Bruit moteur anormal

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
j
j.jack286
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 E83 SD 286cv

Bruit moteur anormal

Message par j.jack286 »

Bonjour à tous , après mes soucis non réglés de température qui ne monte pas , voilà quand rentrant dimanche soir mon x fait un bruit de ferraille pas possible au ralenti , quand j'accélère ça s'attenue , mon x fonctionne normalement il a toute sa puissance .
J'ai cherché au niveau d'une durite de dépression pas rebranchée ou coupée , rien trouvé , en mettant un bâton sur le carter de distribution j'entend bien le bruit et quand je passe sous mon x j'entend le bruit beaucoup plus fort dans le carter d'huile .
J'ai changé mes bougies et boitier de préchauffage , quand j'ai enlevé le collecteur d'admission , j'ai vu qu'il manquait une bague d'appuis sur le deuxième cylindre en partant de l'habitacle .
La question que je me pose , est ce que le collecteur a déjà été démonté et que la bague était endommagée et n'a pas été changée ( ça fait deux ans et demie que j'ai mon x ) ou que lorsque que j'ai démonté le collecteur la bague est tombée dans l'admission et descendue dans le bas moteur (sans faire de dégat au passage car à pars le bruit , le moteur fonctionne très bien ) et ce serais la rondelle métal de la bague qui fasse ce bruit .
Ou et , là c'est pas la même , chaînes de distribution détendues donc à changer et comme le bruit est plus fort dans le carter ce serait peut être plus celle de la pompe à huile,
je suis passé chez mon CC pour un devis , 1571 euros de pièces et 5000 euros de main d'oeuvre à il y a 30 h de boulot :affraid: , il tombe le moteur .
J'ai regardé plein de tutos , pas un en français pour moteur M57 je ne comprend ni l'anglais ni les langues des pays de l' est qui en passant font de très bon tutos .
J'ai regardé le tuto de Nico2184 il est super et bravo a lui , il a changé la chaîne du haut , est ce que l'on peux savoir avant démontage si dans mon cas c'est la chaîne du haut du milieu ou du bas qui est en cause , car pour BMW , il faut tomber le moteur pour la chaîne du bas et moi je bricole dans ma cour pas d'abris .
Merci pour vos réponses
Didier92
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA

Re: Bruit moteur anormal

Message par Didier92 »

Bonjour kit à démonter autant changer toutes les chaînes de distribution, guide et tendeur vu que ces le point faible de ce moteur. Si t’en fais qu’une et 2 mois après ces les autres tu va perdre du temps.
F
FabriceB
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3L Diesel 204ch Automatique pack Luxe

Message par FabriceB »

Bonjour,
J’ai eu le même problème que vous.
Bruit de ferraille au ralenti et plus rien en accélérant. Ça venait du volant moteur qui avait des rivets cassés.
Ça concerne les volant moteur de boîte auto.
j
j.jack286
Membre actif
Membre actif

Message par j.jack286 »

Bonjour FabriceB , merci pour l'info et ça résonnait fort dans le carter d'huile ?
F
FabriceB
Membre actif
Membre actif

Message par FabriceB »

Dans le carter d’huile je sais pas, mais ça faisait beaucoup de bruit.
Vu que le volant moteur se trouve juste à côté du carter c’est possible que ça vient de la.
C’est une boîte auto ?
F
FabriceB
Membre actif
Membre actif

Message par FabriceB »

Pour info
Vous pouvez le contrôler en regardant par ce tou sous la voiture.
Vous y verrez les rivets et si ils y en a de cassé.

Image
j
j.jack286
Membre actif
Membre actif

Message par j.jack286 »

Bonjour FabriceB , merci pour votre retour , je vais regarder ça dès que la pluie ce sera arrêtée.
Depuis ce bruit je cherche des infos sur les chaînes de distribution et j'ai vu quelques posts où la chaîne de pompe à huile a cassée sans prévenir , j'ai cherché depuis hier des infos sur le volant moteur et apparemment ils sont à changer vers 200.000 , 250.000 kms moi j'ai 236.000 donc je vais faire ou faire faire les deux, j'ai demandé des devis que je recevrai la semaine prochaine et j'aviserai car c'est un boulot énorme et je travaille parterre dans ma cour , ça va pour les vidange les plaquettes mais pour ça , ce n'est pas le top. :evil:
j
j.jack286
Membre actif
Membre actif

Message par j.jack286 »

Bonjour FabriceB , oui c'est une boîte auto , vous aussi ?
j
j.jack286
Membre actif
Membre actif

Message par j.jack286 »

J'ai posté trop vite , tous les rivets sont là et entiers.
Merci.
F
FabriceB
Membre actif
Membre actif

Message par FabriceB »

Bonjour,
Oui boîte auto, les rivets sont encore là mais il y a une partie qui casse et les rivets ne tiennent plus rien.

Image
j
j.jack286
Membre actif
Membre actif

Message par j.jack286 »

Bonjour , je controlerai comme il faut quand le moteur sera parterre.
Merci pour l'info.
j
j.jack286
Membre actif
Membre actif

Message par j.jack286 »

Bonjour , problème résolu , c'était bien la distribution plus précisément une glissière hs.
J'ai trouvé à 45 mns de chez moi un petit garage qui fait pour ainsi dire, que des distribution BMW .
Pour toutes les chaînes , les pignons , glissières, tendeurs , la courroie accessoires et clim , vidange boîte de transfert et les deux ponts 1730 euros.
J'avais fait un devis chez mon CC 6500 euros,
un garage tout à côté de chez moi 5800 euros , j'étais vert .
Voilà , bien content d'avoir récupéré mon X , ça fait du bien de reprendre son véhicule sans bruit anormal :vroum:
Répondre