Merci du message, je suis moi aussi très philosophe, et je me demande quand la France va tomber

Eh oui... c'est toujours un grand débat !
De la poule ou de l'œuf

.
Le problème main d'œuvre (qualifiée ou qualifiable) étant réel, j'ai fait le choix d'une équipe plus réduite mais plus polyvalente (CA 2022 le plus gros en 53 ans d'activité, rendement en explosion totale , car CA réalisé avec 10 salariés de moins que début 2019, grâce au développement de polyvalences, d'organisation forte des ateliers de prod, d'un investissement réfléchis, de l'informatique), en prenant les plus motivés (ça ne coure pas les rues) et en les payant à leur juste valeur (même si les pas bons et pas motivés, juste pour en avoir, il faut payer bien assez cher

!)
J'ai ici une équilibreuse de précision, et un opérateur a qui, au bout de 10 ans, il faut encore régulièrement prendre la main car il n'y arrive pas.... et encore, ne parle t'on pas de faire du 2 plans (équilibrage dynamique, ce que semble faire la fameuse machine de chez Hunter)
Chacun voit midi à sa porte question investissement...
Le marché de niche c'est mon truc ... comme le gars qui va me piquer 30€ par roue ou plus pour un équilibrage, quand je me serai tapé la route pour aller le voir

.
=> je parle sans savoir, je ne connais pas encore son tarif , mais son prix sera le mien pour solutionner un problème dont la solution, si elle a un coût, n'a pas de prix!
Sur des sportives, bien sûr que le marché existe ... quand on met plus de 300€ dans une enveloppe, on aime bien que ça roule sans vibrer .
Ma vision c'est que la qualité paye... et pas de qualité par le meilleur collaborateur s'il ne dispose pas des meilleures technologies et machines.
Le raisonnement de "dans le pneu c'est pas pareil", me rappelle les affirmations de mon défunt Papa il y a 30 ans, date du début d'investissements massifs de ma part, quand il me disait "trouve le marché, ensuite on achètera des machines ..."

... sauf que ça ne marche pas comme ça! (10 mois de délai pour une machine, le temps de savoir s'en servir encore quelques mois... le marché est mort ou pris par un concurrent)
Si l'on ne saute pas le pas et qu'on intègre pas la technologie, on ne peut que la décrier, car on n'en aura jamais ni la maîtrise ni le bénéfice.
Mes concurrents appartienne bcp à des groupes ... on entend qu'ils "s'appuient" ainsi sur plus gros et qu'ils bénéficient ainsi de leur savoir et de leur force d'investissement... c'est assurément faux ... les groupes ne font de la croissance externe sur des PME que pour s'élargir à des compétences dont ils n'ont pas la maîtrise, tout en ne faisant que pomper les bénéfices pour assouvir les besoins d'actionnaires qui la plupart du temps ne savent pas ce que les dites entreprises fabriquent ... c'est un drame ... le tissu industriel français dont comme neige au soleil, pas d'investissement de la dernière équilibreuse , "pour quoi faire", "c'est pas si simple", entendra-t'on... pendant ce temps là, la chance ne souriant pas aux audacieux mais aux entrepreneurs, d'autres prennent de l'avance ... j'aime bien être en position de leader, si j'étais dans le pneu, je préférerai avoir la fameuse Hunter (et ne pas gérer des clients mécontent au mieux , qui vont me coûter de l'argent, au pire des clients qui se contenterons d'aller ailleurs sans m'en parler), quitte à rouler en brouette (ce que j'ai fait pendant deux décennies et 3 millions d'euros d'investissement machine plus loin)