A +Zorgus a écrit : 28 févr. 2023, 10:37Hello
Welcome back chez les platistes !
Je suis redescendu également sur une plate après 2 tentatives en SUV pour rouler un peu + cool (et après ma 2° suspension de permis), infructueuse après un GLC 350 mazout que j'ai décidé de remplacer après 4 jours tellement il tanguait, puis de nouveau un X3 30d qui sans faire de miracles avec poids élevé perché trop haut, sait vraiment réunir praticité et agrément de conduite. Puis je n’ai jamais adhéré à l’idée de pousser de l’air sur l’autoroute, où je dois faire environ 30/35.000 de mes 40/45.000 annuels avec mon déplaçoir, et les ardeurs de la jeunesse et de la vitesse passent progressivement.
A l'inverse de ce que je viens de lire, le profil n'est pas forcément mauvais pour le choix d'un hybride rechargeable s'il y a recharges quotidiennes.
Mon post va être un peu long, mais je vais en profiter pour faire un débrief sur la mienne, qui peut apporter des (mes) réponses sur l’utilisation de la tienne, ainsi que sur les questions par rapport à la pertinence du choix d’une hybride. Donc bonne lecture.
Je roule davantage (12.500 kms en 3 mois et demi), 70% autoroute, 15% route, 15% ville, j’arrive tout de même à faire 30% de mes kms en élec et à rester sur une conso moyenne à 5.8 / 100 kms. Je serais sur 8.3 / 100 kms sans recharger (j’ai simplement divisé par 0.7 pour arriver à ce chiffre). C’est moins que mon GLC 350d et que mon X3 30d, et similaire à mes anciens breaks mazouts.
A mon avis, le bilan énergétique de joebab sera meilleur, sur route nationale, ça bouffe rien et on peut taper pas mal de kms en électrique.
Pour taper de l’autoroute, on est d’accord que c’est pas parfait.
Par contre, de retourner à du diesel, non merci. De mon point de vue, le 3.0d est excellent, mais non comparable avec ce 4 cylindres dopé. Les comportements moteur sont totalement différents.
- 3.0d plein comme un œuf, puissance à tous les étages, et la version microhybridée permettait peu de temps de réponse.
- 4 cylindres à l’hybridation est vraiment réussie,
o Silence total et côté zen nettement meilleurs pour des trajets courts, et absence totale de vibrations ;
o Réactivité meilleure grâce au couplage thermique + élec ;
o Moins coupleux, puissance + dans les tours.
o C’est pas la grande émotion sur le plan mécanique, mais il y a un petit qqe chose.
Dans un cas comme dans l’autre, pas de quoi se relever la nuit sur le plan des émotions, mais on parle de routières familiales …
En ce qui concerne les différents modes, mon analyse a un peu évolué par rapport au tout début où je disais que le battery hold ne sert à rien. En fait, il va faire fonctionner la voiture comme une hybride non rechargeable, même si c’est vrai que par moments, on va voir une surconsommation momentanée liée à la recharge de la batterie par le moteur thermique. Même si théoriquement, cette surconsommation est supposée être compensée par une diminution de la conso liée au fonctionnement ultérieur en mode élec.
Je laissais le mode sport en permanence sur autoroute auparavant, mais la voiture gère la charge de sorte à rester sur un niveau de charge autour de 25%.
Batterie vide, ça va augmenter la conso en thermique pour permettre d’obtenir ces 25% nécessaires à l’obtention de la pleine puissance ;
Batterie pleine, bah ça va consommer progressivement la charge de la batterie, en allégeant la consommation thermique.
Donc en gros, maintenant, je laisse le battery hold de sorte à conserver mon élec pour fonctionner en full élec en milieu urbain, ou même sur des zones 90/70 si je sais que ça va me permettre d’atteindre mon point de recharge. Et si je suis autour de 25/50% de batterie et que j’ai de la route à faire, je laisse mon mode sport individual (moteur xtraboost / boite et direction mode confort), comme ça, conso similaire à modehybrid + battery hold, mais full power dispo.
En faisant comme ça, j’ai fait genre sur ma journée de Vendredi 490 kms avec 33 litres de SP, avec une charge élec complète.
- 400 kms d’autoroute moitié 110/moitié 130, en roulant à +20
- Le reste route nationale avec du dépassement, et genre 15 bornes de ville.
Je ferais moins le plein en mazout, mais je préfère l’agrément de celle là. Pour rappel, à l’origine, j’avais commandé une 330d non facelift qui n’était jamais sortie d’usine, qui aurait dû rentrer en prod en Avril 22. La prod a repris post facelift, donc ma commande a été annulée, et les conditions étaient devenues nettement moins bonnes post facelift pour une 330d (valeur résiduelle diesel / coût du financement) par rapport à une 30 e. J’étais vraiment pas chaud de pas rester sur mon 30d, mais pour l’heure, c’est sans regret. Mon analyse évoluera peut être après + de kms.
Pour l’aspect financier :
- en véhicule de société, il n’y a pas de débat compte tenu de la fiscalité et des règles d’amortissement. En coût carburant / élec, faudrait que j’intègre le coût des charges … mais le roulage en élec demeure moins cher, même sur une charge sur borne (3.90€ pour faire entre 20 et 60 kms suivant température / charge / durée du trajet)
- en perso, à voir selon le surcoût par rapport à une 330i. Par rapport à une 330d, je crois qu’elle est moins chère …
Pour l’aspect durabilité dans le temps, pas certain que ce soit bien génial, le moteur qui démarre et qui coupe sans arrêt ne m’inspire pas confiance, la durée de vie dans le temps des batteries … pas sûr qu’on les retrouve dans le groupe « forts kilométrages » sur instagram.
Bref, en conclusion, je me demande si la prochaine étape serait pas une full élec, en fonction des vitesses de charge et de l’évolution du coût de l’élec. En goutant à la quiétude du fonctionnement full élec, je me dis que quitte à n’avoir aucun (ou peu) de plaisir mécanique, ça ne rime pas à grand-chose de cramer du sans plomb. Ce raisonnement faisant abstraction des questions sur production/traitement des batteries / production d’élec.
A +

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute