My new Serie 3 / 330 e XDrive MSport

BMW 3xx Septième génération 2018
J
Joebab13
Membre
Membre
Voiture : 330e XDrive LCI G21

My new Serie 3 / 330 e XDrive MSport

Message par Joebab13 »

Bonjour à tous;

après presque 9 ans en XUV (2 X1 F48 puis un X3 G01) me revoilà de retour en Série 3 Touring (mes deux premières BM étaient une série 3 coupé 2011 et Série 3 Touring M Sport 2012).

Achat imprévu; à la base parti pour prendre un café chez mon concessionnaire car mon leasing se termine en septembre et j'avais toujours pas trouvé chaussure à mon pied pour la suivante; je tombe sur deux touring 330e exposés dans le hall et là je me dis elle a de la gueule cette nouvelle série 3 LCI. Deux trois échanges plus tard, un vendeur me dit :''c'est mission to mars depuis hier le constructeur casse les prix sur les 330e et en plus y remise supplémentaire sur les véhicules stock...''. Je me dis ouais, je connais ces fameuses journées super affaire, en fait tu crois faire la bonne affaire mais non...bref je vois mon vendeur et lui dit tu peux me sortir une offre sur la 330e Drive Sport au fond du hall.

Et là 15 min après il m'annonce un petit -21% plus solde de mon leasing actuel majoré d'un bonus...bref je m'en sors quasi pour la même mensualité avec l'entretien que mon X3 actuel pour un véhicule qui faut 84k€ et surtout zéro frais à prévoir à la restitution de mon véhicule. Après une grosse demi-heure d'hésitation et de discussion avec madame j'ai finalement cédé. Bref première hybride pour moi qui m'étais dit que je resterais sur du diesel, on verra à l'usage si je me suis gouré (profil conduite : 10% ville/80% nationale/départementale/10% autoroute avec environ 20/22000 kms par an).

Quelques détails sur la configuration :
330e XDrive 292ch Touring M Sport
Saphirschwarz métallisé
Sellerie cuir "vernasca" Schwarz surpiqûres
Pack Innovation
Pack Evasion
Pack Sport Pro
Pack Confort
Pack Divertissement + Harman Kardon
Jantes 19 Pouces 791M
Sièges MSport
Régulateur de vitesse adaptatif ACC plus
Alarme antivol
Tableau de bord en simili cuir sensatec

Voilà, mes deux seuls regrets, m'être fait ''chipper'' la même en brookyngrau et ne plus avoir le drive assit pro avec les caméras 360 comme j'avais sur mon X3 MSport.

Maintenant place aux photos si j'y arrive :

Image
Image
Image
Image
Image

D'avance merci de m'avoir lu et de vos retours/conseils car j'ai cru lire qu'il y avait certaines astuces pour optimiser/allonger la distance avec la batterie (préchauffage à distance avant de partir, utilisation du GPS pour ses trajets du moins au début, désactivation du battery hold sur autoroute...). D'ailleurs s'ily a un tuto regroupant tous ces conseils je suis preneur sur le lien s'il existe.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: My new Serie 3 / 330 e XDrive MSport

Message par CORRADOFRANZ »

La deuxième photo vient de ton X3? :scratch:
Bonne route avec ce nouveau carrosse.
J
Joebab13
Membre
Membre

Message par Joebab13 »

Non il s'agit des jantes 791M en option sur ma série 3
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Superbe et bon deal!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Y
Yvano
Membre
Membre
Voiture : X4

Message par Yvano »

Même choix fait reçus il y a une semaine en 320e.
La conduite est vraiment meilleur quasi plus de roulis et une agilité nettement meilleur ont retrouve un certain plaisir de conduite ,par contre au début cela fait bizarre de retrouver un habitacle plus confiné ,sur autoroute meilleur aérodynamique bruit d’aire moindres.
Pour l’instant pas de regrets
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Superbe voiture avec un bon deal !

Par contre le profil conducteur n’est pas idéal pour une hybride rechargeable.
Ce sera difficile d’optimiser la consommation sur routes et autoroutes
Je n’utilise jamais le mode battery hold sauf si tu arrives dans ZFE. Sinon c’est la surconsommation assurée !
Le mode Adaptive avec le GPS favorise l’électrique en ville et le thermique sur route si la charge de batteries le permet.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Yvano a écrit : 27 févr. 2023, 23:55
Même choix fait reçus il y a une semaine en 320e.
La conduite est vraiment meilleur quasi plus de roulis et une agilité nettement meilleur ont retrouve un certain plaisir de conduite ,par contre au début cela fait bizarre de retrouver un habitacle plus confiné ,sur autoroute meilleur aérodynamique bruit d’aire moindres.
Pour l’instant pas de regrets
Qu est ce que j aime lire ce genre de commentaires…! À part l’espace intérieur, y a que des avantages à rouler en berline( ou break)
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Message par Zorgus »

Hello :)

Welcome back chez les platistes !

Je suis redescendu également sur une plate après 2 tentatives en SUV pour rouler un peu + cool (et après ma 2° suspension de permis), infructueuse après un GLC 350 mazout que j'ai décidé de remplacer après 4 jours tellement il tanguait, puis de nouveau un X3 30d qui sans faire de miracles avec poids élevé perché trop haut, sait vraiment réunir praticité et agrément de conduite. Puis je n’ai jamais adhéré à l’idée de pousser de l’air sur l’autoroute, où je dois faire environ 30/35.000 de mes 40/45.000 annuels avec mon déplaçoir, et les ardeurs de la jeunesse et de la vitesse passent progressivement.

A l'inverse de ce que je viens de lire, le profil n'est pas forcément mauvais pour le choix d'un hybride rechargeable s'il y a recharges quotidiennes.

Mon post va être un peu long, mais je vais en profiter pour faire un débrief sur la mienne, qui peut apporter des (mes) réponses sur l’utilisation de la tienne, ainsi que sur les questions par rapport à la pertinence du choix d’une hybride. Donc bonne lecture.

Je roule davantage (12.500 kms en 3 mois et demi), 70% autoroute, 15% route, 15% ville, j’arrive tout de même à faire 30% de mes kms en élec et à rester sur une conso moyenne à 5.8 / 100 kms. Je serais sur 8.3 / 100 kms sans recharger (j’ai simplement divisé par 0.7 pour arriver à ce chiffre). C’est moins que mon GLC 350d et que mon X3 30d, et similaire à mes anciens breaks mazouts.
A mon avis, le bilan énergétique de joebab sera meilleur, sur route nationale, ça bouffe rien et on peut taper pas mal de kms en électrique.

Pour taper de l’autoroute, on est d’accord que c’est pas parfait.

Par contre, de retourner à du diesel, non merci. De mon point de vue, le 3.0d est excellent, mais non comparable avec ce 4 cylindres dopé. Les comportements moteur sont totalement différents.
- 3.0d plein comme un œuf, puissance à tous les étages, et la version microhybridée permettait peu de temps de réponse.
- 4 cylindres à l’hybridation est vraiment réussie,
o Silence total et côté zen nettement meilleurs pour des trajets courts, et absence totale de vibrations ;
o Réactivité meilleure grâce au couplage thermique + élec ;
o Moins coupleux, puissance + dans les tours.
o C’est pas la grande émotion sur le plan mécanique, mais il y a un petit qqe chose.
Dans un cas comme dans l’autre, pas de quoi se relever la nuit sur le plan des émotions, mais on parle de routières familiales …

En ce qui concerne les différents modes, mon analyse a un peu évolué par rapport au tout début où je disais que le battery hold ne sert à rien. En fait, il va faire fonctionner la voiture comme une hybride non rechargeable, même si c’est vrai que par moments, on va voir une surconsommation momentanée liée à la recharge de la batterie par le moteur thermique. Même si théoriquement, cette surconsommation est supposée être compensée par une diminution de la conso liée au fonctionnement ultérieur en mode élec.

Je laissais le mode sport en permanence sur autoroute auparavant, mais la voiture gère la charge de sorte à rester sur un niveau de charge autour de 25%.
 Batterie vide, ça va augmenter la conso en thermique pour permettre d’obtenir ces 25% nécessaires à l’obtention de la pleine puissance ;
 Batterie pleine, bah ça va consommer progressivement la charge de la batterie, en allégeant la consommation thermique.

Donc en gros, maintenant, je laisse le battery hold de sorte à conserver mon élec pour fonctionner en full élec en milieu urbain, ou même sur des zones 90/70 si je sais que ça va me permettre d’atteindre mon point de recharge. Et si je suis autour de 25/50% de batterie et que j’ai de la route à faire, je laisse mon mode sport individual (moteur xtraboost / boite et direction mode confort), comme ça, conso similaire à modehybrid + battery hold, mais full power dispo.
En faisant comme ça, j’ai fait genre sur ma journée de Vendredi 490 kms avec 33 litres de SP, avec une charge élec complète.
- 400 kms d’autoroute moitié 110/moitié 130, en roulant à +20
- Le reste route nationale avec du dépassement, et genre 15 bornes de ville.

Je ferais moins le plein en mazout, mais je préfère l’agrément de celle là. Pour rappel, à l’origine, j’avais commandé une 330d non facelift qui n’était jamais sortie d’usine, qui aurait dû rentrer en prod en Avril 22. La prod a repris post facelift, donc ma commande a été annulée, et les conditions étaient devenues nettement moins bonnes post facelift pour une 330d (valeur résiduelle diesel / coût du financement) par rapport à une 30 e. J’étais vraiment pas chaud de pas rester sur mon 30d, mais pour l’heure, c’est sans regret. Mon analyse évoluera peut être après + de kms.

Pour l’aspect financier :
- en véhicule de société, il n’y a pas de débat compte tenu de la fiscalité et des règles d’amortissement. En coût carburant / élec, faudrait que j’intègre le coût des charges … mais le roulage en élec demeure moins cher, même sur une charge sur borne (3.90€ pour faire entre 20 et 60 kms suivant température / charge / durée du trajet)
- en perso, à voir selon le surcoût par rapport à une 330i. Par rapport à une 330d, je crois qu’elle est moins chère …

Pour l’aspect durabilité dans le temps, pas certain que ce soit bien génial, le moteur qui démarre et qui coupe sans arrêt ne m’inspire pas confiance, la durée de vie dans le temps des batteries … pas sûr qu’on les retrouve dans le groupe « forts kilométrages » sur instagram.

Bref, en conclusion, je me demande si la prochaine étape serait pas une full élec, en fonction des vitesses de charge et de l’évolution du coût de l’élec. En goutant à la quiétude du fonctionnement full élec, je me dis que quitte à n’avoir aucun (ou peu) de plaisir mécanique, ça ne rime pas à grand-chose de cramer du sans plomb. Ce raisonnement faisant abstraction des questions sur production/traitement des batteries / production d’élec.

A +
J
Joebab13
Membre
Membre

Message par Joebab13 »

Bonsoir à tous et merci d’avoir pris le temps de répondre/commenter mon post.

J’ai bien compris que je vais retrouver de l’agrément de conduite comme avec mes deux précédentes série 3 même si je m’étais bien habitué au SUV et sa positon de conduite. Concernant le profil sur a dire et forcément il va falloir un temps d’adaptation pour trouver les bons réglages qui ne sont pas aussi simple que de rouler juste en mazout ou full électrique. Bref je vous lis et essaie de comprendre aussi ce langage Technique que je ne maîtrise pas (ex. battery hold), la précharge le matin, l’utilisation du gps pour les trajets…pour moi le
cote le plus négatif/contrainte c’est de se brancher en rentrant surtout quand il fera mauvais temps la ou je descendais et rentrais direct dans la maison.

J’ai quand même hâte d’être à vendredi pour prendre le volant et découvrir les nouveautés technologiques et ces nouveaux sièges.

Dernière petite questions, j’ai remarqué que les
Logo M avaient disparus au profit de logo electrified by i. Est ce juste sur la mienne ou non ? Avez vous tout fait desigler ou pas ? Remis des logos M ?

Encore merci pour vos retours et bon dodo 😉
Y
Yvano
Membre
Membre
Voiture : X4

Message par Yvano »

Battery hold pour moi c’est uniquement sur autoroute tu préserve ta batterie et elle se recharge durant les décélérations ou les freinages,l’électrique n’est quasiment pas utilisé sur autoroute donc autant le supprimer.
Recharger juste question d’habitude allez au plus simple.
Le logo m supprimé sur cette Nouvelle version donc rien d’anormal.
L’electricite apporte surtout une réactivité très sympa qui donne l’impression de belle performance et une agilité superbe (surtout en venant du x3).
Par contre au début il faut s’habituer à la pedale d’accélérateur qui lors de la décélération freine pas mal le véhicule.
Mais surtout plaisir de conduite 👍
J
Joebab13
Membre
Membre

Message par Joebab13 »

@Zorgus mon concessionnaire m’indique qu’ils n’ont plus le droit desigler les véhicules électriques à cause des nouvelles réglementations pour qu’en cas d’accident les pompiers puissent identifier que c’est une électrique . Tu as eu la même chose toi aussi ?
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Message par Zorgus »

pas eu cette discussion avec ...
Yavait pas l'option désiglage
J'ai demandé à ce qu'ils enlèvent, c'était pas fait quand j'ai pris livraison ... j'ai pas insisté.

Ca me semble bidon comme explication. Les pompiers vont pas être formés à apprendre les catalogues concessionnaires, que 330e c'est hybride, idem C300e et pas C300d, et ainsi de suite ... s'il y avait obligation légale pour moi, il y aurait une imposition sur une mention précise.

Je pense surtout que c'est une bonne solution pour pavaner les logos de leurs véhicules hybrides, et fournir une excuse bidon pour que les clients les lâchent avec ça ...
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

J avais eu le même discours , sur les pompiers de mon concessionnaire en …2018!
Lors de laréception de ma 530e
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Non c’est bel et bien la raison , j’ai eu droit au même discours lorsque je l’avais demandé
Les process d’intervention sont différents lorsqu’un véhicule est électrifié ou non
Je crois même qu’un pompier nous l’avait confirmé ici
T
Thierry83
Débutant
Débutant
Voiture : 320 e Touring

Message par Thierry83 »

Joebab13 a écrit : 28 févr. 2023, 23:18

Dernière petite questions, j’ai remarqué que les
Logo M avaient disparus au profit de logo electrified by i. Est ce juste sur la mienne ou non ? Avez vous tout fait desigler ou pas ? Remis des logos M ?

Encore merci pour vos retours et bon dodo 😉
Bonjour, j'ai l'intention de remplacer les logos electrified by i par des logos ///M classiques. Quelqu'un pourrait-il me dire la positon exacte pour que je puisse les placer comme l'usine ?

Image

Pr avance merci.
S
Serie1F40
Membre actif
Membre actif
Voiture : Série 1 F40

Message par Serie1F40 »

Les logos M sont à nouveau d'usine sur les hybrides?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ben justement non, d’où la question !
T
Thierry83
Débutant
Débutant
Voiture : 320 e Touring

Message par Thierry83 »

Sur le configurateur BMW ils apparaissent maintenant avec les logos ///M (voir photo), je pensais qu'il y avait eu la première vague de véhicules 320e / 330e livrée avec les logos electrified by i mais qu'ensuite ils étaient revenus aux Logos ///M ?
S
Serie1F40
Membre actif
Membre actif
Voiture : Série 1 F40

Message par Serie1F40 »

Oui, sur le configurateur, les logos sont présents. J'ai croisé quelques X3 hybride avec les logos M également, donc je pense qu'ils sont à nouveau mis directement en usine.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Autant pour moi alors, désolé, mais en CC, tous les hybrides que j’ai vu en expo en mai et juin dernier, sont « electrified » et pas M, même en finition MSport’ quelles que soit la série 3,5 ou X.
Répondre