Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
S
Spongio
Nouveau
Nouveau
Voiture : I4 edrive 40

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Spongio »

Pour la conso, ça se passe très bien aux alentours des 20 °C
Ce mois-ci, en mixte : autoroute de banlieue 60%, péri-urbain 30%, ville 10%
31 trajets 1352 KM : 13,7 kw/h / 100 KM de moyenne

Pas mal.
Ce matin 50 bornes sur le même trajet, circulation fluide : 12,7 kw / 100 km de moyenne

Si on roule tranquille, en anticipant, sans trop faire d'efforts, la voiture est efficace et tient ses promesses.
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

Je suis impressionné par vos consommations.
Il serait intéressant d'avoir aussi la vitesse moyenne.

Je reconnais que quand je traverse la région parisienne, ma moyenne de consommation chute très fortement, certainement due à la circulation et au moyenne kilométrique très faible.
S
Spongio
Nouveau
Nouveau
Voiture : I4 edrive 40

Message par Spongio »

Aux alentours de 55 km/h de moyenne
Je n'ai pas spécialement de bouchons car je m'arrange pour les éviter.
Quand je mets la clim je monte à 14,5 kwh / 100 km.

Je pense que la voiture est parfaite pour mon trajet quotidien (50 km domicile - travail).
La voiture est efficace dans le péri-urbain à températures et climat favorables.
Sur autoroute à 130 km / h on va monter en conso (y'a pas de magie).
En ville, elle est décevante. Je pense que les 2 Tonnes à déplacer n'aident pas.
b
brahmma
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW M50

Message par brahmma »

Un p’tit retour sur mes premiers kilomètres à bord de ma M50.
J’ai fait environ 300 kms depuis mon achat.
Pas d’autoroute mais des départementales, voix rapides et de l’urbain . J’observe qu’en faisant attention je suis très souvent sous les 20. En ville uniquement c’est un bon 20 franc. J’ai même fait du 14,6 sur un parcours de 40 kms entre mon domicile et Montfort L’Amaury. Un peu de vent, beau temps , pas de gros dénivelés. Je remarque que je suis capable de reproduire cette consommation sur des parcours similaires et ça m’étonne dans le bons sens . Je vous mets la photo du relevé . Je note de tester la conso en conduite sportive .

Image
Dernière modification par brahmma le 29 juil. 2023, 11:47, modifié 1 fois.
Casto
Membre bavard
Membre bavard

Message par Casto »

J'ai les mêmes consommation avec une eDrive40.
Je devrais peut-être utiliser l'eco pro et éviter les accélérations franches, peut-être descendrai je sous les 13kWh.

Image
fraben
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 eDrive40

Message par fraben »

Le meilleure conso que j'ai obtenu : 12,7 kWh/100 sur une trajet de 120 km sur routes nationales, était avec le mode Comfort et la position D.
Mais suite à d'autres trajets et d'autres tests sur des routes et des conditions météo similaires, je commence à penser que le mode et la régénération D ou B influent peu (ou pas) sur la conso. La manière dont est conduite la voiture est prépondérante.
Casto
Membre bavard
Membre bavard

Message par Casto »

Bon à savoir. J’essaierai de faire aussi bien.
J’aime le mode B, one pedal, je ne touche presque jamais les freins.
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

J'essaierai également de changer de mode cependant il me tarabusque d'essayer d'alterner entre dynamique avec le B à l'approche des ralentissements et de relâcher le B dès que la route se dégage. Je crois qu'il existe un mode qui semble savoir gérer cela en relation avec le GPS et les caméras.
Bref pour revenir à ma conso de 14,6 ça donne du 2,19€ au 100 en partant du principe d'une recharge la nuit à domicile en HC autour des 0,15€ le kw. C'est tout de même intéressant de voir ça sur des véhicules de plus de 2T qui sont capables d'arsouiller à la demande et inversement, et franchement le niveau de confort à tout point de vue est topissime. Mon dernier thermique faisait du 15/16 litres au cent, pouvait pousser fort mais pas autant et aussi impressionnant, une tuerie cette machine -)
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

15 cts/kWh ? Tu habites où ?
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

Image
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

OK, donc apparamment en France et .... avec les heures creuses 😏
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

Je fais environ 15000kms par an. Les 4/5 en urbain et extra urbain, pas plus de 70/80 kms par jour .
De l’autoroute lorsque je pars en vacances et une ou deux fois par an et pas plus de 500 ou 600 kms sinon je prends le train ou l’avion pour de plus grandes distances.
J’ai le profil d’environ 75/80 % des automobilistes français .
Pour tirer le plein avantage financier il est bien de :
1) pouvoir recharger la nuit , en heures creuses voir super creuses.
2) de pouvoir recharger au travail gratuitement
Il existe d’autres cas que je souhaite pas mentionner ici .
Je suis dans le premier cas ce qui a été un critère de décision pour rouler en électrique.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Je paie 0.097 en HC. Et 0.11 et quelques en HP 300 jours par an dont tous les week-end.
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

J’ai résilié mon contrat Tempo EDF il y a environ 8 ans pour passer en éco chez total bidule.
Ceci dit si tu gères bien les HP en rouge c’est intéressant dans le cas contraire ça pique a 67 centimes le kwh.
J’ai lu ça : « Fin 2022, le tarif Tempo s'avère plus compétitif qu'auparavant et plus rentable que le tarif bleu en HP/HC, excepté pour le prix de l'abonnement et les jours rouges HP. L'augmentation générale des prix de l'énergie a donc conduit le tarif Tempo à être plus rentable pour les consommateurs.« 
Du coup tu peux nous faire un retour d’expérience personnelle ?
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Oui. Je l'ai pris fin decembre.

J'ai donc eu les jours rouges de janvier, fevrier et mars. Au 1er fevrier il y a eu des changements de tarifs mais de maniere differente que le standard.
Le rouge HP a bien augmenté de 0.54 à 0.67. Le bleu HC a u peu augmenté aussi mais reste sous 10 cenrtimes et son HP est à un peu plus de 11. Le blanc a baissé un peu vers 15 en HP.
Quoiqu'il arrive, l'electricité est moins chere tout le temps sauf HP rouge 22 jours par an. Ces jours là, pas de charge voiture, lessives reportée et lave vaisselle en HC. C'est le but recherché par EDF.

Bilan,
80 EUR en janvier (on a eu la chance de partir 1 semaine au ski une semaine qui était rouge du lundi au vendredi)
83 EUR en février
66 EUR en mars
58 EUR en avril
63 EUR en mai
61 EUR en juin
57 EUR en juillet mais ca va se finir à 63 je pense.

Entre 09/21 et 09/22, j'avais payé 890 EUR chez Total Energies en contrat base (pas d'HC/HP) soit 74 EUR par mois en moyenne.
Et donc malgré l'augmentation de février, je devrais finir l'année avec un montant global à 800 EUR sans tenir compte de la nouvelle augmentation car on n'a pas les prix. Et puis ça permet de comparer plus facilement. Donc, en gros malgré l'augmentation de février, je gagne 10%. Et il faut tenir compte du fait qu'entre 09/21 et 09/22, la majorité des recharges qu'on faisait pour la 208 étaient gratuites (du temps de Lidl généreux :marrant: ) alors que maintenant, on recharge 100% à la maison.

Notre conso en kwh période Total était de 4550 kwh sur l'année. Bon, pazs sur finalement qu'on dépassé vraiment les 4550 cette année. Pour l'instant, si je fais une regle de 3, on serait sur du 4560 kwh en 2022. Signe qu'on a fait plus attention sur notre conso puisqu'elle n'augmente pas malgré les charges de la 208 plus nombreuses.
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

As tu un avis concernant les solutions complémentaires à base de panneaux plug and play à poser au sol et à brancher direct ?
J’ai vu chez sunlogy une solution qui génère 1810 kwh pour un investissement de 2840€ et une rentabilité de 5/6 ans sur le papier.
Casto
Membre bavard
Membre bavard

Message par Casto »

Aucune rentabilité sur la durée de vie des panneaux.
J’ai vu les offres, j’ai fais mes calcul: aucun intérêt.
De plus, comme tous les panneaux solaires à ce jour, Sunlogy utilise des cellules photovoltaïques fabriqués en Chine.
Il faut 30 ans de production solaire pour rentabiliser les émissions de CO2 lié à la production de ces panneaux.
Donc aucun intérêt.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Il y a un sujet ICI sur le photovoltaïque.

Peut être pas de réponse sur les panneaux plug&play posés au sol mais au moins quelques infos. Si tu veux des infos complètes et des réponses d'experts, je te suggère d'aller sur forum-photovoltaique.fr

En règle générale, je dirai qu'il faut faire très attention car le photovoltaïque est le nouveau terrain de jeux des arnaqueurs et bonimenteurs en tout genre.
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

Merci pour vos retours et conseils concernant les panneaux photovoltaïques
b
brahmma
Membre actif
Membre actif

Message par brahmma »

Aujourd’hui j’ai profité d’un déplacement sur un aller/retour pour tester la différence entre le mode éco pro et normal sur mon M50. Pratiquement que de la départementale en IDF, pour les conditions : pas de vent , point de départ et le point de retour sont à la même altitude, même température (25 degrés).
Je précise que j’avais la climatisation puissance deux réglée à 21 degrés, toujours aux vitesses autorisées mais en contrôlant mes démarrages et relances , récupération en B.
J’ai lu que la différence se fait essentiellement sur la climatisation cependant je n’ai pas ressenti de différences peut être une réponse à l’accélération après je me permets de vous soumettre deux interrogations :
1) Connaître précisément les critères / paramètres qui permettent cette différence de consommation intéressante du reste ?
2) Quel intérêt de rouler en mode confort par rapport au mode éco pro dans la mesure où je ne ressens pas de différences notables et que le mode éco pro est visiblement bien plus économe ?
D’avance merci pour vos retours .
Voici les deux photos prises sur My BMW.
PS: Je note de faire ce même type de tests en mode sport et sport boost

Image
Image
Répondre