jauge à huile qui saute

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: jauge à huile qui saute

Message par Eric116i »

tty13 a écrit : 21 avr. 2023, 19:32
Il n'y a pas plein de pièces différentes !
Tout est identique, du bloc au turbo en passant par le calculateur.
Je crois que la seule différence est un échangeur sur le circuit d'huile à partir dex170 cv (donc 20i).
C'est pour cette raison que la reprog donne les mêmes résultats sur 116i,c118i et 120i.
Les systèmes de freinage sont différents et la gestion de boîte auto (ou l'étalement pour les bvm) doit être différente aussi puisque différences importantes de couple.
C'est pour cela que certains reprogramment aussi les boîtes automatiques.
Bonjour.

Si c’était le cas, cela signifierait que le coût de production des modèles 116i et supérieurs serait identiques a celui de la 114i mais vendus beaucoup plus cher sans autre raison que celui de se gaver d’€ en se moquant de ses clients et sans que personne ne soit choqué ?
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: jauge à huile qui saute

Message par tty13 »

C'est bien ce qui se passe !
Les économies industrielles faites en employant des composants identiques sont colossales.
Le reste c'est du marketing.
Sur les LCI, les 114i et 116i sont passées aux 3 cylindres mais en phase 1, un seul moteur 2.0 litres.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: jauge à huile qui saute

Message par waterloo »

Le bon vieux discours marketeux des reprogrammeurs ...qui ne garantissent rien, EUX
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: jauge à huile qui saute

Message par CORRADOFRANZ »

Je reprends ce que j'avais écrit dans un autre thread et qui concerne les moteurs BMW essences et diesels.
Cela devrait également concerner ce moteur Prince d'origine Peugeot si celui-ci n'a pas été assemblé à Tremery.
Tout ce qui suit concerne également l'embiellage le villebrequin.
D'autres différences concernes la quantité/capacité de lubrification et le refroidissement.


Extrait d'un Blog allemand sur les moteurs diesels BMW
Aucun constructeur n'utilise qu'une bride électronique pour ses moteurs identiques de puissances différentes.

Un piston 84x90mm, une référence ETK mais trois versions en première monte.
Le CU (cuivre) pour la dissipation de chaleur et le CR (Chrome) pour la dureté (pression et température)

Version UL Mahle type 124 alliage 0.6% de CU (16d,18d, 25d 6cylindres sauf F10...), moulé.
Version OL Mahle type 148 alliage 1.2% de CU (20d, 30d,....), par gravitation.
Version TOP Mahle type 174 alliage 2% de CU et 6% de CR + modifications diverses (23d, 35d, 40d, 50d...), forgé.

En seconde-monte, ce qu'on trouve sur l'ETK est la version TOP pour une simplification de la gestion des stocks.
Si entre la version UL et TOP il y a 20€ de différence, sur 200000 moteurs 6 cylindres produits, BMW économisera 2,4 millions € (économie d'échelle).


J'avais également mentionné AC Schnitzer qui eux peuvent équiper les BMW 0km, direct concession BMW en Allemagne, tout en reprenant à leur compte la garantie constructeur.
Mais AC Schnitzer ne propose pas d'augmentation de puissance pour ce moteur dans sa version 114i, ça en dit long.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: jauge à huile qui saute

Message par TFA »

C'est dingue que tout le monde veut ignorer ce genre de message répété depuis longtemps sur ce forum.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: jauge à huile qui saute

Message par davcbr »

@waterloo comme dis @tty13
Concernant la panne cela n'as rien à voir avec la repro, n'importe quel gars qui lis des magazine ou forum BMW sais très bien que ces moteur si pas bien entretenue, huile pas changée, ou mauvais indice, égale casse, c'est une plaie ce moteur (segmentation, joint de culasse, turbo, chaine), mais si bien entretenue cela aide.

Ici clairement c'est une huile soit trop âgée, mauvais indice, ou pas assez
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: jauge à huile qui saute

Message par davcbr »

@CORRADOFRANZ Normal pas assez fiable ce moteur, et puis qui mettrais la moitir du prix de la voiture dans la repro, par contre l'article est connus, mais il est surtout très datée il me semble, j'avais aussi lu des articles contredisant cela, allant même jusqu'as dire que la personne n'as soit pas exister ou ne l'as pas dis, faut que je retrouve

D'ailleurs c'est même ridicule, dans le monde de la moto on as des brides mécaniques et ou électronique selon le pays, et toutes moto, BMW, Honda etc.

Ce qui est encore plus ridicule c'est de penser que le constructeur vas faire que une série de pièce que l'on met sur les chaines, avec les risque de stockage et les prix, fabriquée 100 piston, coute plus cher que d'en fabriquée 1000, donc ce raisonnement ne tient pas dans l'exemple du blog, vus que la base des moteur est identique à tout point.

Plus ridicule BMW par exemple vas mettre piston A sur les voitures neuve, mais si il casse il auras le B qui coute moins cher, ben oui c'est connus il y a plus de moteur qui casse que de moteur en circulation0

Pire en Belgique, on bride électroniquement les voitures pour raison de taxe, parfois pour 1 cv (oui oui) parfois pour 100cv voir plus, alors oui cela existe et tu n'as que un vieux lien, remis en question par tout le monde, comparée à des centaines voir des millier de site, de cas spécifique (on le fait pour le petit marchée Belge alors pq pas pour des million) et d'expert alors bof
Dernière modification par davcbr le 24 avr. 2023, 22:33, modifié 2 fois.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: jauge à huile qui saute

Message par davcbr »

https://www.downshift.fr/bride-electron ... tructeurs/

Les constructeurs dans tout ça ? Avec de plus en plus de nouvelles réglementations en tout genre, la bride électronique est devenu aujourd’hui leur meilleure réponse pour s’assurer d’être profitable. En effet, pourquoi développer trois moteurs différents lorsque vous pouvez en développer un seul et le brider de trois façons différentes ?.

Sans parler du fameux bridages de la vitesse max qui peut être débrider dans les options neuve, ni des voitures bridée pouvant être débridée par le constructeur, on parle des 340 avec le pack mperf? ou des voitures américaine, d'ailleurs eux ils on même des clé différente
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: jauge à huile qui saute

Message par davcbr »

D'ailleurs Audi l'as même mentionnée dans les journaux Belge "chez Audi, le moteur classique 2L est à 136, 143 ou 150 cv. Ce sont les mêmes moteurs avec une bride électronique"
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: jauge à huile qui saute

Message par davcbr »

et en Belgique comme déjà dis
"Les assurances Imaginez, vous avez un accident (en tort) et votre assurance se rend compte que le véhicule a été trafiqué. Votre assurance vous suivra-t-elle? Cela dépend de la compagnie. Certaines refusent alors que d'autres acceptent moyennant une adaptation tarifaire. C'est le cas chez Ethias. «Si le client nous déclare l'augmentation de puissance, on continue à assurer moyennant une augmentation de prime.» Il faut compter environ 1€ par kw supplémentaire. Et si vous ne déclarez rien, l'assurance pourrait se retourner contre vous «si on parvient à prouver que le sinistre est dû à une augmentation de puissance.» Donc, si vous avez un accident à 90 km/h, vous ne serez pas inquiété car tout véhicule roule à cette vitesse. Si l'expertise établit que vous rouliez à 240, vous pouvez commencer à vous inquiéter…."

Je suis chez P&V et mon contrat stipule la même chose, si je repro je doit fournir feuille de banc
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: jauge à huile qui saute

Message par P@t »

@CORRADOFRANZ a juste mentionné la différence de montage dans les différentes variantes notamment dans l'alliage des pièces maîtresses. Ce ne sont donc pas exactement les mêmes moteurs. On peut donc penser légitimement qu'un doublement de la puissance puisse avoir un effet délétère
Le sujet d'être pour ou contre les reprog est à décorréler de cette assertion.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: jauge à huile qui saute

Message par davcbr »

mauvaise blague
Dernière modification par davcbr le 25 avr. 2023, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: jauge à huile qui saute

Message par P@t »

... 🤔
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: jauge à huile qui saute

Message par waterloo »

davcbr a écrit : 24 avr. 2023, 22:08
@waterloo comme dis @tty13
Concernant la panne cela n'as rien à voir avec la repro, n'importe quel gars qui lis des magazine ou forum BMW sais très bien que ces moteur si pas bien entretenue, huile pas changée, ou mauvais indice, égale casse, c'est une plaie ce moteur (segmentation, joint de culasse, turbo, chaine), mais si bien entretenue cela aide.

Ici clairement c'est une huile soit trop âgée, mauvais indice, ou pas assez
Toutes mes félicitations pour cette expertise en direct live sur le forum sans avoir examiné le véhicule, et pour zéro euro

(bon, on peut avoir quelques doutes quant au sort de cette brillante analyse en cas de procédure, mais, ce n'est qu'un détail)
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: jauge à huile qui saute

Message par davcbr »

@waterloo Donc perso je mentionne que c'est archi connus sur ces moteur THP malheureusement, aussi bien ceux monter dans la BMW que dans les Peugeot et Mini, que les segment casse très très souvent (ainsi que d'autre éléments), que c'est hyper connu que l'huile est importante, sous risque de casse, et donc je me base sur des cas récurent de voiture non repro, non pas à titre d'expertise, mais d'apport d'information, et mon analyse est plus foireuse que le gars qui dis que c'est à cause de la repro??? et tout les autres allergique à la repro qui dise oui oui sans se renseigner, et c'est moi qui est.... mais :lol!:


N'importe quel idiot qui tape sur google segmentation et THP auras des centaines de page de résultat, c'est jsute du pas de bol, accentuée par le passage au banc suite à un soucis déjà présent
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: jauge à huile qui saute

Message par davcbr »

@Driver Ici tu sort des vidéo de concours américain ou il explose tous leur moteur et un gogol, depuis le début on dis que cela dépend du pro bien sûr, en clair des gens se font opérer pour des bêtise et meurt car mauvais médecine et ou anesthésiste, on arrête pas la médecine pour autant (exagéré exprès pour avoir aussi un discours idiot)

Je le redis si vous être contre n'ouvrez pas le sujet, certain isi on 200 messages en 12 ans et ne vienne que critiquer, on est sur un forum auto, qui plus est BMW donc certain on une autre vision et passion, c'est le seul forum auto bmw qui est comme cela
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: jauge à huile qui saute

Message par tty13 »

C'est surtout que lec114i oublec116 montent à plus de 200cv car c'est le même moteur que le 120i qui lui, ne prend "que" 40 cv quand on le reprogramme.
Des repros, j'en ai fait plein et je n'ai jamais cassé la moindre pièce mécanique.
Bref, on parle juste d'un moteur mal né !
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: jauge à huile qui saute

Message par bob l'eponge »

davcbr a écrit : 25 avr. 2023, 11:43

Je le redis si vous être contre n'ouvrez pas le sujet, certain isi on 200 messages en 12 ans et ne vienne que critiquer
Dans 15 jours, ca fera 10 ans que je suis sur le forum.....
Et je ne dis pas ca pour que les modos m offrent une montre :lol: :lol:
Mais bref, des gens comme ça, il y en a toujours eu, ils vont et viennent.
Je crois malheureusement qu'il faut faire avec :roll:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
l
lolovnr114i
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2023, 18:53
Voiture : bmw serie 1 f21 114i stage 1

Re: jauge à huile qui saute

Message par lolovnr114i »

:think: pour revenir sur le sujet

j ai pris l étanchéités des cylindres tout est bon

cylindre 1 10% de fuite
cylindre 2 10% de fuite
cylindre 3 13% de fuite
cylindre 4 10% de fuite

donc rien d’alarmant niveau de la segmentation

peut être reniflard pas prévue pour ou dump valve pas adapté. si vous avez des conseils
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: jauge à huile qui saute

Message par bob l'eponge »

Non c est plutot coherent, et bien equilibré
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter