BMW F31 kit combiné fileté Bilsten B14

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
N
Nonoblessyou
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW F31

BMW F31 kit combiné fileté Bilsten B14

Message par Nonoblessyou »

Bonjour à tous !

J'ai voulu améliorer la tenue de route de ma F31 avec le changement des amortisseurs d'origine par un kit combiné fileté.

J'ai choisi les Bilstein B14 pour le rapport qualité/prix

J'ai réalisé le montage moi même dans un garage où il est possible de faire sois même avec l'aide et les conseils d'un mécanicien.

Opération plutôt simple, je n'ai pas eu de problème particulier.

Je suis vraiment très content et satisfait du résultat, le comportement de la voiture a vraiment changé et passer des amortisseurs d'origine qui avaient 175 000km a du Bilsten neuf ça fait vraiment une différence !

Cependant, j'ai remarqué un léger soucis au niveau du bruit sur autoroute a plus de 90km/h

Un bruit de vibration, frottement est apparu mais pas toujours présent et en fonction de l'état de la route.

Sur un revêtement récent et refait c'est le silence mais sur une route en moins bonne état, ça vibre un peu mais c'est très léger, je m'en rends compte car c'est ma voiture et que je connais les bruits etc ... Une autre personne ne se rendrait compte de rien je pense.

J'ai l'impression que ça vient de l'avant mais je n'ai pas de vibration dans le volant, rien, juste un bruit un peu sourd.

Je ne m'inquiète pas plus que ça, j'ai confiance en mon montage mais c'est gênant d'avoir ce soucis, surtout que je suis assez maniaque du bruit et j'aime rouler sans bruit 😆

Petit rappel, le kit combiné fileté Bilsten peut rabaisser la voiture entre 30 et 50mm (il me semble) et c'est le cas pour l'avant de la voiture, je n'ai pas touché aux réglages par défaut des amortisseurs, j'ai monté tel qu'ils étaient livrés... Donc la voiture a l'avant a été rabaissé mais pas a l'arrière, du moins j'ai pas l'impression, j'ai oublié de mesurer avant / après

Deuxième chose, je n'ai pas les roues d'origine, j'ai une 316D monté avec les jantes 513M 18" de la F80 avec une monte au carré 255/40 a l'avant et l'arrière

J'ai vu que le fait de rabaisser la voiture pouvait entraîner certains problèmes et qu'il fallait aussi sûrement ajuster les biellettes, la géométrie etc ...

Je me permets donc devenir ici pour avoir des infos, renseignements, idées, pistes qui pourrait surtout m'éclaircir et me rassurer.

Merci

Arnaud M
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Re: BMW F31 kit combiné fileté Bilsten B14

Message par waterloo »

Evidemment il faut faire une géométrie, je m'interroge sur la qualification de ton assistant
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:choque: des roues de F80, avec du 255 à l’avant sur une F30 ?! J’ai bien lu?
Entre le déport qui est différent et les +3cm de gomme, avec une caisse rabaissée de xx mm?, tu es très joueur ! Et tu as changé les ressorts aussi, … qui sont directement liées au réglage du filetage des amortisseurs…!
Il serait judicieux que tu mettes des photos, car je suis surpris que ça ne frotte pas quand tu braques et sur les dos d’âne …
Quant’au passage sans observations au contrôle technique, je n’y crois pas.
Enfin, j’ai des doutes sur la réelle efficience de cette monte, surtout en l’absence de réglage du châssis (parallélisme et géométrie) et sur son apport potentiel avec un tel déséquilibre de la voiture (voie avant élargie et plus basse)

Perso avec près de 300CV, ma F31 MPerformance était parfaitement équilibrée et maniable en conduite dynamique avec des 225/45/18 devant et jamais prise en défaut avec les Michelin PSS* (et 255/40/18 derrière), mais 6cm de gomme devant en plus, sauf si ce sont des pneus qui accrochent pas…
:nul:

Ceci étant dit, tu as raison de t’interroger et de venir prendre des infos ici, car, à ta place, je n’aurais pas du tout confiance pour rouler avec ta voiture… sur autoroute comme en montagne.
Certains vont pouvoir d’apporter des éléments de réponse, mais peut-être aussi des mises en gardes.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
N
Nonoblessyou
Nouveau
Nouveau

En effet, je ne savais pas, mais le parallélisme + géométrie semble fortement recommandé quand on change les amortisseurs et encore plus quand le châssis est rabaissé !

Merci je vais aller faire ça du coup !

Sinon non, ça ne frotte pas dans cette configuration, j'étais même en pneus hiver 255/40 R18 a l'avant et 275/40 R18 a l'arrière il n'y a pas si longtemps et il y avait encore de la place 😄

Je suis passé en 255/40 R18 en pneu été a l'avant et l'arrière pour être au carré et le fait d'avoir installé les Bilstein ne pose pas de soucis, il y a encore un peu de place aussi bien a l'avant qu'à l'arrière !

Le châssis a du être rabaissé de 20...30mm environ, pas plus et même si je peux encore descendre plus bas, je reste comme ça, ça me plaît et rien ne touche, même sur les dos d'âne.

Niveau tenue de route, entre les roues plus larges, les pneus plus larges et la dureté des nouveaux amortisseurs, c'est le jour et la nuit et c'est juste incroyable !

Je n'ai pas de photo de la mienne mais en gros ça donne pareil que lui :

Image

(513M 18" en 255/40 avant et arrière)

Je sais bien que je ne suis pas dans les côtes BMW pour la F31, je verrais si ça pose problème pour le CT, j'ai un autre jeu de jantes en 18 avec du 225/45 si besoin.

En tout cas merci pour vos retours, ça me fait déjà une piste !
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Message par ROUTINETTE »

Lorsque l'on met des BILSTEIN à réglage de précharge filetés, il faut faire obligatoirement une géométrie AV/AR .
Par ailleurs, si la voiture d'origine avait les ajustements électroniques " ECO - COMFORT - SPORT ", il faut installer un dispositif de neutralisation désactivant l'électronique comme celui-ci:
https://www.mtk-tuning.com/kit-de-desac ... 79618.html#
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ok, mais ce qui me gêne ou que je n’ai pas compris, c’est que tu as conservé les ressorts d’origine!
Ou c’est un kit complet que tu as mis?
Châssis sport sur ta F31 ou pas ? Finition MSport? Car si en plus ce est pas le cas, … :affraid:
Comment peuvent travailler correctement tes amortisseurs filetés ?
Ayant fait un changement de ressort sur la mienne, ce sont eux qui ont fait le rabaissement !
Ce que @routinette indique, c’est si tu avais la suspension pilotée ce qui n’est pas le cas je pense, sur ta 316d.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Le kit B14 est comme son nom l'évoque, un kit -- comprenant des amortisseurs réglables, et les ressorts dédiés
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Hauteur de caisse réglable sur B14, oui.
Mais amortisseurs réglables sur B14? :interroge:
C'est nouveau après 35 années d'existence du kit :question:
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Au-delà d'un certain rabaissement sur F31 (2/3 cm), le carrossage n'est plus réglable et le montage d'un pivot fusé à correction de carrossage devient judicieux.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Le terme amortisseur réglable que j'ai utilisé s'agissant du kit B14, peut tout à fait signifier que l'amortisseur est réglable en hauteur
N
Nonoblessyou
Nouveau
Nouveau

Kit combiné fileté Bilsten B14, c'est un kit tout compris, amortisseurs + ressorts avant et arrière qui remplace les amortisseurs et ressorts d'origine !

Le kit B14 a un réglage de hauteur avec le filetage mais pas de la dureté comme le kit B16...

Et non, je n'ai pas la suspension pilotée donc pas besoin de shunter l'électronique y'en a pas 😂

Par contre j'ai un doute sur la possibilité de faire la géométrie avec mes pneus, car le "géomètre" se base sur les côtés BMW avec des jantes et roues spécifiques a mon véhicule non ? Dans mon cas, je me demande si il pourra quand même le faire avec les roues de la F80 🤔
ROUTINETTE
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : MAZDA CX-30 (BMW vendue)

Message par ROUTINETTE »

Je trouve que tes roues sont trop larges...Il faudrait au maximum des pneus de 225 de largeur, sur des jantes de largeur 9 pouces. Au contrôle technique, cela risque d'être refusé. A régler et pour rouler, ce n'est pas bon. Cela fait trop de frottements au sol, notamment sur le train avant :diable:
Répondre