Embrayage

Les Mini thermiques
s
supercyprien
Débutant
Débutant
Voiture : 530xd G31, Mini Cooper R56

Embrayage

Message par supercyprien »

Bonjour à tous,

Ma R56 Cooper (non S) commence à avoir l'embrayage qui vieillit. Ce n'est pas illogique à 150000km. Les symptômes : pédale dure et elle embraye « tout en haut ».

Bon, un kit d'embrayage simple ne coûte pas très cher mais il faut démonter pas mal de trucs. Je m'interroge donc sur l'opportunité de changer aussi le volant moteur, même s'il n'y a pas de symptômes de ce côté là.

Seulement, il semble impossible à trouver ailleurs que chez Mini, donc à prix d'or.

Pensez-vous qu'il soit vraiment judicieux de le changer ? Avez-vous un plan pour en trouver ?

Merci pour vos conseils !
desmoto
Débutant
Débutant
Voiture : Mini Cooper R56 One D

Re: Embrayage

Message par desmoto »

Bonjour,

Mini R56 Cooper (non S)... Essence, Diesel ???

Pour info récente, fin Mai 2023, BMW demande 1.800€ TTC pour changer le kit complet sur une R56 One D moteur 1.6 hdi 110. Vous me direz c'est cher !
Ben oui et non car selon la dextérité du mécano et parfois du bi-nôme car la chose est longue et demande parfois de l'aide, l'accessibilité est chiante, peu visuelle selon les endroits (démarreur) et par conséquent il faut du temps car vous n'arrêtez pas de démonter une infinité de choses. Une petite idée sur YouTube avec cet Anglais qui ne fait que ça https://www.youtube.com/watch?v=XFiZm1j ... rtWilliams

Perso je l'ai fait en Juin tout seul suite au passage du stage 1 qui a amplifié la maladie (forcément me direz-vous :sun: ) et j'ai eu un peu de mal mais ça se fait avec de la patience (beaucoup) et un peu de matériel de levage.

Bref, pour répondre à la question vu l'ampleur du chantier : changement complet du volant moteur en passant par le plateau de pression, la fourchette et le guide d'embrayage sans oublier 6 vis neuves.

J'espère avoir répondu :smile:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Voilà une réponse très complète de la part de celui qui a mis les mains dedans…

:top:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
desmoto
Débutant
Débutant
Voiture : Mini Cooper R56 One D

Message par desmoto »

Merci :mains:

Maintenant, si c'était à refaire, je diviserai le temps par deux :langue:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

C'est ce qui explique que pour ce travail sur cette auto, les concessions font des devis généralement plus intéressants que les garages indépendants
s
supercyprien
Débutant
Débutant
Voiture : 530xd G31, Mini Cooper R56

Message par supercyprien »

J'étais en vacances et je réponds maintenant !

C'est une R56 Cooper (et non CooperD), donc essence.
RealOEM parle d'un volant bimasse.
Je suis allé chez Mini, ils avaient un volant moteur en stock pour 494€. Je le prends, ils me tendent la facture et je vois que le volant n'est pas bimasse. Je demande donc à examiner le machin : il n'est effectivement pas bimasse.
Avec le magasinier, on regarde l'ETK qui parle lui aussi de volant bimasse. Perplexe, je dis au gars que si sur la voiture, le volant n'est pas un bimasse, pas la peine de le changer... On appelle le mécano de la concession qui s'y connait et qui confirme que ce n'est pas un bimasse monté à l'origine.
Je ne vais donc pas le changer. Si au démontage je vois que c'est un bimasse, je n'aurais qu'à courir à la concession l'acheter.
NB : je ne vais pas faire ce changement de suite, ça attendra quelques semaines.
Répondre