la neige avec des véhicules normaux dans la limite de leurs capacités bien entendu, d'autant plus qu'à l'époque on était très peu nombreux sur les routes.

Ensuite on finit toujours par se louper et ça fait toujours du bien une piqûre de rappel.

Pour quelqu'un qu'on ne sait pas conduire effectivement les tractions c'est plus sûr, pour quelqu'un qui maîtrise et dans des conditions "raisonnables" je ne pense pas qu'il soit plus dur de monter à la neige avec une PROPULSION qu'avec une traction. Ah et oui le VERGLAS ça il ne faut pas jouer avec ✋✋✋.

Je m'étais retrouvé au Maroc en découvrant un col avec une 504 break propulsion par un jour ensoleillé et sans neige et donc sans équipements avec une route partiellement verglacée et légèrement en devers..... Il a fallu qu'on sorte à 3 pour maintenir la voiture sur la route sur une section ombragée... Et bien entendu le conducteur avait enlevé sa ceinture au cas où.....😱😱...
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Oui quand je parle des Pros qui aiment « jouer » avec la voiture, c’est mieux en propulsion .
Pour le monde des mortels, on panique lors que l’arrière dérape

Sur mon 320d auto propulsion, quand je freine, les roues avant ralentissent plus tôt donc l’arrière avec motricité chasse un peu. Bon il faut appréhender car c’est un peu surprenant pour soi mais également pour les voitures qui l’entourent.
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

Je confirme que sur le verglas, même avec 4 roues motrices et des pneus hiver, c'est plutôt une loterie, j'en ai fait l'expérience il y a un an dans la montée des Ménuires, tant qu'il n'y avait personne devant moi cela se passait à peu près bien, il restait un peu de sable et en montant en Eco et sans a-coups je pense que ça pouvait passer. Sauf qu'à un moment nous sommes arrivés derrière des véhicules bloqués devant nous, dont un fourgon chainé, qui, quand il a voulu repartir s'est mis à patiner, se mettre en travers et a glissé comme une luge droit vers nous ! là si tu as le temps, tu fais une prière pour que tout se passe bien, mais :NonNon: il nous "emplâtré" de face et nous à fait faire un 1/2 tour et envoyé contre le talus :pale:

Bilan: le X3 est solide, on a pu redescendre malgré un phare qui "louchait" mais avec quand même 10k€ de dégâts, heureusement sans aucun tort pour moi.

Désolé @py_martinez si j'ai pollué ton post "Série 1" :oops:

Joyeux Noël :coucou:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
p
py_martinez
Membre actif
Membre actif

Non non🙂🙂 tu n'as pas pollué mon post on peut aussi partager nos expériences 🙂.

Il y a 10 j'avais acheté des chaussettes pour mon Scenic diesel pour monter à super Dévoluy, au cas où...

Partant un lundi j'étais presque seul sur la route puis au début de la montée il y avait 5 à 10 CMS de neige mais il ne faisait pas froid je précise... Ayant déjà conduit sur le sable au Maroc et ayant déjà conduit (malgré moi) sur la neige près de Toulon quand il avait neigé (c'est rare! !!) J'ai tenté le coup , en 2 ème ou 3 ème et c'est passé comme dans du beurre en étant très doux avec les pédales et le volant....

2 jours après on n'a pas pu skier car il neigeait trop+ vent du coup on est allé faire un tour au village d'à côté en voiture sans chaussettes mais c'était PLAT paysage un peu à la suédoise ... Nickel à part 2 ronds points ou il a fallu anticiper...

Puis le jour du retour encore un peu de neige en descente (pas beaucoup), je descends prudemment...... Puis j'aperçois un chasse neige 3 lacets plus bas qui faisait le "con" en montant en zigzagant pour s'amuser....

Je klaxonne, je m'arrête le plus à droite possible le long de la montagne, je fais des appels code phare, il ralentit un peu, puis au moment où il me croise il met un gros coup d'accélérateur, chasse un peu de l'arrière.... J'ai entendu un petit "zippppp" et je me suis dit non ce n'est pas possible !!!!!

Je descends de la voiture il avait découpé la porte arrière gauche et ma fille était attachée sur son siège bébé...😱😱. Ma fille n'a rien eu ✋✋

J'ai klaxonne il ne s'est pas arrêté 😡😡😡.

J'ai voulu le courser mais dans la panique et l'énervement j'ai commis l'erreur de vouloir faire un demi tour sur place, sans élan..... Mais sans chaussettes je n'ai pas pu avancer.

Je suis donc descendu au village et ai fait un signalement à la DDE et ai eu gain de cause avec l'assurance.
giovvani.saurel
Débutant
Débutant
Voiture : BMW-Serie 1 - F20 - 120 XD

Message par giovvani.saurel »

Bonjour Py-Martinez,

J'habite en moyenne montagne et me déplace souvent vers la plus haute montage ou je fais des long trajets enneigés soit en montée, soit en fond de plaine.

La première chose que je te dirai, c'est qu'aucune voiture (à ma connaissance) n'est à "exclure" sur la neige, comme l'a dit 330mdxperf, c'est plus une question d'équipement, de pilotage, de conscience du conducteur de ses vraies capacités, et donc de sa responsabilité de la sécurité des autres usagers et de celle des ses propres passagers.

J'ai fait mes premiers longs km avec une 1100 Simca, les pneus neige (au début on disait les "contacts") n'existait pas encore; on fesait déjà surtout attention d'avoir des pneus neufs (donc non neige les premières années), ou des pneus avec clous et gros crampons (plus autorisés maintenant) à l'entrée de l'hiver. On faisait attention sur la route, mais cela ne nous empêchait pas de rouler à des allures "raisonnables",quelque fois identiques à celle du sec ou au moins de la pluie. On s'adaptait aux conditions et surtout à la densité du trafic, ça glissait, çà se rattrapait, des fois ça se rattrapait pas, cela finissait dans la banquette ou avec les chaines (mais très rarement car j'ai horreur de les monter :-). Mais on se débrouillait, très peu de gens faisaient les "mariolles", on se mettait en mode safe quand on croisait ou doublait d'autres véhicules et la densité du trafic était très souvent faible (surtout en mauvaise condition).

Aujourd'hui c'est différent, le trafic est beaucoup plus dense, les véhicules mieux équilibrés, mieux équipés niveaux pneumatiques, plus cossus à l'intérieur, moins "en-direct" avec la route. Cela donne aux conducteurs une impression de sécurité, qui peut s'avérer fallacieuse et malheureusement mal se terminer. Paradoxalement, je trouve que c'est plus dangereux de rouler sur la neige de nos jours, que 30 ans en arrière et pourtant je peux te dire que j'adore rouler sur la neige (mais bon je vais pas faire le vieux combattant).

Une 120D ou 120XD est tout à fait adaptée à être conduite sur la neige. La première condition c'est de l'équiper, dès le début de l'hiver, et avant les premières chutes de neige, avec quatre (quatre et pas deux même si tu as la D) bons pneus neige, c'est indispensable et faire l'impasse la dessus est à mon avis très hasardeux et très dangereux.

Ensuite oui, la conduite avec une pure propulsion sur neige est particulière, cela chasse de l'arrière et il faut sans arrêt réaligner la voiture pour que le nez garde le cap; Cela demande quelques longs km de pratique et de le faire au fur et à mesure que ces capacités sont acquises, ne pas aller "a fond tout de suite". C'est un peu comme le ski, les spatules doivent aller là ou tu veux aller et l'arrière des skis peut déraper d'un côté ou de l'autre, à ta guise, et sous ton contrôle :-)

Un prof de conduite sur neige m'a donné un jour deux conseils que j'utilise tous les hivers et même chaque fois que je suis en situation de conduite sur neige:
    il faut regarder là où tu veux aller et non ou tu as peur de finir, donc regarder ou ta voiture peut passer et non la banquette près du ravin (dont tu ne sais pas trop si elle pourra t’arrêter) ou la voiture arrêtée/bloquée dans l'autre sens :-)
      sur la neige, il faut être très rapide avec les mains, et très doux avec les pieds: en gros rapide pour remettre le nez de la voiture dans le cap et faire des freinages ou accélérations doux et progressifs (on peut faire du freinage dégressif dans certains cas ce qui va provoquer d'autres situations, mais mieux vaut commencer par du progressifs à mon avis, d'ailleurs souvent l'ABS le fait tout seul).

Voilà, ça c'est la modeste essence de la conduite sur la neige que je connaisse.

Maintenant au niveau du véhicule BMW Serie 1 tu as trois options:

1) Soit tu restes en mode de conduite normal (évite le Sport au début car tu vas avoir à être doux avec les pieds :-)), tu as dans ce cas là, un système qui fait que la voiture va essayer de tout neutraliser dès qu'elle reconnait une situation de glisse ou de perte de cap (il y a tous les capteurs et le bon calculateur pour faire ça dans ce beau véhicule). Je dirais que dans ce mode là, il faudrait vraiment chercher pour ce mettre dans le décors ou percuter un autre véhicule. par contre c'est un peu pénible car tu n'avances pas et il faut relancer après chaque situation corrigée; mais c'est le mode que je te conseillerai pour prendre confiance le temps qu'il faut: le premier mois, ou la première saison

2) Tu as le mode DSC qui place le véhicule en comportement plus "Traction", de mon point-de vue ce se ramène plus ou moins au mode précédent: sécurité optimale, neutralisation immédiate des situations à risque

3) Tu as le mode "manuel", appui long sur la touche DSC, qui lui limite fortement (voir annule complètement, je ne sais pas) les interventions automatiques et te laisse faire, les rattrapages de caps, les accélérations, et les freinages que tu veux. C'est un mode où tu as plus de sensations des conditions et du terrain, tu peux te déplacer plus vite (en restant dans les limites). Donc quasiment te déplacer comme si il n'y avait pas de neige mais en faisant un gros travail avec les mains, les pieds et en gardant la sécurité de tous à l'esprit. Je te dirais que tu peux l'utiliser ce mode quand tu as bien commencé avec le mode 1) et 2), et en commençant par de courts intervalles au début et alternant avec 1) ou 2).

Donc oui, une 120D ou 120XD c'est très bien adapté pour la neige, en connaissant et appliquant le strict minimum donné ci-dessus.

Have a good trip, and stay safe.

Joyeux Noel à tous,
      Giovanni.
      Yann.ch
      Membre actif
      Membre actif
      Voiture : G31 530i xDrive Luxury

Message par Yann.ch »

giovvani.saurel a écrit :
      il faut regarder là où tu veux aller et non ou tu as peur de finir, donc regarder ou ta voiture peut passer et non la banquette près du ravin (dont tu ne sais pas trop si elle pourra t’arrêter) ou la voiture arrêtée/bloquée dans l'autre sens :-)
      +1
      p
      py_martinez
      Membre actif
      Membre actif

@giovvani.saurel

Super ton post plein de bon sens, d'expérience, de vécu (auparavant vs aujourd'hui '') et de conseils utiles.🙂🙂.
      Répondre