M240i cab; enfin...

Série 2 coupé et cabriolet 2013
c
chsmits
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X

M240i cab; enfin...

Message par chsmits »

Bonjour à tous
enfin elle est là.
Qq photos:

Image

Image
Remplaçante de la 125i cab mais beaucoup plus méchante !
D'occasion, de 2018 avec 40 000 km et 39 500 € + 5300 de CG.
Elle vient du Luxembourg.
Suis un peu déçu car l'écran n'est pas tactile et ds les rétros il n'y a pas d'avertissement de dépassement.
A part ça un moteur fabuleux et des reprises à couper le souffle; me suis renseigné pour faire faire un stage 1 + Flexfuel et l'on m'a dit qu'il fallait changer la pompe à essence HP. Coût de l'opération selon les reprogrammeurs entre 1200 et 1800 HT rien que pour la pompe.
Ils m'ont tous dit(3 préparateurs dont Shiftech ,Br perform et le troisième dont j'ai oublié le nom):" c'est ça ou des trous à l'accélération". En résumé, d'après eux, c'est stage 1 ou E 85 sans changer la pompe.

Mais pour l'instant je dois faire face à un pb bien plus important: un bruit sourd ds le train avant à partir de 80 km/h.
Je pensais que c'était le X drive mai le bruit devient carrément insupportable dès que la chaussée se dégrade.
Peut-être, avez-vous une idée ?
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: M240i cab; enfin...

Message par TFA »

J'aime beaucoup la 2 cabriolet et avec ce moteur ce doit être génial d'en prendre le volant.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M240i cab; enfin...

Message par 300&quelques »

Pas d'idée sur l'origine de ton bruit...
En revanche je confirme les éléments concernant le remplacement de la pompe HP si tu veux confortablement exploiter une reprog ethanol (++)
Ces coupures à l'accélération dont on t'a parlé correspondent en fait des crashs de la pompe HP, qui n'arrive pas à suivre le débit demandé par le DME. C'est une situation très mauvaise pour le moteur évidemment (combustion pauvre)...
En revanche le tarif me semble très élevé. On trouve des pompes HP pour la version TU de notre B58, qui répondent à ce besoin de débit accru, ceci pour quelques centaines d'euros. Et le montage est une opération assez facile à faire soi-même...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
J
Jul90
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2023, 00:30
Voiture : Serie 2, 220d de 2019

Re: M240i cab; enfin...

Message par Jul90 »

Superbe, regarde les choses simples pour commencer.
Les pneus
L’équilibrage
La pressions des pneus
Tes freins
Tu la lève et tu regarde les jeux de tes roues en les manipulant à la main.
Si tu as le mode éco mets toi en roue libre et écoute de quel côté ça peut provenir en roulant. Sur les dos d’âne pas de bruit ? Ça peut être pleins de choses mais à se kilométrage rien de bien grave je penses, les roulements sont trop jeune et les Silentbloc aussi.
A+
c
chsmits
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X

Re: M240i cab; enfin...

Message par chsmits »

Merci pour vos réponse.
@300&quelques: aurais-tu un lien concernant la pompe ?
@Jul90: bien pensé; je me souviens que le garagiste m'avait dit qu'ils avaient changé les roues mais je ne lui ai pas demandé s'ils avaient effectué un équilibrage derrière,
et connaissant BMW je pense que non !
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M240i cab; enfin...

Message par 300&quelques »

Pour la pompe HP du 58TU (ainsi que de nombreux autres moteurs BMW récents), elle se trouve sous les références suivantes :
- Ref BMW : 13518631642 ou alternativement :
- Ref Bosch : 0261520521
- Ref Toyota 23021-WAA01

On en trouve des neuves en concession en ligne (style Hubauer) pour moins de 900 €, sinon on en voit passer sur leboncoin, eBay, etc., parfois neuves, pour beaucoup moins cher.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
c
chsmits
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X

Re: M240i cab; enfin...

Message par chsmits »

Merci pour ta réponse concernant la pompe.

J'ai fait des recherches avec le num OEM que tu m'as communiqué et je tombe sur des prix, comment dire, qui sont bien loins de ceux qui m'ont été annoncés.

Je te joins des liens; peux-tu me dire ce que tu en penses ?

https://williamsperformance.co.uk/produ ... 3518631642

https://fr.aliexpress.com/item/1005004112359098.html

https://www.leebmann24.de/hochdruckpump ... 31642.html

Sais-tu que Leebmann24.de est moins cher que Hubauer et ils sont par ailleurs très sérieux; j'ai déjà commandé chez eux pour ma 125i et n'ai jamais été déçu.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M240i cab; enfin...

Message par 300&quelques »

Alors perso, Aliexpress, c'est un gros non pour ce type d'organe... Si par malheur c'est une contrefaçon et qu'elle claque, tu peux avoir des dégats énormes.
Williamsperformance semble OK.
Leebmann, c'est comme Hubauer, l'équivalent d'une concession en ligne pour les pièces, donc on peut y aller les yeux fermés.
Et oui les prix n'ont que peu à voir avec ton devis, c'est pour ça que j'ai attiré ton attention là dessus !
Après, il faudrait voir ce qu'ils appellent pompe HP. Car si l'upgrade que j'ai proposé est celui qui reste le plus proche de l'origine, il existe des solutions aftermarket style Dorch, beaucoup plus onéreuses (et performantes). Peut-être que c'est ça qu'ils t'ont chiffré (mais j'en doute, car ces pompes aftermarket n'ont pas d'utilité pour un stage 1 + ethanol)

(NB : la pompe TU accepte des stage 2 jusqu'à ~E40-E45 environ. Au delà, il faut passer sur une pompe aftermarket, mais ce n'est pas les mêmes tarifs)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
c
chsmits
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X

Re: M240i cab; enfin...

Message par chsmits »

Je pencherais plus pour Williamsperformance.
Je ne pense à faire faire une reprog seulement stage 1 + E85 qoique je commence à me poser de sérieuses questions ayant vu le prix du E85 hier à côté de chez moi
on est passé à 1.139 le litre. Il y a encore 3 jours, on était à 0.939.
C'est ce que je dis:" bientôt aussi cher que l'E95 !" Alors les reprog pour E85 à 800 ou 900 €, ça commence à faire cher !

Ds la vidéo, j'ai pu voir que c'était ultra simple à changer.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M240i cab; enfin...

Message par 300&quelques »

Ah ouais ? Eh ben.... Chez moi je ne l'ai pas encore vu au delà des 1€ mais je ne me fais pas d'illusion...
Oui c'est très simple à changer. Tu peux en profiter pour faire tes bougies d'ailleurs, ça nécessite à peu près le même démontage, et c'est toujours bien d'avoir des bougies au top pour l'éthanol ;)

Pour le montage de la pompe, il faut juste savoir que le connecteur est à "retourner" car le connecteur électrique n'est pas disposé pareil sur le B58 et B58TU. Cette vidéo montre comment faire (là encore rien de sorcier)



NB : sur la même chaîne, il y a un tuto de montage complet qui est très bien.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: M240i cab; enfin...

Message par yopsolo »

En ce qui concerne les tarifs du E85, ils augmentent effectivement mais ça reste encore globalemen intéressant: https://www.carburants.org/station/list ... oins-cher/
c
chsmits
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X

Re: M240i cab; enfin...

Message par chsmits »

Connaitrais-tu par hasard un reprogrammeur en région parisienne qui fait une reprog spécifique sur un véhicule en particulier; car les reprog génériques...genre Shiftech et consorts, je les trouve bien chères.
Pour effacer le prog de l'ECU et ensuite le remplacer par un fichier générique...
J'en ai trouvé un mais à 400 km de Paris, ce qui fait un peu loin.

Toutes ces questions mais mon premier pb reste à résoudre ce bruit ds le train AV.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M240i cab; enfin...

Message par 300&quelques »

Je continue en MP...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
c
chsmits
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X

Re: M240i cab; enfin...

Message par chsmits »

Merci pour tes conseils 300&qq.
Quant à mon bruit ds le train AV, je suis passé chez BMW pour prendre rdv et on ne m'en a donné un que la semaine prochaine.
En attendant, j'ai cherché sur le net et il se pourrait bien que ce soit la boîte de transfert BT du système X drive; vus plusieurs fils à ce sujet.
J'ai donc trouvé sur le net ça: https://www.xdelete.app/
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Attention, je ne veux pas faire du drift, seulement enlever le bruit qui à mon avis provient de la BT.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M240i cab; enfin...

Message par 300&quelques »

Un pote l'avait installé sur sa M235i xdrive. Ça permettrait certes de vérifier l'hypothèse (en passant la voiture en propulsion) mais pas sûr que ça soit la meilleure chose à faire avant de la faire diagnostiquer chez BMW... qui risque d'incriminer xdelete plutôt que chercher la cause première !
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
c
chsmits
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X

Re: M240i cab; enfin...

Message par chsmits »

Bien entendu, je ne ferai rien tant que BMW ne l'aura pas vu et surtout entendu.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M240i cab; enfin...

Message par 300&quelques »

Si la BT est endommagée, il faudra intervenir dessus de toutes façons donc xdelete n'aura plus vraiment d'intérêt (sauf peut être comme une solution de secours en attendant la réparation).
Sinon xdelete fonctionne très bien. Tu passes de propulsion à xdrive en quelques instants.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
c
chsmits
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X

Re: M240i cab; enfin...

Message par chsmits »

J'ai rdv mardi avec BMW; je dois la laisser deux jours pour que le chef d'atelier fasse un essai dynamique à 80/90 km/h.
On verra le résultat.
Mais tu crois vraiment que BMW peut savoir, à posteriori, que j'ai utilisé cette app. ?
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: M240i cab; enfin...

Message par 300&quelques »

Oui, les reprogs qu'elles soient sur moteur ou boite laissent des 'watermark' qui sont visibles sur leurs outils.
Après, je ne sais pas si ça leur saute au yeux quelle que soit l'opération réalisée ou si c'est quelque chose qui nécessite une recherche active de leur part.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
c
chsmits
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X

Re: M240i cab; enfin...

Message par chsmits »

Savez-vous si on peut mettre un rétro avec indication de dépassement ?

Quant à l'écran, je viens de m'apercevoir qu'il était tactile, alors que le vendeur m'avait dit le contraire !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter