Production électricité et VE

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
Répondre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Production électricité et VE

Message par ferny37 »

@tty13 tant qu'on fera des projections en considérant qu'il faut que 100% des VE chargent à 100% sur des bornes...
Sutor, ne supra crepidam
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Re: Les Aventures de Gtrs57 en Tesla Model S

Message par tty13 »

C'est une question que tout le monde se pose, quand même, y compris les professionnels du VE.
Si on compare avec les carburants fossiles, il y a environ 11.000 stations services en France mais je n'ai pas trouvé l'information sur le nombre de pompes.
Si on se base sur la structure moyenne des stations service, on doit pouvoir partir sur 6 pistes par station donc, en gros 70.000 pompes.
Fin 2021, il y avait 50.000 bornes de recharge électrique à comparer au 70.000 pompes estimées ci-dessus.
Il s'est vendu 300.000 VE+PHEV en France en 2021 https://www.automobile-propre.com/voitu ... %A0%202020.
Donc supposons qu'il y ai environ 700.000 VE+PHEV.
Supposons que 60% des recharges soient faites à domicile, il reste 280.000 VE+PHEV se rechargeant sur les bornes publiques donc 4 véhicules par borne.
A raison de 1h de charge moyenne, et en supposant une amplitude de 12h pour l'utilisation des bornes, il resterait un potentiel de 560.000 VE+PHEV par jour.
Sachant qu'il y a 44,2 millions de véhicules thermiques en France hors poids lourds et autobus, quand tout le parc sera électrifié, il faudra plusieurs millions de bornes pour maintenir le niveau de service actuel qui, selon les propres dires des utilisateurs de VE, ne permet pas de voyager serein.
Et même en supposant que le temps de charge soit ramené à 30 mn, le ratio de véhicule a recharger sur la voie publique (hors installation personnelle de recharge) va forcément augmenter en flèche.
Bref, je vois mal comment on gère le problème.
Sachant qu'il s'est parcouru 623 milliards de km en France en 2019, et en supposant une efficience de 18Kw/h pour 100 km, la conversion du parc au VE suppose l'injection de 1.121 Milliards de KWh supplémentaires dans le réseau.
Et là, on parle de puissance consommée au point final et il faut donc prendre en compte les pertes d'acheminement qui s'élèvent à environ 10%.
Il faudrait donc un peu plus de 1.2Milliards de KWh ou 1,2 Millions de MWh.
Bref, il va falloir en construire des EPR et des lignes à hautes tensions, sans compter les m² à bitumer pour créer des stations de recharges !
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je ne sais pas si ton calcul est bon car :
Un réacteur de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 000 MWh, ce qui correspond à la consommation de 400 000 foyers environ.
Source : https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d ... n-chiffres

Ça ne représenterais que 2,5 mois d’une production d’un seul réacteur…

Et il y en a 56 en France.

J’avais plutôt en tête que si toutes les voitures étaient électrifiées, cela correspondrait a 4 réacteurs…

:coucou:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

600 milliards de km à 0,2 kwh par km, ça ferait 120 milliards de kwh ou 120 millions de mwh :D
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

En effet, erreur de calcul de ma part.
Il faut donc une vingtaine de centrales nucléaires.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Je crois que le problème principal c'est l'acheminement des électrons.
Construire une ligne HT demande plus de 10 ans rien qu'en procédures.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Les chiffres que j’avais en tête étaient plutôt de 9000 km par voiture, soit 350 milliards de km, et la consommation moyenne plutôt 0,17 kwh par km.

Et le chiffre du réacteur est un petit réacteur. Les réacteurs moyens produisent 1,5 fois plus.

Ça ne fait plus que 60 millions de mwh.

Ça fait 6 réacteurs
Ou encore 10% de la production actuelle :D

Et comme on ne va pas électrifier tous les véhicules du jour au lendemain, cela laissera le temps ce se préparer.

Surtout qu’il reste de la marge des à présent , si on répartit la recharge aux heures creuses, ce qui est le cas chez soi…
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

En ce moment 1/3 de nos réacteurs sont en arrêt pour maintenance ou pb de corrosion ou panne. Ce qui fait que la nuit dernière (très froide) nous avons dû importer de l'électricité car nous ne produisions pas assez :roll: c'est pas moi qui l'ait dit, c'est un responsable EDF :accord:

Ça va pas aller en s'arrangeant avec notre parc de centrales vieillissant et notre éolien qui ne produit pas grand chose mis à part des pales carbones qu'on ne sait pas recycler :lol!: vaste fumisterie l'éolien :Nul:

Je reste de ceux qui pensent que l'hydrolique est une partie de la solution :accord: mais nos élites demantelènt cette voie depuis des années alors qu'elle ne pollue pas :scratch: :study:

Bref, on a pas encore le cul sorti des ronces :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

27 réacteurs sont à l’arrêt sur 56
Je n’ai pas cherché les chiffres de ce que ça représente en production car tous n’ont pas la même puissance mais on doit pouvoir trouver si on cherche
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Je viens de créer un nouveau sujet pour ne pas polluer le post de @Gtrs57 :Moderateurs:

Le problème semble être les pics de consommation. Pour lisser ceux ci, on peut imaginer de déployer des batteries à domicile, qui n’ont pas besoin d’être d’une très grosse capacité, qui se rechargent en heure de faible consommation et qui délestent le réseau les heures de pics. Une sorte de tampon.

Pour 3h d’utilisation, une batterie de 3-4 kwh suffirait, 15 kwh si on se chauffe en électrique (en comparaison les batteries de voiture font 60-75 en moyenne).

Cela pourraient être les batteries en fin de vie des VE, ou encore les VE eux même en inversion de charge.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Re: Production électricité et VE

Message par klawal »

Electricity map est un site intéressant

On peut voir que jusque 70% de l’électricité consomme hier provenait de l’éolien en Allemagne. Le bilan carbone reste moins bien qu’en France néanmoins, à cause des quelques centrales charbon, qui ne présentent pourtant qu’une très faible part de la production.

Pas si inefficace que ça l’éolien…

Image

Image

Image
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par tty13 »

klawal a écrit : 04 avr. 2022, 21:50
Les chiffres que j’avais en tête étaient plutôt de 9000 km par voiture, soit 350 milliards de km, et la consommation moyenne plutôt 0,17 kwh par km.

Et le chiffre du réacteur est un petit réacteur. Les réacteurs moyens produisent 1,5 fois plus.

Ça ne fait plus que 60 millions de mwh.

Ça fait 6 réacteurs
Ou encore 10% de la production actuelle :D

Et comme on ne va pas électrifier tous les véhicules du jour au lendemain, cela laissera le temps ce se préparer.

Surtout qu’il reste de la marge des à présent , si on répartit la recharge aux heures creuses, ce qui est le cas chez soi…
623 milliards de km en 2019 précisé là : https://fr.statista.com/statistiques/48 ... es-france/

La moyenne est de 8000 km/an pour les essences et un peu plus de 12000 pour les diesels.
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

@klawal bonne idée le sujet dédié. ;)

@tty13 j'ai déjà aussi tenté de me lancer dans ce calcul pour contrer l'argument fallacieux de "il nous faudrait 2 fois plus de réacteurs pour charger les voitures électriques", et je ne le fais plus car :

- ce calcul qui part du principe qu'on électrifie tout le parc n'a pas de sens, même en parlant d'hybrides, car en réalité on va électrifier X% du parc par an, avec une transition douce, où en premier lieu les gens qui y passent sont ceux pour qui la recharge n'est pas une contrainte et le font en majorité la nuit, en heure "creuses" au sens de la charge du réseau.

- sur le temps long de cette transition douce, les investissements vont se faire sur la production et le réseau, immanquablement (ne serait que pour que ceux qui gagnent de l'argent avec les produits pétroliers garantissent la pérennité de leur business)

- il y a beaucoup trop de variables. La conso déjà, on peut se baser sur celle des EV/hybrides les plus diffusés actuellement, en majorité de grosses autos, ou imaginer que la transition touchera ensuite des voitures plus légères et abordables avec des consos bien plus mesurées

- avant que ça ne pose problème on sera tous morts de la Covid24 ou d'une guerre nucléaire :clown:
Sutor, ne supra crepidam
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Après 40 ans de "On aura bientôt plus de pétrole", je pense que l'on est partis pour une bonne vingtaine d'année de "On n'aura pas assez d'électricité". Ça nous change un peu c'est bien.

Sinon le calcul est intéressant. EDF à publié ceci fin 2020. 3 à 5 GW de pic en plus en hiver à cause des voitures, il faut donc 3 à 5 réacteurs en plus, soit 1 centrale en plus des 17 actuelles si je ne me trompe pas.

Image

Ps : J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Recharge, Autonomie, Astuces" :coucou:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD & TM3 Premium LR RWD

Message par P@t »

Sujet intéressant sur lequel je reviendrai en rentrant du huit deux.
Trop à dire...
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - BMW R 1300 GS

Message par Gtrs57 »

klawal a écrit : 05 avr. 2022, 03:32
Je viens de créer un nouveau sujet pour ne pas polluer le post de @Gtrs57 :Moderateurs:

Le problème semble être les pics de consommation. Pour lisser ceux ci, on peut imaginer de déployer des batteries à domicile, qui n’ont pas besoin d’être d’une très grosse capacité, qui se rechargent en heure de faible consommation et qui délestent le réseau les heures de pics. Une sorte de tampon.

Pour 3h d’utilisation, une batterie de 3-4 kwh suffirait, 15 kwh si on se chauffe en électrique (en comparaison les batteries de voiture font 60-75 en moyenne).

Cela pourraient être les batteries en fin de vie des VE, ou encore les VE eux même en inversion de charge.
merci @klawal . ca partait carrément en c…..
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

L’analyse de @P@t sera interessante, je patiente
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

En attendant cette analyse sur le côté "fée électricité", des données de volumes :

- Parc automobile VP au 1er janvier 2021 : 38,3 millions de véhicules
- Ventes véhicules neufs 2020 : 1,65 millions (-25% cause Covid, à noter) soit 4,3% du parc
- Part des hybrides : 243 666 dont 74 590 hybride rechargeables (c'est important) soit 0,2% du parc et 4,5% des VN 2020
- Part des EV : 110 913 soit 0,3% du parc et 6,7% des VN 2020

En clair, on électrifie avec un besoin de recharge/bornes, 0,5% du parc automobile. Même en doublant cela en 2021 et en le triplant en 2022, cela reste toujours une transition douce.
Sutor, ne supra crepidam
fathertom
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022

Message par fathertom »

oui transition douce, et même avec la fin de vente de VT en 2035, comme la moyenne d'age du parc français est de 8ans ... on voit que la bascule entre VT et VE ne se fera pas en 2 ans...
Par ailleurs j’avais aussi lu que les raffinerie consomme énormément d'électricité. Donc si transition alors elles vont moins produire, raffiner, donc moins consommer.

Perso je ne m’inquiète pas trop, surtout quand ceux qui agitent le drapeaux de la peur sont soit des anti VE ou ont des intérêts et lobbying cachés...
No pain, No gain !
A
ALCOR
Membre
Membre
Voiture : IX3 rouge 2022

Message par ALCOR »

D'autant plus que nous on charge nos VE la nuit a la maison (ce que font la plupart des français qui ont la chance d'avoir une borne individuelle) pendant que la plupart des français dorment et que les magasins entreprises sont eteintes
Donc le besoin électrique ca me fait doucement marrer
Répondre