Livraison dans 4 mois...

BMW 3xx Septième génération 2018
O
OlivierTLSE
Membre
Membre
Voiture : 330e g21 M2 Abarth 595 pista

Livraison dans 4 mois...

Message par OlivierTLSE »

Bonjour amis série3istes,

Après les joies de l'essence et du dies... pardon, les avantages du diesel, le choix fiscal, et le nombre de kilomètres annuels en très forte baisse ont eu raison de ma prochaine voiture. C'est donc une 330e touring m sport que j'ai hâte de recevoir malgré l'appréhension de cette nouvelle motorisation. Mais, je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris lors de l'essai de la voiture chez le concessionnaire.
Remise correcte et reprise vraiment très généreuse, mais surtout, la configuration de la nouvelle qui me rend vraiment impatient pour une fois. " Comment chérie, ah oui, impatient est mon 2ième prénom "
Bref, ce sera donc une 330e touring m sport, Skyscraper, sièges sport cognac, avec les packs : Innovation, Evasion, M sport pro, Confort, Advanced full led, drive assist pro, et park assist plus. Et quasiment toutes les options cochées sauf attelage et alarme.
Et quelques éléments en noir laqué comme la lame avant, la calandre nid d'abeilles, le petit becquet, les canules d'échappement M performance et les jantes 898 M.
J'en ai mis pas mal, j'avais du mal à m'arrêter... Plus qu'à prendre mon mal en patience pour une livraison début juill... j'ai même du mal à l'écrire, début juillet...
En attendant qu'elle arrive et les beaux jours, je profite de l'ancienne, 530D G31, super voiture mais grosse et plus l'utilité d'une série 5 et surtout plus l'utilité d'un diesel. Et surtout profiter, dès que le soleil sera vraiment là avec des routes sèches, de la vieille comme l'appellent mon fils et mes beaux enfants ( sales gosses ). Manquer autant de respect à un M3 e36 totalement refait, plus beau qu'à sa sortie d'usine, c'est moche...
Je parcours vos diverses présentations d'anticiper au mieux les transitions Full élec-Thermique, battery hold et autre mode Hybrid pour anticiper au mieux l'exploitation de la voiture, même si le mode sport risque d'être enclenché très souvent.
Je vois qu'il y a quelques intérieurs cognac chez vous, c'est quand même moins déprimant que tous les intérieurs noir chez les concessionnaires.
Sur ce, je vais prendre mon mal en patience et continuer à faire chier ma femme avec ma voiture.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Re: Livraison dans 4 mois...

Message par Chinola »

Bienvenue !
On est quelque uns ici à être passer de la 530d G31 à la 330e G21
c’est une (très) bonne voiture , le bond technologique ferait Presque passer la 5 pour une vieille caisse (la mienne était de 2018)
C’est une voiture qui est dans l’ère du temps c’est indéniable

C’est pour moi aussi ma première hybride et je trouve qu’à vouloir optimiser chaque km parcourus , on en perd l’essentiel , le plaisir

Je me surprends à surveiller comme jamais ma vitesse et mes déplacements pour toujours essayer de consommer moins et j’ai l’impression d’être devenu un peu « esclave » de ma bagnole
Je n’ai la mienne que depuis novembre , je n’ai donc roulé qu’en hiver avec et clairement j’ai le sentiment que si on roule sans faire gaffe , toute cette belle techno , ne sert finalement plus à grand chose
A peine démarré , l’autonomie elec dégringole et passer en mode sport fait tomber les km d’autonomie thermique et on est tous unanimes , le réservoir de 40l n’aide pas à compenser la surconso , bien au contraire
C’est principalement ma femme qui roule avec heureusement elle a le pied moins lourd que moi et arrive à tourner majoritairement sur l’électrique en rechargeant chaque nuit
Cette voiture n’est pas une vraie routière , l’autoroute la pénalise trop

Malgré cette difficulté à la définir réellement , elle est confortable , elle a de la gueule , plutôt bien finie et toute sa technologie la rende attachante
Mais elle ne pousse pas la conduite sportive
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

Merci Chinola pour ton retour.
C'est vrai qu'il est difficile de décrire ne serait-ce que la conduite d'une hybride, mais je fais 90 % de ville et périphe avec 10 à 30 km par jour, et ma boîte est à la maison. Et pour aller une dizaine de fois en Espagne chaque année, où je n'ai que 250 bornes d'autoroute et 50 de petites routes, je ne serai pas impacté par l'autonomie.
Et elle fait un grand pas en avant après la G31, même si j'avais la version lci. Et pour le plaisir de conduire, j'ai la parfaite antithèse de l'hybride dans le garage.
J'ai quand même été bluffé par le dynamisme et le fameux plaisir de conduire lors de l'essai avec le vendeur, et ensuite seul dans la voiture.
L'attrait de la nouveauté m'excite pas mal et j'ai hâte bien évidemment de la recevoir...
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Message par Zorgus »

Hello hello !

Et bienvenue sur ce forum, et félicitations pour cette acquisition.

Intéressant les différentes perceptions qu’on peut avoir d’un même objet. Je comprends ce que veut dire Chinola, mais je ne ressens pas du tout la même chose, malgré mon grand amour pour la conduite, le voyage et les autos en général.

Mon cheminement auto récent est le suivant, avec des autos de génération « actuelle » : 2 classe C 300 hybride diesel et diesel tout court, de 2016 et 2019, un GLC 350d en 2019, un X3 30d en 2020 et cette 330e depuis le mois de Novembre, qui est arrivée à la place de celle qui aurait dû être une 330d. J’ai effectué un peu plus de 300.000 kms avec ces autos, c’est-à-dire en moyenne 43.000 kms chaque année, et je continue sur la même lancée avec cette 330e. Puis plus anciennement, une 420d, une 320d coupé e92, après 330xd, et avant 120d. Puis mes à côtés pr le week end, GT3 touring qu'il faudrait que je prenne le temps de bien présenter, avant 981 spyder, gt4 et d'autres bricoles ...
Bref, autant dire que pr la semaine, je tape régulièrement des bornes et j’aimais le mazout et l’autonomie qui allait avec. Quand ma 330d n’est pas sortie d’usine, ça m’a gonflé de partir sur une e avec son réservoir à la con, et fort du souvenir de ma C300hybride et son réservoir de 50 litres. Puis le 4 cylindres aussi me gonflait dans l’idée.
En fait, à l’arrivée, j’y trouve un soupçon de plaisir, et je préfère rouler à l’essence. La totalité de mes trajets quotidiens (je charge au bureau et chez moi) se font en élec, et dans mon rythme quotidien agité, je trouve + de plaisir à des déplacements zens et silencieux. Et certainement davantage qu’en roulant mazout. Sur les longs trajets, le réservoir est petit mais on couvre toujours 400 kms si on roule fort, 500 si on est + sage. Et le relai de l’élec quand on est dans les trajets quotidiens enlève bien la contrainte d’aller chercher une station. A l’arrivée, je ne crois pas faire beaucoup + le plein qu’à mon époque mazout, simplement que je les concentre sur mes journées de déplacements.
Esclave, je ne me le sens pas, je me prends au jeu de rouler efficient, de lancer mon chauffage à l’avance tant que la voiture est branchée, ce qui fait gagner en autonomie et en confort.
C’est sûr que quand il fait -2 degrés, sur une charge, si on va faire des courses en ville, avec bouchons, qu’on s’arrête, qu’on repart, qu’il faut réchauffer la voiture à chaque fois, on va faire moins de 20 kms. Mais ça n’est pasvraiment représentatif.

En revanche, bien qu’elle soit rapide et efficace, ne nous y trompons pas, ce n’est clairement pas une voiture plaisir et si je ne m’en servais que le week end, je n’y trouverais pas grand intérêt. C’est une bonne compagne pr la semaine, qui fait les choses bien, mais c’est pas celle des parties de jambes en l’air du week end. Mais franchement, une 330d ou 330i ne sera pas davantage une voiture plaisir.

Je disais que tout cela m’amenait à la réflexion par rapport à la piste Tesla ou équivalent pour mes déplacements … après avoir eu un gros avant goût des qualités du roulage à l’élec, je vois moins l’intérêt d’aller mettre du SP ou du gazole dans un réservoir pour se déplacer sans ou avec peu de plaisir.

Un de mes récents messages qui sera + complet, j’aime bien me citer moi-même ahah
Zorgus a écrit : 28 févr. 2023, 10:37
Hello :)

Welcome back chez les platistes !

Je suis redescendu également sur une plate après 2 tentatives en SUV pour rouler un peu + cool (et après ma 2° suspension de permis), infructueuse après un GLC 350 mazout que j'ai décidé de remplacer après 4 jours tellement il tanguait, puis de nouveau un X3 30d qui sans faire de miracles avec poids élevé perché trop haut, sait vraiment réunir praticité et agrément de conduite. Puis je n’ai jamais adhéré à l’idée de pousser de l’air sur l’autoroute, où je dois faire environ 30/35.000 de mes 40/45.000 annuels avec mon déplaçoir, et les ardeurs de la jeunesse et de la vitesse passent progressivement.

A l'inverse de ce que je viens de lire, le profil n'est pas forcément mauvais pour le choix d'un hybride rechargeable s'il y a recharges quotidiennes.

Mon post va être un peu long, mais je vais en profiter pour faire un débrief sur la mienne, qui peut apporter des (mes) réponses sur l’utilisation de la tienne, ainsi que sur les questions par rapport à la pertinence du choix d’une hybride. Donc bonne lecture.

Je roule davantage (12.500 kms en 3 mois et demi), 70% autoroute, 15% route, 15% ville, j’arrive tout de même à faire 30% de mes kms en élec et à rester sur une conso moyenne à 5.8 / 100 kms. Je serais sur 8.3 / 100 kms sans recharger (j’ai simplement divisé par 0.7 pour arriver à ce chiffre). C’est moins que mon GLC 350d et que mon X3 30d, et similaire à mes anciens breaks mazouts.
A mon avis, le bilan énergétique de joebab sera meilleur, sur route nationale, ça bouffe rien et on peut taper pas mal de kms en électrique.

Pour taper de l’autoroute, on est d’accord que c’est pas parfait.

Par contre, de retourner à du diesel, non merci. De mon point de vue, le 3.0d est excellent, mais non comparable avec ce 4 cylindres dopé. Les comportements moteur sont totalement différents.
- 3.0d plein comme un œuf, puissance à tous les étages, et la version microhybridée permettait peu de temps de réponse.
- 4 cylindres à l’hybridation est vraiment réussie,
o Silence total et côté zen nettement meilleurs pour des trajets courts, et absence totale de vibrations ;
o Réactivité meilleure grâce au couplage thermique + élec ;
o Moins coupleux, puissance + dans les tours.
o C’est pas la grande émotion sur le plan mécanique, mais il y a un petit qqe chose.
Dans un cas comme dans l’autre, pas de quoi se relever la nuit sur le plan des émotions, mais on parle de routières familiales …

En ce qui concerne les différents modes, mon analyse a un peu évolué par rapport au tout début où je disais que le battery hold ne sert à rien. En fait, il va faire fonctionner la voiture comme une hybride non rechargeable, même si c’est vrai que par moments, on va voir une surconsommation momentanée liée à la recharge de la batterie par le moteur thermique. Même si théoriquement, cette surconsommation est supposée être compensée par une diminution de la conso liée au fonctionnement ultérieur en mode élec.

Je laissais le mode sport en permanence sur autoroute auparavant, mais la voiture gère la charge de sorte à rester sur un niveau de charge autour de 25%.
 Batterie vide, ça va augmenter la conso en thermique pour permettre d’obtenir ces 25% nécessaires à l’obtention de la pleine puissance ;
 Batterie pleine, bah ça va consommer progressivement la charge de la batterie, en allégeant la consommation thermique.

Donc en gros, maintenant, je laisse le battery hold de sorte à conserver mon élec pour fonctionner en full élec en milieu urbain, ou même sur des zones 90/70 si je sais que ça va me permettre d’atteindre mon point de recharge. Et si je suis autour de 25/50% de batterie et que j’ai de la route à faire, je laisse mon mode sport individual (moteur xtraboost / boite et direction mode confort), comme ça, conso similaire à modehybrid + battery hold, mais full power dispo.
En faisant comme ça, j’ai fait genre sur ma journée de Vendredi 490 kms avec 33 litres de SP, avec une charge élec complète.
- 400 kms d’autoroute moitié 110/moitié 130, en roulant à +20
- Le reste route nationale avec du dépassement, et genre 15 bornes de ville.

Je ferais moins le plein en mazout, mais je préfère l’agrément de celle là. Pour rappel, à l’origine, j’avais commandé une 330d non facelift qui n’était jamais sortie d’usine, qui aurait dû rentrer en prod en Avril 22. La prod a repris post facelift, donc ma commande a été annulée, et les conditions étaient devenues nettement moins bonnes post facelift pour une 330d (valeur résiduelle diesel / coût du financement) par rapport à une 30 e. J’étais vraiment pas chaud de pas rester sur mon 30d, mais pour l’heure, c’est sans regret. Mon analyse évoluera peut être après + de kms.

Pour l’aspect financier :
- en véhicule de société, il n’y a pas de débat compte tenu de la fiscalité et des règles d’amortissement. En coût carburant / élec, faudrait que j’intègre le coût des charges … mais le roulage en élec demeure moins cher, même sur une charge sur borne (3.90€ pour faire entre 20 et 60 kms suivant température / charge / durée du trajet)
- en perso, à voir selon le surcoût par rapport à une 330i. Par rapport à une 330d, je crois qu’elle est moins chère …

Pour l’aspect durabilité dans le temps, pas certain que ce soit bien génial, le moteur qui démarre et qui coupe sans arrêt ne m’inspire pas confiance, la durée de vie dans le temps des batteries … pas sûr qu’on les retrouve dans le groupe « forts kilométrages » sur instagram.

Bref, en conclusion, je me demande si la prochaine étape serait pas une full élec, en fonction des vitesses de charge et de l’évolution du coût de l’élec. En goutant à la quiétude du fonctionnement full élec, je me dis que quitte à n’avoir aucun (ou peu) de plaisir mécanique, ça ne rime pas à grand-chose de cramer du sans plomb. Ce raisonnement faisant abstraction des questions sur production/traitement des batteries / production d’élec.

A +
A +
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

Merci Zorgus.

Je pense très sincèrement avoir exactement le même ressenti que toi une fois que j'aurai reçu et utilisé la 330e. Et la même utilisation surtout. Sur les dernières années, j'ai eu une 340i f31, ensuite X5 G05 et actuellement 530d F31 286ch. La 340 était géniale et d'une polyvalence incroyable, en revanche, très très déçu par le X5 et le 530car, c'est bête à dire, mais c'est trop bien pour tout, sauf pour le plaisir de conduire. Je roule de façon assez dynamique sur autoroute en France et encore plus en Espagne, et avec ces 2 modèles là, jusqu'à des vitesses inavouables, on ne ressent rien. Pas de bruit, sur des rails, aucune sensation... Et sur l'essai que j'ai fait de la 330, j'ai retrouvé un soupçon de plaisir de conduire. Tu parles de 400km d'autonomie en roulant assez fort, parfait, et c'est même plus qu'il ne me faut pour les trajets en Espagne. Mais surtout, le plaisir de rouler à l'essence au quotidien, et ça, c'est déjà un grand plus !!! :D
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

ah bah ça ... ne plus toucher un pistolet de gazole qui pue et qui est gras ...

400 kms, je suis jamais descendu aussi bas sur un plein d'autoroute sur un plein. Mais de ttes manières, on se retrouve quand même assez vite à faire des pleins de 30 - 35 litres, car simplement arriver à la station d'après, ça peut faire la différence entre un plein à 33 litres, et arriver complètement à sec voire ne pas arriver du tout :D
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

Mettre du 98 comme le week-end pour le M3 mais tous les jours...

Sais-tu si réservoir d'essence vide et batterie pleine, on peut utiliser la voiture, ou si cela ne fonctionne que dans le cas inverse ?
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Ouai, ça roule bien à l'E10 mais je reste au 98. Je ne pense pas que ce soit indispensable mais en tt cas, j'ai vu des vidéos où les diffs de perfs étaient bien là, et a priori moins de correction à l'allumage si on logue le calculo ... doit donc bien y avoir un qqe chose.

Pas eu le plaisir d'essayer pour l'instant :D

En revanche, un inconvénient majeur lié à l'hybride ou à l'usage en élec : celui de ne pas avoir tout le temps un moteur à température de fonctionnement, même après 20 minutes de roulage. Appeler tte la puissance sur un moteur qui vient juste de se mettre en marche, c'est pas glop.
Il y a une bride de régime et de charge moteur, qui se remet à zéro même quand la voiture est chaude (genre quand tu fais le plein sur autoroute, tu repars, ça te dit qu'elle est froide :roll: ). Système bien à la con d'ailleurs, qui doit juste déclencher un chrono et ne pas être calé sur des sondes de tempé pr te dire que ta voiture est à température de service (des fois en moins d'1 minute, voiture garée dehors par température négative :lol!: ) Bref, bien de la merde sur ce point
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

Oui, quelques nouvelles habitudes à prendre. N'étant pas fan de tirer à froid sur un moteur, la question du moteur thermique qui s'allume pour prendre 7000 tours est quand même très très moyen. Le moteur thermique est 100% identique à celui du 20i ou a t'il quelques modifications visant à palier un minimum ces "déconvenues", tu sais quelque chose la-dessus ?
A
Anfoine
Débutant
Débutant
Voiture : Série 3 G20

Message par Anfoine »

Bonjour,

c'est vrai que la sollicitation du moteur thermique qui n'a jamais démarré, parce que on a roulé qu'à l'électrique, à l'occasion par exemple d'une forte accélération me fait un peu mal, moi qui aime respecter la mécanique.

Dans le même domaine, après une forte sollicitation du turbo par exemple sur autoroute, on a l'habitude de dire qu'il n'est pas plus mal de laisser le moteur reprendre ses esprits avant de l'arrêter, confère la lubrification des paliers du turbo. Or, ici, il peut s'arrêter et repasser à l'électrique sans que l'on ait la main.

Mais on peut espérer que les ingénieurs ont dimensionné tout cela. Je leur fais confiance.

L'huile préconisée sur une 330 E est elle d'ailleurs la même que sur une 320i ? A vérifier par curiosité.
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

Effectivement AnFoine, je vais essayer de trouver s'il y a des éléments qui diffèrent entre le 20i et le 20i pour la 330e
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

En fait cette 330e n’est selon moi qu’une étape , les progrès technologiques sur ces motorisations nouvelles nous amèneront sûrement très rapidement vers des 340 ou 350e alliant des 6 cylindres et des batteries plus généreuses , vous rajoutez à cela 20l de réservoir et on est vraiment proche de la perfection , pour répondre à tout types d’usage sans se poser de question
Ne la conduisant principalement que le we et pour l’instant que en hiver , j’aurais sûrement un autre ressenti une fois que les températures seront plus élevées

Par contre bon choix le skyscraper :Top:
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

Totalement d'accord avec toi Chinola. Toute la gamme série 3 en e avec au somment un 345e ou 350e, cela paraît plus que plausible

Le Skyscraper est vraiment sublime au soleil, et je trouve cette teinte parfaite pour le mix gris foncé gris clair
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Je n’ai pas osé le cuir cognac je suis resté sobre avec le cuir noir mais ça devrait très bien matcher :Top:
Hâte de te voir tes photos
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

Après 5 cuirs noir, il était temps de changer. Je pense que ça devrait rendre pas mal oui, j'ai hâte de voir ça.
Mon père a le cuir cognac avec du carbonschwartz, et c'est vraiment bien comme rendu. Les photos devraient arriver début juillet...
J
Joebab13
Membre
Membre
Voiture : 330e XDrive LCI G21

Message par Joebab13 »

Superbe configuration, proche de la mienne avec tout ce que j’aurais aimé en plus (cam 360/ suspension pilotée / attelage). Si tu veux voir quelques photos j’ai fait un post le WE dernier.
J’ai récupéré la mienne hier soir et ai fait essentiellement de la ville ces 24 dernières heures. Donc niveau conso l’odb m’annonce un petit 2l combiné. Côté perf sortant d’un X3 20d ça n’a rien à voir ça pousse bien même très bien si on met l’Xtraboost en mode sport mais je trouve l’accelaration linéaire on sent moins le coup de pied au cul qu’avec le diesel, par contre niveau tenue de route c’est un rail et on a pas cet effet de roulis en courbes.
Hâte de voir sur une semaine de trajet quotidien ce que ça va donner sachant que j’ai 65/70 kms aller/retour pour le taf et que je ne pourrais pas recharger sur place.

Encore félicitations pour ton achat et hâte de voir le rendu de cette belle config avec ces sièges cognac 👍
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

Merci Joebab13, J'ai vraiment hâte de voir le rendu également. Sympa ton full black, mon actuel est dans cette configuration aussi donc j'ai voulu trancher pour la prochaine. Et suis assez impatient de rouler avec au quotidien, et bien optionnée comme elle est, ça va être top. Satisfait de tes premiers kilomètres ?
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Hello,
La comparaison entre le X3 20d et une 330e en début d'utilisation me semble hasardeuse.
J'étais en X3 30d 286 jusqu'à ma 330e.
Ces moteurs n'ont rien à voir. Le 3.0d est nettement plus coupleux et plein mais le 30e a beaucoup plus d'allonge.
Avec l'électrification, un 30e a + de couple immédiat et pas le temps de latence du 20d, donc aucune chance d'avoir un coup de pied au cul ...
Par contre, c'est clair que l'autoroute calée sur le dernier rapport sans que la boite ne rétrograde, c'est pas son fort.
Mais à l'arrivée, la 330e est un peu plus rapide que le X3 30d, alors un 20d plus lourd et 1/3 moins puissant ..
O
OlivierTLSE
Membre
Membre

Merci Zorgus pour ta remarque concernant le fait que la 330e marche au moins aussi bien qu'un 30d 286. :lol:
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

T’en prie 😂
Désolé d’enfoncer des portes ouvertes, jai souligné cela car je trouve bizarre le ressenti de conduite de Joe entre son x3 20d et la 330e.
Répondre