Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !

X5 Quatrième génération à partir de 2018
Avatar de l’utilisateur
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par nicodep »

Merci 330dMPerf :coucou:

Le cout des pièces n'est pas énorme, le kit carrosserie me revient à 2.500€ peinture comprise (achat en direct auprès du fabricant chinois, c'est long mais pas cher !)
... après le temps passé ... quand on aime on ne compte pas ! et comme je ne suis pas du métier, je passe forcement plus de temps qu'un pro :shock:

Maintenant comme tu l'indique, ce qui m'intéresse c'est de personnaliser mes voitures pour avoir un modèle "sur mesure", c'est sur qu'avec de gros moyens il y a moyen de faire beaucoup plus, mais en même temps ce n'est "qu'un X5".
Lorsque j'ai acheté ce modèle, il ne me plaisait pas ... mais j'avais dans l'idée de le transformer, d'ailleurs voici un petit comparatif avant/après

Image

Image

Image

Image

;)
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par yopsolo »

Impressionnant @nicodep , et une totale réussite :Top:
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 4442
Inscription : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, M340i Touring
Localisation : 91

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par Goldeneye91 »

« Tu passes plus de temps qu’un pro ». Mais tu es un pro au final, incroyable tout ce que tu réalises sur tes voitures :cheers: :Top: Si jamais tu veux un coup de main l’équipe des bricoleurs @Gabe @callaway0409 et moi même le gros gaucher maladroit on est là pour t’aider :lol!:
H
Htelecom
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 23 oct. 2022, 11:13
Voiture : Bmw x5 g05

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par Htelecom »

Une vraie réussite ! Elle est magnifique
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par hello »

Le résultat est top :bounce: :bounce: :bounce:
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par yopsolo »

@nicodep . Depuis que je te suis je vois que tu achètes tes pièces et composants essentiellement sur des sites de reventes asiatiques. Quel est ton retex sur la qualité et le risque (je pense à ton kit carrosserie M) que cela ne se monte finalement pas ?
Avatar de l’utilisateur
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par nicodep »

Tu as raison @yopsolo , certaines pièces montées sur mon X5 on une provenance asiatique.
Mais j'essaie de différencier les pièces, dites de sécurité, des pièces d'agrément

Typiquement, pour le changement du volant, il vient de Lettonie, où il y a une usine de fabrication BMW, donc pièce originale constructeur, par contre le cache volant en carbon vient de Chine, mais c'est bien du véritable carbon.
Pour le kit carrosserie, c'est une première pour moi d'acheter ce type d'élément en Chine, en même temps il n'existe pas chez BMW, hormis les bas de caisse, qui sont des originaux. Concernant la qualité ... tu découvre à l'arrivée ! mais j'avais pas mal échangé via des forums avec deux personnes qui ont monté ce kit venant de ce fabricant chinois (un forumeur en Malaisie et un autre au Canada ... la magie d'Internet !)

Résultat, même mon carrossier a été agréablement surpris par la qualité du plastique, du moulage et de la compatibilité pour recâbler le faisceau électrique et PDC. Mais il m'avait prévenu : on peint les éléments et on verra au montage ! Résultat les ajustements à l'avant sont parfaits, peut être un peu moins à l'arrière, moi je ne vois pas la différence mais un pro oui !

Concernant les pièces chinoises, dites d'agrément, il y a clairement deux marchés, par exemple mes rétros sont en look carbon, impression 3D, valeurs 20€, je les remplacerais plus tard par full black ou en vrai carbon. Donc il y a des pièces cheap pas chères et d'autres en vrais matériaux, il faut faire le tri.
La seule exception ont été les jantes 22', fabriquées en Chine avec des quotes sur mesure ... mais là aussi je me suis renseigné sur la fabricant au préalable, certifié TUV en Allemagne, en fait il fabrique en sous traitance pour plusieurs marques connues sur les marchés européen et US.

Donc il faut privilégier les pièces d'origine si possible. Maintenant le cout des pièces a débilement exposé ces dernières années, sachant que beaucoup de ces pièces sont sous traitées en Chine ... donc certes c'est plus long mais dès fois ça vaut la peine de chercher le fabricant originel car le cout est divisé par 10 !

;)
Dernière modification par nicodep le 04 mars 2023, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tom68
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : 22 juil. 2022, 09:04
Voiture : Bmw x6m e72

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par Tom68 »

Bon boulot Nico! Il est superbe 😍
C'est plus le même !
Très intéressant le retour sur tous les éléments que tu as acheté, merci 👍
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par yopsolo »

Merci @nicodep . Ce partage d'expérience est très enrichissant car il est difficile de s'y retrouver sans les retours de ceux qui ont déjà essayé. Je te rejoins, les sites internet permettent d'éviter au moins partiellement les grosses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par labo »

Superbe travail, ce kit carrosserie est magnifique. :Top:
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par 330dMPerf »

:Top: merci pour tes explications détaillées.
Pour les retros, type //M avec ailette, ça me tenterait bien, en carbone (look ou vrai) , mais je m’interroge sur les essais en soufflerie : ça fait du bruit à plus de 200 km/h ou pas ?
NB: je ne blague pas !
Si tu as une reference sur Ali, je suis preneur … à plus de 350€ pièce (G et D) les vrais, ça m’intéresse.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Summerteam
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 20 oct. 2020, 19:05
Voiture : X5 45e - I3 - R1300GS.
Localisation : St Martin la Plaine

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par Summerteam »

Bonjour.
Concernant les coques de rétros voici une adresse que j'ai utilisée. Ce n'est pas une sur-coque collée mais une coque de remplacement en carbone avec un rendu parfait.
https://fr.aliexpress.com/item/40011538 ... pt=glo2fra

:old:
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Nicodep : X5 45e ... vive l'Hybrid !

Message par Phuc91 »

C’est un superbe boulot !
Bravo @nicodep

Je ne fais même pas 2% de ce que tu fais
Avatar de l’utilisateur
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !

Message par nicodep »

J'avance doucement concernant l'échappement
Fixation du boitier SST pour piloter la valve, j'ai trouvé un emplacement dans le sous bassement, pas trop près de la chaleur dégagée par l'échappement, dérivation du circuit électrique pour l'alimenter ... la valve peut maintenant être actionnée par la télécommande.
Je ferais un post avec vidéo plus tard : test valve ouverte/fermée en condition de roulage, comme indiqué dans d'autres post, la différence n'est pas ouf mais apporte quand même un peu de son !

Image

Image

Au passage, démontage des pares chaleur et peinture en noir haute température, car le parechoc étant plus haut, on voyait l'aluminium

Image

Image

Image

Image


Bon pour les embouts d'échappement, ça va être encore plus compliqué que prévu !!
En fait il existe plusieurs versions de silencieux pour les 45e, en fonction des pays
Voici mon modèle, un tube d'entrée gros diamètre venant du moteur et la sortie droite située dans le fond de la gamelle

Image

Et ce modèle là pour visiblement les US et pays asiatiques ... Deux entrées moyen diamètre (séparation en Y après le catalyseur) ... et sortie droite pas du tout au même endroit !!

Image

Et bien sûr les embouts sont "pseudos" compatibles avec le second modèle de silencieux !!
Plusieurs problèmes :
- Le coté droit est désaxé de plus de 10cm en profondeur, donc impossible d'utiliser cet embout en l'état :affraid:
- Coté gauche, pas assez d'espace pour souder, on vient en butté tout de suite sur le moteur du clapet ....
- De plus il y a plus de 10mm d'écart entre la section du tube du silencieux et le diamètre des embouts ...
--> Donc là il ne s'agit pas de souder un simple manchon !

Image

Discussion ce matin avec un "vrai" soudeur, sur le papier tout est faisable mais il va être nécessaire de "remodeler" les embouts - je traduit - on coupe, on perce, on déplace, on resoude :scratch: Bref on ne garde que le coté esthétique des embouts ....
Travaux planifiés dans 2 semaines, en attendant je vais essayé de ne pas utiliser le thermique pour éviter de faire fondre le nouveau PC

Pas simple cette histoire ! c'est là où je me dit que je suis marteau, juste pour une question d'esthétique :shock:

;)
Avatar de l’utilisateur
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !

Message par nicodep »

Hello,
Mise à jour de l'Idrive vers la version 11/2022.60
... la procédure est toujours aussi lente : télécharger via le smartphone, puis transfert vers vers la voiture, puis flash obligatoirement à l'arrêt ...
... au passage, toutes les options que j'avais codé ont sautés, sapin de noël au reboot ! ... re coding avec E-Sys pour mon airbag et autres options

Image

Visiblement grosse mise à jour concernant le light assist et Acc Pro
Test ce matin dans les bouchons :
* La distance avec la voiture de devant est enfin réduite, ce qui évite que quelqu'un se faufile entre deux,
* L'approche d'un feux orange ralenti la voiture, immobilisation au rouge
* J'ai l'impression à basse vitesse que l'ont peu lâcher le volant plus longtemps qu'avant sans alarme de poser les mains

Image

A tester les autres comportements car peu de détail sur les évolutions

;)
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Inscription : 30 nov. 2022, 09:38
Voiture : G20 330e 2019

Re: Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !

Message par cedricg38 »

rien a voir mais elles servent a quoi les 2 lumieres violettes en haut de l'ecran ? elles n'y sont pas sur ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !

Message par nicodep »

C'est le détenteur de somnolence et d'attention du conducteur :accord:
C'est il me semble livré d'office avec l'option ACC Pro

;)
b
benoit-07
Membre
Membre
Messages : 63
Inscription : 04 mars 2022, 10:40
Voiture : 911 targa-Polo-C3-X5-45e
Localisation : 07-92-Lisbonne

Re: Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !

Message par benoit-07 »

nicodep a écrit : 13 mars 2023, 11:06
Hello,
Mise à jour de l'Idrive vers la version 11/2022.60
... la procédure est toujours aussi lente : télécharger via le smartphone, puis transfert vers vers la voiture, puis flash obligatoirement à l'arrêt ...
... au passage, toutes les options que j'avais codé ont sautés, sapin de noël au reboot ! ... re coding avec E-Sys pour mon airbag et autres options

Image

Visiblement grosse mise à jour concernant le light assist et Acc Pro
Test ce matin dans les bouchons :
* La distance avec la voiture de devant est enfin réduite, ce qui évite que quelqu'un se faufile entre deux,
* L'approche d'un feux orange ralenti la voiture, immobilisation au rouge
* J'ai l'impression à basse vitesse que l'ont peu lâcher le volant plus longtemps qu'avant sans alarme de poser les mains

Image

A tester les autres comportements car peu de détail sur les évolutions

;)
Le lâcher de volant permanent était déjà "autorisé" dans les embouteillages a basse vitesse.
Les feux rouges sont gérés maintenant? Visiblement la fonction n'était pas autorisée en France, en Espagne et au Portugal, en tous cas je ne l'ai jamais vu fonctionner dans ces pays.
Avatar de l’utilisateur
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 865
Inscription : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !

Message par nicodep »

Tu as raison @benoit-07 , j'ai fait plusieurs modifs de codage en testant le trafic light, comme changer de pays, il faut que je regarde si je suis repassé sur localisation France !
Pour les mains sur le volant, testé ce matin sur mon trajet quotidien ... et c'est la première fois que j'ai pu rouler presque 10km sans reposer les mains ... à retester demain car il y avait pas mal de bouchons ce matin autour de Paris, pourtant j'ai plusieurs fois passer les 50km/h

;)
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !

Message par 330dMPerf »

:coucou: je vais tester la distance et les mains.
Moi j’ai remarqué que l’éclairage led des portes passait au rouge quand on l’ouvre depuis la MAJ
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter