Modeste C.R. Sur mes pneus Michelin pilot s.4s

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
collecto51
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 28 oct. 2010, 01:00
Voiture : Bmw x3 m40d

Modeste C.R. Sur mes pneus Michelin pilot s.4s

Message par collecto51 »

Bonjour, j’avais demandé quelques conseils au mois de mars 2023 pour le changement de mes pneus. J’avais envie de pneus Michelin (mon vieux x5 roule toujours en michelin Diamaris et très content), je ne voulais pas de runflat, mon choix s’est porté sur des pilot sport 4s de 245/40 zr21 100y avant et 275/35 zr21 103y arrière, ils remplacent les Alenza d’origine. Ils ont été monté après les pneus d’hivers Nokian 245/45/20 et 275/50/20, première chose que j’ai remarqué après avoir parcouru mes premiers mille kilomètres et corrigé la pression 2.25 bar avant et 2.45 arrière, je suis souvent seul ou en couple (pression préconisée 2,2 et 2,4) c’est la douceur et le confort, une direction plus précise, et plus silencieux (comparé aux Nokian hiver).

Je respecte les vitesses en ville, mais je roule sport (ou on peut encore), il est très difficile de décrire et/ou de comparer l’ensemble des ressentis, mais une impression de légèreté et une direction plus incisive, oui, c’est net.
Seul petit bémol au début, une impression de flou au point zéro, malgré un parallélisme aux petits oignons , et après avoir cherché une explication sur les forums, un intervenant expliquait avec certains détails techniques qu’il fallait (parfois) le temps pour que les pneus « fassent corps » avec la voiture, j’en doutais, et pourtant, au fil des kilomètres, cela est disparu, ne croyez pas que je m’y suis habitué! Ce n’était pas dû à la pression des pneus, j’ai rien changer, si ce n’est qu’au début (1000km) la pression des pneus était de 2,4 et 2,7.

Je ne parlerai pas de la tenue de route à très haute vitesse, en un peu plus de 6000km, je n’ai pas encore pris une autoroute allemande, mais de mes petits délires, ça colle et je répète, légèreté !!!! Cela ne m’étonne pas que l’on monte ces pneus sur des berlines sportives (ultra). Ha j’oubliais, cette dimension n’existe pas en étoilé, oui je sais….

J’oserais dire: pneus trop performant pour un 40d!😉
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Modeste C.R. Sur mes pneus Michelin pilot s.4s

Message par 330dMPerf »

:top: @collecto51 Content pour toi!
Effectivement, pendant les premières centaines de km, il faut que le frottement sur la route enlève la très fine pellicule de surface présente notamment sur les sculptures en contact avec le sol, qui est nécessaire lors de sa fabrication pour bien le « démouler » pour faire simple. L’adhérence de la gomme met donc quelque temps à être celle prévue.
Et heureusement qu’ils font corps avec la voiture dès leur montage, sinon ???
Je pense que tu veux dire : pneus trop bien pour un 40d!
Un pneu n’est jamais trop performant, il est juste plus sûr, plus efficace, voire plus accrocheur donc permettant de profiter encore plus de sa BMW, du couple de son 40d, avec plus de sérénité et plus (de marge) de sécurité.
:welcom: :vroum:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
collecto51
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 28 oct. 2010, 01:00
Voiture : Bmw x3 m40d

Re: Modeste C.R. Sur mes pneus Michelin pilot s.4s

Message par collecto51 »

@330dMPerf Oui, tu as raison de me corriger, pneus trop bien! Je ne suis pas étonné qu’ils soient montés sur des bmw m3, entre autre.
Tu expliques mieux que moi ce que j’ai ressenti les premiers kilomètres, c’était flagrant!
:top:
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Modeste C.R. Sur mes pneus Michelin pilot s.4s

Message par 330dMPerf »

:welcom: :Alcooliques:
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
LEJAG
Membre actif
Membre actif
Messages : 229
Enregistré le : 19 févr. 2022, 20:38
Voiture : BMW X3 XDRIVE 30DA M SPORT G01 BVA8 Late 2018
Localisation : 83

Re: Modeste C.R. Sur mes pneus Michelin pilot s.4s

Message par LEJAG »

la légèreté est aussi ressentie lorsqu’on est plus en RUNFLAT sans pour autant dire que s'en est la raison essentielle
j'ai le même feeling avec mes nouveaux Pirelli P7C2 et en RFT
Modifié en dernier par LEJAG le 15 août 2023, 13:35, modifié 1 fois.
collecto51
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 28 oct. 2010, 01:00
Voiture : Bmw x3 m40d

Re: Modeste C.R. Sur mes pneus Michelin pilot s.4s

Message par collecto51 »

@LEJAG oui peut être de ne plus avoir de runflat. J’ai même pensé à l’effet « psycho« : je choisis les pneus après différentes comparaisons, on te le monte sur la voiture, et comme je sais que je ne peux pas me tromper, je lui trouve toutes les qualités (ou presque)! Mais non, ces pneus apportent un réel plus.
Content d’apprendre que tu as le même ressenti de légèreté avec tes Pirelli en runflat, c’est intéressant. :top:
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Modeste C.R. Sur mes pneus Michelin pilot s.4s

Message par 330dMPerf »

Comme pour le vin ou d’autres choses, la comparaison est facile, mais la retranscription et le partage des différences, en mieux (voire en moins bien) ou plutôt, ne sont pas évidents, difficile de trouver les mots.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
LEJAG
Membre actif
Membre actif
Messages : 229
Enregistré le : 19 févr. 2022, 20:38
Voiture : BMW X3 XDRIVE 30DA M SPORT G01 BVA8 Late 2018
Localisation : 83

Re: Modeste C.R. Sur mes pneus Michelin pilot s.4s

Message par LEJAG »

Pour moi la grosse différence se trouve dans les suspensions pour permettre aux pneus de pouvoir travailler correctement.

Le fait de disposer d’un bon pneu avec des flans plus dur sans trop raidir la rigidité de caisse et un setup de suspensions qui absorbe sans pomper ne générant pas ou peu des mouvements de caisse contribue a avoir un excellent feeling a l’usage et plus s’amuser au volant et au final être plus en confiance
collecto51
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 28 oct. 2010, 01:00
Voiture : Bmw x3 m40d

Re: Modeste C.R. Sur mes pneus Michelin pilot s.4s

Message par collecto51 »

@330dMPerf c’est exactement cela, expliquer le ressenti/comparaison avec des mots, sans vouloir en faire de trop!

@lejag j’ai lu et relu ton retour, c’est effectivement une possibilité. L’important, c’est de prendre du plaisir au volant, selon sa conduite.
LEJAG
Membre actif
Membre actif
Messages : 229
Enregistré le : 19 févr. 2022, 20:38
Voiture : BMW X3 XDRIVE 30DA M SPORT G01 BVA8 Late 2018
Localisation : 83

Re: Modeste C.R. Sur mes pneus Michelin pilot s.4s

Message par LEJAG »

Salut @collecto51

C'est le cas :smile: avec un périple cet été très très grand et serein a son volant avec ces Pirelli mais avec une grnade partie en mode ECO conduite et plus quand il le faut pour se rendre compte de l'extraordinaire moteur que nous avons la chance d'avoir.
Les grosses chaleurs sont aussi un gage reposant dans une tel auto.

par contre les papa22 sont partouts cet été donc l'utilisation du 3.0 24S reste du coup en mode raisonnable ..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter