[Résolu !] F20 - Faisceau électrique mangé par des rongeurs

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
M
Mika13
Membre actif
Membre actif
Voiture : 140i

[Résolu !] F20 - Faisceau électrique mangé par des rongeurs

Message par Mika13 »

Edit : résolu avec beaucoup de recherche, de patience et de minutie...

Salut ! Comme le titre l'indique, ma 140i a subi une attaque de... rongeurs !
Je vais vers ma voiture sous abri, je vois des petits morceaux de mousse autour des roues, je commence à m'inquiéter mais je démarre quand même le moteur : sapin de Noel, des erreurs de partout.

Je vous passe les détails, j'ai trouvé un endroit mangé, je vous mets la photo.

Image

J'ai réparé les câbles à cet endroit, mais il me reste encore 2 erreurs : panne ABS et plus de radars de stationnement

Du coup je me demande où puis-je trouver la documentation technique concernant les faisceaux ? Cela me permettrait de vérifier si l'équipement cité passe par cette tresse de câbles et donc une de mes réparations serait foireuse, ou de voir si c'est un autre endroit qui a été aussi mangé.

Deuxième question : malgré mes efforts les réparations ne sont pas étanches, et ce faisceau passe juste dans le puit collecteur d'eau, là où se situe la boite à fusibles à l'avant gauche en étant face à la voiture. Quelqu'un connait-il un bon électricien mécanique dans les Bouches du Rhône ? :smile: Je n'ose même pas imaginer le prix demandé par BMW pour faire les recherches et les réparations, qui seraient à mon avis un remplacement du faisceau entier.

Merci par avance pour vos lumières :coucou:
Dernière modification par Mika13 le 21 oct. 2023, 16:17, modifié 1 fois.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: F20 - Faisceau électrique mangé par des rongeurs

Message par music2105 »

:coucou:
Comment as-tu réparé ? Tu as ressoudé les fils?
Pour les protéger, tu peux utiliser de la gaine thermorétractable …(gaine qui se rétracte à la chaleur ; son diamètre passe en moyenne rapport de 3 à 1)
Pour ton erreur d’airbag, pas d’autre choix que réinitialisation du système

Il faudrait que tu passes la valise pour avoir les codes défauts …ça t’aiderait pour savoir l’élément défectueux …

Concernant les câbles, ce n’est pas si illogique que ça …l’isolant est fait en partie à base de maïs maintenant !!
:peur:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Et place vite un "anti rougeurs" à ultra sons dans ton moteur surtout...
M
Mika13
Membre actif
Membre actif

Message par Mika13 »

Salut, merci pour vos réponses !

L'assurance même tous risques prend en charge que les accidents, donc ça n'entre pas dans la catégorie :pleure:

Je n'ai pas de problème d'airbag mais d'ABS. D'ailleurs comme toi on m'avait expliqué que s'il s'agit d'un système de sécurité (airbag, ceinture..), il faut obligatoirement le faire remettre à zéro en concession. Au final il n'y a pas besoin vu que ça s'est effacé suite à réparation.

J'ai ressoudé les fils et mis de la gaine thermo, je ne suis pas super satisfait du résultat car les câbles sont vraiment miniatures donc malgré la thermo ce n'est pas étanche, mais ça dépanne (Je pense que c'est du 0.5mm2 voir 0.35mm2)

Pour les systèmes en panne avant réparation j'avais :
- stabilisation conduite (ABS)
- assistance stationnement (plus de radar)
- système de retenue (potentiomètre ceinture) (grosse alerte rouge sécurité contrairement aux autres qui ne sont que orange)
- éclairage virage
- réglage portée des phares
- gros effort braquage (direction assistée)
- groupe propulseur

Après réparation il me reste "seulement"
- stabilisation conduite (ABS)
- assistance stationnement (plus de radar)

D'où mon interrogation, ai-je mal fait une soudure ou y-a-t-il un autre endroit sectionné que je n'ai pas vu.
Pour ça il me faudrait le détail des câbles avec les couleurs pour savoir à quel système ils correspondent.

Bien évidemment et malheureusement pour moi, après vérification du lien de Driver il s'agit du plus gros faisceau de la voiture. Ma photo correspond à l'endroit marqué sur l'image, la tresse de câbles sectionnés entre dans le véhicule à 20 cm de cet endroit. Je pense que c'est impossible financièrement parlant de tout changer, c'est pour ça que je souhaite réparer.

Du coup si vous avez la documentation pour savoir quelle couleur correspond à quel système, je suis preneur, car là à moins de recouper chaque soudure une par une je sais pas trop quoi faire...

Merci par avance :smile:

Image
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Mea culpa pour mon erreur de lecture entre abs et airbag :pleure:
Si ton câble est du 0,35 , il correspond à de la ligne bus ….
Pour trouver ton souci, récupère les codes défauts , je ne vois que cette solution… tu ne pourras jamais trouver quel câble correspond à tel fil repéré de tel module …
sur le principe je suis d’accord avec toi qu’un seul fil avec tel repère de couleur n’a qu’une correspondance , mais la complexité d’un réseau filaire d’une voiture …. (Ça se calcule en km….)
Et tu n’as aucun schéma qui donne la fonction du câble, en fonction de sa couleur ….
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Il faut peut-être jeter un œil aux fusibles si ce n'est pas déjà fait.
Certains défauts ne s'effacent pas automatiquement, comme suggéré plus haut, un passage à la valise avec effacement des codes erreur serait nécessaire.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Je suis passé par là je compatis (enfin dans mon cas, c'était moi le moi le "rongeur" : fausse manip lors d'un retrofit...)
Je commencerais comme suggéré par tenter de supprimer les défauts en mémoire, ça peut se faire soi-même il me semble avec les outils adéquats (ISTA ou même Bimmerlink ou ProTool en mode avancé)

Tes PDC ne fonctionnent plus ? Ou c'est juste le message d'erreur ?

Concernant l'étanchéité : Dans mon cas, j'avais utilisé du silicone de cuisine SDB (noir évidemment) pour sécuriser, en plus de la gaine thermo.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
M
Mika13
Membre actif
Membre actif

Message par Mika13 »

Aucun soucis @music2105 ! Merci pour tes infos, je pensais innocemment qu'en ayant la description des couleurs des fils, je pouvais savoir lequel était coupé / mal réparé. Vu que de toutes façons tu me dis que ça n'existe pas... ça va être compliqué :yeuxciel:

@TFA je n'ai pas vérifié les fusibles.

@300&quelques Oui donc tu vois ce que c'est, et c'est vraiment pas sympathique comme problème :marrant:
Les radars ne fonctionnent plus mais la caméra de recul oui. Vu que les radars sont HS, la voiture me met le défaut de PDC. D'ailleurs c'est très pénible car elle me sonne l'alerte à chaque fois que je repasse en dessous de 15km/h...
Excellente idée le silicone, j'y avais pas pensé... Je vais du coup partir sur du silicone haute température, ça sera encore mieux je pense vu que la titine a un fonctionnement plutôt chaud !

Vu que vous m'avez parlé de valise et que ça pourrait aussi fonctionner avec bimmerlink je viens de l'acheter, de faire un scan, d'effacer, et de refaire un scan. Voici ce qu'il me reste :

Image

Image

Image

Image

Image

Le capteur avant gauche, ok.... C'est quel fil ?! :marrant:
Didier92
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA

Message par Didier92 »

Bonjour regarde du côté ou derrière le pare-chocs si ton rongeur ne ces pas attaqué à un autre faisceau
M
Mika13
Membre actif
Membre actif

Message par Mika13 »

Bonjour, oui c'est ce que je vais faire, je vais démonter le passage de roue pour vérifier s'ils n'ont pas coupé le câble à cet endroit. Y'a des traces de leur passage aussi car ils ont bouffé la mousse des deux cotés, c'est possible qu'ils aient fait leur nid et coupé la grosse tresse du coté droit, et bouffé un petit câble coté gauche.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Voici en français

Image
Image
Image

Pour les trois premiers, ça concerne ton capteur de roue avant gauche…
Donc là, tu peux regarder la couleur des câbles … :chut: ton pb est de ce côté …

Concernant celle-ci , tu as dû te planter dans les valeurs de ton coding … elle n’est pas accepté par l’écu …
Image

Par contre , je ne vois pas d’erreur sur tes pdc ??????
Tu n’as pas une merde sur un des pdc ?
:interroge:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Voici ton schéma avec les couleurs des câbles !!!!!!!!!

:chut: :lol:

Version avant 10/2015

Image

Image

Version après 11/2015

Image

Image

Le câble est le même ( Marron -Marron/rouge), c’est juste les numéros des bornes de connexion au niveau de l’écu Dsc , qui changent entre les deux versions …

Tu peux vérifier sur le connecteur de ton capteur …

M
Mika13
Membre actif
Membre actif

Message par Mika13 »

Ah mais ils existent ces schémas avec les couleurs !! :like: :marrant: Elle est de 12/2017 :)

Merci c'est top, je vais pouvoir vérifier mes réparations avant de démonter ailleurs. Même si sur mes photos, il ne me semble pas repérer de marron rouge.
Voici les 6 fils que j'ai réparé :
- bleu
- bleu noir
- marron blanc
- vert blanc
- vert et blanc rouge tressés ensemble

Pour le PDC tous les radars ont toujours fonctionné, d'ailleurs j'ai la version complète c'est à dire avant arrière mais également les cotés, certainement grâce à l'option parking automatique. Peut être qu'ils se mettent en défaut à cause de l'absence du capteur de roue avant gauche ? Ce qui serait logique car comment pourrait-il se garer sans connaitre la vitesse de la roue :interroge:

Ok pour l'erreur de coding, en effet j'avais fait un bimmercode il y a quelques mois, de mémoire c'était pour changer le nombre de clignotement du petit clic des clignotants. D'origine c'est 3 et je voulais mettre 4 ou 5, en effet ça m'avait mis un message d'erreur donc je n'ai plus jamais touché pour rien cramer :peur:

Merci encore, je vais faire un peu de démontage et je vous tiens au courant :coucou:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Pour BimmerCode , il te suffit de reprendre la sauvegarde d’avant ton coding et de la réinjecter …

Tu n’as rien cramé, c’est juste une valeur incohérente que l’électronique ne comprends pas, puisque pas dans ses données …

Pour info: un fil tout marron et juste marron correspond à un fil de masse …

M
Mika13
Membre actif
Membre actif

Message par Mika13 »

Vu le temps passé depuis, je n'ai plus la sauvegarde bimmercode. A l'occasion je tenterai de reprogrammer l'option en mode standard, du coup elle reconnaitra et ne mettra plus l'erreur j'imagine. Ou alors je laisse comme ça, vu que ça ne change apparemment rien !

Ok merci pour l'info concernant le fil marron, demain j'ai du temps donc je me colle au démontage / exploration du reste du faisceau, je viendrai ensuite soit vous remercier, soit redemander de l'aide :marrant: :coucou:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

On espère donc un merci :croise: :top:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Oui , tu peux revenir à la valeur d’origine …
Et pour ton info ton coding est toujours dans la mémoire de l’app…mais il ne faut avoir codé par-dessus le même écu et se rappeler de la date heure minute de la sv …
D’où l’intérêt de coder un par un et de tester dans la foulée

M
Mika13
Membre actif
Membre actif

Message par Mika13 »

Bon... Les remerciements ne seront pas pour tout de suite :pleure:
(A part pour les infos sur le coding, je te remercie, je ne toucherai que une fois tout réparé et effacé :laferme: )

J'ai donc démonté la roue avant gauche ainsi que la protection passage de roue : Je n'ai repéré aucun fil marron ou marron rouge. Ils sont surement dans une des 2 fiches (celles qui sont protégées dans une toute petite trappe), mais le câble est bien protégé donc je n'ai pas enlevé la protection. Pour la deuxième fiche, je vois 3 fils : gris blanc, gris marron, et gris.
Il y a bien un marron rouge loin devant mais il ne correspond pas à la roue, il alimente une des pompes à liquide de refroidissement.
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun dégât apparent sur aucun fil ou câble à ce niveau là.
J'ai bien évidemment fait pareil pour l'autre roue, à y être... Tout a l'air d'aller bien également.

J'ai essayé d'inspecter avec le peu d'accès que l'on a l'autre énorme tresse côté gauche, dans le puit d'eau également, celle qui passe sous le bocal de la direction assistée. Il n'y a apparemment pas de dégâts.

Ce démontage m'a permis de voir les fils des radars : vert blanc et marron blanc pour tous, et bleu vert/rouge/jaune selon l'emplacement.
Dans ces couleurs par contre il y en a qui correspondent à mes réparations. Cela explique surement la panne des radars, en observant bien il me semble que ceux du coté sont grisés (mais n'affichent rien même si obstacle, et les autres ne sont pas présents à l'écran.

En conséquence n'ayant pas trop d'autre idée, je vais redémonter le bordel pour accéder à l'énorme tresse à l'avant droit, afin de vérifier et reprendre mes réparations... En espérant vraiment que j'en ai foiré une et que cela résolve les problèmes...

Voila bien évidemment je lis avec attention vos conseils et je surveille le fil (haha) si vous avez besoin d'infos ou photos qui pourraient vous aider à mieux comprendre.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Avant de tout redéfaire, si tu as moyen de tester la continuité, en te basant sur la couleur des fils, ça peut éventuellement te faire gagner du temps...
(pas évident à faire, j'avais bricolé une sonde avec des aiguilles à coudre ultra fines)
M
Mika13
Membre actif
Membre actif

Message par Mika13 »

En effet ça va être pénible pour moi de tout redémonter et de tout refaire sans pouvoir tester...

J'ai donc commandé un traceur de câble, ça me permettra de me mettre directement sur mes soudures et de tester si j'ai une continuité aux endroits qui font défaut (roue avant gauche et radars) sans massacrer les fiches ou cables.
Répondre