Différenciel M sport

Série 2 coupé 2021
s
spymen1
Nouveau
Nouveau
Voiture : 230 i

Différenciel M sport

Message par spymen1 »

Bonsoir la communauté,
Je viens de commander une 230i ( je vous posterais dans les prochains jours ma configuration :D) mais j'aurais voulu avoir votre avis sur le différentiel M sport car j'hésite à le faire ajouter à ma commande.
Je me pose la question si le différentiel aide vraiment à une meilleur tenue de route sur sol mouillé etc.. ? Ou si c'est un peu superflu ? :think:
Merci d'avance.
DawN
Membre actif
Membre actif
Voiture : Cayenne E-Hybrid 2025

Re: Différenciel M sport

Message par DawN »

Je n’ai aucune expérience vis à vis de cette option mais après quelques recherches je pense que ça dépend de ton utilisation.
Si tu fais beaucoup de petites routes et que tu aimes conduire "sportivement" alors il apparaît que c’est une option utile :Top:

Par contre si tu fais essentiellement de la ville / autoroute je pense que c’est une option superflue ;)

D’après nos amis du forum américain sur g20 le différentiel m sport aide sur sol mouillé également. Je n’ai aucune certitude sur la véracité de l’info mais c’est toujours bon à prendre :Top:
Cayenne E-Hybrid 2025
DukeJOJO
Membre
Membre
Voiture : G42-M240i

Message par DukeJOJO »

Ça aide aussi à faire du drift :Rouge: … et de manière générale en conduite sportive pour les moteurs puissants.
Sûrement utile pour une 230i :lol:
juleo68
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 Sdrive 20i U11

Message par juleo68 »

DawN a écrit : 31 déc. 2022, 01:29
Je n’ai aucune expérience vis à vis de cette option mais après quelques recherches je pense que ça dépend de ton utilisation.
Si tu fais beaucoup de petites routes et que tu aimes conduire "sportivement" alors il apparaît que c’est une option utile :Top:

Par contre si tu fais essentiellement de la ville / autoroute je pense que c’est une option superflue ;)
Je n'aurais pas dit mieux!
Un utilisateur "lambda" ne verra aucune différence...
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Pour ressentir la valeur ajoutée de cet équipement il faudrait vraiment avoir une utilité purement loisir de cette auto, et avec de la piste régulièrement
Pour info cette pièce mécanique rajoute 10/15 kg, nécessite un entretien particulier avec huile et additif spécifiques, durée de vie si on roule normalement 200.000km, beaucoup moins en cas d'utilisation piste (comme un embrayage)
Accessoirement quand on voit toutes les difficultés de prise en garantie pour les Bmw xDrive ayant des différentiels HS, notamment les suv utilisés a priori pas spécialement sur la piste ;)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@spymen1 pour t’apporter des infos pertinentes sur le rajout de cette option, qu’avais tu avant comme voiture?
tu conduis comment (tranquille, tu taquines un peu, beaucoup, … ) et où (montagne, autoroute,…)
C’est une BMW, une propulsion ! Avec 245 CV et un peu de couple.. ce n’est pas une M240i avec 374CV, qui elle en dispose de série pour la non xDrive.
Donc le différentiel arrière M Sport t’apportera un tout petit peu de sportivité dans la conduite, limitant et modifiant les assistances électroniques à la traction (DSC), rendant la voiture plus joueuse selon le mode de conduite que tu choisiras (c’est pas la peine de prendre l’option si tu roules en EcoPro ou Confort) mais certainement aussi plus efficace si tu as des bons pneus.
Objectivement, je n’ai jamais conduit de 230i, ni aucune autre propulsion BMW avec cette option… et franchement, je te conseillerais pour moins cher la suspension M Adaptative si tu ne l’as prise…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Les freins M sport optionnels ou inclus dans la finition M sport pro sont à mon avis d'un meilleur rapport bénéfice/prix
s
spymen1
Nouveau
Nouveau
Voiture : 230 i

Message par spymen1 »

Merci pour toutes vos réponses cela m'a aidé à y voir plus clair :accord: je ne suis pas un rouleur pur sportif mais plutôt quelqu'un qui aime en avoir un peu sous la pédale :D je roule surtout sur route nationale et autoroute donc je ne prendrais pas cette option et en plus cela me permettra d'économiser 1500 euros :D je pourrais la mettre sur la taxe de mise en circulation :lol!:
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Je ne m'étais jamais attardé/informé sur cette option, mais cela peut servir sur monté enneigée par exemple comme on peut le voir sur le test des roulots de cette vidéo explicative.
Pas de patinage de la roue intérieur lors de sortie de courbe serrée.

M5 verte avec un bloquage fixe à 25%
M6 rouge classique
et M6 grise avec bloquage variable (M)
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Pas mal d’erreurs lues ici.
Rien à voir avec un différentiel avant/ arrière sur un x-drive, là c’est un differentiel à glissement limité pour le pont arrière, pour bloquer le differentiel entre la roue arrière droite et gauche.

Donc aucun poids rajouté, un DGL pèse quasiment le même poids qu’un différentiel ouvert d’origine, et même entretien que celui d’origine.

Sincèrement, sur une propulsion puissante, avec une motricité limitée, ça a franchement un intérêt, surtout en courbe, ça permet de récupérer du survirage en milieu/sortie de courbe en utilisant la puissance moteur, plutôt que de sous-virer avec une roue intérieure qui patine alors qu’elle ne motrice rien.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

Sur une traction, ça vaut le coup à partir de 250-280cv.
Sur une propulsion, à partir de 350 cv environ…
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Un bmiste américain a fait quelques recherches assez instructives : https://g42.bimmerpost.com/forums/showp ... stcount=19

Le Dynamic Handling package qui n'est plus dispo à ce jour, regroupait notamment le différentiel et les freins M ; il s'avère que physiquement le différentiel est présent par défaut, le blocage étant activé en mode sport plus, pour le reste je vous renvoie au post en question, le comportement n'est pas transformé avec
juleo68
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 Sdrive 20i U11

Message par juleo68 »

Est-ce que ce diff est un "Torsen" comme sur la 128TI?
Si c'est le cas, je ne vois aucune différence avec un diff "normal" (je ne suis pas un pilote)...
@+
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

La 128ti est, malheureusement, un exemple significatif qu'un différentiel autobloquant est tout le contraire d'une garantie de sportivité

cf. le comparatif 128ti /Golf gti dans le mag Motorsport n°98 d'avril 2021, que j'ai sous la main, la Golf qui n'a pas de dispositif autobloquant mécanique est pourtant bien plus vivante et communicative, sans même parler de la version Clubsport qui a en plus un tel autobloquant
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

.
Dernière modification par trebila le 23 mai 2023, 11:57, modifié 1 fois.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Avec 500ch et je ne sais pas combien de couple, je comprends ;)
S
Stan12
Membre actif
Membre actif
Voiture : M240i-xDrive G42

Message par Stan12 »

La M240i Xdrive, possede un differenciel sport M de serie d'apres les informations de présentation du modele :

"La nouvelle BMW M240i xDrive Coupé est dotée de série d’une version spécifique des suspensions DirectDrive, de jambes supplémentaires sur l’essieu avant, de freins M Sport et d’un différentiel arrière sport M. Les suspensions SelectDrive M avec amortisseurs à pilotage électronique est disponible en option sur le fleuron de la gamme."
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Déjà précisé en haut de page pour la seule M240i propulsion (la version XDrive n’en dispose naturellement pas).
Seul un essai routier comparatif sur une 230i permettrait d’apporter peut être d’autres éléments et préciser le ressenti sur une propulsion de 245 CV
Quant à @spymen1, le rédacteur de ce post, il a pris sa décision, … de ne pas payer cette option …
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

330dMPerf a écrit : 31 déc. 2022, 13:18
C’est une BMW, une propulsion ! Avec 245 CV et un peu de couple.. ce n’est pas une M240i avec 374CV,
40 daNm de couple ce n'est pas rien comparé au 50 d'une 240i, surtout avec 110kg de moins.

Déjà précisé en haut de page pour la seule M240i propulsion (la version XDrive n’en dispose naturellement pas).

Et pourtant la page de BMW dit le contraire.

https://www.bmw.de/de/neufahrzeuge/m/m2 ... blick.html
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@CORRADOFRANZ
Je me suis mal fait comprendre : La M240i xDrive ne dispose pas de l’option car elle l’a de série. (J’étais aussi allé voir la config de la 230i sur bmw.de )
J’avais 450Nm sur ma F21 20d de 1425 kg, a un régime bien plus bas certainement que le 30i, mais que 190 CV… elle n’a jamais patiné, ni dandiné même en arsouillant en montagne (en PSS* certes)
Répondre