Châssis M adaptif sur hybride rechargeable VS sur thermique

X1 Troisième génération à partir de 2022
Répondre
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 xDrive45e

Châssis M adaptif sur hybride rechargeable VS sur thermique

Message par ivdes07 »

Bonjour,

Je vais céder ma X5 xDriv45e contre une X1 xDrive30e. J'ai bien conscience que, même si la X1 a fait d'énormes progrès, il faudra notamment que j'admette un confort moindre sur la X1.

Ma réelle "inquiétude" concerne le confort des suspensions: la X5 dispose d'une suspension pneumatique sur 2 essieux, ce qui représente pas loin du summum du confort.

Certains essais de la X1 Pack Sport mettent en avant comme défaut, une suspension un peu dure. Cependant, ces essais concernent des X1 thermiques avec des jantes de 19" ou 20".

Mon futur X1 sera une hybride 30e avec des jantes de 18". J'ai lu ou entendu quelque part que, si la suspension de la version thermique avec châssis M adaptif a une suspension baissée de 1,5 cm, ce ne serait pas le cas de la version hybride rechargeable en raison de la batterie. Ainsi, ce même châssis serait moins dur sur une hybride que sur une thermique.

Quelqu'un saurait-il si c'est exact?

Vaudrait-il mieux commander la suspension standard que le "châssis M" (mais, si j'ai bien compris, le châssis se durcit qu'en mode sport)?

Merci pour vos avis... basés sur vos propres expériences.
K
Kingkhal
Membre actif
Membre actif
Voiture : GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport (mars 23)

Re: Châssis M adaptif sur hybride rechargeable VS sur thermique

Message par Kingkhal »

J'ai beaucoup échangé sur ce sujet dans d'autres forums et lu/vu à peu près tout ce qui pouvait l'être dans la presse et sur le net.
La synthèse que j'en ai tiré m'a poussé à choisir la suspension Adaptative M de la finition M Sport pour les raisons suivantes :
- Elle est majoritairement considérée comme positivement "fermement" confortable dans les essais routiers (des versions thermiques - car il n'y en a pas pour le 30e)
- La tenue de route et le roulis se voit amélioré par le système adaptatif.

Néanmoins :
- le système adaptatif de permet pas de sélectionner un mode de suspension : c'est le véhicule qui décide en fonction de l'état de la chaussée et de la façon de conduire
- la garde au sol est de 205mm sur les versions normale et de 190mm sur les versions M (car abaissée de 15mm) pour les thermiques.
- la garde au sol est de 179mm sur les versions Phev. Non pas parce que la voiture est plus basse, mais parce que des éléments techniques liés à l'architecture du Phev encombre le chassis. C'est la raison pour laquelle les Phev ne seraient pas abaissés en version M : la garde au sol deviendrait ridicule pour un SUV.
J'écris bien "seraient" car je n'arrive pas à avoir cette info de mon cc . Je me base sur les infos confirmées de l'Active Tourer dont la hauteur n'est pas modifiée entre le Phev MSport et le Phev normal.
Avant: GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport
Maintenant : X5 45e MSport
K
Kingkhal
Membre actif
Membre actif

Message par Kingkhal »

Je viens de vérifier sur le site BMW.CH qui est plus riche que le site français en caractéristiques techniques.
La version thermique culmine à 1642mm contre 1630mm pour la version Phev pour respectivement 205mm et 179mm de garde au sol.
Cela montre finalement que la suspension de la versions Phev est 12mm plus basse que celle de la version thermique normale tandis que la garde au sol est 26mm plus basse. Il y a donc 14mm lié à l'encombrement du système hybride dans le chassis et 12mm lié à l'abaissement de la suspension.
Je suppose que comme pour l'Active Tourer, afin de ne pas davantage sacrifier la garde au sol, et la voiture étant déjà 12mm plus basse, il n'y a pas de différence de hauteur entre les Phev MSport et les autres Phev.
https://www.bmw.ch/fr/bmw-nouvelles-voi ... ml#tab-0-1

Image
Dernière modification par Kingkhal le 26 déc. 2022, 13:58, modifié 2 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Je te recommande la suspension pilotee, surtout en hybride ou le poids supérieur (batterie et moteur) doit être bien gérée.
Tu sais ce que c’est avec ton X5 qui effectivement dusposait du top
En plus tu peux parfaitement « régler » ta suspension en forçant le réglage dynamique Sport…

Non désolé c’est pas la bonne page…
Image
Image

Image
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
K
Kingkhal
Membre actif
Membre actif

Message par Kingkhal »

Attention: la modification du mode de conduite n'agit pas sur les suspensions. Seuls la façon de conduire et l'état de la chaussée modifie les caractéristiques de la suspension. C'est la voiture qui décide comment adapter la suspension au contexte.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bas de la page 137 du manuel en PJ.
Et ça m’étonnerait qu’un conducteur de BMW ne puisse pas influer sur sa suspension pilotee! Quel que soit le modèle dont ce nouvel X1
K
Kingkhal
Membre actif
Membre actif

Message par Kingkhal »

Ca m'a surpris également, mais il n'y a pas moyen de choisir... bien que le manuel laisse penser le contraire !
C'est la différence entre suspension "adaptative" qui s'adapte et la suspension "selectdrive" qui permet de sélectionner .
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ça veut dire que tu ne peux pas sélectionner un mode de conduite « sport » … sur une MSport, sans aucun effet sur le réglage de suspension?
Je serai curieux de voir l’affichage iDrive lors depu choix du mode « myMode Sport » , même si j’avais été un peu décontenancé pour retrouver mes petits lors de l’essai d’un X1 essence sur l’iDrive 8…
N’y a t il personne qui ait un X1 ainsi équipé ou 2 active tourer avec cette option SO2VF?
Dernière modification par 330dMPerf le 26 déc. 2022, 19:16, modifié 1 fois.
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif

Message par ivdes07 »

Merci pour toutes vos informations fort précieuses.

Kingkhal a écrit : 26 déc. 2022, 13:46
La version thermique culmine à 1642mm contre 1630mm pour la version Phev pour respectivement 205mm et 179mm de garde au sol.
Cela montre finalement que la suspension de la versions Phev est 12mm plus basse que celle de la version thermique normale tandis que la garde au sol est 26mm plus basse. Il y a donc 14mm lié à l'encombrement du système hybride dans le chassis et 12mm lié à l'abaissement de la suspension.
Comme la garde au sol de la Phev est plus basse, faut-il comprendre que la suspension de la Phev est encore plus ferme que la version thermique?

La version “standard” serait-elle en conséquence moins ferme?

Désolé pour ces questions qui sont probablement très “naïves”.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Justement c’est là l’intérêt des amortisseurs « évolués » qui contrairement à la suspension standard, avec des ressorts prenant en compte le surpoids et des amortisseurs à une seule loi d’amortissement.
Donc je ne pense pas que la suspension standard soit plus souple ni plus confortable que l’autre, surtout sur les PHEV.

Image

Le principe doit être si j’ai bien compris, similaire à celui des KW V3, avec un système de valves internes mécaniques, et en plus, une « motorisation » de l’ouverture et fermeture de ces clapets internes sur la base de capteurs et d’un calculateur en mode sport.

Ou FSD KONI
https://www.koni.com/fr-FR/Cars/Product ... al-Active/

Image
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

C’est curieux, mais c’est une option si le véhicule est équipé qui s’achète et s’active sur le store.

En gros on dispose des amortisseurs Ad hoc, mais pour avoir accès aux réglages, il faut souscrire l’option dans le Connected drive

https://www.bmw.de/de/shop/ls/dp/VDC_Offer_de
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Sur X5 à priori par sur les autres modèles… dont on parle ici, 2 et X1, nouvelle plate-forme U
BMW aurait quand même pu choisir un nom différent pour ces options fondamentalement différentes.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Ou, ça devient compliqué de s’y retrouver… :)
M
McBob
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 25e M Sport Blanc

Message par McBob »

Moi qui pensait déjà bien décortiquer les datas, là vous m'avez régaler avec ces détails! Merci à tous !

..... surtout que je (ma boite) viens de (me) commander une 25e M sport! 8)
In love with my X1 25e M Sport U11
A
Alidiego
Membre
Membre
Voiture : Tiguan black r-line full options

Message par Alidiego »

Bonsoir, sur mon tiguan j'ai la suspension pilotée et c'est un régal ! !!
J'espère que la 30e l'aura!
Au pire si c'est ajoutable le CC l'offrira pour s'excuser du retard probable.
:lol!:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ça n’est pas rajoutable !
Il n’y a que sur les X5 qui dispose d’une suspension pneumatique complète, que les équipements « hard » étant déjà présents, une partie de leur fonctionnalités peut être activé par du « soft » pour un montant dérisoire (449€) alors que les amortisseurs pilotables, toujours montés d’origine, valent plusieurs milliers d’euros et pour ne gérer qu’une seule référence de pièce…
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif

Message par ivdes07 »

Je reviens une fois de plus avec mes doutes sur le choix de la suspension : standard ou châssis adaptif:

Les essais de l’émission TV Turbo sont très sévères pour la suspension adaptive sur la thermique:

“ Bien trop ferme à basse vitesse, il transforme la moindre saignée ou nid de poule en véritable supplice pour les passagers. La faute sans doute à la suspension SelectDrive M, rabaissée de 15 mm et sensée régler automatiquement l'amortissement en fonction de la conduite. Malheureusement, ce système mécanique ne porte que ses fruits à haute vitesse et ne remplace pas une suspension pilotée électroniquement...”

mais Turbo est moins sévère pour la version hybride rechargeable:

“,,, Un choix d'autant plus étonnant de la part de BMW que sa version hybride rechargeable 230e xDrive est bien plus vivable au quotidien. Toujours pourvue de cette suspension adaptative, elle n'est cependant pas rabaissée du fait de l'implantation de sa batterie de 14,2 kWh (recharge jusqu'à 7,4 kW) sous son plancher.“.

Des lecteurs seraient-ils en mesure, en fonction de leur réelle expérience, de confirmer ou infirmer les propos de Turbo?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Il pourrait tout simplement y avoir une logique, avec un seul équipement pour l’active tourer, quel que soit la motorisation, le châssis étant le même, mais plus ou moins « lesté » et un seul type d’amortisseur mais trop ferme pour les versions sans batteries et moteur arrière.
Et la monte pneu n’est pas précisée, les RFT pouvant influer défavorablement sur le confort également.
Comme tu vas avoir un 230e, je pense que les différentes informations « officielles » des pages précédentes devraient te rassurer sur l’intérêt de cette suspension, voire sa forte recommandation !
Répondre