FAP : nettoyage, remplacement, pièce origine ?

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Avatar de l’utilisateur
Fishermatt
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 05 juin 2017, 04:51
Voiture : BMW X5 E70 3.0sd

Re: FAP : nettoyage, remplacement, pièce origine ?

Message par Fishermatt »

Bonjour Driver, tous,

Je viens seulement de voir ton message Driver. J'avais oublié d'activer les notifications...
Le voyant FAP a fini par se rallumer début novembre. C'était dans une descente, j'ai levé le pied et le voyant s'est allumé à ce moment là. Depuis, il s'allume systématiquement au bout de 5 minutes après le démarrage.
Mon garagiste a passé il y a 2 semaines le véhicule au diag mais il m'a dit qu'il n'y avait aucun défaut... J'ai l'impression que ça l'emmer** cette histoire d'autant qu'il m'avait déconseillé de mettre un autre modèle que le FAP d'origine. J'ai l'impression qu'il ne sait pas trop par quel bout prendre le problème et qu'il aimerait éviter de s'en occuper.
Et nouvel événement hier, lors dun trajet, un 2e voyant s'est allumé, celui des "émissions élevées" (c'est la première fois) et là en plus j'ai senti une perte de puissance. J'étais de retour de Disneyland vers 22h avec femme et enfants. J'ai eu peur de tomber en panne... :roll:
Bref, je vais retourner voir mon garagiste demain. En relisant les réponses à ce post et notamment celles d'Outlander, je me demande si mon garagiste a les bons outils de diag, permettant notamment d'avoir la liste des cycles de regénération FAP passées.
En tout cas ça commence à me rendre inquiet à chaque fois que je prends mon véhicule (c'est pas souvent mais c'est presque toujours en famille) et j'aimerais bien pouvoir régler définitivement le problème.
Si vous connaissez en région parisienne (plutôt côté est) ou en Bourgogne (ou je vais fréquemment) un garagiste compétent sur ces sujets qui serait capable de se pencher sérieusement sur mon problème, je suis preneur car les 2 garagistes qui ont essayé de traiter le problème ne m'ont pas paru être à l'aise avec la manière de prendre le problème.

Merci d'avance de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Fishermatt
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 05 juin 2017, 04:51
Voiture : BMW X5 E70 3.0sd

Re: FAP : nettoyage, remplacement, pièce origine ?

Message par Fishermatt »

Bonjour,

Pour information, le fournisseur du FAP, accepte de reprendre le FAP. Je vais nettoyer le FAP d'origine que j'avais gardé et le remonter.
Avatar de l’utilisateur
Fishermatt
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 05 juin 2017, 04:51
Voiture : BMW X5 E70 3.0sd

Re: FAP : nettoyage, remplacement, pièce origine ?

Message par Fishermatt »

Bonjour à tous et bonne année 2023,

Pour information j'ai fait nettoyer et installer le FAP d'origine et ai retourné le FAB acheté chez Leebmann. J'ai été agréablement surpris de voir que Leebmann m'a effectivement remboursé l'intégralité du montant du FAP.
Bien que ce FAP de remplacement ne m'ait finalement pas apporté entière satisfaction, je te remercie Outlander68 pour m'avoir conseillé ce fournisseur dont le comportement a été irréprochable. :Top:
J'ai fait 600 km avec le FAP d'origine nettoyé et pas de problème à ce stade mais c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions. Je vous tiendrai informé lorsque j'aurai fait quelques milliers de km de plus...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: FAP : nettoyage, remplacement, pièce origine ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Meilleurs voeux,santé également TLM :Alcooliques: :D

Outre que ce soit un BMW je trouve aussi qu'une reprise et remboursement qui ont été proposés...surprenant :shock:
En réfléchissant c'est considéré comme de la pièce d'usure...certainement,toi et talents de fin négociateur ;) :Top:

A suivre :cafe
Avatar de l’utilisateur
Fishermatt
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 05 juin 2017, 04:51
Voiture : BMW X5 E70 3.0sd

Re: FAP : nettoyage, remplacement, pièce origine ?

Message par Fishermatt »

Salut Driver,

Ca m'a l'air d'être un nettoyage chimique. Le garagiste a une sorte de grande boite dans laquelle il met à tremper le FAP une nuit puis il a pu mesurer que le taux de relance-mplissage avait bien baissé.
Je t'envoie les coordonnées du garagiste en mp mais pour l'instant je ne sais pas (encore) si ce sera efficace sur le long terme !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter