Fiabilité moteur + modification

Série 2 coupé 2021
S
Samgt131
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 218i G42

Re: Fiabilité moteur + modification

Message par Samgt131 »

@330dMPerf Comme pour tout il y a des cas de figure précis, des méthodes, etc …

Chacun prêche ce pour quoi il est « obligé » d’annoncer. Un ingénieur rentrera toujours dans la technicité pour brouiller et faire douter, quand bien même si le produit est défectueux … certains moteurs d’origine doivent bien passer par la case maintenance pour être fiabilité non ? 😁

Les « préparateurs » quand à eux gère un commerce, évidemment ils ne diront jamais à un client la liste complète de tous les risques encourus, simplement le minimum afin de s’assurer qu’un mécontent ne vienne pas plomber le commerce pratiqué

Il y a cependant des cas où les moteurs sont bel et bien identiques … car là aussi il y a un business derrière la vente automobile.

Comme écrit dans l’article si il y a des familles de moteurs et de pièces il y a donc bien des variantes complètes communes, autrement quel serait l’intérêt est de combien serait le manque à gagner pour un fabriquant 😁

Quand 2 idéologie se rencontrent c’est toujours compliqué de départager et de rester neutre.

Pour moi 218/220i sont communs, ils partagent de très près les mêmes spécificités, et donnent sur les 318/320i les mêmes caractéristiques et bénéfices une fois reprogrammé.
duCygne
Membre actif
Membre actif
Voiture : ///M2 f87 (Brünhilde)

Message par duCygne »

L’ingénierie, une idéologie!? :shock:
Gaffe quand même à pas te faire retourner le cerveau par le discours commercial des "préparateurs" et les chiffres. ;)

Edit: une vidéo en français qui explique tout bien: https://www.youtube.com/watch?v=olu-SIe ... e=youtu.be
Dernière modification par duCygne le 02 janv. 2023, 11:28, modifié 1 fois.
Tout en travers, comme un gros cerf! (dans l'épingle de la Rételère)
S
Samgt131
Membre actif
Membre actif

Message par Samgt131 »

Je suis totalement contre ces pseudo professionnels de la performance figure toi ! Le discours pratiqué dans ces enseignes est effrayant

Simplement que les fameux ingénieurs persuadés de pondre des merveilles d’ingénierie, de performance et d’optimisation d’échelle quand tu vois les sal*peries qui en découlent parfois tu te dis que se baser sur des mathématiques n’est peut être pas toujours la meilleure façon de faire des produits fiables.

Si il y a bien des scientifiques qui s’opposent à des croyants pourquoi confronter des idées d’ingénieurs à celles de magiciens à moitié charlatans serait si différent 😁
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Un grand merci @330dMPerf pour ce lien qui devrait être partagé et repartagé :)
https://motorblock.at/stalzamt-die-wahr ... otorentod/

Des composants identiques physiquement ne signifient pas identiques dans leur composants, et notamment leur capacité de résistance thermique
C'est utile de rappeler le bon sens, à savoir qu'un sou est un sou et si par exemple un constructeur peut se permettre 6 centimes de moins sur la culasse du moteur moins poussé tout en conservant le même standard de fiabilité, il ne va pas se gêner, parce que 0,006 € x 10.000.000 de moteurs = 600.000 €

Rappelons par ailleurs, à toutes fins utiles, qu'un constructeur assure la garantie tant contractuelle que la garantie légale (10 ans au moins) alors qu'un reprogrammeur ne s'aventure surtout pas à garantir la mécanique, il ne garantit rien d'autre que ...sa prestation (lisez leurs conditions contractuelles, c'est éclairant)

En tout cas, petit conseil aux futurs acheteurs d'occasions récentes ou pas, de Bmw à moteur turbo, exigez à l'achat une attestation d'absence de reprogrammation émanant d'une concession, sinon la facture à 4 ou 5 chiffres ce sera pour vous, pas pour le vendeur coupable
S
Samgt131
Membre actif
Membre actif

Message par Samgt131 »

@waterloo tu as tout résumé… les catastrophes en SAV que ces choses vont engendrer…

Après dans le même principe, pour deux ou trois motorisations techniquement identiques et bridées électroniquement (souvent en raison de la politique fiscale de certains Pays) il y a un réel avantage à ce que le constructeur use de cet artifice pour proposer une gamme et donc procéder à une grille tarifaire. Chaque Euro compte, dans la conception comme dans la vente 😁

C’est ce sur quoi les « préparateurs » se basent … et c’est ce qui va provoquer un désastre bientôt … un peu comme les convertions E85 … aucune garantie autre que celle de la pose du produit ou de la prestation
X
XVP_10
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw 118i G42

Message par XVP_10 »

DukeJOJO a écrit : 31 déc. 2022, 09:53
C’est aussi ce que j’ai entendu, les calculateurs bosch sont verrouillés depuis 2021… :arrow:
Donc il faut attendre ou prendre un boîtier additionnel :study:
J’ai voulu aussi faire un stage1 sur ma 220i et je vais sûrement me tourner vers un boîtier…PPE ou autre SB :think:
J'ai contacté deux société dont BR-Performance, ils m'ont indiqué qu'ils savaient le faire donc je présume qu'ils ont réussi à "craquer" le système. En lisant tout ça, j'attendrai deux ans avant de modifier le moteur de toute façon, et j'irai chez qqun de réputé et fiable (comme br)
S
Samgt131
Membre actif
Membre actif

Message par Samgt131 »

Je n’ai encore vu personne cartographier une voiture sous iDrive 8.0

Attention aux belles paroles de ces commerçants, tu perdras quoi qu’il arrive ta garantie ou la possibilité du plus petit geste de participation si il t’arriverais une avarie … sans parler des éventuels rappels constructeurs ou mise à jour système
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

J’ai eu une E91 330d 2006, que j’avais fait reprogrammer (ODB) dès son achat a 4 ans et 73000 km, pour passer de 231 CV et ~500Nm a 282CV et 600Nm de couple (soit presque une 335d) et rouler avec plus de 130000 km avec en 3 ans sans problème moteur, ni boîte … mais c’était un autre temps !
Aujourd’hui, avec des véhicules qui font des mises à jour à distance (software update comme il y a un mois), tout est a priori tracé, enregistré, voire transmis !
Chacun fait ce qu’il veut avec son argent, mais il suffit de lire les posts publiés depuis 3 jours pour constater que 2 nouveaux forumeurs appellent au secours APRÈS reprog, visiblement pas réalisées dans les enseignes nationales et reconnues citées ici.
Mais contrairement a l’Allemagne, où les préparateurs doivent faire certifier leurs modifications par le TüV pour passer le contrôle technique et « offrent » une garantie LIMITÉE pour pallier la perte de la garantie constructeur, rien de tel en France à ma connaissance.
Alors le faire sur un modèle d’occasion, garantie constructeur terminée, permet de limiter le risque.
Sur un véhicule neuf, les conséquences peuvent être autres… et pour les 2, la prise en charge (en France) par les assurances après accident peut être compromise…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
X
XVP_10
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw 118i G42

Message par XVP_10 »

Merci pour ta réponse, j'en prends bonne note ! J'attendrai donc la fin de la garantie et d'avoir des retours sur le même modèle que le mien
E
Elric35
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 218i M Sport G42

Message par Elric35 »

Samgt131 a écrit : 02 janv. 2023, 12:42
Je n’ai encore vu personne cartographier une voiture sous iDrive 8.0
Remarque intéressante il me semble avoir lu sur le manuel utilisateur qu'une MàJ OTA peut écraser une cartographie moteur qui n'est pas d'origine.

EDIT je confirme c'est en pages 67 et 68, au niveau de la rubrique remote software upgrade.
S
Samgt131
Membre actif
Membre actif

Message par Samgt131 »

C’est également le cas sur iDrive 7.0 en effet @Elric35 , en général la cartographie est remise gratuitement par l’atelier qu’il l’a installé mais vu le rythme des mises à jour du système de la voiture il faudra passer souvent 😅
Répondre