Voilà j'ai craqué. Cela fait un moment que je ne sais pas quoi faire mais le temps tourne et ma 330d a passé ses 5 ans et demi (mais seulement 62000 kms) et que je n'ai jamais conservé mon véhicule principal aussi longtemps. La faute aux délais qui me démotivaient et puis le budget un peu aussi.
En mars, j'avais fait un rappel sur le radiateur EGR. J'avais aussi un probleme sur mon Idrive qui rebootait et qui n'a pas été résolu à ce moment là.
La semaine derniere, j'avais pris RDV à ma CC d'origine pour faire la révision intermédiaire. J'en avais profité par la meme occasion pour prendre RDV avec le commercial qui gere les voitures de la boite, histoire de sonder un peu le truc par la meme occasion.
J'apporte la 330 et le receptionniste me dit que j'ai un rappel.
Moi : Encore ?
Lui : comment ça encore
Moi : oui j'ai déjà fait un rappel le 15/03 pour le radiateur EGR.
Lui : ah ben c'est toujours le radiateur.
Moi : ah ben c'est fait.
Lui : bizarre que l'autre concession ne l'ait pas validé. Ah mais attendez, ce rappel date d'avril, c'est donc un nouveau rappel. Du coup, je vais devoir garder la voiture jusque demain.
Moi : ah mince ça ne m'arrange pas pour rentrer chez moi ce soir. A moins que vous ayez un véhicule de pret dispo mais ça m'etonnerait.
Lui : je regarde. Si c'est bon, j'en ai un. J'envoie un collegue pour lui remettre du carburant. OK, super. Finalement, on me pretera une I3 de 2015 (47000 kms) avec la batterie pleine (mais seulement 130 kms d'autonomie). C'est une version avec REX (au quart du réservoir en revanche).
Moi : vouss pourrez regarder mon probleme d'Idrive qui reboote.
Lui : Ok, on regarde ça aussi.
Le soir: je viens au RDV pour prendre la température pour une I4. On discute. Une offre de prix. Il doit regarder pour la reprise.
Le lendemain, je récupere ma 330, révisée, radiateur changé et Idrive....de nouveau fonctionnel. C'est déjà pour moi la bonne nouvelle du jour. Le commercial vient voir ma 330 par lui meme. Il est étonné de son état pour son age.
Le vendredi, il m'appelle pour me communiquer le montant de la reprise et le delta avec un petit geste supplémentaire sur la I4.
Faut que ça murisse dans ma tete car ca depasse quand meme le montant max que je voulais mettre. Mais je dois me rendre à l'évidence que soit je dépasse la somme envisagée, soit je retire des équipements. Je paie la le prix de mon changement à presque 6 ans (quand la i4 arrivera) au lieu des 3-4 habituels.
Je suis transparent avec lui. Je lui dit que je vais me rendre au Tesla Center le plus pres de chez moi le samedi matin et que je l'appelle l'apres midi pour en rediscuter.
Samedi, je passe chez Tesla Disney. Du monde. De tous les profils. Je monte dans une 3, une Y. Ok. La finition a l'air propre. L'écran est bien et facile d'utilisation (quand on a compris parce que j'ai tatonné pas mal quand meme pour regler la colonne de direction par exemple).
Je cherche à discuter avec un Genius comme on dit. Bon, je ne sais pas trop à quoi ils servent car on n'est un peu dans le démerden sie sich la bas. C'est sur le coffre de la Y est convaincant mais je sais me contenter de celui d'une F31. Si je prends une Tesla, c'est pour bénéficier du bonus. Mais du coup, je sacrifie aussi l'autonomie. C'est sur, coté equipement, c'est ultra complet, pas besoin de piocher dans une liste à rallonge sans fin de ma marque préfére. Mais voilà, au volant en statique, j'ai pas le coup de coeur. Et je m dis que ça va tres vite me gonfler si je prends ça. Je ne suis pas convaincu par la partie sono non plus. Sur la qualité en elle meme, ça passe. Sur le niveau de volume, c'est la bérézina. Apres la moitié du niveau, le son ne monte plus. Bon, c'est possible/probable que ce soit du à un mode demo sur les véhicules en showroom qui limite cet usage. Mais j'ose plus déranger le gars qui ne saura me répondre visiblement. Je repars donc déçu et ça signe un peu l'arret de mort du choix de Tesla. Je passe le chapitre reprise ou le gars me dit que c'est Amsterdam qui les traite et de toute façon, le montant n'est pas garanti tant qu'on n'a pas validé le bon de commande. Super. Allez ciao.
Comme ce n'est pas tres loin, je passe chez mon autre CC BMW histoire d'avoir un autre devis. On discute. On est sur la meme base que la CC de Paris pour la voiture bien sur.
Alors lui me parle d'une promo "finition m Sport" offert soit 3650 EUR (à Paris la CC me dit que ce n'est que sur la E35). Mais ce sera sans remise complémentaire. Il est 3000 EUR plus généreux par contre sur la remise. AU final, on est sur somme tres similaire à débourser avec Paris.
L'apres midi, discussion au tel avec mon CC parisien. Il fait des gestes supplémentaires. Cool.
Et c'est la que je m'aperçois d'un truc mal fichu sur le configurateur. Dans mon choix, j'avais mis de coté l'Alarme et les Lasers. Mais je ne comprenais pas pourquoi le fameux pack Innovation était à 4500 EUR pour 3 équipements, les 2 cités et la Navi Pro (comprenant le HUD) alors meme que ces 3 équipements pris individuellement reviennent à 3800 EUR. Et en prenant la brochure papier je comprends qu'il y a un loup. Le Pack Inno comprend aussi le regulateur Actif ACC+, la gestion auto des phares et le drive Assist. Et là, c'est plus du tout la meme chose.
Et comme j'avais choisi aussi le Drive Assist Pro à 2350, il passe à 700 car il comprend aussi le Drive Assist et le Regulateur Actif. Bref, ajouter l'alarme et les lasers n'ajoutaient plus que 1500 EUR à la facture. Et au final, en ayant ajouté cela et avec les gestes accordés en sus, je suis 700 EUR de moins que la veille.
Bon, treve de bavardage (mais je voulais vous mettre tout le contexte), j'ai validé cette config :
i4 40 M Sport
M Brooklyn Grau
Siege alcantara et déco de série.
Jantes 18" pour préserver l'autonomie.
Les options :
TOE
Harman Kardon
Pack Innovation
Kit Mobilité
Drive Assist Pro
Drive Recorder
Sieges avant chauffant (pou minimiser le chauffage l'hiver)
J'ai zappé les suspensions actives et direction régulée que je n'utilise qu'assez peu sur ma 330.
Je vais retrouver mes sieges alcantara que j'avais appréciés sur ma 1ere F31.
Et de toute façon, je ne voulais pas mettre plus.
Ah oui, la livraison :
Fin octobre si pas de retard. (S44) 5 mois et demi d'attente, c'est moins que prévu mais c'est le plus long que j'ai jamais fait alors qu'avant j'étais toujours entre 1 et 2 mois chez BM. Y'a plus qu’à attendre sagement.
Dernière modification par Davidcentrale le 10 nov. 2023, 21:04, modifié 1 fois.
Juste pour le son, il est excellent sur les tesla, il est diminué quand on ouvre la porte (la marque est d’ailleurs réputée pour son système sono) et peut être aussi dans les show rooms, pour éviter que tout le monde fasse peter les watts. Je ne sais pas par contre si les tous les modèles ont le même système
Très bon choix en tous cas la i4, c’est une bien belle voiture.
Félicitations !
2, 3 petites remarques, tu devrais prendre les 19 pouces cela a quand même plus de gueule que les 18, niveau autonomie tu perds 2 km…, anecdotique !
Tu ne prends pas le park assist plus ?… de mémoire c’est obligatoire avec drive recorder, ce dernier tu peux le prendre en abonnement au mois, pour l’avoir pris en test gratuit pour un mois, ça ne sert pas à grand chose !
Je te conseille aussi de prendre les touches galvanisées c’est plus quali que les noires de série ! Et l’iconic sound, perso je trouve ça bien, cela participe à l’émotion (ou l’absence d’émotion vs. une thermique…)
Le H&K c’est intouchable niveau qualité !
Ca me parait bien optimiste les 5 mois, à moins qu’ils disposent des lignes de productions programmées…
Dernière modification par Wince le 15 mai 2023, 09:14, modifié 1 fois.
5 mois d'attente pour une e40 ça me parait optimiste quand on sait que BMW peine à suivre la cadence des carnets de commande...
De toute façon, à moins de prendre une Tesla, les délais c'est partout pareil et tu as très bien résumé la situation !
Elle est magnifique, ça vaux le coup d'attendre
Oui y’a la Park Assist Plus effectivement, je l’ai oublié. Et ça m’intéresse pour les fonctions Top View, Panorama et Remote 3D.
150 boules les touches galvanisées, no way. Les boutons ont les mêmes fonctions. Et je ne suis pas à les mater toutes 3 secondes.
Les 19 pouces pareil. 1900 balles pour 2,54 cms de plus, c’est pas mon délire. Et avec cette somme, je pourrai me payer une partie du pack de roues hiver.
Pour les 5 mois, aucun souci, j’ai bénéficié d’une annulation de commande d’une personne qui a pris à la place un X1 et un X2. Le véhicule étant encore en statut 111, il était modifiable.
Je partage ton avis sur les 19", c'est le seul élément esthétique sur lequel j'ai également fait l'impasse. Après, il faut avouer que les 18" peuvent paraitre un peu petite quand on voit le véhicule en vrai. Ce n'est pas une décision irrémédiable après tout.
Une chance pour toi cette annulation, ça explique tout.
Personnellement je pense m'être fait piquer une place de ligne d'assemblage, ou alors le CC n'a pas été totalement honnête et l'a filé à quelqu'un d'autre.
Ce n'est pas rare que des commerciaux prennent des engagements sur des délais qu'ils savent pertinemment qu'ils ne tiendront pas, ce n'est pas exclusif au secteur de l'automobile... Ils savent qu'on ne va pas annuler notre commande une fois la décision prise, j'espère pour toi que ce n'est pas le cas.
Juste pour le son, il est excellent sur les tesla, il est diminué quand on ouvre la porte (la marque est d’ailleurs réputée pour son système sono) et peut être aussi dans les show rooms, pour éviter que tout le monde fasse peter les watts. Je ne sais pas par contre si les tous les modèles ont le même système
Très bon choix en tous cas la i4, c’est une bien belle voiture.
Je ne sais plus, tu as une borne chez toi?
Pour le son, je suis quasi certain que c’est un mode bridé effectivement. Il ne peut pas en être autrement. Quand je suis monté dans la I4 du showroom juste après les 3/Y chez Tesla, c’est quand même un autre monde. Clairement les 2 produits ont des points forts et des points faibles qui sont pas vraiment les mêmes. Mais j’ai eu un coup de cœur pour l’une mais pas pour les autres.
Sinon, pas de borne chez moi, mais va falloir que je me penche sur le sujet. J’ai encore un peu de temps.
Je partage ton avis sur les 19", c'est le seul élément esthétique sur lequel j'ai également fait l'impasse. Après, il faut avouer que les 18" peuvent paraitre un peu petite quand on voit le véhicule en vrai. Ce n'est pas une décision irrémédiable après tout.
Une chance pour toi cette annulation, ça explique tout.
Personnellement je pense m'être fait piquer une place de ligne d'assemblage, ou alors le CC n'a pas été totalement honnête et l'a filé à quelqu'un d'autre.
Ce n'est pas rare que des commerciaux prennent des engagements sur des délais qu'ils savent pertinemment qu'ils ne tiendront pas, ce n'est pas exclusif au secteur de l'automobile... Ils savent qu'on ne va pas annuler notre commande une fois la décision prise, j'espère pour toi que ce n'est pas le cas.
Je ne pense pas. C’est mon 4eme véhicule dans cette CC et ma boîte en commande aussi. Mon patron a eu pour noel une M440i.
Et j’ai vu en expo une i4 35 en 17 pouces, c’est vrai que là, ça fait petit. Mais il est possible que mon jeu hiver soit en 17 si ça passe.
J’ai un kit hiver depuis 2014 et j’en ai besoin au moins pour aller en station. Ça reste une propulsion. Et comme on dit, pendant qu’on use les pneus hivers, on n’use pas les étés.
Le passage en 19 pouces c’est 1000 euros…, attention les passages de roues sont énormes sur le i4, perso je regrette de ne pas avoir pris les 20 pouces mais il est vrai que lorsque je l’ai acheté j’ai longuement hésité mais en 20 pouces on a le choix entre une jante que je n’aime pas et l’autre fait perdre énormément d’autonomie !
sais tu quand la commande initiale a été passée ? car 111 ne veut rien dire, je suis resté en 111 / 112 pendant 10 mois !
Dernière modification par Wince le 15 mai 2023, 09:04, modifié 1 fois.
Oui j’ai diminué mon kilométrage depuis le Covid d’où ma bascule. Et il fallait que je fasse quelque chose en vue du bannissement du diesel à venir en ZFE francilienne.
Pour les jantes 19, oui j’ai confondu avec le coût de la surmonte chez Tesla qui est bien de 1900€. Mais bon, je me contente toujours de la monte de base M Sport. Je ne vois pas mes jantes à longueur de journée donc, ça ne me pose pas de problème. Dans le choix de mes options, puisqu’on est toujours obligé de faire des choix chez BM, je fais toujours le ratio prix/utilité pour valider ou pas.
Sinon, non, je ne sais pas quand la commande a été passée mais le commercial a été clair, il n’en avait qu’une. Sinon, c’était 15 mois de délai. Il avait une M50 aussi dans les tuyaux. On verra bien mais je n’ai jamais été déçu sur les délais dans cette CC et il sait que c’est un critère important chez nous. C’est comme ça qu’il a récupéré la vente d’une série 1 dans la boîte parce que Peugeot était incapable de dire quand arriverait le 2008 commandé. Donc, il ne jouerait pas avec ça.
1 semaine de passée. Rien de neuf bien sur, mon CC est en vacances.
Mais je voulais faire ce post pour dire pourquoi j'avais choisi l'i4 plutôt qu'une Telsa.
Dans les + Tesla qui pouvaient faire balancer le choix vers l'américaine :
Un prix ultra bas et canon en version Propulsion, que ce soit 3 ou Y.
Un équipement il est vrai assez complet de série.
La recharge facilité sur les longues distances (mais j'en fais pas tous les 4 matins)
Du coffre et des rangements. (mais j'ai toujours su me contenter du coffre d'une BM)
Beaucoup de - qui sont généralement des plus chez l'allemande.
Des modeles hyper diffusés, presque devenus les voitures de Mr Tout le monde. Ce n'est pas déterminant mais je trouve que de ce coté là, la rareté de l'I4 et meme de la G26 est quand meme appreciable dans un sens.
Une planche de bord tres nue. Le volant est mieux que ce que je pensais. Mais l'absence de HUD quand on y est habitué depuis 2014....
Un bel écran mais au final une ergonomie assez discutable et qui oblige à quitter la route des yeux régulierement. Bon ok les assistances sont là et la i4 a aussi pris certains de ces travers mais il reste encore des boutons physiques.
Un coffre classique sur M3 moins pratique que le hayon + sieges rabattables de l'i4.
Un SAV et une disponibilité laissant à désirer. Des équipements pas toujours au point à priori. (gestion des phares ou EG par ex)
Pas de coup de coeur sur le style.
Peur de me lasser assez vite.
J'ai aussi l'impression que pas mal d'acheteurs déchantent un peu, attirés par la lumiere du bonus. Une cote compliquée, y compris et peut etre encore plus pour ceux qui ont pris des versions sans bonus. Avec des deltas de prix trop important entre les versions bonus et les versions sans.
Pas de Carplay ni Android Auto, quasi éliminatoire pour moi.
Des gens au Tesla Center pas motivé pour te vendre le produit.
Les + de la BM :
Bon, en 1er le style. Exterieur comme interieur. J'avoue, je n'étais pas emballé au départ par cette tablette géante. Tres habitué aux casquettes typique de BM. Mais quand je suis monté à bord, ça m'a convaincu.
La personnalisation possible meme si la palette de couleurs est presque limitée si on ne veut pas taper dans les couleurs Individual dont le prix fait un peu peur.
La possibilité d'un TOE.
La finition.
Les phares Laser (j'ai failli ne pas les prendre à cause d'un configurateur mal foutu).
Le silence et le confort sont loués vs Tesla.
La cote.
Une voiture à la carte.
Carplay bien sur.
Le HUD.
Les - :
Le prix et la longue liste d'options. Un classique chez BM. (mais la cote compense)
Le rayon de braquage qui fait un peu peur.
Obligé de faire des impasses si on ne veut pas exploser le budget.
J'ai donc effectivement peser les pour et les contre et la balance a fini par basculer sur BMW. De toute façon, dans tous choix, il y a du rationnel et de l’irrationnel.
Je me retrouve dans ton énoncé des + / - versus Tesla.
Concernant l'I4 en elle-même on commence à en croiser quelques unes : le style me plaît bien également. Côté motorisation j'attends des retours plus consistants côté I35 car avec deux voitures "routières" en ce qui nous concerne + assez peu de trajets longs (> 500 kms) la question pourrait se poser mais la I40 c'est certain présente sans doute une polyvalence plus rassurante et le delta de tarif n'est plus aussi important qu'au tout début.
Bonne attente désormais !
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Le delta de prix est quand meme tres important (de mémoire autour de 9000 EUR il me semble). J'ai un poil hésité car 286cv meme dans ce lourd véhicule me suffisait au quotidien. Mais avec l'electrique, il faut avoir conscience que l'autonomie diminue dans pas mal de circonstances. Notamment l'hiver et dans le temps aussi. Une e40 deviendra peut etre une e35 4-5 ans plus tard. Et du coup, une E35 deviendra une e308 elle meme.
Pour l'attente, je profite de mes derniers mois avec mon 6 cylindres, ce qui est loin d'etre une punition.