L'aspect usure moteur n'est effectivement pas la question, en 20 ans on s'en serait rendu compte
Concernant la consommation, à titre personnel j'ai noté à usage strictement identique (par exemple sur des trajets de 600 km que je fais régulièrement) une consommation supérieure d'environ 0,3 à 0,5l/100 en E10 par rapport au SP98
Concernant la performance, en principe les moteurs à taux de compression élevés (supérieurs à 11) profitent du SP98 en terme de performance, mais dans quelle mesure, toute la question est là... en l'espèce le 20i n'est pas un moteur axé performance donc un bénéfice supplémentaire du SP98, insignifiant sur ce point
Je roule depuis presque 4 ans au E10, sans aucun soucis. Je mets parfois (rarement en fait) du 98, et psychologiquement, je trouve que le moteur est un poil plus nerveux . Et je ne trouve plus de 95 normal par chez moi.
Conso 7.7 monte hiver 18, 8.1 monte été 19 (avec conduite plus "directe") (F32 xDrive)
Oui voilà, c'est un fort taux de compression, mais après, au sein de la famille B48, le 20i précisément n'est pas un moteur axé performance (bien que performant dans l'absolu bien entendu)
Depuis 5 ans et presque 120 000 km, j’utilise essentiellement le SP95 E5, sauf en cas d’indisponibilité à la station service, auquel cas je prends indifféremment SP98 ou SP95 E10.
Lors de grands trajets, je fais parfois mon mélange avec de l'éthanol pou arriver à 25% (attention c'est un savant calcul )
Je ne fais pas vraiment attention à la surconso, y 'en a probablement une, mais je m'en rends pas vraiment compte.
PAr contre je note aucune différence de fonctionnement.
Nota: je ne le fais pas hors grands trajets, roulant peu sinon, je ne souhaite pas stocker ma voiture avec trop d'étanol, qui absorbe l'humidité plus que le SP. DOnc je me débrouille pour mette jusque ce qu'il faut afin d 'arriver chez moi, puis je remets du SP classique ou E10)
La mienne ne boit que du sp98
Le 20i est naturellement sensible au cliquetis (11:1) et il y a des fragilités sur les pistons des premiers modèles. On a de la chance en France l essence est de bonne qualité. Mais en période de canicule , je conseillerai le sp98 si vous avez le pied lourd,
D ailleurs en stage 1. Il est préférable de rouler avec une carto sp95/e10 et faire le plein en sp98
J'ai l'habitude de faire chauffer ma voiture avant de partir.
Je constate au démarrage à froid, au ralenti, une sonorité sympathique (un rond rond sympa).
Sûrement dû au starter.
Malheureusement ça ne dure pas => Cette berceuse s'arrête brusquement pour laisser place à une sonorité aseptisée. Pourtant, d'origine, à ma connaissance, la voiture n'est pas équipé de clapets...
oui bien sûr. Je l'ai aussi , et c'est d'ailleurs bien mieux avec mon silencieux de 40I. Et la différence est encore plus sensible quand elle est chaude et qu'elle se stabilise.
Ce ronronnement à froid comme tu dis est pour chauffer les catas plus rapidement
@KuTSu
Oui, comme je l’écris, le gain en sonorité est encore plus frappant à chaud. Auparavant, il faisait un bruit de crécelle, horrible. Là c’est plus rond. Pas trop fort, car je suis sur de lOEM. Juste un poil plus fort, et surtout plus qualitatif.
Avec un supersprint, ou autre, attention au phénomène de drone par ex( bourdonnement à bas régime)
ce moteur gagne facilement 50 cv puisque le même que le 30I.
Enfin le même.... ou presque. Car sur une video publiée je ne sais quand par je ne sais plus qui, mais au demeurant très sérieuse, montrait le démontage complet des 2 blocs pour comparaison des pièces. Et toutes ne sont pas identiques, avec de mémoire pistons, (bielles?) et autre pièces permettant de supporter le surcroit de puissance. Car oui le 20I fera la puissance du 30I après reprg, mais combien de temps? 50 000 km? 100 000km ??? alors qu'un moteur est censé faire plus de 200 000 normalement
En fait il y a plétore de version de B48, et il est donc primordial de savoir de quoi on parle plus précisement avant d'afficher des généralités sur le "B48".
Par ailleurs, on ne peut pas non plus raisonner par modèle de voiture, puisque pour un meme modèle de voiture (ex Z4 G29 20i), les versions de moteurs "B48" sont différentes d'une production à l'autre.
En conclusion si on peut dire que globalement le B48 est une architecture qui se prete volontiers et facilement à l'optimisation (un peu de littérature ici https://bmwtuning.co/ultimate-bmw-b48-engine-guide/ on ne peut pas faire les memes choses selon que ce soit un B48D , C etc... et ça malheureusement peu de "soit disant préparateur moteur" le savent.
Enfin si ! ils finissent par le savoir quand il y a des retours avec des pistons cassés