X3 2.0D 150 cv - Vanne EGR débranchée

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
Ericx3
Débutant
Débutant
Voiture : X3 2.0d 150cv FAP, 206CC 2L, C4 HDi coupé, LADA Niva 4x4

X3 2.0D 150 cv - Vanne EGR débranchée

Message par Ericx3 »

Lors du remplacement de mon turbo fin de l'année dernière, j'avais nettoyé ma vanne EGR.
Elle était noire de suie avec un peu d'huile. Ca forme une espèce de boue collante qui se dépose de l'entrée de la vanne EGR jusqu'aux conduits d'admission d'air sur la culasse.
Je ne vous parle pas de l'état du collecteur d'air !!!!!
Et après on parle de moteur encrassé avec des facture hallucinantes....
Depuis, j'ai pu lire des articles traitants du fonctionnement de cette vanne :
Elle sert à recycler une partie des gaz d'échappement en les mélangeant avec de l'air frais afin de diminuer les émissions polluantes. Généralement sa plage de fonctionnement se situe entre 1200 et 2800 tr/mn.
Certains articles conseillent de rouler régulièrement au delà de la plage de fonctionnement (pour ne pas encrasser le moteur) et d'autres de rouler à des régimes maxi de 2500tr/mn pour diminuer la consommation de carburant !!!!
On fait quoi ???
J'ai donc décidé de débrancher cette vanne. Elle est commandée par une capsule à dépression pilotée elle-même par une électro vanne à dépression. J'ai débranché la petite durit de commande et je l'ai bouchée par une petite vis.
Ca fait 3000km que je roule vanne débranchée et c'est nickel.
Baisse de la consommation, je suis passé de 8,4l à 7,8l de moyenne (pas ODB mais calculée)
Moteur plus souple, reprises plus franches
J'ai démonté ma vanne le WE dernier, et elle est nickel.
J'avais un peu peur pour le fonctionnement de mon FAP, mais rien n'a changé. Une régénération environ tous les 700km comme auparavant.
Seul inconvénient, allumage du voyant orange de défaut moteur.
Il suffit de rebrancher la vanne pour faire disparaître le défaut.
J'oubliais, fini les vidanges tous les 30000km. J'en fais une entre deux révisions BM soit environ tous les 15000. Je suis persuadé que la casse de mon turbo était due à une huile fatiguée.

Pour info, j'avais il y quelques années une 306HDI que j'ai achetée neuve et revendue avec 320000km. Vanne débranchée depuis le début et aucun problème. Elle a aujourd'hui 410000km.
Merci pour vos commentaires.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X3 2.0D 150 cv - Vanne EGR débranchée

Message par klawal »

Ericx3 a écrit :
Généralement sa plage de fonctionnement se situe entre 1200 et 2800 tr/mn..
Je ferais une réponse plus complete plus tard.

Mais à ce sujet précis : la vanne ne fonctionne pas en fonction d'un regime moteur, mais plutôt en fonction de la charge, c a d de la pression qu'on exerce sur l'accélérateur...

;)
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA

Message par mairet »

bonjour,
très intéressant comme tuto, car il y a un tuto qui demande comment faire baisser sa consommation et là!!
Plus tôt pas mal comme baisse, maintenant un 6 cylindres en ligne de trois litres peut il faire pareil qu'un deux litres?
Peut-être que d'autres ont essayés?
Cordialement.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Ericx3 comment peux tu savoir que la régénération du FAP se fait tous les 700 km?
Pour la vidange, je fais comme toi, tous les 15000 km sans me poser de question...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Au sujet de la vanne EGR, voici ce que j'avais écrit sur un autre post :

EGR signifie Exhaust gaz recycling.

Il existe 2 méthodes :

- Interne en laissant ouvert plus longtemps la soupape d'échappement permettant de ré-aspirer une partie des gaz d'échappement pour le cycle suivant, methode plutôt utilisée sur les moteurs essence.
- Externe avec la fameuse vanne EGR.

Le principe :
La combustion du gazole se faisant en excès d'air, une fois que tout le carbone du carburant ayant été oxydé, il reste de l'oxygène en surplus, qui va durant la combustion, se combiner à l'azote de l'air formant les fameux NOx.

Le fait de re-injecter du gaz brûlé, forcement pauvre, voire sans oxygène, combiné à l'air de l'admission va baisser la concentration d'O2 disponible dans le gaz de combustion et donc limiter la formation de NOx (puisque il n'y a plus d'O2 excédentaire)

A pleine charge, il y a besoin de beaucoup d'O2, et la vanne doit se fermer (pas de recirculation). Au ralenti, elle est fermée également pour d'autres raisons. Il n'y a qu'en charge intermédiaire qu'elle est ouverte, plus ou moins...

En aucun cas, il ne s'agit de "brûler" une deuxième fois les gaz d'échappement pour les dépolluer comme on peut entendre parfois
;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Sur les moteurs anciens (jusque Euro III environ), la suppression de la vanne ne pose pas trop de problème, sauf au contrôle antipollution.

Mais sur les versions récentes (à partir Euro IV et surtout Euro V), cela nécessite des reprogrammations de la cartographie, tant cette vanne est intriquée avec le fonctionnement du moteur.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Bien d'accord avec toi et en plus il faut reconnaitre qu'il n'y a pas beaucoup de pannes liées à cette vanne sur nos X...
Ericx3
Débutant
Débutant

Message par Ericx3 »

PDD a écrit :
Ericx3 comment peux tu savoir que la régénération du FAP se fait tous les 700 km?
Pour la vidange, je fais comme toi, tous les 15000 km sans me poser de question...
Lorsque le FAP est en phase de régénération, la voiture a un petit temps mort à la ré accélération
lorsqu'on monte les rapports.
Et lorsqu'on arrête la voiture, juste après la régénération ou pendant (pas recommandé), il y a une odeur
de chaud à l'extérieur et on entend l'échappement se dilater (cliquetis).
Est-ce que c'est perceptible sur tous les modèles, je ne sais pas, mais sur le mien oui et visiblement normal.
Ericx3
Débutant
Débutant

Message par Ericx3 »

PDD a écrit :
Bien d'accord avec toi et en plus il faut reconnaitre qu'il n'y a pas beaucoup de pannes liées à cette vanne sur nos X...
Mais cette vanne est à l'origine de l'encrassement des moteurs. Dites-moi si je me trompe.
D
David13700
Membre actif
Membre actif

Message par David13700 »

Effectivement la vanne EGR encrasse les moteurs. Cependant les constructeurs sont dans l' obligation de réduire les oxydes d'azotes dans le cadre des normes anti pollution européenne.
Klawal a correct expliqué sont fonctionnement. Les catalyseurs d'oxydation ( monté sur les véhicules diesel ) n'ont jamais réduit les oxydes d'azote, d'ou les vannes EGR ( avec papillon et refroidisseur ).

Cependant Bmw propose en option sur les motorisations N57, un catalyseur Nox capable de traiter les oxydes d'azote.
Le principe de fonctionnement est proche de celui d'un moteur essence injection directe à chage stoechiométrique variable( ménage pauvres et homogène) ( moteur N43 et N53 ( à ce jours ) ).
Répondre