Qui a eu l'occasion de conduire une 118 d ou 120 d pré LCI (avant 2015) et LCI (2015 à 2019) pour comparer ? Avec BVA 8.
Je vous pose la question car sur le papier, à par le restylage et quelques tous petits chevaux de plus ce sont théoriquement les mêmes.....
J'ai une 120D de 2013 , 110 000 kms Bva 8 et j'ai essayé la version plus récente et ce n'est PAS la même voiture.
La mienne a un bruit moteur beaucoup plus présent dans l'habitacle et surtout à l'arrêt.
En mode confort à 1200, 1300 trs minute on entend le bruit du moteur qui "vibre" en faux plat montant, rien de grave mais pas agréable. A partir de 1500 trs minute c'est nickel.
Au contraire je trouve que les LCI gèrent beaucoup mieux le bruit de moteur à bas régime et les vibrations.
Idem pour la Bva 8 Sur le papier ce sont les mêmes fabricants.....
En pratique, je trouve le passage de vitesses beaucoup plus fin et discret avec les LCI.... A kilométrage équivalent bien sûr.
De manière générale, beaucoup d'autos de constructeurs même différents, partagent moteurs et boites autos, mais tu en fais justement l'expérience, les différences de comportement moteur/boite sont énormes selon le développement accompli par le constructeur pour chaque modèle
C'est ce développement qui est primordial, par rapport à des pièces mécaniques récurrentes sur plein de modèles
(un exemple, la boite aisin eat 8 n'est pas aussi bien optimisée sur les autos du groupe Stellantis que sur les autos du groupe Bmw qui ont ce matériel)
Il est courant qu'une phase 2 va avoir des composants plus ou moins identiques à ceux de la phase 1, mais un développement optimisé
Je n’ai pas de comparison, mais j’ai eu une 120d LCI: de mémoire, et sauf erreur de ma part, j’avais opté pour la LCI d’une part car les phares avant LED étaient nettement meilleurs, que le moteur avait subit une cure de viabilisât ion et d’optimisation, notamment en couple plus bas, en plus d’améliorations esthétiques nombreuses et visibles, dedans comme dehors.
Ce que tu décris, bruit et vibration, ne m’ont pas semblé bizarres, bien que venant du L6 30d.
Quant à la BVA8, tout dépend si c’est une Sport avec palettes au volant ou pas: j’avais fait la repro pour un gain sensible en rapidité et en fluidité.
De plus, je crois me souvenir qu’elle aussi avait évoluée du fait du couple plus important…
Et ce n’est pas une BVA 8 Aisin sur la 120d LCi de mémoire mais une ZF car ce n’est pas le 1.6
la boite est la même sur les deux modèles par contre le moteur n'est plus le même, le N47 est remplacé par le B47 sur le LCI, sur le papier y a pas beaucoup de différence de puissance.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute