Tesla Model S Plaid: bienvenue en enfer

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Re: Tesla Model S Plaid: bienvenue en enfer

Message par tty13 »

Est-ce qu'on demande aux collégiens et étudiants de quitter les cortèges defilants contre la réforme des retraites ?
:lol!:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Autonomie d'une Tesla S LR qui vient d'être livrée en 19' (photo empruntée à un membre d'un forum cousin)

Image
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Bon, @330dMPerf nous a fait une crise cardiaque à l’accélération ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Driver a écrit : 22 mars 2023, 20:35
J'ai du mal à comprendre, c'est beaucoup 652km? Parce que avec mon 6L ça n'a rien d'exceptionnel
Mais, là, les 650 km coutent 12 euros avec une voiture qui fait le 0-100 en 3 sec :D
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

callaway0409 a écrit : 22 mars 2023, 20:48
Bon, @330dMPerf nous a fait une crise cardiaque à l’accélération ?
Il est chez l’osteo se faire remettre les cervicales :lol!:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Il ose pas vous dire que c'est nul comme caisse :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

: Mouhah: : Mouhah: :Alcooliques:
Bon, j’ai un métier à part essayeur de Tesla !
Alors, quelques photos d’abord :

Le châssis d’une S est quand même d’une simplicité apparente et donc d’un complexité technique certaine (et maîtrisée, cf. CR plus loin):
Image

C’était la 1ere fois que je m’asseyais dans un X, c’est vraiment surprenant, il faut un peu faire attention à la porte papillon, mais l’accès est très facile, les sièges avants et arrières (séparés) sont bien, les avant même semblent être les mêmes que la S. Je trouve la finition carbone de la Plaid plus à mon goût que le bois de la S que j’ai essayé. La capacité du coffre est très limité en 7 places et plus importante en 5.

Image

Image

Image

Viennent ensuite les essais: RdV pris sur internet, avec copie R/V Permis, enregistrement à mon arrivée par des jeunes hommes en tenue noire, tShirt noir Tesla et baskets blanches, entre 20 et 30 ans, petit briefing sur les réglages retros, sièges, volant, sélecteur PRND et c’est parti!

1. model Y de base (simple moteur de 3xx CV)
C’est pas du tout pour moi ! La position de conduite ne me convient pas, je suis assis trop « assis », même au réglage le plus bas du siège. Je n’aime pas les SUV pour cela, plus que par le fait d’être un peu en hauteur. Pour les mouvements de caisse que je redoutais… le centre de gravité très bas avec les batteries dans le plancher m’a agréablement surpris.
J’ai eu du mal avec le réglage du volume comme avec d’autres réglages certainement accessibles depuis le volant quand on sait … le son, bof, trop Boomy pour moi (loudness +++) et pas sec. L’écran tactile est top, … mais je croyais qu’il était interdit de jouer avec son iPad en conduisant: le tout tactile me dérange vraiment mais si j’ai bien compris, les commandes vocales fonctionnent tres bien. L’absence de HUD et de TB me gêne également : je pense que c’est une expérience de conduite différente, et que l’on peut visible tres bien s’y habituer… comme à l’instantanéité de la réponse à l’accélérateur, comme toute voiture électrique d’une puissance adaptée.
Pour autant, je n’ai pas été impressionné ou bluffé par les accélérations sur route ouverte, ça marche tres bien mais l’absence de tout bruit, réel ou artificiel perturbe l’appréciation. Pied dedans, en 19’, j’ai ressenti un léger flou dans la direction, mais rien de bien méchant.Elle était limitée à 140km/h et je n’ai pas pu modifier quoi que ce soit dans le menu. Le siège est malgré tout confortable, plus enveloppant que baquet mais avec un bon maintien latéral et un dossier appuie-tête qui ne me convient pas , tout comme l’impression d’être un peu engoncé avec mon gabarit.
J’ai arrêté l’essai au bout de 15’ , préférant passer sur S, véhicule plus dans le gabarit et la définition de ma G30 .

2. Model S 2023 (Dual motor 670CV) !!!
Bon, d’abord, honnêtement pour un design de 2012, certes un peu restylé, cela reste une belle voiture très profilée, pas fade comme une TM3 (désolé pour les possesseurs) et avec une petite gueule agressive quand même, en intérieur noir et jante noire en 21’.
Le volant Yoke est à la hauteur de ce que j’ai lu ici: perturbant, et je le trouve large, plus large que le diamètre de mon volant M. la prise en main a l’arrêt fait bizarre et le premier rond-point 10m après avoir quitté le parking fait oublier les réflexes habituels. Je ne le lâche pas , je me retrouve
mains croisées, poignets vrillés, même en réglage direction sport. Bon, j’avoue qu’au bout de quelques minutes et quelques autres rond-points, j’ai toujours tenu le volant d’une main, parfois 2 et de façon certainement pas très académique ou recommandée….
Contrairement à la TMY, j’ai rapidement trouvé mes réglages de siège, une bonne position… et vu la température estivale de plus de 23°C, le soleil et le cuir noir, le vendeur m’avait activé la ventilation de mon siège. J’étais bien, assis bien bas les jambes presque allongées comme j’aime, le volant réglé au plus haut. Après quelques passages pour me mettre en confiance avec ma capacité à tenir le volant et avec le lever de pied qui procure un réel freinage, de mémoire beaucoup plus important que celui ressenti avec I4M50 et iX50.
Rassuré par la présence de Michelin PS4s en 21, mon pied droit devient plus lourd, ça file dans un parfait silence, et dans un grand confort et avec le bon maintien de la suspension pilotée réglée en sport, bas, cela est convaincant, surtout après un dos d’âne, très bien géré en compression comme en détente. Je ne sens pas le poids, à peine un peu supérieur à ma 545e et la direction est précise: je ne suis gêné en rien, je suis pas mal du tout. Encore un aller-retour,40kmh jusqu’à la pseudo ligne droite, et là, pied dedans! 40-90 en 1 éclair, 140 (et limiteur) juste le temps de regarder le TB. Je ne connais pas le chronomètre, mais Whaou, ça envoie très très très fort. L’enchaînement de la petite courbe est absorbée très facilement, la direction ne m’a posée aucun pb! Je tente donc de suite après un gros freinage depuis 120-130… et ça freine, pas très fort mais bien: les plaquettes et la régénération font le job.
Les clignotants avec les touches taciles sur la branche gauche du devant sont tout sauf ergonomiques, surtout quand on sort du rond-point avec lle volant dans une position verticale et que l’on tient plus avec avec la main gauche ou que l’on ne peut et tenir la jante du volant et appuyer avec un doigt la ou il faudrait…
Mais quand même, après avoir mis sur Spotify Phil Collins in the air tonight et, le son est meilleur que dans le TMY, mai toujours trop boomy et loin d’avoir les basses sèches du B&W de ma 5, ni les aigus cristallins et les médiums qui pourraient rendre un meilleur hommage à la voix chaude de Diana Krall my love écoutée juste après: la pression accoustique est bien là, le son est extrêmement enveloppant et ressenti physiquement. Mais il n’y a pas que le son que l’on ressent dans le ventre: après 4 gros pied dedans, qui deviennent vite grisant et addictifs en imaginant ce que pourrait donner une bonne arsouille sur certaine routes de montagnes que je connais bien, je rejoins @Gtrs57 sur cette sensation « gênante » et un peu persistante dans ses tripes. J’étais en mode sport, le mode dragster et lancement étaient inaccessibles, même après 24. Minutes.
Avec presque le double de puissance et de couple, la Plaid doit vraiment faire mal au ventre. Malgré mes échanges après essais, je n’ai pu avoir droit a un baptême passager en X, le seul modèle Plaid a Aix, en expo.
J’ai ensuite discuté : rabais de 6% sur tous les modèles stocks, pas de LLD, uniquement LOA, les batteries sont isolées dans la facture pour 22000€, sur un total de 124000 avec jantes en 21 et 1er niveau de conduite autonome.

Bilan: la S est une voiture qui donne envie…mais elle ne me fait pas du tout rêver ! Je comprends les acheteurs de la 1ere heure: un pas a certainement été franchi avec ce modèle, légendaire peut-être car premier du genre, précurseur, copié ou concurrencé, mais avec les plus de 1000CV de la Plaid, elle est comparé à une Bugatti Chiron !!!
Son ou plutôt ses coffres ne sont très grands, c’est vrai, pleins de petites choses me gênent, mais je dois reconnaître que cet essai a modifié un peu ma façon de regarder la TMS (pas la TM3 ou Y), et que quel gâchis de rouler avec les camions sur autoroute dans une telle voiture!
Car je ne l’ai pas encore dit, l’autonomie est annoncée pour plus de 600km… mais pour rejoindre Avignon ce soir, après avoir fait la queue ce matin pendant longtemps à la seule station réapprovisionnée en SP, j’ai roulé justement entre 90 et 110 pour être sûr de pouvoir rentrer chez moi le WE. C’est ce syndrome de la peur de tomber en panne que j’exècre, qui devrait modifier ma conduite et quelquefois me donner une boule au ventre avec le risque de retrouver sans énergie!

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par 330dMPerf le 22 mars 2023, 22:40, modifié 4 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

klawal a écrit : 22 mars 2023, 11:44
Il y des remises en cours depuis hier sur S et X (11-15 k€), mais aussi 3 et Y, (2-3000 euros), il me semble, sur des véhicules en stock
Elles sont toutes vendues, il y en avaient au moins 10, parties en une journée :(
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

C'est un signe :accord: rachète une BM THERMIQUE :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Thermique ?
Le truc qu’on voit dans les musées ? :lol!:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - BMW R 1300 GS

Message par Gtrs57 »

thermique, c'est un truc qui fonctionnait au charbon;...?! :lol!:

Merci pour le compte rendu. je retrouve bien sur mes sensations lors de mon essai de la S. Les suspensions pilotées sont royales en terme de confort. C'est une grande différence avec les 3 et Y.

tu n'as pas regardé comment était réglé le menu accélération ?
A priori elles sont toutes bridées à 140 lors des essais. Déjà suffisant pour perdre son permis sur routes nationales. Euh,non, je dirais que la Tesla était en autopilot et que je n'ai rien fait.... :Rouge:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

par contre j'ai revu un X auj. j'ai vraiment bpc de mal avec cette ligne que l'on adore ou que l'on deteste :roll:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Durango »

@klawal Oui :accord: a côté des vieux comme nous :clown: :lol!:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:coucou: Si si @Gtrs57, j’avais la copie de ta capture d’écran, et j’y suis allé bien sûr :Rouge:
Merci.
Donc la tienne fait combien CV ?
NB: je n’ai pas dit que je trouvais beau, élégant ou racé le TMX, ce qu’il n’est pas à mon sens, mais quelle fonctionnalité de l’aménagement intérieur… et ce carbone :Top:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

@330dMPerf
La question est « est ce que tu envisages un de ces véhicules pour ta prochaine ? »
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

NON, clairement
car budget conséquent, pour des prestations pour moi en deçà de ce que j’ai dans ma G30LCi très bien optionnée
ET autonomie ou plutôt temps de trajet sur 600 km à mon rythme, supérieur de 1 à 1h30 minimum avec 1 ou 2 recharges mini au trajet dans les conditions actuelles, voire impossibilité de réellement recharger selon les destinations (hôtels, neige, …) ou étapes (chantier)
Mais il est moins catégorique désormais que ce que je pensais: cet essai, contrairement à celui de l’i4 M50, est plus constructif…
à voir l’i5 en 2024…
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Trop facile :Rouge:

Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

330dMPerf a écrit : 22 mars 2023, 22:41
:coucou: Si si @Gtrs57, j’avais la copie de ta capture d’écran, et j’y suis allé bien sûr :Rouge:
Merci.
Donc la tienne fait combien CV ?
NB: je n’ai pas dit que je trouvais beau, élégant ou racé le TMX, ce qu’il n’est pas à mon sens, mais quelle fonctionnalité de l’aménagement intérieur… et ce carbone :Top:
quand tu dis la mienne , c'est ma Raven ? 470 ch de mémoire.
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

La Raven est à 570 Ch.
La précédente, la 100D était à 530 Ch.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !