Tremblements -vibration à partir de 70km/h

X6 Première génération de 2008 à 2014
K
Kevinx6
Nouveau
Nouveau
Voiture : X6

Tremblements -vibration à partir de 70km/h

Message par Kevinx6 »

Bonjour
Je possède ce X6 depuis 3 mois,il tremble énormément à partir de 70 km à l’heure, c’est des vibrations dans le volant, le plancher, les sièges, bref dans toute la voiture.
Les frais effectués:
–contrôle de l’arbre de transmission(pas de jeu).
— Flector en parfait état.
–Vidange de la boîte de vitesses, des ponts, de la boîte de transfert.
-Changement des quatre pneus il y a 2 semaine.
-Parallélisme-equilibrage il y a 2 semaines.
Je l’ai emmené hier chez un troisième garagiste, il l’a mis sur le pont et d’après lui tout est nickel, il dit Qu’il faut refaire l’équilibrage car il a mal été fait ou une jantes voilée !!
Des idées?une expérience similaire?
Merci
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Tremblements -vibration à partir de 70km/h

Message par PDD »

Tous les jeux aux rotules ont été vérifiés au CT? Sinon à l'équilibrage ont voit si une jante est voilée facilement.
K
Kevinx6
Nouveau
Nouveau
Voiture : X6

Message par Kevinx6 »

Oui,contrôle technique fait il y a 2 mois,un silent bloc d’un bras avant hs,j’ai changé les 2.
Toujours pareil.
P
POLWAVE
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X6 E71 2009

Message par POLWAVE »

Bonsoir oui moi aussi même problème n'arrive pas à déterminer la source après des cessions de travaux importantes sur le train avant... je dirige mes recherches vers un problème de l' ATC700 et de l'arbre avant ??? On verra bien
F
Franck@X6
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X6 M50d - I3 - M550d - AMG Gtr - Ariel Atom...

Message par Franck@X6 »

Bonjour,
Nouveau sur le forum.

X6M50d de 2018 (F16), acheté il y a quelques mois à 52000Km.

Vibrations sensibles (sauf comme pour la bouffe, il y a toujours les infirmes du palais!) dans le siège ... et j'ai envie de dire, que c'est toute la voiture qui vibre.

4 fois chez BM, des nuls.

4 jantes neuves (suite signalement 2 gauches voilées), 4 pneus neufs (neige, runflat, Pirelli)

4 équilibrages dans 3 garages (deux fois BMW), chacun se moquant du boulot du précédent ...

Pas de mieux.

Jusqu'à 60-65 Km/H RAS...
70-80... filez moi 5 litres d'essence et une allumette 🤬!

J'en vient à imaginer un problème mécanique (le transfert)... mais chez BMW, tout est normal !

Je vais peut être chercher une société capable d'équilibrer roues en place...

Sinon, quelqu'un a trouvé une solution à son problème !!?

Image
Tom68
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw x6m e72

Message par Tom68 »

As-tu des elargisseurs de voies ? Jai eu ça sur une auto, le cisaillement.

C'est des jantes originales ou des copies ? Des fois kes copies ont un déport plus important.
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

Merci pour l'info concernant l'équilibreuse... sachant que pour moi, les bases d'une roue imparfaitement équilibrée, c'était tremblements à 90 et 110... 90 roues avant, 110 roues arrières ... et quand c'est dans le siège, les roues arrières ...CQFD 😂

De 70 à 80 Km/H, c'est assez nouveau, bien que je détecte, sensiblement à la même vitesse et dans les courbes à droite (uniquement) une sorte d'effet de couple, et bien que la voiture ne soit pas équipée du maintien dans la voie (sauf sur autoroute à moins de 60), il faut en quelque sorte passer comme un point dur (tout est relatif) pour que le volant revienne en position médiane...

Pratiquant l'équilibrage de précision de par mon métier (l'outil coupant), je suis au fait que les normes d'équilibrage d'un pneumatique (G40) sont aux antipodes de ce qu'on appelle un équilibrage fin (G2.5)

Je vais me mettre en quête d'une équilibreuse de compétition ... je voulais recueillir l'avis des personnes ayant posté le même problème, quant à savoir si au final ils en avaient conclus quelque chose!

Pour ce qui est des jantes ... BMW m'ayant facturé un équilibrage et en même temps fait un devis pour 4 jantes neuves et remontage des pneus, me signalant que les deux jantes côté gauche présentant un léger voile, le problème venait de là (ça ne leur a pas fait un trou au foie d'un côté d'écrire qu'ils ne pouvaient pas équilibrer tout en présentant la facture cependant 😂🤦‍♂️).

Après leur équilibrage c'était bien pire !

Comme chez BM, 4 jantes en 21P c'est 2600€ HT, j'ai pris des copies ... dimensionnellement identiques (son fort ces Chinois, même l'emplacement pour loger la pastille "M" sur la jante !)... oui, ne me jetez pas la pierre... j'ai eu un beau frère grossiste en jantes Alu... qui en vendait pour 3 millions d'euros par an et plus... et moi je fabrique des outils pour tourner les jantes alus (mais aussi les disques de freins carbone d'aviation et de F1)... ne pas croire que parce que c'est cher que c'est fait en Allemagne 😂... Et que les Chinois ne font que du low cost (pour preuve un certain smartphone avec lequel je vous écrit 😳)

Donc, 4 jantes neuves et 4 pneus neufs plus loin... rien n'a changé de pneus route + jantes BMW...

Ce n'est pas une question de dureté de suspensions... j'ai bien plus dur, avec une paire de vertèbres de rechanges dans le vide poche 😂... Ici c'est une vibration permanente qui débute à 70Km/H...

La voiture roule parfaitement droit, même si prétendre que ce type de véhicule est sensé ne pas tenir toute la route a plus de 200 (en Allemagne 😳😁😂) est un peu illusoire du fait de la taille des chaussettes!

Un coup à revendre la voiture pour acheter un RR Sport SVT ... avec suspensions pneumatiques sur les quatre roues. (Même mon X5 M préparé, rabaissé, avec des pneus en 23 pouces, n'avait rien a voir)

Dommage car le moulin, que je connaissais déjà de ma M550d, est fantastique de couple et d'allonge.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Le problème n'est pas la voiture, mais le fait que ce soit des répliques de jantes

Bien que ce ne soit pas très ébruité sur les forums, les répliques engendrent régulièrement ces problèmes
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Je ne crois pas
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530e G31

Message par Gasttton »

Salut :coucou:

SI tes jantes sont des répliques, regarde du coté des bagues de centrage. (Voir si tu as bien les bonnes étant donné qu'elles sont produites par 10eme de milimètres. Un 10eme d'ecart te donnera forcément des vibrations°.
De plus, mais je n'ai plus les dates de production, certains X6 avaient des tailles de moyeux diférents entre l'avant et l'arière :!:
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

Pas de bagues de centrage ... montage parfait!

Même BMW n'a pas vu qu'il s'agissait de répliques !

Et puis ... surtout... j'avais déjà le problème avec des pneus neufs et les jantes BMW...

Voilà, voilà 😂...

Je vais continuer d'investiguer, trouver une société à même de réaliser un équilibrage roues montées, et qui sait s'en servir... on se rend compte que les gars peuvent avoir les meilleures machines du monde, ils ne savent pas forcément s'en servir ...

je pense que les machines à équilibrer les pneus sont assez basiques ... ne font que ce que l'on appelle de l'équilibrage statique (1 plan) ... pas dynamique (2 plans)

Vous remarquerez que même si vos jantes sont très larges, ils ne vous collent les masses/plombs qu'au même endroit extérieur jante et non pas intérieur jantes, parfois sur 10 Cm de long ... ça ne marche pas comme ça l'équilibrage fin...

Si je trouve une conclusion, je posterai la solution !
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

Ah... je viens de lire le post sur d'autres modèles et les problèmes de vibrations, ainsi que la fameuse équilibreuse Hunter qui serait une équilibreuse réalisant des équilibrages en 2 plans (dynamiques)...

Je vais demander à ma concession s'ils sont équipés de la machine recommandée par le constructeur... sachant que ce sont eux qui ont réalisés, et par deux fois (sur deux jeux de roues différents), les pires équilibrages ! (Je leur ai demandé d'effectuer un essai routier pour se rendre compte "ah oui, ça vibre encore, mais c'est mieux qu'avant", ont' ils le culot d'ajouter, au lieu de reconnaître leur ignorance, leur légèreté, pire, leur incompétence.)

bien entendu qu'il existe un jeu mécanique entre le diamètre d'alésage d'une jante et celle de l'arbre ou de l'appui sur lequel elle se monte, c'est ensuite le serrage des goujons qui permet le centrage ... sauf que sur une équilibreuse la référence n'est pas la même que celle du serrage sur la voiture, la machine étant à même de serrer tout un paquet de jantes différentes , et c'est là que même la meilleure équilibreuse du monde faute, c'est que la différence d'appui, donc de référence, peut tout changer.

Dans le temps les garages équilibraient bien les roues de 13p... le 14 et le 15 c'était possible, le 18p devenait compliqué... et maintenant quand on parle de 20 à 23 pouces, ils pensent savoir faire, mais l'équilibrage c'est une science.

Comme bien des conducteurs ne ressentent rien, tout va bien... Et puis quand le client émet une remarque et que le concessionnaire ose dire que c'est dans la norme du constructeur, eh bien le conducteur lambda ne s'étonne même pas, on lui a enlevé tout sens critique et libre arbitre ...
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Si le problème était déjà présent avec les jantes d'origine, c'est peut-être que ces dernières étaient légèrement voilées
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

On avance, on avance ... je me suis mis à la recherche de la fameuse équilibreuse de la mort qui tue ... d'un autre côté ... produite par "Hunter"... ça ne s'invente pas 😂...

Un message sur le site du fabricant, relayé au distributeur Français ... qui a pris contact, merci Alain !

Alain (de Provac, sauf erreur), me dit que chez BM comme chez bien des marques premium, si on met de l'argent dans la machine à café et les paillettes, côté atelier c'est plutôt la misère, et que l'on y préfère, au détriment des clients, une équiiibreuse à 5000€, plutôt qu'une équilibreuse qui donne des résultats ! (Dans les 23000€)...

II a appelé ce jour BMW pour leur proposer de passer avec l'équilibreuse leur faire une démo sur mes roues... ils auraient déclinés l'offre ...

Après m'avoir orienté sur un premier professionnel sur Pontarlier , qui s'avère posséder de chez Hunter un robot de montage de pneus (je ne savais pas que ça existait !), mais pas la fameuse équilibreuse (qu'ils devaient s'offrir, mais ce qui n'est pas le cas), il me donne maintenant les coordonnées d'un autre professionnel, plus loin encore, à Pouilly en Auxois... qui non seulement possède la machine, mais dont un des gars saurait parfaitement se servir, l'utilisant depuis plus d'un an (donc être sûr que le gars soit là le jour du RDV est primordial à la réussite du projet 😳😁😂🙈!)

Je vais prendre le temps de m'y rendre, sachant que les beaux jours approchent, et que je vais accessoirement acheter 4 nouvelles roues complètes, il serait rassurant de faire la connaissance d'un professionnel sachant de quoi il parle .. Enfin !

Affaire à suivre dans ces colonnes !
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

C'est dommage d'être dans un trou pour ça, dans les grandes agglos il y a même certains norauto super bien équipés
(j'ai bien dit pour ça, pour plein d'autres choses c'est une région magnifique)
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

Hum...😂

D'après le distributeur, avec qui j'ai discuté, petite ou grande ville, ça ne court pas les rues... La machine coûte environ 5 fois le prix d'une équilibreuse standard, peu de professionnels comprennent l'intérêt et le facteur clé de différenciation sur la concurrence, que ça leur apporte.

Perso, je suis dans l'industrie, en PME, avec depuis 20 ans des investissements comme aucun concurrent n'a fait, ils se lamentent, nous ne savons plus où mettre les commandes... et on ne parle pas de 25K€ 😳😁😂... j'engage cette année, pour une unité de 12 personnes (dont la femme de ménage, le commercial et le comptable, comme j'ai pour habitude de le dire), 1.45 Million d'Euros... dont une machine qui arrive vendredi, un million à elle seule... la réussite n'arrive pas seule, il faut un minimum de vision, d'investissement, de prise de risque par conséquent, et surtout, surtout, de passion !

On est pas dans un trou... on dispose d'une technologie que mondialement on va nous envier 😂😂😂👍, qui fait trembler les Japonais !
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Oui, dans l'absolu, peu importe l'endroit, mais en pratique
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

Bah, en pratique, je vais coincer un RDV un samedi, et ça fera une ballade 😂🙈
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530e G31

Message par Gasttton »

Salut Frank,

Je comprend ton résonnement par rapport aux investissement mais la réalité, du moins dans le domaine du pneu, est bien différentes.
Je suis dans les pneus depuis 2004 et j'ai ma propre centrale depuis 2009. Je ne suis pas une petite station mais pas une grosse non plus.
Je dois faire entre 5000 et 6000 voiture à l'année ce qui correspond donc à une moyenne de 22000-24000 équilibrage à l'année.

Je peux te garantir que par rapport à l'utilisation que l'on va faire de cette fameuse Hunter (Je suis persuadé qu'elle peut rester plusieurs jour sans voire la moindre roue), sont investissement, et surtout le prix que l'on va devoir demander au client pour faire 4 équilibrages, cette machine ne sera jamais amortie.

Deuxième soucis, et pas des moindres, (Et comme tu le souligne plus haut), il faut le gars qui va aller avec cette machine, celui qui va la gérer, analyser, comprendre et solutionner le problème ... Des ouvriers sérieux, compétant et qui ont encore envie de bosser, je ne sais pas dans ta région, mais chez moi, ils n'existent plus :lol!:

Donc quand tu as fini de tout analyser, elle est fantastique cette machine, mais soit tu as une concession BM ou alors une station avec 10 ponts et 15 ouvriers.
F
Franck@X6
Débutant
Débutant

Message par Franck@X6 »

Merci du message, je suis moi aussi très philosophe, et je me demande quand la France va tomber 😂🙈

Eh oui... c'est toujours un grand débat !

De la poule ou de l'œuf 😁.

Le problème main d'œuvre (qualifiée ou qualifiable) étant réel, j'ai fait le choix d'une équipe plus réduite mais plus polyvalente (CA 2022 le plus gros en 53 ans d'activité, rendement en explosion totale , car CA réalisé avec 10 salariés de moins que début 2019, grâce au développement de polyvalences, d'organisation forte des ateliers de prod, d'un investissement réfléchis, de l'informatique), en prenant les plus motivés (ça ne coure pas les rues) et en les payant à leur juste valeur (même si les pas bons et pas motivés, juste pour en avoir, il faut payer bien assez cher 😂!)

J'ai ici une équilibreuse de précision, et un opérateur a qui, au bout de 10 ans, il faut encore régulièrement prendre la main car il n'y arrive pas.... et encore, ne parle t'on pas de faire du 2 plans (équilibrage dynamique, ce que semble faire la fameuse machine de chez Hunter)

Chacun voit midi à sa porte question investissement...

Le marché de niche c'est mon truc ... comme le gars qui va me piquer 30€ par roue ou plus pour un équilibrage, quand je me serai tapé la route pour aller le voir 😂👍.
=> je parle sans savoir, je ne connais pas encore son tarif , mais son prix sera le mien pour solutionner un problème dont la solution, si elle a un coût, n'a pas de prix!

Sur des sportives, bien sûr que le marché existe ... quand on met plus de 300€ dans une enveloppe, on aime bien que ça roule sans vibrer .

Ma vision c'est que la qualité paye... et pas de qualité par le meilleur collaborateur s'il ne dispose pas des meilleures technologies et machines.

Le raisonnement de "dans le pneu c'est pas pareil", me rappelle les affirmations de mon défunt Papa il y a 30 ans, date du début d'investissements massifs de ma part, quand il me disait "trouve le marché, ensuite on achètera des machines ..." 😁... sauf que ça ne marche pas comme ça! (10 mois de délai pour une machine, le temps de savoir s'en servir encore quelques mois... le marché est mort ou pris par un concurrent)

Si l'on ne saute pas le pas et qu'on intègre pas la technologie, on ne peut que la décrier, car on n'en aura jamais ni la maîtrise ni le bénéfice.

Mes concurrents appartienne bcp à des groupes ... on entend qu'ils "s'appuient" ainsi sur plus gros et qu'ils bénéficient ainsi de leur savoir et de leur force d'investissement... c'est assurément faux ... les groupes ne font de la croissance externe sur des PME que pour s'élargir à des compétences dont ils n'ont pas la maîtrise, tout en ne faisant que pomper les bénéfices pour assouvir les besoins d'actionnaires qui la plupart du temps ne savent pas ce que les dites entreprises fabriquent ... c'est un drame ... le tissu industriel français dont comme neige au soleil, pas d'investissement de la dernière équilibreuse , "pour quoi faire", "c'est pas si simple", entendra-t'on... pendant ce temps là, la chance ne souriant pas aux audacieux mais aux entrepreneurs, d'autres prennent de l'avance ... j'aime bien être en position de leader, si j'étais dans le pneu, je préférerai avoir la fameuse Hunter (et ne pas gérer des clients mécontent au mieux , qui vont me coûter de l'argent, au pire des clients qui se contenterons d'aller ailleurs sans m'en parler), quitte à rouler en brouette (ce que j'ai fait pendant deux décennies et 3 millions d'euros d'investissement machine plus loin)
Répondre