Choix plaquettes de freins avants

BMW 4xx première génération
Répondre
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif
Voiture : 430D F36 Pack M

Choix plaquettes de freins avants

Message par BenMaL »

Hello les BMistes :coucou:

Après moultes recherches sur le fofo, je viens vers vous car je me croque la tête sur le choix de mes plaquettes de freins avants. Je précise que je veux les changer pour une seule raison : mes freins grincent SEVEREMENT et tout le temps en fin de freinage, à chaud comme à froid :Nul:
Pourtant j'ai récemment démonter les étriers pour graissage - nettoyage - contrôle, et au bout de 2 jours les grincements sont revenus, et c'est pénible.

Donc je tente le changement des plaquettes (Contrôle technique réalisé début avril, les disques sont encore bons) dans un 1er temps.
Actuellement ce sont des FERODO FDB4611 comme sur l'image ci-dessous :
Image
Pendant le nettoyage
Image

Vous vous douterez que je ne souhaite pas les mêmes et préfère changer de marque :roll:
Ma référence OEM semble être 34116878876 pour mon VIN (G272615). Et j'ai l'option 02NH 8) (désolé c'est sale)
Image

Il y a pas mal de références compatibles, et les prix sont tout aussi différents, dont voici une petite sélection : Est-ce que vous avez des recommandations svp ? :welcom:
J'aimerais espérer reprendre la route sans faire tourner les regards à chaque freinage :lol: :vroum: :Merci:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Re: Choix plaquettes de freins avants

Message par davcbr »

Les Ferrodo étaient connus pour cela, sinon Brembo à une gamme Quiet voir si dispo, mais parfois ce n'est pas les plaquettes, mais des vibrations avec disques etc, tu as bien mis de la graisse au dos des plaquettes?
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif

Message par BenMaL »

Merci pour ton retour @davcbr.

Non je n'ai pas mis de graisse au dos des plaquettes, mais sur le contour de chaque piston comme préconisé dans un post avec la doc BMW (contours pistons, points de contacts sur étrier...).

Tu crois qu'au dos des plaquettes il faudrait de la graisse sur toute la partie "plaque métallique" ?

"mais des vibrations avec disques"
Que faire pour ça ? :scratch:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

normalement oui on graisses le dos des plaquettes aussi, d’ailleurs Brembo a fait une vidéo sur toutube
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif

Message par BenMaL »

Je m’étais basé sur ce post. En plus c’est toi @Driver qui parle de ne pas graisser les plaquettes ou alors j’ai mal interprété ou peut-être différent sur F36.
viewtopic.php?p=1094527&hilit=Graisse+ate#p1094527

Je sais quoi faire dimanche matin dans ce cas là avant de commander de nouvelles plaquettes.

Merci pour vos retours.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Le lubrifiant pour freins à haut rendement
B-Quiet ( G 00 075 ) est le lubrifiant Brembo disponible dans la gamme des produits Aftermarket.

Il doit être appliqué sur les surfaces de contact entre la plaquette et l'étrier de frein (sur le support s'il s'agit d'un étrier flottant). B-QUIET aide le système de freinage à fonctionner correctement en évitant tout bruit et assure une meilleure protection des pièces contre la corrosion
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif

Message par BenMaL »

Ok c’est noté.

J’avais acheté la graisse ATE, je vais commencer par graisser l’arrière des plaquettes et tester ça.

:Merci:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

C’est sûr que pour freiner, il vaut mieux ne pas graisser , il faut qu’il y ait du frottement et pas que ça glisse ! ;) :Top:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Et si il y a ici des apprentis mécanos qui graissent la surface de contact plaquette- disque c'est grave "docteur"...
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif

Message par BenMaL »

Pas compris non plus mais passons.

J'ai graissé ce matin la platine arrière métallique des Ferodo, et déception, le problème est toujours là.
J'ai filmé ci-dessous une fin de freinage :(
https://youtube.com/shorts/PL3Qy199W98?feature=share

Je pense être bon pour changer les plaquettes, j'en peux plus de ce bruit.
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif

Message par BenMaL »

Merci @Driver , c'est là où j'en avais mis aussi lors de mon 1er démontage.

J'ai bien l'impression que la surface de freinage des plaquettes est en cause, car ça fait 2 fois que je constate une boulette de matière en plein milieu de 2 plaquettes différentes au démontage.

Je me demande si cette accumulation de matière ne génèrerait pas le bruit :scratch:
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif

Message par BenMaL »

Hello, petit retour,

J'ai changé mes plaquettes hier par des Febi Bilstein, graissage comme convenu avec la pâte Brembo Be Quiet.

J'ai peu roulé hier, environ 50kms, mais j'avais encore quelques grincements en fin de freinage :(

Il est préconisé de faire 300 kms de rodage. Je jugerai définitivement à ce moment là. MAIS !

Ma nouvelle question est donc : est-ce que si ça continue, il faut que j'envisage les disques ?
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif

Message par BenMaL »

Petit up, après une visite chez BMW pour autre chose, j'en ai profité pour échanger avec un mécano sur mon problème de freinage.
Après rapide coup d'oeil aux disques, ils constatent qu'ils ont un léger rebord et qu'il faudrait refaire le chanfrein sur les longueurs des plaquettes.

Chose faite ce matin, mais ça siffle encore, limite davantage.

Je pense que mes disques se sont trop creusés, je vais commander une nouvelle paire parmi les Jurid, Zimmermann, Delphi et consorts. Je vais peut-être en profiter si le rapport qualité-prix est intéressant pour choisir une paire perforée.
Répondre