Upgrade système audio

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Lophophora
Membre
Membre
Voiture : Série 1 E81 118i pack M et X1 F48 sDrive18d 2.0

Upgrade système audio

Message par Lophophora »

Salut,

J'ai récemment acquis une "vieille" série 1 magnifique, qui ne cesse de m'impressioner par le plaisir de conduire qu'elle procure (et pourtant je suis habitué aux autos prestigieuses/puissantes). Je souhaite améliorer son système audio, qui est le simple "BMW business CD" d'origine, et elle n'a ni GPS ni iDrive.

La voici :

Image
Image

Je suis passé chez Autobacs qui va me faire un devis pour un autoradio Android Pioneer + enceintes et subwoofers Focal. Avez-vous d'autres suggestions ou expériences à partager à ce sujet ? J'hésite à rajouter des tweeters séparés (ce qui nécessite de trouver des caches adaptés à l'avant des fenêtres vu que d'origine je n'ai pas de tweeters séparés), certains ont-ils fait le changement et sauraient me dire si la différence est notable ? Car l'emplacement des HP coaxiaux n'est pas très éloigné, à peine quelques centimètres en-dessous, donc je me demande si ça vaut le coup.

Merci !
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Re: Upgrade système audio

Message par damientours »

C'est sûr que pour écouter PEUH!, il faut des watts! :top: :clin:

Pour ta question initiale je laisse faire les autres... :lol!:
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Salut Lophophora,
(Je me souviens de ta présentation :top: )
Je n'ai pas connaissance d'upgrade audio sur E81 sur ce forum ou ailleurs. Par contre, il y a un certain nombre de sujets sur le forum concernant des ameliorations sur F20, F30 et même X3 G01.
On retrouve toujours à peu de chose près les mêmes constats et les mêmes stratégies d'amélioration :
- Changer les HP (mid-range) quand on vient de la configuration de base (appelée "stéréo" sur Fxx et sûrement d'autres génération)
- Ajouter un ampli sur les HP avant et subwoofer (quand on vient de l'option stereo) ou changer d'ampli (quand on vient de l'option hi-fi).
D'après ce que tu rapportes, tu dois être dans la config minimale (donc stéréo) avec 2 HP avant, 2 HP sur la plage arrière et des petits subwoofer sous les sièges et sans ampli.
(cf https://www.realoem.com/bmw/enUS/partgr ... 120i&mg=65, exemple pour une 120i).

Tu peux donc dans l'ordre, remplacer les mid, rajouter des tweeters (kit éclaté: il faudra sans doute faire des découpes dans la garniture de portière) ou opter pour un HP avec tweeter intégrés 2 voies (coaxial).
Du fait de leur besoin de puissance, inutile de changer les subwoofers sans rajouter un ampli.

Quelques topics (il y en a sûrement d'autres) :
F20 : [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
F30 : [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW
G01 : Option hifi
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Oui tu as raison Driver, j'avais en tête mon propre montage sur les portes arrière... Mais à l'avant en effet, aucune découpe nécessaire !
Lophophora
Membre
Membre

Message par Lophophora »

Merci pour vos réponses bien utiles !

Alors j'ai reçu le devis, qui est le suivant :
Autoradio Pioneer SPH-DA160DAB + entretoise + adaptateur (connectique) + kit Focal Inside BMW100L à l'avant, BMW100 à l'arrière et 2x iSUBBMW4 sous les sièges. Pas d'ampli supplémentaire prévu, ni de tweeters séparés. Avec le montage (obligatoire pour moi car je n'ai ni le temps ni les compétences pour tenter l'expérience moi-même), on est déjà à 1600€, que je pense pouvoir négocier à 1500.

J'aimerais rester sur ce budget, mais vous me recommandez un ampli additionnel et des tweeters séparés. Y a-t-il un choix intermédiaire raisonnable que je pourrais faire ? Par exemple ne pas remplacer les HP arrière ?

L'ampli est-il réellement indispensable ? Je n'écoute jamais à très fort volume, je veux juste avoir une meilleure qualité et un meilleur équilibre (d'origine le système manque un peu de graves). Le BMW Business CD fait 4x15W et l'autoradio Pioneer fait 4x50W, ça me semble déjà un grand pas en avant, du coup je me demande si l'ampli additionnel est réellement indispensable.
Lophophora
Membre
Membre

Message par Lophophora »

Merci Driver, c'est top d'avoir le retour de quelqu'un qui a déjà testé. Ok je pense partir sur ce que tu me recommandes alors avec les tweeters séparés, mais je vais faire un effort sur le budget pour quand même prendre les sub vu que le plus gros problème actuellement est le manque de graves.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Ce n'est pas un type de montage qui a souvent été décrit ici, mais il est peut-être très valable quand même !
EDIT : Grillé. Que je dis "pas souvent décrit", je parle de celui de ton devis, pas celui proposé par Driver.

A noter que le kit Focal BMW100L contient bien des tweeters séparés: https://www.focal.com/france/car-audio/ ... s-bmw-100l donc je ne sais pas si le devis contient les éléments d'angle mentionnés par Driver au dessus.

L'alternative décrite dans le topic F20, ça serait :
- Autoradio d'origine (Head Unit - HU) => 0 €
- Focal Impulse 4.320 qui vient amplifier les sorties haut niveau du HU => 180 €
- Changement des HP par ceux proposés dans ton devis par exemple (les HP arrière, c'est le moins utile) => Focal BMW 100L 229 € (avant) + Focal IC BMW100 150€ (arrière) / Sub iSUBBMW4 2x169€ soit en tout 717€
- élément d'angle => ? € (peut-être 80 ?)
- montage => ?
Soit environ 1000€ (ou 850 € + sans les HP arrière) + montage.

Le montage n'est pas sorcier, mais si tu ne peux/veux pas le faire, je n'ai pas d'idée du coût.
Lophophora
Membre
Membre

Message par Lophophora »

Ce qui est actuellement dans le devis c'est le IC BMW 100L, donc sans les tweeters séparés.

Effectivement l'alternative qui consiste à ne pas remplacer l'autoradio lui-même permet de rentrer dans le budget mais je souhaite avoir Android auto pour utiliser Waze, j'en ai marre d'avoir ce support de téléphone moche devant les yeux :clin:

Je vais voir si je peux négocier un peu le devis et faire un effort de mon côté. Après tout le kit tweeters séparés est au même prix chez Focal donc il n'y a que le montage et les éléments d'angle à rajouter.

Merci à vous 2, je vous tiendrai au courant !
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Ah, il me semblait en te lisant que le devis prévoyait un kit différent entre l'avant (100L, éclaté) et l'arrière (100, mono-voie). Il faut dire que la nomenclature Focal n'est pas très distinctive...

Concernant le budget, mon point n'était pas de dire que c'est moins cher en faisant du 'full Focal', car en ajoutant le tarif du montage, les deux options doivent se valoir de ce point de vue. Mais plutôt de se demander si tu privilégies le rendu audio pur (l'ampli Focal est sans doute un poil mieux que celui de l'autoradio Pioneer) ou les fonctions sympa/modernes (DAB, Android, etc.) du Pioneer.

Par contre, si ton pb numéro 1 est le manque de basse, je ne pense pas qu'une solution sans ampli va te satisfaire. (Autoradio Pioneer 4x50W, je considère que c'est déjà une solution avec ampli). Changer les HP, en particulier par un éclaté, va surtout jouer sur la clarté/nettemté/définition des fréquence moyennes et hautes. Pour les basses, faut des Watts!
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Mettre tout cela sans amplis n'apporteras pas grand chose, le dsp d'un post double din est basique

Mais le Pioneer est assez basique, le Kenwood DMX9720XDS est mieux je trouve car carplay sans fils, le Pioneer tu voit encore avoir besoin de câbler ton téléphone

Tu doit absolument demandée un devis avec main d'œuvre séparée, car la c'est assez cher je trouve pour rien de spécial, c'est fait en deux heures +-
Lophophora
Membre
Membre

Message par Lophophora »

300&quelques a écrit : 04 août 2023, 16:06
Ah, il me semblait en te lisant que le devis prévoyait un kit différent entre l'avant (100L, éclaté) et l'arrière (100, mono-voie). Il faut dire que la nomenclature Focal n'est pas très distinctive...
C'est bien le cas, la référence pour l'avant et l'arrière n'est pas la même (même si les HP me semblent identiques, c'est juste une question de montage). Mais pour l'avant on a le choix entre IC BMW 100L (coaxial, donc tweeters intégrés) et IS BMW 100L (tweeters séparés).

Sinon pour le reste oui j'ai bien compris ce que tu disais, au final c'est une question de priorités.
Lophophora
Membre
Membre

Message par Lophophora »

davcbr a écrit : 04 août 2023, 16:53
Mettre tout cela sans amplis n'apporteras pas grand chose, le dsp d'un post double din est basique
Ce n'est pas la première fois que j'entends ça, et pourtant j'ai du mal à comprendre pourquoi passer de 4x15W à 4x50W n'apporte "pas grand chose"... Par ailleurs le système d'origine 4x15W est assez puissant pour moi, c'est plus pour une question d'équilibre et de qualité que je souhaite faire un upgrade. Du coup je ne vois pas l'intérêt d'un ampli additionnel.
Mais le Pioneer est assez basique, le Kenwood DMX9720XDS est mieux je trouve car carplay sans fils, le Pioneer tu voit encore avoir besoin de câbler ton téléphone
Le Pioneer existe aussi en version sans fil, mais j'ai volontairement choisi le filaire car de toutes façons je branche systématiquement mon téléphone dès que je m'installe en voiture.
Tu doit absolument demandée un devis avec main d'œuvre séparée, car la c'est assez cher je trouve pour rien de spécial, c'est fait en deux heures +-
La main d'oeuvre est déjà séparée dans le devis. Il y en a pour 315 € avant négociation.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@Lophophora 315€ c'est correcte, l'ampli ce n'est pas pour écouter à fort volume, c'est pour éviter la saturation, ou la distorsion, le son est plus claire et bien séparée, bien plus spatial.

L'avantage de l'amplis contrairement à ce que l'on imagine est pas que d'avoir plus de watt, mais d'avoir une plus belle qualité d'écoute à faibles volume, une meilleurs dynamique d'écoute, plus chaleureuse, surtout avec du Focal
Lophophora
Membre
Membre

Message par Lophophora »

A priori la saturation je serai largement à l'abri : comme je le disais, déjà avec le système d'origine en 4x15W je suis loin de le pousser à fond et il ne sature jamais. Pour la distorsion, si on parle de distortion harmonique alors ok je comprend mieux, mais le problème est que l'ampli Focal ne rentre pas dans le budget... du coup tu ferais quoi à ma place (sachant que faire le montage moi-même n'est pas une option) ? Tu sacrifierais l'ampli ou autre chose ?
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@Lophophora au vue de ton dernier message, pas besoin d 'amplis ni des hp, je mettrais juste le poste double din, aucun intérêt de changer les hp
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@Driver Les HP ? oui une centaine de fois +- toutes voitures confondue pourquoi?

dans ma jeunesse j'ai commencée comme installateur d'alarme et autoradio cela aide; j'ai fait pire que cela lol, le plus dur cette année c'était installer el Carplay dans ma 997 Cab , tu serais étonnée de ce qu'il faut faire
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@Driver Oui je sais merci, tu as lu son post ? (dis avec respect) elle a 4x15w, ne met pas a fond, ne sature jamais, donc ici on parle d'écouter à volume faibles, et mettre des focal sans insonoriser, sans augmenter leur nombre, et sans DSP, et à écoute très faibles apparemment, ne vas rien apporter de plus, ici pas de flac etc apparemment en plus, clairement aucun intérêt
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@Driver Oui mais a faibles volumes, rajouter des tweeter ne changeras rien je pense, d'ailleurs en automobile ils sont trop bas d'office ,et sans rajoutée de sub quel intérêt ? mais j'avoue c'est moi le soucis, je comprend pas pq mettre autant d'argent, pour une écoute à très faibles volumes, ou alors faut pas faire les arrières et ajouter un caisson sous le sièges ou tbd, ou un petit amplis dsp.

En fait je pense que c'est gaspiller dans son cas, juste le double din c'est parfait, et puis si pas satisfait changer les hp
Lophophora
Membre
Membre

Message par Lophophora »

Je n'écoute pas à très faible volume non plus hein... C'est juste que je reste à un volume que j'estime raisonnable (environ 75dB SPL à la position d'écoute pour être précis, si ça vous parle), et que je ne ressens pas le besoin de mettre très fort. Il se trouve qu'à ce volume, le système d'origine est loin de montrer ses limites en termes de puissance. En revanche le son est un peu plat et manque de basses. Les réglages de tonalité, très basiques, ne permettent pas de compenser ces manques efficacement. Avec l'envie d'avoir Waze sur l'écran pour ne plus avoir à utiliser un support de téléphone (que je trouve disgracieux et peu pratique), ce sont les raisons qui me font vouloir améliorer le système.

J'ai du mal à croire que les HP Focal n'apportent aucune amélioration en qualité par rapport à ceux d'origine, je suis prêt à prendre le risque, et le témoignage de Driver renforce ce sentiment. Encore une fois, ce que je recherche c'est une amélioration de la qualité audio, pas de la puissance (sauf peut-être un poil dans les basses). Le fait d'avoir malgré tout un autoradio intégrant un ampli plus puissant que l'origine est un avantage que j'espère non négligeable pour gagner en dynamique dans les graves (sans chercher à pousser le volume).

@davcbr je ne sais pas si tu as lu tout le topic, mais le montage envisagé inclut le remplacement des 2 subwoofers d'origine sous les sièges par des subs Focal également.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

ah oui oublier juste les 4H avais oublier, je pensait que tu écoutais à faibles volumes, mal compris
Répondre