Je suis l'heureux récent propriétaire d'un X1 sDrive18i en spacesilber et finition M Sport.
Cherchant en début d'année à remplacer mon véhicule, je suis tombé littéralement amoureux de ce nouveau X1 (comme bcp de personnes ici je présume
Du coup petit tour en concession (fin février, début mars) et là, la douche froide sur les délais de livraison annoncés... Je suis effectivement qqn d'un peu impatient mais attendre un an voir plus était clairement trop pour moi. Du coup en désespoir de cause je suis aller voir si il y avait des occasions disponibles, mais rien de concluant et correspondant à mes attentes et des prix très élevés pour certes des occasions récentes mais quand même... Du coup je suis allé sur le site officiel bmw voir les véhicules neufs récents disponibles sans trop d'espoir car la concession que j'avais visité avait une annonce sur le site bmw d'un véhicule neuf censé être disponible mais le vendeur m'a dit qu'il était vendu déjà depuis belles lurettes et que soi disant bmw leur aurait demandé de laisser l'annonce disponible sur le site... J'ai pas trop compris l'intérêt de la démarche mais bon ça m'a refroidi un peu sur mes espoirs de trouver un véhicule neuf ET disponible. Bref je suis qd même aller sur le site bmw et là j'ai trouvé exactement le modèle que je voulais, couleur, motorisation et options, exactement le modèle que j'aurais fais à partir du configurateur. Je lance donc une bouteille à la mer en envoyant un mail à la concession qui n'était pas la porte à côté (400km de chez moi) mais quand on aime on ne compte pas
Voilà la pour la petite histoire de l'acquisition du véhicule, maintenant passons au descriptif et aux premiers ressentis à bord de la belle :
Alors le modèle est donc un sDrive18i en spacesilber finition M Sport et pack shadowline étendu avec des jantes 19" style 871M, intérieur sensatec et alcantara avec surpiqures bleues.
Au niveau des options : Pack innovation, pack confort et pack Evasion + capacité réservoir augmentée, drive assist et drive assist plus.
Aux niveau des premiers ressentis :
- Le confort de conduite est hyper agréable, la boite de vitesse incroyablement fluide, j'ai certes choisi le plus petit moteur essence mais elle a quand même de la reprise et le moteur fait bien le job, on a pas de vibrations désagréables au démarrage ou l'impression qu'elle galère (j'avais vu pas mal d'essais sur cette motorisation qui m'avait conforté dans ce choix), il permet également d'avoir un plus grand espace de rangement sous le plancher haut du coffre.
- Le nouvel intérieur est top, c'est hyper bien fini, hyper premium, les sièges sont tellement incroyables, un vrai gap par rapport à la génération précédente.
- L'affichage tête haute est vraiment bluffant, la qualité de l'affichage est incroyable et c'est hyper pratique, on ne quitte pratiquement jamais les yeux de la route.
- En ce qui concerne le curved display et le tout tactile, les écrans sont vraiment magnifiques et la résolution au top, la qualité d'affichage des caméras est bluffante. Pour le tout tactile, ça ne me gêne pas plus que ça, il faut juste définir quelles sont les fonctionnalités qu'on utilise le plus et en faire des raccourcis. Maintenant je peux comprendre que la molette iDrive puisse manquer à certains, mais je pense qu'on doit s'y faire avec le temps. En revanche un mauvais point ergonomique selon moi et la barre des boutons de raccourcis se trouvant le plus à gauche de l'écran centrale (le bouton retour, raccourci nav, média, etc) se trouve justement trop à gauche selon moi et est caché par le volant lorsque l'on est en position de conduite, on doit donc bouger sa tête, voir se pencher pour la voir et y accéder et ça c'est vraiment pas top. La commande vocale fonctionne plutôt bien et permet d'accéder a pas mal de fonctionnalités sans avoir à quitter la route des yeux.
- Le système Harman Kardon est également bluffant, mais bon je ne suis certainement pas très objectif sur ce point venant d'un système HiFi classique sur mon ancien véhicule.
- Dernier point le Drive Assist Plus est vraiment top, franchement sur autoroute la voiture se conduit quasiment toute seule, le maintien dans la voie est vraiment bluffant et le régulateur adaptatif très fluide et doux (pas de freinage brusque ou de violentes accélérations), c'est très agréable. On peut le paramétrer pour qu'il s'adapte automatiquement à la lecture des panneaux de limitations de vitesse, mais je préfère confirmer manuellement car lorsqu'on est sur la voie de droite et qu'on s'approche d'une sortie d'autoroute on peut avoir de mauvaise surprise avec la voiture qui passe toute seul de 130 à 90 et 70, heureusement le freinage n'est pas violent mais ça surprend quand même et c'est pas top.
Voilà pour mes premiers ressentis, j'en referais d'autres à l'avenir si je trouve d'autres points pertinents à mettre en avant (positifs ou négatifs).
Pour finir voilà quelques photos de la belle (à la réception en concession et en extérieur).