Start and stop

X1 Troisième génération à partir de 2022
G
Gaz
Nouveau
Nouveau
Voiture : X1

Start and stop

Message par Gaz »

Bonjour, nouveau détenteur d'un X1 2023 150 CV Bva, qu'elle n'a pas été ma surprise de constater que l'interrupteur de neutralisation du start and stop n'existait plus sur mon nouveau véhicule ! Il semble que la norme Euro 6 impose ce nouveau dispositif. Ma question, quelqu'un a t'il déjà trouvé une astuce pour palier à ce fonctionnement désagréable ? Les ateliers BMW sont t'ils capable en rentrant dans le logiciel du véhicule de neutraliser le start and stop ? La coupure du moteur permanente me gène, je n' arrive pas à m'y habituer. Je n'ai pas encore essayer en mode sport, le véhicule est en rodage. Merci à tous de vos conseils et de votre participation. Gaz.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Re: Start and stop

Message par waterloo »

Pour avoir contrôlé à x reprises la montée à température du moteur, les moteurs récents arrivent plus rapidement à température optimale avec le S&S activé.
C'est paradoxal, incompréhensible quand on n'est pas un ingé moteur ayant participé au développement, mais, c'est la réalité
Par conséquent le S&S désactivé fait consommer un peu plus et "use" un peu plus le moteur, puisque ce dernier arrive moins rapidement à sa température optimale
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Je ne sais pas si c'est bon mais c'est à essayer...

Désactivation manuelle du système :

Sans technologie Mild Hybrid : via
iDrive :
1. « MENU »
2. « Applis véhicule »
3. « Réglages de conduite »
4. « Propulsion et châssis »
5. « Auto Start Stop »
6. Sélectionner le réglage désiré
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

Personnellement je dirais l'inverse
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

Quels inconvénients pour le Start and Stop ?
Même si le Start and Stop a des avantages, il présente tout de même quelques inconvénients.

Selon les constructeurs, l’économie de carburant serait de 10%. Économie surtout perçue lors d’une conduite dans les embouteillages. Cependant, en conduite urbaine normale, l’économie de carburant réelle descendrait à 3% et serait nulle sur routes nationales et autoroutes.

Point noir à ajouter : à force de redémarrer souvent, la batterie et le démarreur sont beaucoup sollicités. Même si ce mécanisme impose des pièces renforcées, leur durée de vie est tout de même très faible. En usage intensif, le démarreur dépasse rarement les 100 000km et coûte 40 à 60% plus cher à remplacer qu’un équipement standard.

Bon à savoir : Lorsque vous n’êtes pas dans les bouchons, on vous conseille, pour limiter l’usure du démarreur et de la batterie, de couper le système via le bouton dédié, situé sur le tableau de bord. Cette technique pourrait vous être utile pour éviter les nombreux arrêts et redémarrages dans des ronds-points par exemple.
G
Gaz
Nouveau
Nouveau

Message par Gaz »

Merci à tous les deux pour vos réponses, oui c'est dur à admettre qu'un moteur qui s'arrête souvent monte plus rapidement en température. Pour le deuxième message, je vais essayer dès ce soir dans idrive. Merci je vous ferais un retour. Je n'ai pas de bouton au tableau de bord pour désactiver, d'où mon inquiétude .Gaz
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Difficile de comprendre cet avis sur la montée en température... par contre l'économie de carburant doit être réelle en ville. Des remplacements plus fréquents du démarreur, pas encore vu de nombreux cas sur divers forum...
Dans mon cas je l'utilise régulièrement pour ma F25 moteur B47, cela fonctionne en douceur avec démarrage instantané. Mon X2 par contre avec son moteur 1,8i a le S and S désactivé depuis toujours, pas par moi...Heureusement car au lancement du démarreur toute l'auto est secouée désagréablement. Comme elle a fait 14000 km en 5 ans, je me moque un peu de l'économie de carburant.
G
Gaz
Nouveau
Nouveau

Message par Gaz »

Bonjour, oui, c'est cette vibration répétée au démarrage qui me gène fortement, de plus j'ai une formation de mécanique et j'avoue, c'est contre nature, j'espère arriver à neutraliser ce qui pour moi, n'est qu'un système permettant aux constructeurs de passer les normes pollution toujours plus drastiques, mais seulement pour nous automobilistes !! Merci sur les véhicules très récents, plus d'interupteur pour neutraliser le start and stop. Gaz
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

On peut ajouter que meme si ces pièces sont renforcées, le fait de désactiver le s&s les fera durer d'autant plus longtemps.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Votre pensée s'appuyant sur votre bon sens et votre intuition est louable, mais c'est critiquable scientifiquement

On peut même dire que comme beaucoup de choses mécaniques, ce qui ne sert pas s'use plus vite, et un S&S ce n'est pas que de l'électronique, par conséquent il y a un risque accru de vétusté accélérée en cas de désactivation, et par conséquent un risque de panne immobilisante à un moment donné, dans une mesure qu'on ne connait pas bien sur, mais ce qu'on sait c'est que depuis plus de 20 ans que ces systèmes sont répandus, il n'a jamais été avéré aucune faiblesse ou autre obsolescence programmée, ni sur ces pièces ni sur d'autres comme les turbos du reste

C'est aussi ça la réalité aujourd'hui :) outre la mise à température plus rapide susévoquée
Jobic
Membre
Membre
Voiture : iX1

Message par Jobic »

avec l'électrique y'a plus tous ces soucis :)
G
Gaz
Nouveau
Nouveau

Message par Gaz »

Merci Philfazer, je suis rentré dans le menu, et on peut effectivement désactiver le start and stop, une seule fois par contre, comme quand il y avait un interrupteur de désactivation. Demain essai en roulage. Je pense avoir résolu le pb avec ton aide. Merci.
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

:Top: J'essaierai aussi quand je recevrai le mien .... cet été :(
G
Gaz
Nouveau
Nouveau

Message par Gaz »

Ok bonne attente, alors. Merci . Gaz
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

@waterloo je ne vois pas comment ces pièces s'useraient plus vite si on les desactivent.
Car en fait, on ne les desactivent pas, on les solicite moins.
Tu continues de demarrer ta voiture, et tu continues d'utiliser ta batterie.
Ils deviennent simplement surdimensionnés par rapport à ton utilisation.
Mais ne dit on pas "qui peut le plus peut le moins"?
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

L'électronique est plus complexe que le bon sens
G
Gaz
Nouveau
Nouveau

Message par Gaz »

Bonjour, pour tous ceux qui ont postés sur le sujet, merci. Il est donc possible de neutraliser le start and stop, en rentrant dans le menu de l'écran TFT, par contre cette procédure est à renouveler à chaque démarrage. Ce n'est pas trop contraignant, un peu plus quand même que l'interupteur des modèles antérieurs. Merci surtout à Philfazer. Bonne journée. Gaz.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Ca doit être possible de façon définitive via codage avec ISTA-P, bientot avec bimmercode.

J’ai toujours désactivé le S&S sur tous mes véhicules, et la longévité de la batterie s’en trouve amélioré.
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Philfazer »

Pareil pour moi S&S désactivé tout le temps sur mon X3 et ce pendant 11 ans.... La batterie est d'origine ;)
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Voiture : G20 330e 2019

Message par cedricg38 »

S&S activé tout le temps sur mon ex E91 320xd, 235000km, pas de soucis. c'est prévu pour !
Répondre