Tuto vidange boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Re: Tuto vidange boite de transfert

Message par PDD »

"direction plus ferme, freinage plus mordant" bon je veux bien te croire quand tu mets cela en rapport avec la vidange de ta BT, mais c'est comme aller à Lourdes pour guérir d'un cancer, il faut y croire...
ps : j'ai vidangé deux fois la mienne et je n'ai rien réinitialisé (le chef d'atelier de ma concession ne réinitialise rien après vidange BT) et aucun claquement ni avant la vidange ni après. Mais mon huile retirée était très propre chaque fois. Quand je "checke" les défauts de mon X3 bon il n'y en a pas encore.
g
gaet325
Débutant
Débutant
Voiture : bmw X3 3.0d et 130i

Message par gaet325 »

la direction plus ferme est en rapport avec le travail différent de la boite de transfert. Le train avant est sollicité différemment. Pour le freinage plus mordant, je ne me l'explique pas, mais je te confirme que je n'ai pas brûler de cierge....... :lol:. Peut être, du fait de la mise en prise du train avant, le frein moteur est plus perceptible et amplifie l'action de ralentissement...... :idea:

j'attends vos commentaires et votre analyse!!! :Top:
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Par contre tu as très bien fait de tourner de 180° la couronne en "plastoc" (en fibre?)du système de commande de la BT cela va t'éviter des problèmes ultérieurs...Je le ferais aussi sur ma seconde X3 vers 100000 km.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Le frein moteur, ca reste le meme en 2rm ou 4.
A l'epoque des 4x4 a crabots et moyeux av debrayables, on pouvait sentir une difference au train av, moyeux debrayés ou pas.
Avec les 4x4 modernes, les moyeux av ne se debrayent plus, et donc. 2rm ou 4, il y a exactement les memes pieces en rotations. Le pont et arbre de pont av etant entrainés quand meme parles roues.

Je suis donc tres surpris de tes constatations, ou alors tu avais la bt en position bloquee tout embrayé, alors en effet, ca devait jouer sur la direction puisque il n'y a pas de differentiel central.
g
gaet325
Débutant
Débutant

Message par gaet325 »

ou justement non embrayé avec un renvoi de couple minimal vers le train avant?
Après la vidange, la rotation de couronne nylon et la reprogrammation, plus de couple (et son frein moteur) est envoyé au train avant, donnant ce mordant plus important au freinage. Madame a roulé avec cet APM et a confirmé ces sensations dans la direction et le freinage.

Je débriffe avec mon pote de chez BM et je vous fais un retour! :Top:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

ou alors la reprogramation a simplement permis de faire une mise a jour de différents softs, qui n'ont rien à voir avec la bt.

pour ma part, j'ai fait une réinitialisation de la voiture pour la passer en Français, et ils m'ont également tout mis a jour.

et bien, j'ai remarqué un comportement complètement différent de la boite de vitesse (retraogradage en descente pour le frein moteur), une réponse différente du moteur..et plusieurs autres petites choses.

Je n'ai pourtant pas encore vidangé la bt...
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Le frein moteur, tant que les roues ne patinent pas ou que l'abs ne fonctionne pas , n'a rien a voir avec le mode 4x2 ou 4x4.
Le couple renvoyé au moteur par les roues av plus celui des roues ar sera le meme que celui des roues ar en'ode 2rm, il sera imposé par la resistance du moteur .
Tous les organes tournant quelque soit le mode, rien ne change a ce niveau la.

Apres, en effet, peut etre autre chose a ete reprogrammé ? Ou simplement revisé ?
g
gaet325
Débutant
Débutant

Message par gaet325 »

Debriefing avec mon pote et confirmation d'une reprogrammation globale incluant les éléments de contrôle du DSC. Il me confirme que la dégradation de l'huile constatée modifie le paramétrage de la boite de transfert et que celle-ci pouvait ne plus renvoyer qu'une partie minimale de couple vers le train avant. Pour le mordant du freinage, il pense au recalibrage du DSC, pour la fermeté de la direction, à la sollicitation plus grande du train avant par la boite de transfert.
Greg07
Débutant
Débutant
Voiture : X3- E83 - M57 - 3.0 D 218 de fin 2007

Message par Greg07 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un disposerait il du tuto pour la vidange de la BT et remplissage (E83 de 2007)?
Je viens de commander huile et servomoteur (chez Tecmotors)
D'avance merci pour vos retours!
(le lien existant ne fonctionne plus..)
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par PDD »

Pas besoin de tuto, tu vérifies que le bouchon de remplissage se dévisse, tu dévisses celui de vidange et tu vides. Tu remets le bouchon du bas et à la seringue tu remets 0,8 l par le haut et tu refermes. Rien fait d'autre pour ma E83...
Répondre