Fiabilité remise en cause

X2 Première génération de 2017 à 2024
r
rgosoft38
Débutant
Débutant
Voiture : BMW active tourer 225 xe hybride rechargeable

Fiabilité remise en cause

Message par rgosoft38 »

Je voulais vous faire part de mes inquiétudes :

Mon active tourer hybride est truffé d’électronique et ceci entraîne des défaillances en chaîne; à la lecture des messages des membres du forum, il y a de quoi s’inquiéter.
Je suis passé jeudi 4 mai en concession pour prendre un rendez-vous pour mon X2 , première date possible le 31 !!
Comme ils disent à l’accueil: « nous sommes débordés »
Ma première impression: Bmw ne maîtrise plus les technologies embarquées et les ateliers sont dépassés.
Un exemple du 4 mai
Un client d’un X3 qui venait reprendre son véhicule après passage en atelier s’est retrouvé en panne en ayant parcouru 400 mètres !!!

Fiabilité fiabilité

Grosse inquiétude
KuTSu
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X2 20i M Sport X sDrive DKG7

Re: Fiabilité remise en cause

Message par KuTSu »

Pour te rassurer (ou pas) désormais l'électronique s'invite chez tous les constructeurs.

Petite anecdote récente, le propriétaire de ma location de vacances a une Porsche Macan très optionnée. On a un peu discuté...

A presque 100k€... Des problèmes sans arrêt! Il est révolté...

Il va s'en débarrasser et repasser chez BMW ;)

PS: C'est pour lui la marque la plus fiable après avoir possédé plusieurs BMW, Audi, VW, Porsche et même... Ferrari !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Il est d’une part logique de croiser des voitures en panne dans une CC… et le propre des pannes électroniques, c’est qu’elles sont aléatoires et souvent très complexe à réparer, contrairement à de la mécanique ou de la tôle.
Le Covid et la guerre en Ukraine ont visiblement perturbé le sourcing mondial des composants automobile, avec certainement un impact sur la qualité des fournisseurs de 2eme choix voire plus .
J’estime donc qu’il ne faut pas généraliser, meme s’il est certain, que quelque soit le constructeur, la fiabilité globale des voitures se réduit, indépendamment de l’obsolescence programmée de certains composants.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Les voitures ont à gérer électroniquement infiniment plus de choses qu'il y a même 4-5 ans, au bénéfice de la consommation, et assistances en tous genres (conduite autonome niveau 2.5, ou encore les phares à technologie matricielle...)

C'est une révolution numérique qui s'opère chez les constructeurs auto, alors que ceux-ci ne sont pas à la base dans le domaine de l'informatique

Ca ne peut pas se faire sans heurts parfois
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

Merci à KuTSu 330dMPerf et Waterloo qui ont tenté de me rassurer. :lol!:
En fait, que me disent-ils ? Qu’il est tout à fait normal d’avoir des pannes dues à l’électronique embarquée.
Pour ma 3eme BMW, j’ai choisis un maximum d’options « électroniques », je vous dirai, en septembre 2023, à réception de mon AT 225 Xe, si je dois me flanquer des baffes pendant 3 ans
Ou me féliciter !!!

En attendant j’en apprend le plus possible avec les notices d’utilisation trouvées sur le forum.
Être en panne d’accord, mais en sachant pourquoi ! :Rouge:
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonjour
Je suis d’accord avec @330dMPerf et @KuTSu , les voitures modernes ont beaucoup d’électroniques pour la sécurité et le confort. Il y a entre 500 à plus 1000 processeurs pour gérer tout ce monde avec des bus multiplexés. Statistiquement plus il y a des composants plus il y a des pannes.
La question est acceptons nous de retourner au standard de l’époque « bougies, vis patiné, démarreur avec starter, sans clim, sans GPS, etc ». Je ne pense pas ! Donc il faut accepter. Et puis tous les constructeurs le font pareil et même une option en plus détermine le choix de l’acheteur.

En ce qui me concerne, j’aime des options mais avec modération :lol!:. J’ai opté pour des options utiles comme réglage lombaire (l’âge oblige), 4RD mais pas full options. Cela fait du bien au porte-monnaie et aux problèmes de fiabilité.
Je dois prendre également en compte le standard du marché pour une question de revente (toit ouvrant par exemple)
Je suis confronté à la première panne de climatisation sur mon X5 qui a tout juste 2 ans. Tandis que le climatiseur de mon 320d E46 tourne toujours sans aucune intervention depuis 2004 !

J’adore la qualité de BMW de l’époque.
Dernière modification par Phuc91 le 08 mai 2023, 14:50, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@rgosoft38 tu as une garantie légale de conformité de 2 ans, je te recommande si tu veux la garder ou si tu roules beaucoup, de profiter des promos sur le contrat d’entretien BMW (service Inclusive) et de prolonger ta garantie AVANT la 1ere révision avec Repair Inclusive, extension de la garantie commerciale constructeur… sachant qu’il y a sinon la garantie pour vices cachés dans le cas des pannes électroniques.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Comme dans tout il y a des phases, des cycles, c'était pareil pour les voitures des années 2000 avec les débuts du multiplexage
Il est vrai qu'on ne choisit pas forcément la période durant laquelle on change d'auto, mais oui comme tu le rappelles à juste titre @330dMPerf, le vendeur professionnel a des obligations légales envers le consommateur, qu'on peut prolonger pour plus de tranquilité moyennant rallonge
(au passage, en cas de financement constructeur, la garantie constructeur est de la même période que celle du financement)
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

330dMPerf a écrit : 08 mai 2023, 09:41
@rgosoft38 tu as une garantie légale de conformité de 2 ans, je te recommande si tu veux la garder ou si tu roules beaucoup, de profiter des promos sur le contrat d’entretien BMW (service Inclusive) et de prolonger ta garantie AVANT la 1ere révision avec Repair Inclusive, extension de la garantie commerciale constructeur… sachant qu’il y a sinon la garantie pour vices cachés dans le cas des pannes électroniques.
L’extension de garantie est à ma connaissance à prendre dans les 3 mois maximum suivant la livraison.

En revanche pas de problème de dispo en atelier sur Paris. J’ai pris RDV mardi dernier pour ce mardi. Et encore, il y avait de la dispo dès vendredi.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@Davidcentrale :oops: tu as tout à fait raison, c’est dans les 3 mois de la 1ere immatriculation pour le Repair Inclusive l’extension de garantie donc à négocier à l’achat VN ou aussi VD, et dans ce dernier cas, BMW peut (ou pouvait, c’est qui a été mon cas pour ma précédente G31) le « forcer » , la carte grise VD ne comptant pas comme 1ere vraie date d’immat pour la souscription)
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

@Davidcentrale pour info la disponibilité en atelier sur Grenoble est bien de plus de 20 jours et encore il s’agit seulement de remplacer le liquide de frein !

@Phuc91 « statistiquement plus il y a des composants plus il y a des pannes. »
Avant de commander, j’avais complètement zappé statistiquement et pannes.

J’aurais du me méfier au lieu de rêver, je peux encore me tromper et récupérer un superbe voiture début septembre ; j’ai vraiment besoin d’une voiture qui fonctionne.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

LE liquide de freins, en principe, la premiere fois, c'est à 3 ans, puis tous les 2 ans. Vu que ton X2 est de 2021, ce sera donc en 2024.
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

BMW m’a bien demandé de programmer cette intervention en mai 2023, mon X2 est de fin 2020 désolé pour cette erreur de date
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Pour se rassurer, tu peux prendre une extension de garantie au moins 3 ans si tu veux beaucoup d’options.
Eh oui on est toujours intéressé par les options, par des choses nouvelles.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Meme s'il est de fin 2020, ce serait alors fin 2023. Que te dit l'Idrive au chapitre maintenance ?
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

Mai 2023
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Surement un véhicule resté en stock longtemps et fabriqué en mai 2020.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

La province c’est pas l’iDF avec les 25 ou 30 ponts à Velizy… 1CC par ville et à Grenoble, il y a 2 autres à 40 minutes minutes d’autoroute…
Pour autant, tu as ta BMW, elle fonctionne, bien visiblement… donc, profites-en comme la grande majorité de ce qui écrivent moins pour dire que leur série 2 leur donne pleine satisfaction que pour légitimement essayer de trouver des solutions à leur éventuel problème.
Si ça t’arrive, tu raleras, nous serons désolé pour toi, nous essaierons de t’aider et nous continuerons à attendre la nouvelle BMW qui remplacera l’actuelle, avec plus de confort, plus de performances, … donc plus d’électronique.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

C'est à moi que tu réponds ? :scratch:
Je sais bien que les choix de CC en Province sont moins elevés. Apres, je ne vais que dans 2 concessions differentes : 1 dans le 16eme et l'autre à Meaux et dans les 2 cas, j'ai toujours des dispos rapides sur l'entretien (la carrosserie c'est autre chose). C'est vrai que c'est bien fourni sur la zone ouest, moins le cas à l'est (logique). Mais l'IDF c'est aussi 20% de la population, donc c'est en rapport.

Et pour le reste de ton post, justement, j'ai dit dans un topic sur le sujet que je rencontrais un problème avec mon idrive qui reboote sans arret. Du coup, je ne comprends pas trop ton post. Mais ce n'était peut etre pas destiné à moi.
r
rgosoft38
Débutant
Débutant

Message par rgosoft38 »

Ne vous fâchez pas Davidcentrale et 330dMPerf,
c’est sur, j’ai un CC à Grenoble, un à Chambéry et un à Annecy, c’est peu.
Après la livraison de ma 3eme BMW en septembre j’irai sur l’un des 2 autres CC pour voir si je peux retrouver là zénitude perdu à Grenoble.

Amicalement
Répondre