J’ai eu des filtres K&N, green, BMC sur toutes mes voitures à carburateurs atmo du siècle dernier
L’opération de nettoyage, rincage, séchage et enduction d’huile, puis reséchage avant réinstallation était tellement pénible et délicate que je les changeais régulièrement (avec un coût significatif) Sur ma S4 biturbo et sur ma 330d E91 repro, c’était des BMC, que je remplaçais, mais une fois j’ai racheté un filtre BMW avant de la vendre…et c’était pareil !!!
Des tests allemands (comme toujours) ont fait des comparaisons tant en finesse de filtrations qu’en débit d’air: sur une boîte à air d’origine, le bilan est peu favorable sur les 2 critères, par contre sur des boîtes à air spécifiques, avec une vitesse d’air plus importante du à un circuit d’admission optimisè ou raccourci, de surface augmenté, complété parfois par un dispositif (entonnoir, venturi) augmentant la vitesse sur une surface de filtre équivalente ou augmentée, le débit d’air bondisse et permette donc de suivre les besoins d’air d’une injection plus importante dans les milles du calculateur et du moteur…
Sur nos voitures actuelles, optimisées, propres et silencieuses aseptisées ?), je doute fort de l’utilité et du gain réel d’un filtre à air performance en terme de couple, de puissance voire de conso…
J’avais pourtant regardé pour ma G31 les filtres en mousse HD, mais les tests de filtration m’avaient refroidis…
@Bula tant mieux si tu es content de ta voiture et ta repro moteur, mais perso, parallèlement, c’était toujours durit avia + plaquettes sport (ferodo, ebc, …) + liquide haute température…. pour être sûr de bien freiner pour bien ralentir, les lois de physiques de pouvant être reprogrammées…