Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Série 2 Active Tourer 2022
Répondre
M
Marestel
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 06 oct. 2022, 15:07
Voiture : 225e M sport depuis Décembre

Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par Marestel »

Bonjour

Je m’étais réjoui de voir sur ma 225e l’autonomie affichée après une recharge complète bien augmenter après la dernière mise à jour (autour de 75 km) mais la réalité avec le temps froid en ce moment est bien différente.

Après une recharge complète ce matin (au chaud dans mon garage), et 44 km parcourus aujourd’hui en tout électrique, je rentre chez moi avec seulement 3 km d’autonomie électrique ce qui donne une autonomie réelle autour de 47 km. Température autour de zéro degrés (-2 ce matin, 2 ce soir) et conduite que je qualifierais de normale sur des petites routes de campagne.

On est bien loin des 90 km annoncés, et j’avoue être vraiment déçu. Je ne suis pas sûr que l’autonomie annoncée sera atteinte, même avec le retour du printemps.

Je me demande vraiment comment BMW a réussi à faire homologuer les consos annoncées. D’un côté tant mieux parce qu’elles ont permis de nous faire bénéficier du bonus de 6000 EUR, mais de l’autre, on est quand même bien loin du compte et je vais devoir brûler plus d’essence que ce que j’espérais dans mon utilisation quotidienne…..

Avis à ceux qui s’interrogent avant de signer un bon de commande, et bienvenue aux autres retours d’expérience.
T
Tocémi
Membre
Membre
Messages : 74
Inscription : 12 déc. 2017, 18:47
Voiture : BMW Série 2 Active Tourer hybride rechargeable

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par Tocémi »

Bonjour,

Mon autonomie a également rechutée depuis la mise à jour.
Elle est rechargée en extérieur avec une température de -2 ce matin et préchauffée branchée avant le départ, mon trajet quotidien est comme toi sur route de campagne mais j’ai un peu plus de 60% du parcours en ville, donc limité à 50 km/h. Au départ elle affiche une autonomie de 60 kms ces derniers jours et j’effectue 4 trajets de 12 kms soit 48 kms dans la journée en mode confort. Il me reste à peu près 8 kms à la fin de la journée.
J’ai comme toi un doute sur les 90 kms annoncés, même si pour l’instant, cela correspond à mes besoins quotidiens malgré ces températures basses.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17207
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par music2105 »

:coucou:
c'est comme avant !!! ça ne change pas ..........
maintenant ce sont les wltp.....qui ne changent rien....

par rapport à ce qui est écrit , tu enlèves environ 30%....
:lol!:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
s
seb89
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : 12 juil. 2019, 01:19
Voiture : Bmw iX3 en approche,Bmw 225e U06, 316 E21, 325iA Touring E30

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par seb89 »

Pas assez de recul pour parler du cas de la 225e, seulement 77 kms.
Mais par expérience l’hiver réduit d’environ 1/3 l’autonomie.
Sur l’i3 je passais de 240 kms l’été à 170 kms l’hiver, et sur la zoé de 135 à 100 kms.

Concernant l’autonomie calculée avec les normes wltp, on trouve cette petite phrase sur le site de bmw : « Les valeurs de consommation électrique sont données pour une température ambiante et de batterie de 23 degrés sans activation des consommateurs auxiliaires d’énergie électrique tels que chauffage de siège, écrans, climatisation ».

C’est encore plus contraignant de réaliser leur mesure d’autonomie que les valeurs de consommation pour les modèles thermiques.
Avatar de l’utilisateur
KrissAuto77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1781
Inscription : 14 juil. 2021, 12:55
Voiture : BMW X1 25e M Sport U11 2023

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par KrissAuto77 »

Et oui les mesures d'autonomies WLTP sont faites dans des conditions optimales.

Vous pourrez vous en approcher au printemps en plein jour sans clim, sans vent de face et en ne roulant pas trop vite ;)
M
Marestel
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 06 oct. 2022, 15:07
Voiture : 225e M sport depuis Décembre

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par Marestel »

Oui, mais quand même !

Là, on est à -50% par rapport à l’autonomie annoncée !

Ce n’est pas rien !

Je commence à comprendre pourquoi on n’a encore lu aucun essai des 225e et 230e

Il ne doit y en avoir beaucoup dans le parc presse de BMW …..
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4678
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par Steph »

La perte d'autonomie par temps froid est une réalité.
Selon les marques elle est plus ou moins prononcée, mais pour l'avoir vécu avec nos i3 chez BMW c'est assez flagrant.

Le bon réflexe pour ceux qui peuvent laisser leur voiture branchée au garage, reste de préchauffer l'habitacle et la batterie avant de partir, pendant que l'auto est encore reliée au secteur. (sur les i3 il faut curieusement activer les sièges chauffant pour préchauffer la batterie, je ne sait pas comment ça se fait sur les série 2).

Par contre dès que la température ambiante remonte à > 7°C tu retrouvera une autonomie conforme à tes attentes, donc tout dépend de la région où tu résides et du nombre de jours de gel par an.
s
seb89
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : 12 juil. 2019, 01:19
Voiture : Bmw iX3 en approche,Bmw 225e U06, 316 E21, 325iA Touring E30

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par seb89 »

Marestel a écrit : 20 janv. 2023, 08:42

Je commence à comprendre pourquoi on n’a encore lu aucun essai des 225e et 230e
Je ne pense pas que ça soit une volonté de Bm. Journaliste ou youtubeur veulent faire des ventes ou des vues, et pas certain que l’essai d’un monospace hybride rechargeable rapporte beaucoup…
Avatar de l’utilisateur
ficelle36
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1992
Inscription : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par ficelle36 »

Bonjour à tous.

Je suis totalement en phase avec @Steph.

C'est le propre de tout matériel fonctionnant avec des batteries.......regarder ce qui vous est cher....le téléphone, rester la journée au froid et vous allez voir à quelle vitesse votre batterie va se vider.
Prenez une voiture thermique pure, à votre avis pourquoi souvent les batteries vous abandonnent au premier froid..
C'est une loi physique et il faut l'accepter et la prendre en compte avant l'achat..... :accord:

:coucou:
b
bertrandlegros
Membre
Membre
Messages : 78
Inscription : 07 juin 2022, 19:29
Voiture : BMW 225 XE M sport 2018 remplacé par 230 E M sport 2022

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par bertrandlegros »

J'ai battu mon record en début de semaine, seulement 36 km en électrique effectué avant la batterie vide.
Sinon en ce moment c'est 40 ou 50 km max, sachant que je fais principalement des routes à 80 et des traversées de village.
C
CH68
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2022, 13:24
Voiture : 225xe

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par CH68 »

Je suis quand même surpris par les autonomies mesurées par certains. Mon véhicule dort dans un garage. Avec une température extérieure de 0° environ en modes efficient et électrique activés, je fais sur des parcours variés (jusqu'à 110 km/h) 75 kms actuellement sans problèmes. L'ordinateur m'indique d'ailleurs entre 79 et 81 km. J'ai bon espoir d'atteindre les 90 km d'autonomie annoncés.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14588
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par klawal »

Attention aussi au chauffage. Il consomme 10 à 30 % de la consommation totale.

Baisser la température, voire le couper totalement sur de courts trajets augmente l’autonomie hivernale de façon significative
s
seb89
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : 12 juil. 2019, 01:19
Voiture : Bmw iX3 en approche,Bmw 225e U06, 316 E21, 325iA Touring E30

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Message par seb89 »

Après 2000 kms dont 1600 en électrique, l’autonomie a varié entre 54 kms (-2 degrés) et 80 kms (8 degrés).
Chauffage à 20 degrés, sur des trajets de route nationale.
Aujourd’hui 3,5 degrés, trajet de 69 kms, arrivé avec 2 kms d’autonomie.
Très satisfait de l’autonomie, je pense que les 90 kms devrait être largement réalisable avec le retour du beau temps.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter