Changer les bougies d'allumage X1 Essence

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
C
COLBER
Nouveau
Nouveau
Voiture : X1 1.8 sdrive F48

Changer les bougies d'allumage X1 Essence

Message par COLBER »

Bonsoir à tous
J'envisage de remplacer les 3 bougies d'allumage sur mon X1 essence de fev 2019 1.8 140 ch (F48) moteur B38A15A mais je ne trouve pas sur le marché les bougies neuves qui peuvent convenir ???
Merci d'avance à ceux qui auraient des renseignements sur des références des marques de bougie. Doit on obligatoirement passer par une concession pour ce type de remplacement ??
Cordialement et bonne route
:study: :study:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: CHANGER BOUGIE D ALLUMAGE X1 Essence

Message par trebila »

Pourquoi ne pas mettre de graisse sur le filetage ?
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Zone très chaude. La graisse carbonise, colle et empêche le futur démontage.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Le joint métallique haute élasticité monté sur la bougie est là pour gérer l'étanchéité ;)
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

La graisse au cuivre ne carbonise pas, elle est faite pour supporter 1200 degrés celcius, elle ne permet pas l’étanchéité, et permet justement un démontage aisé.

Ils indiquent de ne pas utiliser de graisse car ça peut conduire à un desserage des bougies en appliquant le couple de 20nm.

Pour avoir déjà eu le cas de bougies quasiment indémontables sur une culasse alu car montées à sec, je préfère mettre de la graisse au cuivre et serrer un poil plus que le couple prescrit.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Re: Changer les bougies d'allumage X1 Essence

Message par yopsolo »

Certains fabriquant (Beru, NGK,...) préconisent de monter à sec donc sans graisse notamment parce que le filetage reçoit un traitement particulier favorisant les démontages. Si j'ai bien compris l'argument majeur est d'être sur que le couple de serrage est correct et qu'il n'y a pas de risques de desserrages.
La graisse au cuivre est évidemment mieux qu'une graisse classique pour les raisons que tu exposes ;)
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Ceci étant @Driver quand tu t'es énervé de longues heures pour séparer une bougie et sa culasse qui ne veulent plus "divorcer" tu es tenté d'y mettre un peu de graisse au cuivre la fois d'après. Cas vécu sur ma vieille Triumph ;)
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

J’adore ce genre d’argument. :lol!:
BMW donne des precos pour leurs ateliers, avec utilisation de pieces bmw.

Quand on change soi-même ses bougies, rien ne dit que les bougies aftermarket ont le même traitement de surface que les bougies bmw.

Quand tu montes des bougies acier dans des culasses alu, les 2 matériaux ont des coefficients de dilatation assez différents, ce qui peut amener à un blocage de la bougie dans la culasse au moment du démontage.
Je préfère monter mes bougies avec de la graisse cuivre, serrer un poil plus, revérifier le serrage au bout de 15000 kms.
Mais ce genre de vérification n’est pas possible en atelier, les interventions sont calibrées en temps , et avec les entretiens longlife tous les 30000 ou 40000kms, ils préfèrent monter les bougies à sec, pour être sûr de ne pas avoir à verifier au bout de 15000 kms, quitte a galerer lors du démontage.

C’est pourquoi les precos bmw données aux ateliers bmw ne sont pas forcément ce qu’il y a de mieux pour l’utilisateur qui fait lui même son entretien, mais sont adaptées aux modes de fonctionnement des ateliers.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

Driver a écrit : 14 janv. 2023, 09:43
@trebila Il déconseille le graissage du filetage même avec une graisse à base de cuivre. Maintenant si tu es plus qualifié que les ingénieurs BMW envoie leur ton CV. ;)
Franchement quand on voit ce que ces ingénieurs font, quasiment n'importe qui fera une bagnole plus MAINTENABLE.
Il me semble que la graisse lithium monte plus haut en température.
airaim
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 Msport 2.0 2017

Message par airaim »

COLBER a écrit : 13 janv. 2023, 22:01
Bonsoir à tous
J'envisage de remplacer les 3 bougies d'allumage sur mon X1 essence de fev 2019 1.8 140 ch (F48) moteur B38A15A mais je ne trouve pas sur le marché les bougies neuves qui peuvent convenir ???
Merci d'avance à ceux qui auraient des renseignements sur des références des marques de bougie. Doit on obligatoirement passer par une concession pour ce type de remplacement ??
Cordialement et bonne route
:study: :study:
Bonjour sur mon X1 F48 2 litres Ref bougies changer en concession : Champion RERX4ZWYPD-1 https://www.piecesauto24.com/champion/14436801
C
COLBER
Nouveau
Nouveau

Message par COLBER »

Merci à tous pour vos renseignements. Mon garagiste n'a pas voulu prendre de risque et a acheté les 3 bougies directement en concession BMW (en pièce d'origine) 29 €/pièce + montage 30 € total= 117 € TTC Pas donné pour des bougies!!! Surtout qu'il faut les changer 1 vidange sur 2 (préco BMW)...
Mais je ne sais toujours pas si il existe ces bougies en vente sous une autre marque, CHAMPION par exemple ??
Cordialement
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

BERU Z383
NGK 95248
CHAMPION OE259

Attention, le couple indiqué ne garantie pas le serrage, mais une position précise de l'électrode de bougie par rapport au jet d'essence.
Graisser le filletage ne donnera pas la même position à l'électrode.
airaim
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 Msport 2.0 2017

Message par airaim »

COLBER a écrit : 16 févr. 2023, 20:50
Mais je ne sais toujours pas si il existe ces bougies en vente sous une autre marque, CHAMPION par exemple ??
-Les bougies Champion OE259 iridium RERX42WYPD-1 vendus en concession sont estampiller BMW - tu trouveras les mêmes en ligne sans l'estampille BMW .
C
COLBER
Nouveau
Nouveau

Message par COLBER »

Merci AIRAIM pour l'information.
:top:
Répondre