Salut,
En vidéo, il y a celle de Draz qui est sympa :
www.youtube.com/watch?v=ZIIpN03qH9g&t
Concrètement, il y a 3 façons de faire :
1) nettoyeur haute pression
2) à la main (pinceau)
3) A la machine à vapeur
Pour la première façon, il est vrai qu'on entend beaucoup de réticences par rapport à l'électronique et aux problèmes que ça peut engendrer. Néanmoins, ça comporte en réalité assez peu de risque. Pour minimiser les risques, il suffit de ne pas trop approcher le NHP. Et le plus important en réalité, c'est le séchage. C'est surtout l'humidité qui reste là qui peut poser soucis. Pour se faire, passer un coup de souffleur (à feuille ou un modèle typé "detailing") fait l'affaire.
Pour les façons 2 et 3, ça prend plus de temps, l'avantage est qu'il n'y a aucun risque et que ça ne nécessite pas forcément d'accès à l'eau.
J'ai personnellement nettoyé mon moteur il y a peu avec une machine à vapeur, et le résultat est excellent.
De mon point de vue (après ça dépend toujours des envies de chacun), il n'est pas nécessaire de faire appel à un pro pour nettoyer un moteur.
Tout ce qu'il faut :
- microfibres
- nettoyant (comme un APC, dit nettoyant toutes surfaces)
- pinceaux
- idéalement, un dressing pour protéger le plastique et lui donner un meilleur aspect, de même que pour les joints
La vidéo que j'ai mis en lien plus haut traite des façon de faire 2 et 3. Je recommande de la voir, il explique très bien.
Belle journée !