Bonjour,
Effectivement il n’est pas conseillé de charger au dessus de 80% (très long, donc très coûteux … aucun gain) il faut que les usagers en prenne conscience / connaissance … cela se fera avec le temps …
Niveau usage des bornes, justement concernant les files d'attentes, comment ca se passe habituellement, faut se coller derriere une des voiture qui charges ou il y a des fil d'attente globale comme chez le bboulanger ?
Il est rare de pouvoir se mettre derrière un véhicule en charge car, soit les bornes n'ont pas d'espace derrière leur rangée, soit c'est une voie de passage qu'on ne peut occuper....
Donc justement, c'est pourquoi je disais que c'est la bazar pour se mettre en attente, on ne sait où stationner sans géner !
Bonsoir
Je passe à l'electrique dans quelques semaines j'ai donc lu ce retour d'expérience tres intéressant.
En tant que neophyte j'ai une question peut etre évidente. On doit recharger jusqu'à 80% d'après tous les avis. Mais si je suis en train de dej en station et que la recharge jusqu'à 80% a ete plus rapide que ma pause (j'ai 2 enfants jeunes le temps de faire la pause pipi, le repas et la nego pour arreter de toucher toutes les peluches ca peut etre long ). J'arrete via l'appli le process de recharge mais je peux laisser la voiture branchée ? Ou si j'arrete ca veut dire que je dois immédiatement libérer la place ?
En long trajet occasionnel , on peut charger au delà de 80%.
Sauf que la charge devient beaucoup plus lente sur les dernier %, et en terme de temps passé, ça n’est pas toujours efficient. Mais pas de problème pour la batterie.
Et pour la 2 e question, chez, Tesla il y a des frais d’occupation si on ne charge pas, chez IONITY, je ne sais pas.
Je pense qu'on doit faire son possible pour libérer la place par courtoisie et encore plus dans les lieux où le nombre de borne est limité comme en station de ski par exemple
Je trouve affligeant de voir des véhicules en charge sur les petites bornes classique, la journée entière quasiment et parfois des hybrides donc totalement chargé en 1h environ!!!!!
Souvent le temps de recharge 20 80 % est égal qu temps de recharge 80 100%
En effet comme il n'y a pas encore assez de borne mais que ça va de mieux en mieux, une fois atteint les 80% il est correct de se débrancher, et garer sa voiture au parking, pendant que madame gère le gosse 5 min.
Pour les recharges, les hybride sont souvent en 7.4kw maxi en charge donc même sur une petite borne c'est direct 3 a 4h, perso je trouve que les hybride c'est bien mais recharger sur des borne publique quand il n'y en a pas beaucoup, c'est un peu bête car ça prend la borne pour 4h et surtout l'hybride ... peu rouler au SP...
Alors que des voiture électrique c'est le seul carburant, et donc en 1h ça recharge beaucoup plus vite et c'est suffisant.
PS j'ai une hybride et une Elec. Je sais de quoi je parle.
Je ne charge mon hybride que a la maison.
De mon point de vue, il faut rester sur le principe de s'arrêter à 80% de manière générale, au delà c'est pas efficace de toutes manières.
Par contre, je suis confronté au même problème que toi, souvent la pause est plus longue que le temps d'atteindre les 80%. Dans ce genre de cas, je surveille l'occupation des bornes: S'il y a personne je laisse la charge continuer, s'il y a du monde alors je libere.
Pas toujours évident non plus quand par exemple tu es en train de manger et qu'il faut aller débrancher la voiture située à 300m mais bon, je serais content que quelqu'un d'autre le fasse pour moi.
Sinon, j'essaye de prendre une borne moins rapide, en 50 Kwh par exemple.
Merci à tous pour vos retours d'expériences. Je sens qu'il va y avoir un petit temps de rodage.
Suivez-vous toujours le planificateur ? J'ai l'impression qu'en allant en station service sur autoroute il y a tjs des bornes de recharge. Ma question est peut etre bête mais finalement si on est sur un axe autoroutier on ne peut pas rouler normalement et se dire au bout de 2h je fais une pause à la prochaine station et se recharger indépendamment de ce que dit le planificateur ? J'ai la sensation que ca peut fonctionner non ?
Oui ça fonctionne.
Mais ta batterie ne sera pas preconditionnee par ta voiture. Donc quand tu arrive et te branche dans n'importe quel station de recharge alors tu ne pourra pas tirer le max de la puissance des ton branchement.
Ah ok. Le precondionnement est une notion qui m'étonne un peu car pour moi c'est le fait de mettre la batterie à temperature idéale. Mais si on vient de rouler 200km elle est deja chaude.
Je pensais que le precondionnement etait plutot lorsque le véhicule est froid par exemple le matin lorsque la voiture dort dehors par exemple.
Vous voyez vraiment une différence entre la recharge sur une borne prévue par le planificateur et une borne non prévue par le planificateur (sur des bornes de meme puissance bien sûr) ?
oui, mais apres 200km la batterie est aussi trop chaude pour encaisser les 150 ou 200kw de la borne, d'ou le préconditionnement qu va la refroidir a la bonne temperature, genre 15 20°C
A l'époque sur ma I3S j'avais ces infos.
Sur la i3, batterie Samsung SDI c'est entre 25 et 40° que les test on donnée des résultat, mais les meilleurs résultat c'est a 25° mais technologie différentes des nouvelles batterie: https://mabmwi3.fr/blog/avant-lachat/12 ... -batterie/ https://cdn.shopify.com/s/files/1/0480/ ... 1605781107
Avec meme un minimum de 10° c'est aussi possible en condition de préconditionneemnt de batterie à l'époque sur la I3
Sur les nouvelles BMW c'est CALT qui les faits, et dans l'ensemble ces grosses batteries sont souvent mentionnées pour fonctionner vers 15° et 35° en moyenne.
Les plages annoncées dans ces articles font que pour être bon, faudrait dire que la préchauffe des batteries se fait entre 15° et 35°
Dans cette plage de températures, la batterie est bien et prête pour recevoir les charges rapide.
Je regarderai sur ma voiture avec une batterie Panasonic car il me semble que cela monte beaucoup plus haut. Mais ce n'est pas une BMW donc pas forcément comparable.
Le préconditionement peut être intéressant sur la route avant d'arriver à un chargeur rapide. Par contre je trouve qu'il consomme trop d'énergie quand c'est pour chauffer la batterie tous les jours avant de partir le matin. C'est valable pour un long trajet, pas nécessaire pour faire 10km pour aller au boulot.
Pour info sur le precondionnement je viens de voir cette video sur le ix1 qui montre comment le mettre sans que la recharge soit prévue dans le planificateur.
En espérant que ca puisse aider.
Je viens d'appeler le Service Client IONITY France, excellent contact !
Je voulais leur signaler qu'à la station St Aunès dans l'Hérault, les bornes ne fournissaient pas plus de 55kWh ... j'en discute souvent avec d'autres usagers sur place qui m'ont confirmé le problème
Donc très bonne impression de ce service, qui a remonté le problème, et qui m'a conseillé de la rappeler au moment où je reconnectais mon iX3 afin qu'elle fasse des tests