Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
J'vais attendre les beaux jours puis j'installerai des Eibach Pro kit dans un premier temps ,-20 AV -15 AR
Pour l'instant histoire de donner un coté plus racé ,des élargisseurs de voie ont pris places sur les quatre roues , 10 mm bien suffisant , surtout que les roulements n'aiment pas trop , une barre anti rapprochement qui est fortement conseillée avec les ressorts cours
Pour l'instant histoire de donner un coté plus racé ,des élargisseurs de voie ont pris places sur les quatre roues , 10 mm bien suffisant , surtout que les roulements n'aiment pas trop , une barre anti rapprochement qui est fortement conseillée avec les ressorts cours
Modifié en dernier par lycan le 16 mars 2021, 18:50, modifié 2 fois.
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
@lycan les elargisseurs vont influencer la voie mais pas l'empattement qui est la distance entre roues AV et AR
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
oui t'as raison
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
Une barre anti-rapprochement avec un prokit d'une raideur similaire à l'origine?lycan a écrit : ↑16 mars 2021, 18:20J'vais attendre les beaux jours puis j'installerai des Eibach Pro kit dans un premier temps ,-20 AV -15 AR
Pour l'instant histoire de donner un coté plus racé ,des élargisseurs de voie ont pris places sur les quatre roues , 10 mm bien suffisant , surtout que les roulements n'aiment pas trop , une barre anti rapprochement qui est fortement conseillée avec les ressorts cours
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
Hello à tous,
Désolé pour ce déterrage mais c'est le sujet le plus pertinent que j'ai pu trouver sur le forum...
Mon Activehybrid 3 commençant d'accumuler les Km (165000), je songe à changer mes amortisseurs (d'origine) pour quelque chose d'un peu plus affuté (quit à faire).
En effet, comme beaucoup, et n'étant pas équipé du châssis //M, je la trouve parfois un peu "molle" (trop confort) sur route sinueuse.
Pour info, j'ai déjà une petite expérience avec Bilstein puisque j’avais fait installer des B14 sur mon ancienne 330ci E46 (en pack //M2).
j’en étais plutôt satisfait bien qu’un peu (trop) raide au quotidien.
Je songe à l’installation, au choix :
Je n’ai « pas de religion » concernant une marque en particulier, j’ai simplement entendu beaucoup de bien de la marque Bilstein... Si vous avez d’autres suggestions d’autres constructeurs (KW, Koni,…) je suis tout à fait ouvert
Concernant mon usage, je ne fais pas de circuit et je pense rouler 90% du temps « à l’économie ». L’idée serait donc de rendre ma voiture plus dynamique mais sans (trop) sacrifier le confort.
De plus, dans les fait, je n'avais finalement jamais retouché à la hauteur de caisse sur les b14 de ma 330ci. L'aspect réglable n'est donc pas essentielle à partir du moment on je ne m'aperçoit pas, à postériori, que je ne passe plus les ralentisseurs / rentre plus dans mon parking souterrain.
De prime abord, un kit B12 pourrait être une option interessante : rabaissement raisonnable (-25 à -30 mm), gain notable en agilité...
Autre spécificité à prendre ne compte : ma voiture est plus lourde de 130kg par rapport 335i RWD classique, avec une répartition de 50/50 au lieu de 52/48... Le tarage peut donc être différent. J'ai trouvé des amortos spécifiques aux AH3 chez Bilstein mais pas chez KW...
Auriez vous des conseils particuliers ou retours d'expérience à donner ?
J'ai fait un premier devis chez mon garagiste habituel (spécialiste BMW) pour un Kit B12 pour un peu plus de 1500€ (avec la géométrie mais sans les coupelles). J'avais également demandé un devis également pour les B6 et les B14 mais je n'ai pas reçu de réponse. J'avoue chercher un peu ailleurs en parallèle puisqu'il vend les pièces au prix conseillé, soit environ 300€ plus cher que sur internet et 200€ plus cher que sur le site Bilstein... J'ai contacté un préparateur non loin de chez moi ce WE, j'attends son retour.
Merci beaucoup
Désolé pour ce déterrage mais c'est le sujet le plus pertinent que j'ai pu trouver sur le forum...
Mon Activehybrid 3 commençant d'accumuler les Km (165000), je songe à changer mes amortisseurs (d'origine) pour quelque chose d'un peu plus affuté (quit à faire).
En effet, comme beaucoup, et n'étant pas équipé du châssis //M, je la trouve parfois un peu "molle" (trop confort) sur route sinueuse.
Pour info, j'ai déjà une petite expérience avec Bilstein puisque j’avais fait installer des B14 sur mon ancienne 330ci E46 (en pack //M2).
j’en étais plutôt satisfait bien qu’un peu (trop) raide au quotidien.
Je songe à l’installation, au choix :
- Des amortisseurs Bilstein B6 avec mes ressorts d’origine
- Des amortisseurs Bilstein B8 avec de nouveaux ressorts (pourquoi pas un « kit » B12)
- Des combinés filetés Bilstein B14
Je n’ai « pas de religion » concernant une marque en particulier, j’ai simplement entendu beaucoup de bien de la marque Bilstein... Si vous avez d’autres suggestions d’autres constructeurs (KW, Koni,…) je suis tout à fait ouvert
Concernant mon usage, je ne fais pas de circuit et je pense rouler 90% du temps « à l’économie ». L’idée serait donc de rendre ma voiture plus dynamique mais sans (trop) sacrifier le confort.
De plus, dans les fait, je n'avais finalement jamais retouché à la hauteur de caisse sur les b14 de ma 330ci. L'aspect réglable n'est donc pas essentielle à partir du moment on je ne m'aperçoit pas, à postériori, que je ne passe plus les ralentisseurs / rentre plus dans mon parking souterrain.
De prime abord, un kit B12 pourrait être une option interessante : rabaissement raisonnable (-25 à -30 mm), gain notable en agilité...
Autre spécificité à prendre ne compte : ma voiture est plus lourde de 130kg par rapport 335i RWD classique, avec une répartition de 50/50 au lieu de 52/48... Le tarage peut donc être différent. J'ai trouvé des amortos spécifiques aux AH3 chez Bilstein mais pas chez KW...
Auriez vous des conseils particuliers ou retours d'expérience à donner ?
J'ai fait un premier devis chez mon garagiste habituel (spécialiste BMW) pour un Kit B12 pour un peu plus de 1500€ (avec la géométrie mais sans les coupelles). J'avais également demandé un devis également pour les B6 et les B14 mais je n'ai pas reçu de réponse. J'avoue chercher un peu ailleurs en parallèle puisqu'il vend les pièces au prix conseillé, soit environ 300€ plus cher que sur internet et 200€ plus cher que sur le site Bilstein... J'ai contacté un préparateur non loin de chez moi ce WE, j'attends son retour.
Merci beaucoup
Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
As-tu remarqué que les voitures avec une batterie (full électriques ou hybrides) sont un peu plus hautes que leurs équivalents à moteur thermique ?
C'est pour une raison de sécurité
Dès lors, en cas de gros sinistre, si l'auto a été rabaissée par son propriétaire, il est probable que le rapport d'expertise en fasse état, dédouanant la compagnie d'assurance de toute prise en charge
Je ne suis pas tout à fait certain que dans une telle hypothèse, le plaisir de conduite supplémentaire induit par le rabaissement, te fasse oublier les dizaines de milliers d'euros envolés en cas de sinistre matériel, voire les centaines de milliers d'euros en cas de sinistre corporel (voire plus évidemment)
Au passage on pourrait penser que ton spécialiste Bmw est peut-être un peu trop spécialisé, ou pas assez, selon le point de vue
C'est pour une raison de sécurité
Dès lors, en cas de gros sinistre, si l'auto a été rabaissée par son propriétaire, il est probable que le rapport d'expertise en fasse état, dédouanant la compagnie d'assurance de toute prise en charge
Je ne suis pas tout à fait certain que dans une telle hypothèse, le plaisir de conduite supplémentaire induit par le rabaissement, te fasse oublier les dizaines de milliers d'euros envolés en cas de sinistre matériel, voire les centaines de milliers d'euros en cas de sinistre corporel (voire plus évidemment)
Au passage on pourrait penser que ton spécialiste Bmw est peut-être un peu trop spécialisé, ou pas assez, selon le point de vue
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
Avis perso mais n'engage que moi...
A ce kilométrage déjà bonne décision
Persuadé que même avec de l'origine en neuf tu remarquera une sacrée différence
Vite regardé ce que BMW proposait d'origine en sortie d'usine sur ton auto et serrait du Monroe
Déjà là en partant sur du Bilstein origine il y aura un impact (Bilstein étant typé + HdG que celles d'origine)
Genre
avant 22-220066
arrière 19-247038
Après il n'y a pas/plus de limite...budget aussi (mais vaudra t-il le rapport confort/prix de l'origine en neuf)
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
+1 @Outlander 68 si tu n’as pas la suspension MSport et que tu as une hybride, la hauteur de caisse est à vérifier, mais à mon sens normale (c’est d’habitude avec la suspension MSport qu’elle n’est pas autant rabaissée comme avec certains modèles xDrive).
Donc si tu ne changes pas les ressorts, la hauteur de caisse ne changera pas. Mais il faudra choisir les amortisseurs bien pour ton modèle hybride sans suspension MSport.
Regardes aussi chez Sachs pour les amortos.
Donc si tu ne changes pas les ressorts, la hauteur de caisse ne changera pas. Mais il faudra choisir les amortisseurs bien pour ton modèle hybride sans suspension MSport.
Regardes aussi chez Sachs pour les amortos.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
Merci pour ta réponse Waterloo,As-tu remarqué que les voitures avec une batterie (full électriques ou hybrides) sont un peu plus hautes que leurs équivalents à moteur thermique ?
C'est pour une raison de sécurité
Dès lors, en cas de gros sinistre, si l'auto a été rabaissée par son propriétaire, il est probable que le rapport d'expertise en fasse état, dédouanant la compagnie d'assurance de toute prise en charge
Je ne suis pas tout à fait certain que dans une telle hypothèse, le plaisir de conduite supplémentaire induit par le rabaissement, te fasse oublier les dizaines de milliers d'euros envolés en cas de sinistre matériel, voire les centaines de milliers d'euros en cas de sinistre corporel (voire plus évidemment)
Au passage on pourrait penser que ton spécialiste Bmw est peut-être un peu trop spécialisé, ou pas assez, selon le point de vue
Alors ça, par contre, j'avoue ne jamais en avoir entendu parler. Je viens de faire quelques recherches et je n'ai trouve aucune information sur ce sujet ( testé : "garde au sol voiture hybride" "garde au sol voiture électrique" "hauteur voiture hybride / électrique" "rabaisser voiture hybride / électrique).
Si tu as des infos complémentaires ou des sources (je ne remet pas en cause ta parole bien sûr) je suis preneur car ce genre d'info peut effectivement influencer mon choix.
Pour en avoir le cœur net, j'ai épluché les brochures officielles BMW des 335i et AH3 : les deux sont bien annoncées avec une garde au sol d'origine identique (140mm; je n'ai pas trouvé de distinction entre les châssis M ou non)
Tout ce que je peux dire c'est que les kits B12 que j'ai trouvé sont spécifiques aux BMW AH3 (uniquement), j'ose espérer que l'on à le droit de rouler avec...
Salut Outlander,
Avis perso mais n'engage que moi...
A ce kilométrage déjà bonne décision
Persuadé que même avec de l'origine en neuf tu remarquera une sacrée différence
Vite regardé ce que BMW proposait d'origine en sortie d'usine sur ton auto et serrait du Monroe
Déjà là en partant sur du Bilstein origine il y aura un impact (Bilstein étant typé + HdG que celles d'origine)
Genre
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arrière 19-247038
Après il n'y a pas/plus de limite...budget aussi (mais vaudra t-il le rapport confort/prix de l'origine en neuf)
Merci pour ce commentaire éclairé, cela faisais un petit moment que j'avais déserté (ou du moins "'arrêté de poster sur") le forum. Je suis heureux de constater que tu prends toujours autant soin à la qualité de tes contributions
Petite question : qu'entends tu par "HdG" ?
C'est certain, un changement pour des amortisseurs d'origine ne ferait pas de mal. Cela dit la BMW f30 est tout de même réputée pour être un peu plus "typée confort" que ses devancières, chose que j'ai pu moi-même expérimenter même avec des modèles moins kilométrés (et plus légers) que le mien.
Quit à changer d'amortisseurs, je préfèrerai en profiter pour la rendre un peu plus dynamique que d'origine, quelque chose qui se rapprocherai d'un pack M sport (barre anti-roulis en moins) me conviendrai davantage.
Pour tout dire, au moment de l'achat, j'aurais eu une préférence pour un modèle identique mais en pack m sport. L'équation entre le prix, les équipements, l'historique et le kilométrage m'a tout de même poussé à faire ce compromis. Pour autant, si j'ai aujourd'hui l'occasion de corriger ce petit défaut, je préfère ne pas m'en priver
Merci 330dMperf pour ta réponse+1 @Outlander 68 si tu n’as pas la suspension MSport et que tu as une hybride, la hauteur de caisse est à vérifier, mais à mon sens normale (c’est d’habitude avec la suspension MSport qu’elle n’est pas autant rabaissée comme avec certains modèles xDrive).
Donc si tu ne changes pas les ressorts, la hauteur de caisse ne changera pas. Mais il faudra choisir les amortisseurs bien pour ton modèle hybride sans suspension MSport.
Regardes aussi chez Sachs pour les amortos.
Comme précisé ci dessus (pour ma réponse au message de waterloo), j'ai bien vérifié avec la doc officielle. la garde au sol est bien identique, modèle hybridé ou non (hors pack m sport)
Si j'en ai l'occasion, et si j'en ai le droit, je préfèrerai changer mes ressorts (option B12, B14 ou équivalent) et baisser (raisonnablement) la garde au sol.
Bien qu'un peu plus lourde (1655 Kg) et un peu plus puissante, Je considère avant tout la AH3 comme une 335i.
Avec 340 cv et 450 Nm, j'espère profiter davantage du châssis mais je ne veux pas pour autant trop perdre en polyvalence.
Merci beaucoup
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
Que tu le considères, c’est une chose… mais il y a du poids et des contraintes: pour en avoir le cœur net, tu vas sur le site d’Eibach et de bilstein pour récupérer les certificats d’homologation TüV, obligatoires pour les CT allemands. Tu auras une confirmation.
Perso, faute de suspension pilotée adaptive sur ma 545e, j’ai beaucoup réfléchi sur un changement, et je me suis limité à la pose de ressorts Eibach, spécifiques à l’arrière pour ma 545e, avec un poids supporté supérieur à ceux d’une 540i pourtant équivalente.
Cette dernière, avec suspension MSport d’origine, est 10mm plus basse que la mienne. Cf. Améliorer Amortissement et détente sans suspension pilotée
Regardes s’il y a des combinés KW 3 pour ta voiture
Comme dans d’autres post, je partage le constat de @waterloo de différence possible et de décision à prendre de façon réfléchie et en connaissance de cause, mais pas ses conclusions et déductions
Perso, faute de suspension pilotée adaptive sur ma 545e, j’ai beaucoup réfléchi sur un changement, et je me suis limité à la pose de ressorts Eibach, spécifiques à l’arrière pour ma 545e, avec un poids supporté supérieur à ceux d’une 540i pourtant équivalente.
Cette dernière, avec suspension MSport d’origine, est 10mm plus basse que la mienne. Cf. Améliorer Amortissement et détente sans suspension pilotée
Regardes s’il y a des combinés KW 3 pour ta voiture
Comme dans d’autres post, je partage le constat de @waterloo de différence possible et de décision à prendre de façon réfléchie et en connaissance de cause, mais pas ses conclusions et déductions
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
Oui, bien-sûr, je me suis peut être mal exprimé...
Ce que je voulais dire c'est que, je considère que ma voiture est dans sa "philosophie" et a l'instar d'une 335i, une série 3 un peu plus puissante que la moyenne.
Bien moins affûtée d'une M bien entendu mais suffisamment performante pour que la question de l'optimisation du châssis soit pertinente.
Lorsque l'on parle d'hybridation, j'ai toujours l'impression que les gens entendent "Prius"
Bien évidemment, le poids est là et doit être pris en compte pour mon choix final.
Bref, toujours est-il que j'ai retrouvé la référence du kit sur le site Allemand de Bilstein (étonnement il manque beaucoup de références sur le site international/français) : 46-237576
C'est bien la référence que j'avais trouvé jusqu'à présent.
Pour les TüV, j'ai trouvé cela :
Étant donné mon niveau de maitrise de la langue allemande frisant le 0 pointé, j'ai du mal de discerner ce qui incombe aux amortisseurs et ce qui ressort des ressorts (je n'ai pas pu me retenir de la faire celle là )
Tout ce que je vois c'est que le nom "Activehybrid 3" Apparait bien.
Ouf, mon garagiste n'est peut être pas si malhonnête et incompétent que cela
Plus sérieusement, j'ai tout de même eu un petit doute puisque lorsque je recherche des infos sur les amortisseurs seuls, ils spécifient bien : B8 pour châssis M et B6 pour châssis standard (après vérification, c'est aussi le cas des autres modèles de F30 thermiques). Une simple histoire de compatibilité avec les ressorts d'origine j'imagine.
Pour le kit B12 (b8 avec les ressorts Eibach donc) il n'y a plus de distinction de châssis en dehors de l'option EDC...
https://web1.carparts-cat.com/default.a ... 4=1&12=130
Merci encore pour votre aide, sujet plus compliqué qu'il n'y paraît
Ce que je voulais dire c'est que, je considère que ma voiture est dans sa "philosophie" et a l'instar d'une 335i, une série 3 un peu plus puissante que la moyenne.
Bien moins affûtée d'une M bien entendu mais suffisamment performante pour que la question de l'optimisation du châssis soit pertinente.
Lorsque l'on parle d'hybridation, j'ai toujours l'impression que les gens entendent "Prius"
Bien évidemment, le poids est là et doit être pris en compte pour mon choix final.
Bref, toujours est-il que j'ai retrouvé la référence du kit sur le site Allemand de Bilstein (étonnement il manque beaucoup de références sur le site international/français) : 46-237576
C'est bien la référence que j'avais trouvé jusqu'à présent.
Pour les TüV, j'ai trouvé cela :
Étant donné mon niveau de maitrise de la langue allemande frisant le 0 pointé, j'ai du mal de discerner ce qui incombe aux amortisseurs et ce qui ressort des ressorts (je n'ai pas pu me retenir de la faire celle là )
Tout ce que je vois c'est que le nom "Activehybrid 3" Apparait bien.
Ouf, mon garagiste n'est peut être pas si malhonnête et incompétent que cela
Plus sérieusement, j'ai tout de même eu un petit doute puisque lorsque je recherche des infos sur les amortisseurs seuls, ils spécifient bien : B8 pour châssis M et B6 pour châssis standard (après vérification, c'est aussi le cas des autres modèles de F30 thermiques). Une simple histoire de compatibilité avec les ressorts d'origine j'imagine.
Pour le kit B12 (b8 avec les ressorts Eibach donc) il n'y a plus de distinction de châssis en dehors de l'option EDC...
https://web1.carparts-cat.com/default.a ... 4=1&12=130
Merci encore pour votre aide, sujet plus compliqué qu'il n'y paraît
Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
si le kit Bilstein B12 ref 46-237576 est compatible avec ton Hybride, alors n’hésite pas.
c'est ce que j'ai sur mon X1, et c'est comme ça que ça devrait être vendu.
de mon coté, ayant procédé par étapes, j'ai acheté des ressorts Eibach, puis des B8 pour l'avant (les B8 et B6 sont identiques en terme de tarage, mais les B8 ont une tige plus courte pour être montés avec des ressorts plus courts que ceux d'origine).
Pour l’arrière, j'ai préféré prendre des amortisseurs KW V2 comfort, car réglables en détente, ce qui est un gros plus.
Mais le tarage fixe des B8 est un excellent compromis en terme de confort et de vivacité.
Si tu cherches quelque chose de plus réactif, vif, tout en préservant un certain confort, l'association ressorts Eibach et amortisseurs Bilstein B8 est un excellent choix.
c'est ce que j'ai sur mon X1, et c'est comme ça que ça devrait être vendu.
de mon coté, ayant procédé par étapes, j'ai acheté des ressorts Eibach, puis des B8 pour l'avant (les B8 et B6 sont identiques en terme de tarage, mais les B8 ont une tige plus courte pour être montés avec des ressorts plus courts que ceux d'origine).
Pour l’arrière, j'ai préféré prendre des amortisseurs KW V2 comfort, car réglables en détente, ce qui est un gros plus.
Mais le tarage fixe des B8 est un excellent compromis en terme de confort et de vivacité.
Si tu cherches quelque chose de plus réactif, vif, tout en préservant un certain confort, l'association ressorts Eibach et amortisseurs Bilstein B8 est un excellent choix.
Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
Je n'ai pas non plus retrouvé de lien quant l'incidence de la batterie sur la hauteur, néanmoins je me souviens que les premières générations de voitures hybrides rechargeables sont légèrement plus hautes que leur homologue thermique, pour sécuriser les batteries
On peut tout à fait concevoir que depuis, Bmw a fait en sorte d'harmoniser les hauteurs, c'est d'ailleurs ce qui s'est produit si on regarde un peu plus en arrière avec les "ix", sensiblement plus hautes, puis avec le temps, devenues xDrive, pas de différence de hauteur
Cela étant pour revenir aux hybrides, on remarque que la suspension Directdrive n'est pas disponible sur les hybrides rechargeables, par ailleurs sur le configurateur Bmw prend soin d'y préciser "L’abaissement de la suspension n’est pas disponible pour les modèles hybrides rechargeables."
Par ailleurs encore, le TUV est valable pour le territoire allemand, aucune loi ou réglementation françaises n'y font référence, donc si la justice était saisie, ou encore si tu voudrais juste contester une expertise, ces documents ne seraient d'aucun secours
On peut tout à fait concevoir que depuis, Bmw a fait en sorte d'harmoniser les hauteurs, c'est d'ailleurs ce qui s'est produit si on regarde un peu plus en arrière avec les "ix", sensiblement plus hautes, puis avec le temps, devenues xDrive, pas de différence de hauteur
Cela étant pour revenir aux hybrides, on remarque que la suspension Directdrive n'est pas disponible sur les hybrides rechargeables, par ailleurs sur le configurateur Bmw prend soin d'y préciser "L’abaissement de la suspension n’est pas disponible pour les modèles hybrides rechargeables."
Par ailleurs encore, le TUV est valable pour le territoire allemand, aucune loi ou réglementation françaises n'y font référence, donc si la justice était saisie, ou encore si tu voudrais juste contester une expertise, ces documents ne seraient d'aucun secours
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
Effectivement, plus j'y réfléchis (hors éventuelles réglementations), plus je me dis que c'est sans doutes le meilleur compromis. J'apprécie tout autan cruiser à moins de 2000tpm au couple que d'envoyer de temps en temps sur petite route. C'est l'avantage de ces moteurs très souples (bien qu'un peu trop linéaires pour être vraiment "radical") au quotidien c'est tout de même plaisant. Des B14 risqueraient peut être de gâcher l'expérience...si le kit Bilstein B12 ref 46-237576 est compatible avec ton Hybride, alors n’hésite pas.
c'est ce que j'ai sur mon X1, et c'est comme ça que ça devrait être vendu.
de mon coté, ayant procédé par étapes, j'ai acheté des ressorts Eibach, puis des B8 pour l'avant (les B8 et B6 sont identiques en terme de tarage, mais les B8 ont une tige plus courte pour être montés avec des ressorts plus courts que ceux d'origine).
Pour l’arrière, j'ai préféré prendre des amortisseurs KW V2 comfort, car réglables en détente, ce qui est un gros plus.
Mais le tarage fixe des B8 est un excellent compromis en terme de confort et de vivacité.
Si tu cherches quelque chose de plus réactif, vif, tout en préservant un certain confort, l'association ressorts Eibach et amortisseurs Bilstein B8 est un excellent choix.
C'est pour cela que je souhaiterai connaitre la raison de ce choix (chimie des batteries ? Emplacement du pack ? risque de perforation des cellules en cas de choc ? masse embarquée supérieure ?)Je n'ai pas non plus retrouvé de lien quant l'incidence de la batterie sur la hauteur, néanmoins je me souviens que les premières générations de voitures hybrides rechargeables sont légèrement plus hautes que leur homologue thermique, pour sécuriser les batteries
On peut tout à fait concevoir que depuis, Bmw a fait en sorte d'harmoniser les hauteurs, c'est d'ailleurs ce qui s'est produit si on regarde un peu plus en arrière avec les "ix", sensiblement plus hautes, puis avec le temps, devenues xDrive, pas de différence de hauteur
Cela étant pour revenir aux hybrides, on remarque que la suspension Directdrive n'est pas disponible sur les hybrides rechargeables, par ailleurs sur le configurateur Bmw prend soin d'y préciser "L’abaissement de la suspension n’est pas disponible pour les modèles hybrides rechargeables."
Par ailleurs encore, le TUV est valable pour le territoire allemand, aucune loi ou réglementation françaises n'y font référence, donc si la justice était saisie, ou encore si tu voudrais juste contester une expertise, ces documents ne seraient d'aucun secours
Il me semble que ma batterie HT représente en elle même un surpoids d'environ 50Kg, elle est placée sous le plancher du coffre au entre l'essieu et l'habitacle.
Pas rapport à une hybride rechargeable et à fortiori une électrique, la masse de la batterie HT embarquée est relativement faible... bref, je suis un peu dans le flou
Tout ce que je peu dire c'est que visuellement, les AH3 pack M paraissent plus basses que les AH3 au châssis classique...
A méditer
Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
ha bon ?waterloo a écrit : ↑03 avr. 2023, 11:36Je n'ai pas non plus retrouvé de lien quant l'incidence de la batterie sur la hauteur, néanmoins je me souviens que les premières générations de voitures hybrides rechargeables sont légèrement plus hautes que leur homologue thermique, pour sécuriser les batteries
et tu sors cette information d'où ? tu as une source ?
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
Jamais entendu parlé non plus mais on n'est pas à l'abris d'une (mauvaise) surprise...
C'est ce qui à été débattu et en partie confirmé par 330dMperf dans les précédents messages.
En tout cas difficile de trouver des infos sur le sujet
C'est ce qui à été débattu et en partie confirmé par 330dMperf dans les précédents messages.
En tout cas difficile de trouver des infos sur le sujet
Modifié en dernier par QTB le 05 avr. 2023, 14:45, modifié 1 fois.
Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
En d'autres termes, concernant l'impossibilité de rabaissement et/ou de raffermissement de chassis, cela se déduit du fait que les suspensions Sport/Directdrive ne sont possibles que sur les modèles thermiques -- en atteste le configurateur, tous modèles confondus (concernés) chez Bmw
On sait bien que certaines suspensions manufacturées Bilstein par exemple, ou KW, sont plus performantes que l'origine, pouvant pour certaines références être à la fois plus fermes et à la fois plus filtrantes d'irrégularités
Je n'ai pas employé le terme "de meilleure qualité" parce que tant les suspensions d'origine peuvent perdre leur performance prématurément (80000km pour certaines) que les suspensions de manufacturiers réputés, qui peuvent quant à elles perdre leur performance encore plus tôt, il faut le dire, aussi nécessitant une réfection périodique, ce qui est couteux
Et cela sans même évoquer les trop nombreuses références au soit disant rapport prix/prestations imbattables, par exemple les ST (sous-marque de KW) qui s'oxydent très rapidement, ou autre exemple les manufacturiers classiques bien connus (Sachs, Bosch, Valéo, Monroe etc) dont les références soit-disant identiques OEM à destination spécialement des grossistes de pièces en ligne ont en réalité des caractéristiques moins performantes que l'OEM, de manière à être vendues le moins cher possible - tout a un prix
Tout a un prix disais-je, et pour faire le lien avec ce que j'évoquai plus haut, à combien estimer le prix de la sérénité de rouler avec un équipement dument homologué sur le territoire national, eu égard à la disqualification "d'office" de tout équipement non-OEM, dans le cadre d'une prise en charge par la compagnie d'assurances - j'entends d'ici que ça n'arrive qu'aux autres, c'est bien connu
On sait bien que certaines suspensions manufacturées Bilstein par exemple, ou KW, sont plus performantes que l'origine, pouvant pour certaines références être à la fois plus fermes et à la fois plus filtrantes d'irrégularités
Je n'ai pas employé le terme "de meilleure qualité" parce que tant les suspensions d'origine peuvent perdre leur performance prématurément (80000km pour certaines) que les suspensions de manufacturiers réputés, qui peuvent quant à elles perdre leur performance encore plus tôt, il faut le dire, aussi nécessitant une réfection périodique, ce qui est couteux
Et cela sans même évoquer les trop nombreuses références au soit disant rapport prix/prestations imbattables, par exemple les ST (sous-marque de KW) qui s'oxydent très rapidement, ou autre exemple les manufacturiers classiques bien connus (Sachs, Bosch, Valéo, Monroe etc) dont les références soit-disant identiques OEM à destination spécialement des grossistes de pièces en ligne ont en réalité des caractéristiques moins performantes que l'OEM, de manière à être vendues le moins cher possible - tout a un prix
Tout a un prix disais-je, et pour faire le lien avec ce que j'évoquai plus haut, à combien estimer le prix de la sérénité de rouler avec un équipement dument homologué sur le territoire national, eu égard à la disqualification "d'office" de tout équipement non-OEM, dans le cadre d'une prise en charge par la compagnie d'assurances - j'entends d'ici que ça n'arrive qu'aux autres, c'est bien connu
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
Alors, pour le coups, J'ai fait le tour de la doc officielle de L'AH3 ils indiquent bien les suspensions sport ou adaptatives en option.
Plus généralement sur les docs de l'époque mais cette fois-ci sur les series 3 f30 en général, ils indiquent bien que les modèles Xdrive n'ont pas le même rabaissement en châssis sport mais aucune mention de l'AH3 sur ce point...
Cela n'arrive pas qu'aux autres, je ne pense pas avoir donné l'impression d'être une personne irresponsable ou irréfléchie.
Concernant la longévité, c'est toujours un peu délicat de se faire un avis, l'usage et la sollicitation d'amortisseurs sport de seconde monte n'est peut être pas le même que celle de l'utilisateur moyen...
bref,
Plus généralement sur les docs de l'époque mais cette fois-ci sur les series 3 f30 en général, ils indiquent bien que les modèles Xdrive n'ont pas le même rabaissement en châssis sport mais aucune mention de l'AH3 sur ce point...
Cela n'arrive pas qu'aux autres, je ne pense pas avoir donné l'impression d'être une personne irresponsable ou irréfléchie.
Concernant la longévité, c'est toujours un peu délicat de se faire un avis, l'usage et la sollicitation d'amortisseurs sport de seconde monte n'est peut être pas le même que celle de l'utilisateur moyen...
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Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
Sans rentrer dans ce débat stérile sur le minimum à vérifier (l’homologation allemande qui permet de passer le CT chez eux et donc confirmer le respect d’un cahier des charges adapté aux spécificités le cas échéant, sans préjuger de l’opposabilité en cas de sinistre sur le remplacement une pièce d’usure, chère à @waterloo ) pour ta BMW AH3, puisque ton véhicule n’est pas équipée de la suspension M sport, dispo en option, vois pour le remplacement déjà chez BMW avec pièces BMW. Et l’influence sur la garde au sol.
Pour autant, de mémoire, les ressorts de remplacement évoqué (Eibach, KW et HR) sont souvent. « Réservés » aux models équipes de serie ou en option de la suspension MSport … donc à bien vérifier dans ton cas.
Pour autant, de mémoire, les ressorts de remplacement évoqué (Eibach, KW et HR) sont souvent. « Réservés » aux models équipes de serie ou en option de la suspension MSport … donc à bien vérifier dans ton cas.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Re: Bilstein comment s'y retrouver dans tout ca
On peut tourner la problématique dans tous les sens pour vouloir améliorer les choses, ce qui est légitime en soi sur cette auto en particulier, mais la loi nationale est ainsi faite, qu'elle disqualifie d'office toute modification de ce type
Par le passé j'ai eu des combinés filetés H&R, ou encore KW, j'apprécie la valeur ajoutée de ces modifications en usage routier (mais aussi certaines limites techniques), depuis, j'ai conscience également de la réalité juridique
Par le passé j'ai eu des combinés filetés H&R, ou encore KW, j'apprécie la valeur ajoutée de ces modifications en usage routier (mais aussi certaines limites techniques), depuis, j'ai conscience également de la réalité juridique
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