Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
c
collecto51
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 28 oct. 2010, 01:00
Voiture : Bmw x3 m40d

Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par collecto51 »

Bonjour à tous,

Je roule actuellement avec mes jantes 20’’et pneus hivers parfait, achetés à un membre du forum qui se reconnaîtra! Je dois changer mes pneus été sur mes jantes 21’’ soit AV. 245/40/21 100y et 275/35/21 103y , j’ai d’origine des Bridgestone runflat, j’ai regardé les Michelin pilot sport 4 s, ils existent, mais pas étoilés ?! J’ai regardé les pages du forum qui parle des pneus, j’ai vu que en 19, michelin propose des pneus « étoiles »)!

Je suis un peu perdu entre remettre les Bridgestone étoile, runflat ou un très bon michelin (peut être pas « étoile »), Pirelli? Continental? Je sais qu’il y a un spécialiste pneu incontournable sur ce forum. Mais tous les avis/conseils sont les bienvenus.

Au passage, je confirme la bonne santé de ce 40d et pourquoi pas, comme Goldeneye91 , un petit boost vers les 400 cv, j’envisage…. À moins d’un changement de voiture/carburant. :D
:Merci:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14544
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par 330dMPerf »

Bon, tu as un beau jeu de jantes en 21’ que tu souhaites monter avec des bons pneus PS4s, dans les mêmes dimensions et indices qui sont indiquées dans ta portière: pas de problème à ne pas monter des RUNFLAT sur tes jantes BMW qui acceptent les 2 types de pneus et des pneus non étoilés (cf. Les nombreux posts en section pneu ou ici, avec « preuves et docs officiels » qui en parlent déjà)
Donc, vas-y, fais toi plaisir et redécouvres le châssis de ton 40d pour le simple prix de 4 pneus (~1300 montés)
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
c
collecto51
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 28 oct. 2010, 01:00
Voiture : Bmw x3 m40d

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par collecto51 »

@330dMPerf , merci de ton intervention, j’espérais que tu passes par là! J’ai regardé pour ces pneus Michelin dans ces mesures, j’hésitais un peu pour le côté « étoile » bmw, bien que ça ne soit pas indispensable !Pour info, question prix, le Bridgestone Alenza 001 245/40 r21 100y est a 288 euros pièce et le même en michelin est à 461 euros pièce!! Entre les amateurs de Runflat, de pneus étoilés, de pneus montés chez BMW (garanties), de pneus « origines », de …. Je m’y perd un peu.

@330dMPerf j’ai toujours mon premier x5 (2004) équipé du troisième jeu de pneus Michelin « diamaris », et de ses jantes hivers en Alpin , parfait! Voilà pourquoi je pense Michelin. Mais dans ces mesures on dépasse les 1700 euros et pas 1300. :Merci:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14544
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par 330dMPerf »

Je pense que tu n’a pas regardé les PS4s au bon endroit !
Mais effectivement il y en a pour un peu plus cher que j’ai écrit, 1470 chez NORAUTO et AlloPneus , et 1001pneus avec montage remboursé.
Dans 1 mois début avril, il y aura les promos sur les pneus été, et tu gagneras un peu plus que le prix du montage soit environ 100 à 120€
Et les Alenza, comment dire… niet !

Image
Image
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
c
collecto51
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 28 oct. 2010, 01:00
Voiture : Bmw x3 m40d

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par collecto51 »

@330dMPerf Merci pour avoir pris le temps et la précision. Mon erreur sur les prix, je regardais en,Belgique!! Je suis frontalier Dour (festival), donc, ce n’est pas difficile d’aller chez Norauto. ce sera des pneus Michelin bien entendu! Quand on a la chance d’avoir le bon conseil par LE membre spécialiste du pneu, entre autre, on l’écoute!

Je plaisante, mais pas tout à fait! Le prix est raisonnable et je ne vais pas attendre une augmentation éventuelle.

Je ferai un retour, sur le ressenti et comportement de ma bmw avec ses Michelin.

@330dMPerf encore merci pour la réponse, cela m’aide.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14544
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par 330dMPerf »

:coucou: avec plaisir.
Bien d’autres ici en sont vraiment les spécialistes car c’est leur métier.
Je te souhaite donc de profiter des PS4s dès ta permutation vers les roues. Même si tu les fais monter de suite.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
c
collecto51
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 28 oct. 2010, 01:00
Voiture : Bmw x3 m40d

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par collecto51 »

@Driver merci de ton intervention, je sais que le rapport de circonférences des roues avant et arrières est important, les marques de pneus « étoiles » sont fabriquées (sur je peux dire) en collaboration, et un manufacturier peut ajouter ou retirer du caoutchouc (je suis pas pro) pour obtenir une tolérance acceptable.

Penses tu vraiment que la légère différence peut causer un souci à la boîte de transfert?! Je roule en jantes 20 pouces hiver avec des Nokian 245/45/20 avant et 275/40/20 arrière, il ne sont pas bmw étoilé, et pas de soucis. Je ne dois pas être le seul? On entend pleins de choses sur la garantie, exemple: pas de pneus étoile= pas prise en charge de certains problèmes qui seraient ou pourraient être liés à ce choix.

Sur un site Américain connu, des propriétaires font parfois des choix de jantes et pneus démesurés, des 275 avant , 305/315 arrière, en essayant de rester dans les clous (circonférences), parfois à renfort d’élargisseurs de voies! Que je ne ferait personnellement jamais! C’est juste pour dire que personne ne parle de soucis à la boîte de transfert liés à ce choix.

Mais @Driver , c’est pertinent de soulever la question….ça n’arrive qu’aux autres!
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14544
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par 330dMPerf »

@Driver : je ne comprends pas ton intervention ou j’ai loupé un truc : ces dimensions été sont bien celles de X3 M40!
ou est le Pb?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
c
collecto51
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 28 oct. 2010, 01:00
Voiture : Bmw x3 m40d

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par collecto51 »

@330dMPerf Je sais que ta question s’adresse à driver, mais ce choix, parfois difficile à déjà fait l’objet d’une question sur le forum : https://ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?t=38039!! Des membres s’interrogent et d’autres donnent des avis pertinents, chacun fait selon….

Cette discussion est surtout dans le fait, (dites moi si je me trompe) que l’emploi de pneus « pas étoilés » peut conduire BMW à refuser une prise sur garantie! Bien possible… Les voitures, entre autre, sont devenues tellement cher que je remarque dans les différends messages, l’importance apportée à la garantie..La peur, crée ou réelle, de refus de garantie, d’être bloqué  sur la route (crevaison), de ne pas être dans les « clous »!

Je vais poser ces Michelin sur mon x3 , je reviendrai vers vous pour un CR, j’ai un bon ressenti des différentes réactions de mes voitures, plus jeune, j’ai toujours acheté des voitures (occasion) pour le plaisir, j’ai fait du circuit, en son temps, sur des bmw 2002, 30 csi, une fois avec une 2002 turbo, montée en Michelin TBS ( si je me souviens bien de l’appellation).

@Driver En demandant de l’aide, je pensais aussi à des retours de membres roulant avec des tailles de pneus décalées, sans étoile, avec ou sans soucis.

:Merci:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2338
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par waterloo »

La question du pneu étoilé pour Bmw, et autres mentions chez les autres constructeurs, ne peut avoir UNE réponse
Il faut lire son propre contrat d'assurance, la réponse y figure ;)
(voire peut-être une condition à négocier avant de signer, ce que peu font concrètement ce qui peut être dommage...)

Concernant les refus de prise charge constructeur, oui en pratique un constructeur va peut-être refuser la prise en charge du fait d'un pneu non-étoilé, et si l'on veut faire respecter la loi, on serait alors obligé de faire une procédure, donc un raisonnement possible est peut-être de sacrifier quelques sensations en achetant un pneu étoilé, au profit d'une sérénité qui n'a parfois pas de prix... ;)
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2338
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par waterloo »

Pas la peine de prendre ce ton, je ne pense pas t'avoir agressé :Merci:

Par exemple, dans mon contrat d'assurance, il est indiqué qu'est assuré "le modèle désigné aux Conditions particulières et des éléments prévus au catalogue du constructeur, montés par ce dernier et livré avec le véhicule"
En l'espèce un pneu étoilé est un élément prévu au catalogue du constructeur, monté par ce dernier et livré avec le véhicule, en revanche un pneu non étoilé n'est pas exactement est un élément prévu au catalogue du constructeur, monté par ce dernier et livré avec le véhicule, ou du moins cela pourrait prêter à discussion, perte de temps, d'argent et d'énergie
A l'avenir pour un prochain contrat d'assurance auto je tenterai de clarifier l'équipement pneumatique, à ce jour sur mon contrat actuel, ça ne l'est pas
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14544
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par 330dMPerf »

Moi, ce qui m’intéresse ici ce sont :
- les clauses « écrites » de l’application de la garantie constructeur de BMW ou plutôt le caractère exhorbitant au sens juridique du terme, qu’elles pourraient prendre au sens des obligations réglementaires européennes sur ces dernières, au regard notamment des dimensions de pneus et leurs indices portées sur le certificat d’homologation (COC)
- les écrits prouvant l’unique fondement sur la monte de pneus non étoilés respectant dimensions et indices, d’une non prise en charge sous garantie d’un élément mécanique (BT) couvert également par une garantie de vices cachés,
Enfin, les caractéristiques précises dans des tolérances dimensionnelles des pneus conformes à ce qui est explicitement mentionné dans les documentions publiques de BMW comme dans certaines publications techniques internes à BMW publiées dans certains posts… sont à mon sens également à intégrer: si à un instant T, il y a un écart de x mm, l’usure des pneus, très significative et différente selon les essieux, avec des pneus étoilés va créer de fait de fait des disparités dimensionnelles équivalentes à celles que PEUT-ÊTRE des pneus non étoilés de même dimensions et indices présenteraient … et quelle justification pourrait être alors avancée par UN salarié BMW, UNE CC BMW, un Expert ?

Quant à l’assurance du véhicule, quid des constructeurs qui n’ont pas de pneus à leur catalogue ? : Mouhah:
Par exemple, Renault, Peugeot, ….
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2338
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par waterloo »

C'est limpide, aucune restriction dans ce cas

Encore une fois, se référer à ce que le constructeur installe/livre/monte sur le véhicule en question
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14544
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par 330dMPerf »

Ben non, justement… et c’est là le fond de la question, par rapport à la première monte en sortie d’usine.
Est-ce qu’un pneu est une pièce d’origine visible ?
Même si au final, ce n’est pas le fait d’être « dans son droit » ou pas , mais de ne pas être dans une situation financièrement défavorable en cas de Pb…, quelques infos pour la France, je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs.

Pour autant, je fais faire tous les entretiens et freinage en CC BMW, … mais je change moi-même mes essuie-glaces !

Le règlement communautaire n° 1400/2002/CE renforce en effet la libre concurrence sur le marché de l’entretien automobile en France et dans tous les pays de l’union Européenne.pour toutes vos opérations d’entretien et de réparation : Pneumatique, Vidange, Freinage, Suspension et Direction, Échappement, Climatisation, Vitrage, Carrosserie / Éclairage / Signalisation, Pose d’accessoires, … y compris les révisions d’entretien programmées.
La garantie légale de 2 ans, due par le constructeur, éventuellement étendue gratuitement, est préservée même si ces opérations sont effectuées en dehors du réseau agréé constructeur.
Ces opérations doivent être effectuées dans le respect des préconisations du constructeur.
Les constructeurs peuvent se réserver d’effectuer dans leur réseau agréé les opérations du type : rappel technique, entretien gratuit, opérations prises en charge en garantie.


* GARANTIE légale de conformité éventuellement étendue, conformément au paragraphe 69 de lignes directrices supplémentaires (2010/C 138/05) sur les restrictions verticales dans les accords de vente et de réparation de véhicules automobiles et de distribution de pièces de rechange de véhicules automobiles – JO de l’UE – 28/05/2010.
** Définition Pièces d’origine : Ligne directrice REC N°461/2010 (2010/C 138/05) § 19 et voir l’article 3, paragraphe 26, de la directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 septembre 2007 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules (directive cadre) ( 2 )].
*** Définition Pièces de qualité équivalente à l’origine : Ligne directrice REC N°461/2010 (2010 / C 138/05) § 20
**** Accès aux informations techniques : Ligne directrice REC N°461/2010 (2010/C 138/05) § 62-63-65


L’article 32 de la loi « climat et résilience », publiée au Journal officiel du 24 août 2021, ouvre partiellement à la concurrence la fabrication et la vente de pièces détachées visibles de véhicules automobiles, mettant ainsi fin en partie au monopole légal des constructeurs automobiles en France.
Jusqu’à présent, seul le constructeur automobile pouvait fournir des pièces détachées visibles (capots, ailes, feux, rétroviseurs etc..) protégées par le droit des dessins et modèles et le droit d’auteur aux différents réparateurs automobiles. En d’autres termes, ces réparateurs étaient contraints de s’approvisionner auprès du constructeur ou des distributeurs du réseau du constructeur.
Dès 2012, l’Autorité de la concurrence appelait de ses vœux une libéralisation progressive du marché des pièces de rechange visibles destinées à la réparation, à l’instar des nombreux pays de l’Union Européenne ayant déjà fait le choix d’introduire dans leur législation la « clause de réparation ».
La libéralisation partielle des pièces détachées a été insérée une première fois dans la Loi d’Orientation des Mobilités en 2019, puis dans la Loi ASAP de 2020, mais censurée à deux reprises par le Conseil Constitutionnel.
Un dispositif équivalent de libéralisation partielle des pièces détachées a été repris dans le projet de Loi Climat et Résilience que le Conseil Constitutionnel a finalement validé le 13 août 2021. Ce dispositif est toutefois plus restrictif que les précédents s’agissant des pièces concernées par cette libéralisation.
Cette Loi ajoute une exception à celles existantes au monopole conféré par le droit d’auteur, au moyen d’un nouvel alinéa (12°) à l’article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle, et complète l’article L. 513-6 du même code relatif aux actes contre lesquels le titulaire ne peut invoquer les droits qu’il détient sur son dessin ou modèle.
Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2023.
Ainsi, à compter de cette date, la commercialisation des pièces de rechange va être complètement libéralisée pour les fournitures relatives au vitrage : L’ensemble des équipementiers, qu'ils soient de « première monte » (c’est-à-dire ayant fabriqué le vitrage pour les véhicules neufs) ou indépendants, auront ainsi la possibilité de fabriquer et commercialiser librement les pièces de vitrage.
Concernant les autres pièces de rechange visibles tels que les rétroviseurs ou les feux, la loi prévoit deux cas de figure :
Les équipementiers ayant fabriqué la pièce d’origine pour les véhicules neufs (ou équipementiers de « première monte ») pourront librement commercialiser la même pièce de rechange, à côté des constructeurs ;
En ce qui concerne les équipementiers indépendants, ils devront attendre 10 ans après l’enregistrement du dessin ou du modèle de la pièce avant de pouvoir à leur tour produire et commercialiser cette pièce, sans risque de contrefaçon.
Sur ce dernier point, il convient de rappeler que les dessins et modèles sont en principe protégés durant 25 ans à compter de leur enregistrement.
Or, la Loi modifie l’article L. 513-1 du code de la propriété intellectuelle en abaissant à 10 ans la durée de protection par le droit des dessins et modèles des pièces visant à rendre leur apparence initiale à une véhicule à moteur ou à une remorque.
La Loi ne prévoyant pas de dispositions transitoires, la réduction de durée semble devoir s’appliquer aux protections en cours au 1er janvier 2023.
L’Autorité de la concurrence s’est immédiatement réjouie, via un communiqué de presse du 25 août, de cette mesure qu’il qualifie d’« avancée en faveur des consommateurs et du dynamisme de la filière automobile ». Les réparateurs indépendants saluent quant à eux une « victoire historique ».
Le mécanisme mis en place par le législateur ne manque pas de susciter des interrogations: Sur le terrain du droit d’auteur, n’y a-t-il pas une rupture d’égalité parmi les titulaires ? Pourquoi mettre à part les équipementiers ayant fabriqué la pièce d’origine ? Par ailleurs, l’on s’est demandé si la réduction de la durée de protection de 25 à 10 ans pour les dessins et modèles était bien conforme à la directive 98/71. Une question préjudicielle en vue ? Les constructeurs français n’ont probablement pas dit leur dernier mot.



Bon @collecto51 on attend ton CR après montage et rodage de tes nouveaux pneus…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
c
collecto51
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 28 oct. 2010, 01:00
Voiture : Bmw x3 m40d

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par collecto51 »

@waterloo merci pour ton intervention, tu as raison pour la « sérénité », j’y ai pensé. Tu sais, je lis assez sur ce forum, concernant les prises en charge de garantie, hé bien crois moi que dans certains cas, des membres , en ordre vis avis de leur chère marque, avec les bons pneus, le bon entretien, le respect de la mécanique,… Doivent parfois se montrer patient et courageux pour faire appliquer cette garantie ! Et cela est bien entendu valable dans d’autres marques. Mais ton raisonnement est logique, je le respecte.
Peut être que le choix d’un des meilleurs pneus, mais pas étoile dans cette dimension, dimension préconisée par le constructeur quand même, donnerait (donnera) lieu à un refus, si au cas….

@330dMPerf J’ai lu le règlement communautaire, c’est explicite! On crée une peur, liée au coût possible d’une casse, et je le comprends, et ce que driver veut dire : c’est fait gaffe!! Quand j’ai demander de l’aide, je pensais à des proprios qui ont osé sortir des clous et j’aurais profité de leur(s) expérience(s). Point final!

@Driver je pensais demander de l’aide pour re programmer ma voiture….Je plaisante ! Merci pour la mise en garde.

On peut clôturer! Je ferai un petit CR vers la fin de l’été.

@330dMPerf encore merci pour l’aide apportée, la recherche.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14544
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Besoins d’aide pour mes futurs pneus été

Message par 330dMPerf »

:Top: :welcom: :vroum:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter