Merci d'avoir complété mon message précédent par de bonnes infos que j'aurai aimé avoir pour choisir mon véhicule.
Je vais m'attarder sur mes premières impressions sur ce nouveau véhicule toujours en comparaison avec mon ancien X1.
J'ai parlé moteur et micro hybridation lors de mon premier message, je continue avec la conduite et les options choisies.
Le deuxième point qui m'a étonné après le fait que la voiture part très vite au stop (dû au moteur électrique) c'est la direction, sur l'ancienne qui n'était pas une Msport, j'avais le touché "BMW", direction très précise mais lourde, on place les roues après avoir fait l'effort de les placer là où on le souhaite. Sur mon nouveau MSPORT, la direction est aussi légères que les autres marques, associé à un volant plus épais, l'impression est totalement différente de l'ancien véhicule. Le capot plus haut, la direction, le volant, ma première impression est de conduire un véhicule beaucoup plus gros, un 4x4 ou ... un utilitaire

. Pourquoi cette impression de l'utilitaire? Pou un peu de provoc, un utilitaire à 58000 euros ca commence à faire mais surtout par rapport aux qualités des utilitaires , véhicule fait pour la ville, direction légère, premier rapport énergique configurés pour des démarrages en ville avec du poids à l'arrière, en gros, les qualités d'un utilitaire pas les défauts.
Le rayon de braquage me donne l'impression d'être juste un peu plus important que l'ancien véhicule, c'est assez étroit dans mon jardin donc je pinaille. Est ce grave? Pas du tout car la révolution sur cette voiture par rapport à l'ancien X1 est l'écran lorsqu'on recule, la vue à 360 et la qualité des images, la répartition sur l'écran partagé en deux et agréable: caméra arrière et vue 360, j'apprécie l'efficacité du système que je décris brièvement sans m'étaler sur les différentes séquences et vues en fonction de la proximité de l'espace avant obstacle.
Le coffre: j'ai gardé le tapis de mon ancien X1 offert à l'époque mais pas dans le nouveau X1, résultat: il rentre mais il doit y avoir 4 cm de moins en longueur, en largeur c'est identique. Le coffre sous plancher est mon grand dû au système d'hybridation bien que légèrement plus profond. Alors mieux ou moins bien que l'ancien X1? La porte du coffre semble plus creusé, je verrais bien au premier grand chargement si les 4cm de longueur me manque mais dans tous les cas je ne regrette pas l'hybridation légère, côté consommation je verrais à l'usage par contre je l'ai adopté dès le premier démarrage au stop.
Dans les autres options, l'afficheur tête haute est plus agréable encore que le précédent modèle, plus complet, plus abouti. La perte de la molette est une grande perte pour moi, je suis un peu perdu sans mais il parait que c'est normal le premier mois, je me dis également qu'il y a tant de paramétrages que le temps de la molette est peut être dépassé (bien qu'elle soit conservée sur les hauts de gamme, à voir comment elle gére les interface du style CARPLAY ou autres fonctions à choix multiples).
Les différents modes de conduites sont un peu déroutant car on a du mal à savoir ce qui se cache derrière, j'étais souvent en mode éco avec mon ancien véhicule, j'ai du mal à comprendre si le mode DIGITAL ART ou relax sont équivalent à un mode standard ou éco. Cela n'enlève rien au côté ouah! que procure ces modes pour le passager non initié. L'éclairage intérieur perd les deux bandes lumineuses à l'arrière que je trouvais très class mais gagne de nouvelles sur le tableau de bord participant à l'effet ouah!.
Le mode assist pro que j'ai demandé à avoir 5 mois après bon de commande a l'air très convainquant, Dans les bouchons, j'ai fait un trajet en laissant faire la voiture me permettant de me concentrer sur la découverte des icônes de l'écran, j'étais en confiance et convaincu. Les zones dangereuses demandant une grande anticipation (insertions ultracourtes sur autoroute bien connues des Marseillais utilisant l'A7), j'ai préféré reprendre les commandes (et je continuerais à reprendre la main) mais le restent du temps, je laissais faire la voiture.
Parmi les questions que je me posais avant de récupérer la voiture: est ce que l'on peut toujours brancher sa musique disponible sur clé USB: oui mais USB C uniquement. Le système de recharge par induction, bof pour mon téléphone (samsung note 20), un chargeur USB recharge beaucoup plus vite.
Les rangements: la trappe à gauche sous le volant me manque un peu pour mettre ma télécommande de portail, dans l'ensemble, j'aime beaucoup l'espace libre créé par la console centrale, au antipode d'une 3008 avec une console centrale musclée mais les espaces fermés ont quasi disparu. La main sur la console centrale quand on roule est un perturbé par les différents boutons mais ce n'est pas désagréable car la partie alu brossé en fin de console est agréable au touché et on se fait assez vite au bouton présent sur la console y compris le sélecteur de vitesse.
Voici pour mon second post, si le forum vit, je vous en dirais un peu plus dans quelques semaines.