Charge sur prise renforcée type "Greenup"

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Re: Prises Green Up pour recharger nos hybrides ?

Message par FlatTwin »

Non, je ne pense pas ...
Les 2 paramétres sélectionnables sont "Recharger immédiatement" ou "Recharge dans LA plage horaire"
Raison pour laquelle je ne charge que la nuit pendant 6 heures alors que j'ai aussi 2 heures en HC entre midi et 14H
arturos
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : I5 M40 Touring

Message par arturos »

Ok je suis dans le même cas que toi, 5 heures HC la nuit et 3 heures en journée.
Elle sera branchée la nuit donc si je peux lui fixer un créneau de 5H ça sera top :Top:
Merci

Concernant ta question Chinola, pour ma part j'ai posé moi même une Morec 32A et j'en suis ravi pour l'instant car le tarif est vraiment compétitif !
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

C'est ça, donc si tu veux charger durant tes 3H en journée, il faudra passer en mode "Recharger immédiatement" et celle-ci démarrera dès la connexion du câble
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

ficelle36 a écrit : 08 mars 2023, 09:13
@Chinola

Pour avoir étudié comme toi pour un chargeur 16A, j'ai fait une étude approfondie de la chose.

Chargeur Morec, très bon matériel mais avec un petit bémol.
Si ta prise Green-up ou autre mais compatible 16A (Attention une prise normale ne supportera pas les 16 A en charge continue) est précédée d'un contacteur Jour/nuit qui te permet de ne l'utiliser qu'au heure creuse, les chargeur Morec sont des multi ampérage et donc dès qu'ils sont coupé puis remis en marche par le contacteur Jour/nuit, ils repassent automatiquement sur le plus petit ampérage......

J'ai donc opté pour un chargeur 16A simple de la marque Max Green pour un prix de 169.15 €.
https://www.amazon.fr/gp/product/B09B28 ... UTF8&psc=1

Par contre, je n'ai fait que des essais à blanc vu que je n'ai pas encore la voiture.

:coucou:

Il me plait bien ce chargeur max Green :accord:
Un seul réglage d’ampérage
Un support mural pour enrouler proprement le câble
7m de câble
Un prix correct :cheers:

En au niveau des prises sur lesquelles se brancher , la Green up est vraiment mieux que les autres , elle présente une réelle valeur ajoutée :scratch:

@arturos quel est l’intérêt d’un chargeur 32a pour une voiture qui ne tolère que 16a max ? (J’ai du rater un détail :roll: )
arturos
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : I5 M40 Touring

Message par arturos »

On parle pas de la même chose, j'ai une prise GREEN UP pour la prise domestique qui est effectivement en 16A.
Je viens d'installer une BORNE MOREC 7Kw en 32A avec prise T2/T2.
C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Ok je comprends mieux , merci pour la précision ;)
Pour moi l’idéal c’est une puissance charge autour des 4kw , c’est ce que fournissent mes panneaux solaires par temps dégagé
ficelle36
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X1 30e xDrive M Sport

Message par ficelle36 »

@Chinola

Je ne sais pas s'il existe dans le commerce à l'heure actuelle une prise permettant de prendre vraiment 16A.
Car beaucoup sont marqué 16A mais ce n'est que de la pointe et jamais pour la charge d'une voiture électrique.

Pour revenir à la Green-Up, tu en trouves sur le net par ex : https://www.la-boutique-electrique.com/ ... 2x37873981.
Celle-là, c'est la dernière génération, une fois que tu as trouvé pour la démonter, l'installation est simple. surtout elle accepte sans problème l'alimentation en 3x4 mm2 (Par sécurité, mais l'alimentation en 3x2.5 mm2 est le minimum conseillé par Legrand).
C'est cette prise là que j'ai installé chez moi, elle est sur un circuit unique protégé par un différentiel 30mA et un disjoncteur 20A et un contacteur jour/nuit dédié, tu peux descendre à 16A mais il semble que le chargeur puisse faire des pointes à 17 A donc par sécurité j'ai mis un 20A .

C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

@ficelle36 merci beaucoup pour toutes ces précisions :Top:

Justement je me demandais pourquoi cette Green up etait grise et qu’est ce qu’elle avait de différent de la blanche , tu me confirmes donc que c’est la dernière sortie ? Elle est réellement meilleure que la précédente ou c’est juste une évolution visuelle ?
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@Chinola

Amélioration du capot de la prise, de l'étanchéité, etc...
Prise 2P+T étanche Green'up Access anthracite pour recharge de véhicule électrique Plexo 16A 230V .

Elle fait partie de la gamme Plexo, c'est une prise de courant étanche permettant le branchement et la recharge d'un véhicule électrique dans tous les lieux qui demandent une résistance à l'eau, à la poussière, aux chocs.
Elle est :
IP55 : protégé contre les poussières et les projections d'eau à la lance de toutes directions
IK07 : résistance à un choc de 2 joules

La gris clair
IP 66 - IK 08 - fixation en saillie

Image
Image
Image
Image

Dernière modification par ficelle36 le 18 juil. 2025, 08:51, modifié 1 fois.
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé

Message par mimi0174 »

C'est des connections vissées j'espère maintenant :lol!:
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@mimi0174

Bien sûr, en plus elle accepte le 4 mm2 sans problème.

C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Je viens de recevoir le chargeur Green max en 16a
Je n’ai pas encore eu le temps de faire l’installation de la prise Green up avec son différentiel et son disjoncteur mais pour m’assurer de son bon fonctionnement , je l’ai branché sur ma prise de recharge habituelle .
Prise domestique standard (non renforcée et de mémoire déjà repiquée sur une autre prise ) ,
D’après l’appli bmw , je gagne environ 2 petites heures sur l’estimation d’une charge complète , je ne penserais pas que ce serait le cas uniquement avec le nouveau chargeur et sans l’installation complète.
Ce n’est pas ma volonté , mais Que je comprenne bien , y a un réel risque niveau sécurité si je reste dans cette situation ?
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@Chinola

Oui tout à fait, tu as un risque d'échauffement de la prise donc de début d'incendie.
La norme t'impose une prise pour recharge sur un circuit séparé comme cela tu seras couvert par ta garantie incendie de l'assurance de ta maison.

Tu peux faire un essai du chargeur sur une prise sans terre et tu vas voir que le chargeur se met automatiquement en défaut du fait du manque de terre.

C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

C’est bien ce que je pensais et merci d’avoir pris le temps de me le confirmer
Maintenant que j’ai le chargeur on va tacher de faire les choses bien ;)
ficelle36
Membre expert
Membre expert

Message par ficelle36 »

@Chinola

Oui bien sûr, si tu le fais toi même et que tu as un problème pour le matos ou l'installation, tu peux me contacter par MP.

C
Chinola
Membre actif
Membre actif

Message par Chinola »

Merci beaucoup :Alcooliques:
MARSouCREVE
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Message par MARSouCREVE »

un porte-fusible avec son fusible ne va couper la tension (dit communément l'ampérage) que lorsque tu vas dépasser l'intensité du fusible;
par ex sur fusible 10A, il ne va "fondre/se couper" qu'à partir du moment où l'intensité va passer au-delà de la valeur de sécurité (donc là, au-dessus de 10A)
cela sert juste à protéger le coté cable pour éviter qu'il prenne feu....et donc le feu dans la maison....
un disjoncteur a aussi ce coté là de la sécurité, mais aussi te protège des défauts électriques (il 'compare' l'intensité qui part du disjoncteur vers ton appareil et celle qui en revient [via le neutre], et si souci, il 'descend'....)
[/quote]

:coucou: Un disjoncteur a exactement le même rôle qu'un porte fusible rien de plus rien de moins (protège contre les surcharges ou courts circuits)
L'avantage du disjoncteur c'est que l'on peut le réarmer contrairement au porte fusible ou l'on doit changer le fusible et si pas de fusible de rechange...Bèèè pas de bras pas de chocolat...

Pour le reste c'est le boulot de l'inter différentiel 30ma qui lui nous protège contre les courants de fuite voir électrocution (son rôle est d'analyser en permanence le courant entrant dans l'installation par la phase et ce qu'il en ressort par le neutre. Si différence il y a c'est lui qui coupe (par exemple quelqu'un qui met le doigt ou il faut pas) :peur:

Pour résumé : Le disjoncteur ou porte fusible protège l'installation et le matériel.
L'inter différentiel nous protège à nous :coucou:
O
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Charge sur prise renforcée type "Greenup"

Message par Olivier_B »

Bonjour,
La prise legrand, qu'apporte t elle ,de plus qu'une prise sur laquelle on fixe du 6mm2 ou 10 mm2 ?? Comporte t elle, de l'électronique spécifique? Des contacts en or massifs😁qui justifient les 100 -150€. Merci d'éclairer ma lanterne

Image
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Prise green up LEGRAND arnaque ou réelle technologie de pointe ??

Message par Zuzu »

il n'y a pas de technologie de pointe :clin:
elle est juste dimensionnée pour un usage de recharge de VE (16A en continue sur des longues heures)

elle est mécaniquement renforcée pour un usage intensif (branchements/débranchements/chocs/UV/....)
elle est étanche (usage en extérieur possible)
elle a des contacts métalliques avec un enrobage (traitement de surface argenté 5 µm) qui diminue la résistance de contact (pour réduire les échauffements
elle a un bornier à vis pour bien serrer les câbles d'alimentation
elle supporte une section de 6mm² max
elle a un petit aimant pour que certain chargeur mobile détecte la présence de cette prise renforcée et autorise un chargement au courant max (bridage géré par les chargeur mobile de Zoe il me semble), les autres chargeur se moquent de savoir sur quoi il sont branchés

Fiche technique: https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F01398FR-05.pdf
Dernière modification par Zuzu le 25 oct. 2023, 13:30, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Prise green up LEGRAND arnaque ou réelle technologie de pointe ??

Message par 330dMPerf »

Il suffit juste d’aller sur le site et de voir comment ça marche !
Certains chargeurs (certains bMW) brident la charge à 10A, voire 13A alors que part un simple dispositif certains chargeurs (de Zoé notamment) dispose d’une prise male qui échange avec la prise green-up femelle pour laisser passer 16A.
C’est un peu simpliste comme explication. Et c’est ce que j’ai à la maison : chargeur zoe rapide 16A green-up avec prise green-up femelle.
Et le chargeur BMW dans le coffre pour charger pendant mes déplacements + un câble T2-T2 Tesla
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre