Hybride ... Était-ce le moment ...

BMW 3xx Septième génération 2018
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par klawal »

Ou voyez vous dans l'app le ratio ?
Je le vois mais par mois, mais pas sur la totalité
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

Pour la totalité des "kilomètres électriques", il faut aller dans le véhicule et configurer la consommation depuis "la sortie d'usine".
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Merci
Ok, c'est ce que je faisais, mais je pensais qu'on pouvait y accéder aussi depuis l'appli :D

:coucou:
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Davidcentrale a écrit : 06 juin 2023, 08:19
La majorité de ces véhicules sont achetés à titre pro pour leurs avantages fiscaux.
Et pas mal d'utilisateurs n'ont pas de garage, pas de parking protégé, pas de prise prévue... (et s'en foutent aussi, véhicule entreprise avec pleins remboursés...)
Fausse bonne idée comme souvent, car gros écart entre la théorie et la pratique.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Ce matin, location d'une voiture à l'aéroport de Bruxelles.
Plug in hybride (Lync and Co).
Vous pensez que la voiture était
a)->chargée
b)-> déchargée
Pensez vous que j'ai une carte pour la recharger ?
a)->oui
b)->non

:shock: :roll: :lol!:
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Je pense que t’as roulé au thermique :lol!:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Quand on utilise un hybride rechargeable sans le recharger, cela revient à l'utiliser en hybride classique, non rechargeable. La Palice n'aurait pas dit mieux :D

Du coup l'utilisation n'est certes pas optimale, par rapport la capacité de la voiture, mais revient en fait à l'utiliser comme un hybride Lexus ou Toyota.

Cela génère toute de même en utilisation mixte une économie de 15-20 % d'essence par rapport à une voiture essence thermique pure, similaire et de puissance équivalente.

Globalement, même sans recharger, on consomme un peu moins (contrairement à ce qu'on entend et lit souvent)

A titre d'exemple, mon X5 e45, consomme sur autoroute batterie vide la même quantité de carburant que mon feu X5 30 d (et bien que le e45 fasse plus de 100 ch supplémentaires), et moins qu'un X5 40 i ou 50 i de puissance équivalente (et qui ne doivent plus être au catalogue)

:D
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Partiellement d'accord avec ton argument @klawal
Sauf que le PHEV a un poids plus élevé (batterie+moteur électrique plus grands)
Donc c'est très dommage de ne pas recharger
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Le poids est partiellement un faux problème, car sur autoroute à vitesse constante, c'est surtout le Cx et encore plus le SCx, qui fait consommer, et non le poids.

Le poids intervient à l'accélération (en ville sur route mais surtout aussi lors des relances sur autoroutes), et la surconsommation du surpoids est en très grande partie gommée par la récupération d'énergie au freinage, qui est réinjecté à la réaccéleration. C'est le principe des hybrides non rechargeable (en partie en tout cas).
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Un autre point à souligner est que le moteur thermique d'une hybride a bien souvent un réglage spécifique pour favoriser la consommation au détriment de la puissance maximale, en sachant le déficit de puissance du moteur thermique est largement compensée par le moteur électrique. :D
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Je suis d'accord avec Klawal.
On lit souvent que le poids "déraisonnable" des PHEV entraine une surconsommation batterie vide.
Dans les faits, on ne le constate pas vraiment.
En particulier, sur autoroute, la consommation reste raisonnable, ce qui s'explique:
1/ par le fait que le poids est bien moins impactant sur la conso à haute vitesse que la trainée (qui elle, est directement proportionnelle à la surface frontale)
2/ par le fait que l'électrique aide lors des relances, quand justement le surpoids est impactant

Le cas le plus défavorable serait certainement de faire de la ville sans avoir rechargé.
J'ai même vu des consos ville "batterie déchargée" annoncées à plus de 10l/100km pour la 330e dans la presse...
C'est peut-être vrai, j'ai jamais essayé. Moi, en ville, je suis à 0l/100km!

Après j'ai aussi fait du 15l/100km en gravissant le col d'Aspin. Je ne peux pas comparer à une thermique, il ne m'était jamais venu à l'idée de mesurer.
Et lors de la descente, moins de 2l/100 et 4km d'autonomie électrique de gagnés.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Effectivement, ça va : de la Belgique aux Pays-Bas, et retour Belgique sur l'autoroute c'est plat... mais le bouzin pèse son poids, et cela se sent bien au freinage et dans les virages (surtout par rapport à ma 330d !), et surtout bien honteux de la part des loueurs, car tout cela nous le payons : véhicule plus cher à l'achat (batteries), à l'entretien (plaquettes disques), et à l'utilisation car sans charge au départ (ce qui est une constante chez les loueurs) et sans carte pour recharger, c'est ma poche qui va payer le carburant non économisé, pour un service rendu à la planète que je qualifie de nul voire négatif (n'oublions pas les matériaux "inutiles" utilisés pour cette grosse batterie qui ne sert jamais chez les loueurs, puisqu'ils ne chargent pas le véhicule prêt à partir).
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

oui enfin là on est à la marge de la marge de la marge en terme d'utilisation....
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Pour le freinage, on utilise peu les freins classiques, à tel point que parfois il faut changer les disque car oxydés. A conditions d'utiliser le frein régenératif, bien sur. Mais dans la plupart des cas, c'est transparent à l'utilisateur que ce soit en "one pedal" ou "two pedal".

En ce qui concerne le cout de la recharge sur une location, je ne comprends pas trop la remarque, car le carburant, on le paie bien. Je ne vois pas pourquoi le locataire ne paierait pas la recharge électrique, surtout si cela lui permet de faire des économies de carburant. :scratch:
Ceci dit, je suis d'accord, pas facile de charger une hybride en dehors de chez soi, car souvent pas adapté à une charge rapide. :evil:
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

C'est intéressant de se référer à la 330d pour évaluer le "surpoids" de l'hybride.
Quand j'ai acheté la mienne, la 330e Touring pouvait être choisie en propulsion ou en xDrive (60kg de plus, soit 3%)
La 330d Touring, nécessairement xDrive, était au même poids exact que la 330e Touring, et 175kg de plus (10.1%) que la 330i Touring xDrive.

Image
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

J'ai une 330D non xdrive allemande, vrai propulsion donc 1770 kg (G carte grise). La lynk and co de location pèse 2350kg, donc oui c'est très intéressant !
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

callaway0409 a écrit : 08 juin 2023, 15:26
oui enfin là on est à la marge de la marge de la marge en terme d'utilisation....
Je ne comprends pas, vous validez la pratique ? qu'est ce que cela apporte de mettre à la loc ces voitures si elles ne sont pas chargées au départ ?
Si on n’explique pas comment les recharger ? je ne sais même pas si le cable est dans l'auto... ?
Vous voulez lire les pub de sixt ? ce sont des pubs, et la réalité c'est que c'est anti-constructif pour les efforts contre le réchauffement climatique (alors que c'est le but). Cela me révolte, car dans ce cas j'aurais préféré louer un diesel pur et dur, moins cher pour moi et pas plus polluant..
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

On peut se demander si la comparaison d’une berline série 3 avec un lynk&co 01 est la plus pertinente.
Répondre