Petit bilan après 40.000kms

BMW i4 G26
quickin
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Petit bilan après 40.000kms

Message par quickin »

Me voilà passé le cap des 40.000kms en moins d'un an. Le moment de vous livrer mon avis sur cette i4M50.

Les points positifs:
Le look, surtout en version M avec les options
Le coût à l'usage (recharges bien plus basse que le coût de l'essence et entretien = 0 !)
La "domotique", entre l'écran et l'app BMW. Je trouve ça bien fait, mais si quelques défauts persistent.
Le comportement, surtout depuis que j'ai installé le kit suspension Schnitzer, qui enlève ce "flou" qui était présent avant.[/list][/list]

Les points négatifs:
Où est le bruit d'un beau 6 cylindres ?
Autonomie en hiver = max 300kms, pour +/- 100 de plus en été ! Grosse différence donc.
Electronique beaucoup trop présente : obligé de tout débrancher (maintien de voie, ...) chaque fois qu'on prend la voiture, c'est fatiguant !!
Peu de place à l'intérieur finalement, malgré la taille de la voiture
Faire un long voyage et devoir s'arrêter si souvent est une vraie frustration

Enfin, une vraie question: pourquoi dépenser plus (comme moi ! ) pour une i50 ? C'est presque inutilisable tellement cela consomme dès que l'on appuie un peu sur le champignon ! La différence entre 120/130 km/h et 160 ou plus est juste abyssale, sans parler de la même consommation dès que l'on roule sportivement. On arrive alors à des autonomies absolument ridicules... D'où ma question: ne vaut-il pas plutôt acheter une e-Drive 40 ou 35 si c'est pour ne pas être en mesure d'exploiter la i50 à cause de ce problème ?

Conclusion:

Je me tâte réellement. Je la garde ? le la vends ? J'avoue que je suis extrêmement partagé. Et une M3 touring me fait vraiment de l'oeil !

A bientôt

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ALFware
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Re: petit bilan après 40.000kms

Message par ALFware »

Bonjour @quickin :coucou: et merci pour ton retour d'expérience très intéressant après autant de kilomètres.
Pourrais-tu STP préciser la consommation en conduite sportive et/ou l'autonomie correspondante ?
Je ne parle donc pas de rouler à 160km/h mais bien de conduite sportive.
quickin
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Re: petit bilan après 40.000kms

Message par quickin »

bonjour à toi ALFware !

Conso en mode "normal" : entre 19 et 22 kWh/100, et autonomie, en été, autour des 400kms. En mode plus sportif (sans déconner, vraiment), plutôt entre 22 et 24 kW/h et une autonomie de +/- 320/350 kms.
Compte 100 kms d'autonomie en moins (!!) en moyenne, en hiver :shock:
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Mars190
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Re: petit bilan après 40.000kms

Message par Mars190 »

De façon générale la I4 ne se caractérise pas par son efficience et quelque soit le type de conduite.
Venant d'un Kona, j'avais une consommation moyenne de 13 kWh pour 96000 km effectués. L'explication se trouve aussi dans la répartition de mes parcours : 80 % semi-urbain et 20% autoroute.
Pour une consommation raisonnable il faut toujours avoir le pied léger et utiliser le plus possible la régénération.
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Re: petit bilan après 40.000kms

Message par Wince »

Merci pour ton retour, c’est quand même incroyable de faire 40000 kilomètres en 1 an avec un VE, comme quoi c’est utilisable même pour de gros rouleurs
Ta question est légitime, effectivement 544 chevaux ne servent à rien donc à mes yeux c’est parfaitement indispensable :D
Ta conso sera identique avec une M3 est ta frustration sera encore plus grande, notamment lorsque tu paieras ton plein !
La m3 dispose d’un réservoir de 59 litres avec une conso moyenne de 15 litres tu n’auras pas une meilleure autonomie, puis en conduite sur circuit tu seras à 25 litres
Concernant les garde-fous, malheureusement la législation européenne qui impose cela, tu vas les retrouver sur l’ensemble des véhicules en plus ou moins intrusif !
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Re: petit bilan après 40.000kms

Message par Wince »

Mars190 a écrit : 22 juin 2023, 18:15
De façon générale la I4 ne se caractérise pas par son efficience et quelque soit le type de conduite.
Venant d'un Kona, j'avais une consommation moyenne de 13 kWh pour 96000 km effectués. L'explication se trouve aussi dans la répartition de mes parcours : 80 % semi-urbain et 20% autoroute.
Pour une consommation raisonnable il faut toujours avoir le pied léger et utiliser le plus possible la régénération.

Rappelle nous la puissance de la Kona ? C’est vraiment comparer les pommes et les poires ! :D
Je trouve perso que 13 kwh c’est énorme pour ton usage ! Je suis à 18 de moyenne…
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Davidcentrale
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par Davidcentrale »

Comme je le dis toujours concernant les VE, plus tu vas vite, moins tu vas loin. :D
CE n'est pas tres grave en soit sur des parcours à la distance modeste mais sur les longs parcours, il vaut mieux se refréner plutôt que de lâcher la bride. Le temps gagné à vouloir aller plus vite sera largement reperdu dans les temps de recharge. Il faut donc faire un compromis.

Et oui, donc la M50, pour moi, est surtout un véhicule image pour BMW meme si on s'aperçoit, du moins sur le forum, qu'elle est assez choisie finalement. A mon avis bien plus, en rapport, que les M3/4 vs leurs pendants classiques. Il faut dire que la M50 a un gros avantage : elle n'est pas taxée à 50000 EUR. Une façon de s'offrir un M sans se faire plumer.

Pour moi, le bon compromis est bien la E40. Meilleure autonomie et quand meme sympa comme déplaçoir.
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par padre03 »

après, c'est aussi vrai avec un thermique, si tu roules fort, ton autonomie fond. je passe facilement de 750 à un gros 600 si je tape un peu dedans et AutoRoute >150. mais ça reste 2x plus qu'un VE. Donc cette baisse n'est pas propre au VE. ET en hiver j'ai aussi une basse d'autonomie que je mets sur le compte des pneus. Le vrais souci en VE, c'est qu'avec moins de 400km, on stress plus sur des longs trajets, mais en fait-on aussi souvent que ça en moyenne (sauf gros rouleur)

Mais en tout cas 40kkm en 1an en électrique sans soucis majeur, chapeau, ça tord le cou à pas mal de croyance
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par davcbr »

euh en roulant fort en thermique il seras à la moyenne électrique et le temps de charge à partir de zéro en électrique, faut pas être pressée

Sinon la M3 Touring, je pense futur collector
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Pat25
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par Pat25 »

Salut j’ai une edrive40
6000km en 2 mois. Je suis a 13/14kw/100
Je fais 360km sur 80% et je peux tapper 500km sur une charge a 100%.
Le tout en roulant normalement, clim en marche souvent seul, avec conditions idéal, pas de pluie et 25 degrés.
La edrive 40 pousse deja tres fort je trouve, j’aimerais bien monter dans une m50 quand meme…
Si ya des gens dans l’est, mulhouse belfort Besançon…
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par arnaudm »

quickin a écrit : 22 juin 2023, 17:09
Me voilà passé le cap des 40.000kms en moins d'un an. Le moment de vous livrer mon avis sur cette i4M50.

Les points positifs:
Le look, surtout en version M avec les options
Le coût à l'usage (recharges bien plus basse que le coût de l'essence et entretien = 0 !)
La "domotique", entre l'écran et l'app BMW. Je trouve ça bien fait, mais si quelques défauts persistent.
Le comportement, surtout depuis que j'ai installé le kit suspension Schnitzer, qui enlève ce "flou" qui était présent avant.[/list][/list]

Les points négatifs:
Où est le bruit d'un beau 6 cylindres ?
Autonomie en hiver = max 300kms, pour +/- 100 de plus en été ! Grosse différence donc.
Electronique beaucoup trop présente : obligé de tout débrancher (maintien de voie, ...) chaque fois qu'on prend la voiture, c'est fatiguant !!
Peu de place à l'intérieur finalement, malgré la taille de la voiture
Faire un long voyage et devoir s'arrêter si souvent est une vraie frustration

Enfin, une vraie question: pourquoi dépenser plus (comme moi ! ) pour une i50 ? C'est presque inutilisable tellement cela consomme dès que l'on appuie un peu sur le champignon ! La différence entre 120/130 km/h et 160 ou plus est juste abyssale, sans parler de la même consommation dès que l'on roule sportivement. On arrive alors à des autonomies absolument ridicules... D'où ma question: ne vaut-il pas plutôt acheter une e-Drive 40 ou 35 si c'est pour ne pas être en mesure d'exploiter la i50 à cause de ce problème ?

Conclusion:

Je me tâte réellement. Je la garde ? le la vends ? J'avoue que je suis extrêmement partagé. Et une M3 touring me fait vraiment de l'oeil !

A bientôt

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Bonjour ,
A titre perso je valide complètement ce qui a été dit ...
pour le maintient de voie c'est une catastrophe . L'autre jour j'ai voulu éviter un vélo en me déportant sur la gauche et le maintient de voie m'a renvoyé dans le vélo parce que j'avais franchi la ligne médiane ...mais qui a pu rendre obligatoire cette connerie ! Donc obligation de le déconnecter à chaque démarrage .
Sinon pour l'autonomie c'est ça : 300 l'hiver et 400 l'été (surtout depuis la nouvelle mise à jour qui lisse l'autonomie ) .
Sur l'aspect puissance de la M50 c'est plutôt en mode jouet pour adulte qu'il faut le prendre , pour faire "mumuse" de temps en temps , parce que sinon effectivement ça ne sert à rien . Je précise qu'avec les élargisseurs de voies et surtout les ressorts courts Schnitzer la dynamique de conduite en sport est métamorphosée ..la voiture vire à plat , est beaucoup plus incisive en entrée de virage et surtout elle ne pompe pas sur ses appuis ...c'est même hallucinant la différence ...pour un confort préservé .
Si il n'y avait pas l'aspect financier , peut être qu'au final je reprendrais une M thermique ...mais avec les taxes ce n'est plus raisonnable ..faut quand même se rendre compte qu'aujourd'hui , pour le prix d'une M4 neuve on a une I4 M50 plus une Porsche Carrera 4S Cabriolet de type 997 d'occasion pour se balader le dimanche ....CQFD
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jtec
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par jtec »

@arnaudm est-ce que tu mets ton clignotant en changeant de voie. Sur l’AT de ma femme et ma Série 4, jamais de soucis si on met le clignotant pour dépasser aussi bien pour dépasser et revenir dans la voie de droite.
Quant on dépasse un vélo, il est peut-être juste de se dire qu’on dépasse tout simplement un véhicule comme un autre en allant bien au-delà de la ligne médiane. C’est plus de sécurité pour le cycliste et ça fait un « vrai » dépassement.
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par Wince »

J’ai pensé exactement à la même chose, le clignotant. Étant donné que je le mets tout le temps, autant pour moi que les autres, jamais j’ai été embêté par son fonctionnement.
davcbr
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par davcbr »

@arnaudm Ton raisonnement est logique, les M sont devenue insolente en terme de prix regarde la M2 95k € BMW devient fou
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mrj
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par mrj »

@jtec Le clignotant est en effet obligatoire dans le code de la route pour dépasser un cycliste. Mais, comme dans les ronds-points, les clignotants sont souvent oubliés...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par jtec »

On sort du sujet et je m’arrêterai sur cette intervention. Je suis malheureusement d’accord avec toi. Bien souvent, j’ai l’occasion d’expliquer avec courtoisies à certains conducteurs que ceux qui sont derrière eux ne peuvent pas deviner quelle direction il vont prendre ou bien s’ils veulent s’arrêter et se garer. La courtoisie aide à accepter la remarque, du moins éviter de généré une tension inutile, en espérant que ça fasse son effet.
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par mrj »

Malheureusement, on ne peut souvent pas le faire remarquer en roulant !
J'ai cependant noté, en en discutant avec des collègues ou amis, que la plupart n'y font pas attention et ont même oublié la règle. Il y a un petit côté "je conduis lentement, donc je ne suis pas dangereux et c'est aux autres de faire attention" dans l'air du temps, sans parler de ceux qui ont la flemme.
Donc, un petit rappel courtois ne peut pas faire de mal. (Et aussi que mettre le clignotant ne rend pas prioritaire : pour ceux qui déboîtent sur autoroute sans s'occuper de ceux qui arrivent à gauche - normalement, on ne doit mettre le clignotant que lorsque la manœuvre est possible, donc qu'on n'oblige personne à ralentir).

Pour revenir au sujet, on voit qu'il est difficile de baser la logique d'une aide à la conduite sur l'utilisation du clignotant, qui n'est pas suffisamment rigoureuse et ancrée dans les comportements pour être fiable.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par jf45 »

J'ai ajouté une autre "utilisation du clignotant".
J'ai remarqué que la voiture ralentit quand devant elle, une voiture "sort" (de l'autoroute, prend une voire de décélération, tourne à droite, ...).
Et même parfois très fortement, comme si elle voyait l'autre voiture sur la même voie. :Nul: :scratch:

Du coup, j'ai trouvé une parade : je met mon clignotant gauche, ce qui arrête la procédure de freinage ... Plus de freinage fantome.

Quand les humains s'adaptent aux machines ... : Mouhah:
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par mrj »

Oui :D
C'est une des choses que je n'aime pas dans ces "aides" à la conduite. Elle entraînent une certaine inattention ou induisent des comportements inhabituels.
On pourrait dire qu'elle favorisent une certaine "inconduite", à la limite ! ;)
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: Petit bilan après 40.000kms

Message par 330dMPerf »

Je reviens sur le CR très intéressant de @quickin avec une Utilsation « normale » pour moi.
Puisque tu l’évoques (:shock: abyssal !), les trajets autoroute à +10 ou plus te permettent t’ils, temps de charge rapide compris, de rester sur une moyenne correcte et équivalente ? Et sur route (montagne), c’est une conso équivalente à l’autoroute , à +20 ou 30% ?
Comparable à la surconsommation en essence ou hybride?
Et toujours sans comparaison avec les L6 diesel (a +10-15%)

NB: pour le maintien dans la voie, est-il réglable dans l’iDrive sur G2x? Sur G3x, il y a 2 niveaux avec intervention sur la direction ou pas et la désactivation complète possible ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
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