Ce sont de grands malades à la commission, 2035 c’est demain et nous n’avons absolument pas les moyens de mener un tel chantier.
J’aimerais dire que ce n’est que de la communication, mais ces tarés sont capables de mettre ce plan en œuvre.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
ils sont passé à l'achat des vignes bientôt Reims et ses alentours sera une péninsule chinoise
Les Chinois avaient surtout beaucoup racheté des domaines dans le Bordelais (un peu en Bourgogne) mais pas en Champagne. Ils sont d’abord fans de vin rouge.
Mais ils ont misé sur le mauvais cheval. Si les vins de Bordeaux étaient dominateurs dans les années 90, aujourd’hui ils sont passés de mode car souvent concurrencés par les vins étrangers (Chili, argentine, Afrique du Sud, Australie notamment). Résultat des courses, beaucoup de domaines ont été revendus et d’autres sont dans le pipe, parfois bradés. La fête est finie.
@Davidcentrale c'était évidemment un raccourci, pour résumer quelques siècles en 3 lignes, les maisons de Champagne vivotaient, elles se sont développées à partir du moment où des allemands ont été recrutés à cette fin, puis sont montés en grade, ont épousé la fille du patron... aujourd'hui à la quasi totalité des grandes maisons de Champagne sont accolés des patronymes allemands
A part Vranken qui est belge, je ne vois pas trop. Le groupe Pernod Ricard possède aussi des maisons de Champagne. J’ai mon propre frère qui est vigneron en Champagne et il ne m’a jamais parlé de ça.
si je me souviens des explications lors de la visite de Mumm, beaucoup de noms de maisons de Champagne sont allemands. ils sont venus au 18 eme siècle car Reims était très connu pour la fabrication de textile...et les allemands sont de grands industriel.....