Upgrade système audio HiFi

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
J
JPG-64
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 320d x-drive Luxury

Upgrade système audio HiFi

Message par JPG-64 »

Bonjour,
Je viens d'acquérir une 320d d'occasion (2019) équipée d'un système audio de base avec 10 HP. J'écoute beaucoup de musique classique et je trouve la qualité du son assez décevante, notamment dans les graves/médiums, mais aussi et surtout dans la dynamique sonore.
Je voulais savoir s'il était possible/souhaitable de faire un upgrade vers le système Harman Kardon proposé en option sur les séries 3 (voir le système B&W des séries 5 et + ?), et si quelqu'un sur ce forum avait une expérience sur le sujet...
Merci d'avance de vos retours.
Jp
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Upgrade système audio HiFi

Message par 330dMPerf »

Bienvenue.
Oui il y a plusieurs possibilités : utilises la fonction rechercher du forum dans la section de ta G20,
par exemple Upgrade Audio option hifi 676
mais aussi l’excellent post de @300&quelques sur F30 : [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW
et sur G Option hifi

L’option B&W n’est dispo que sur 5 et plus, et retrofit inenvisageable … je l’ai pour la 1ere fois, c’est remarquable et très supérieurs aux HK que j’ai eu précédemment sur 5 et 3.
Comme il te faut de la dynamique, une grande passante pour le classique, seul un upgrade complet ampli avec dsp et HP de remplacement adaptés aux emplacements de ta voiture, y compris les subs sous tes sièges est à envisager avec une budget de 1500€ mini…
Bon courage dans tes recherches et échanges, une voiture n’est pas un salon d’écoute et on peut y passer du temps et vouloir ne pas s’écorcher les oreilles sur des airs biens connus…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
J
JPG-64
Débutant
Débutant

Message par JPG-64 »

Merci 330dMperf pour ce retour complet et précis, et très rapide...

En effet, on ne peut pas retrouver la qualité de son d'un salon d'écoute (perso j'ai du Naim et B&W...) dans une voiture, mais j'avais été bluffé par l'excellente qualité de l'audio Burmester de ma précédente voiture (Merco C) et il est toujours difficile de rétrograder.
Ton conseil d'un upgrade complet (ampli+HP) est sans doute le bon, mais s'agissant d'une voiture que je ne pense pas garder plus de 2-3 années, je ne veux pas investir un trop gros bras dans cette modification.

Je découvre le "Match Up 7BMW" qui pourrait être une option si le gain est significatif (en dynamique au moins) à un prix correct. As tu une connaissance/expérience de ce système ? Je comprends que le remplacement des subs sièges sera un must de toutes façons...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

C’est sûr !
Laisses le temps aux autres forumeurs de répondre…, lis un peu, beaucoup, et tu auras des infos.
J’avais lu que plusieurs CC BMW faisaient faire des upgrade chez sebasto à paris pendant les pénuries COVID…
A
Arni2286
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 318ia G20

Message par Arni2286 »

Hello,
Pour commencer, la partie sonore n’est pas très réputée chez BMW à moins de monter en gamme!
Même le HK n’est pas exceptionnel je trouve.

Commence par les sub. tu vas deja voir une différence !
J’ai pris des Emphaser et ça marche pas trop mal après rodage. Je les trouvais un peu légers au début mais ils se sont réveillés avec le temps!
En rapport qualité prix c’est top, par contre bon amusement pour desceller les anciens dans ce foutu boîtier en plastique!

Édit : matchup 7 compatible avec l’option hifi uniquement je pense !

Si tu as le budget, matchup 7, c’est le top.. je louche dessus mais 800 balles dans un ampli, j’ai du mal à me contrainte 😅 j’ai également cherché en occasion, en vain.
J
JPG-64
Débutant
Débutant

Message par JPG-64 »

Merci Arni2286. Tout cela confirme ce que j’avais en tête...
J'ai lu ailleurs que le remplacement de l'ampli seul produit déjà une amélioration significative, les HP du système hifi 676 BMW étant relativement corrects. Plusieurs options d'amplis existent: Matchup 7 bien sûr, mais aussi Gladen et Alpha One, ce dernier étant le plus cher (1250€).
A ce stade je continue à évaluer ce qui serait le plus efficace, entre le remplacement de l'ampli seul ou des subs seuls, car je n'ai pas trop l'intention de dépenser 1500 à 2000€+ pour un ensemble complet…
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je pense au contraire pour du classique que les sub (<100Hz uniquement) ne sont à envisager que dans un second temps, comme non prioritaire au regard de l’indigence des HP avants et de l’absence d’une amplification digne de ce nom: ce sont donc les 2 à prioriser pour avoir une bonne écoute dynamique avec des HP à la bande passante plus large, au meilleur rendement et avec un premier niveau d’amélioration d’amplification, quite à couper le son des HP arrières (solution extrême mais qui optimiserait ton budget pour un bon rendu qualitatif dans le type de musique que tu écoutes.
Quel est le budget que tu es prêt à mettre dedans ?
J
JPG-64
Débutant
Débutant

Message par JPG-64 »

Ton raisonnement est très intéressant et très juste. Il est vrai que le système 676 manque de basses mais ce n'est pas nécessairement le plus important en classique (d'autant que j'ai une déficience auditive dans les aigus, du coup je perçois mieux les graves/medium "naturellement" si je puis dire). Ma déception relève plutôt du manque de définition et de dynamisme du son...
Ma compréhension est qu'il y 8 HP (2 Subs sous les sièges AV, 2 tweeters dans les montants AV, 4 medium dans les portes). Est ce qu'il y a aussi un HP sous la grille centrale de la plage avant (derrière l'écran) ?
J'aimerais rester dans un budget de 800-1000€.
J'ai pas mal lu sur divers sites et forums, les avis ne sont pas toujours concordants, et il y a bien sûr une certaine subjectivité inévitable dans l'appréciation d'un son...
A ce stade, j'essayais plutôt d'identifier des propriétaires de BMW 3 dans ma région (Pau, 64) qui auraient fait un upgrade et pourraient me le faire écouter...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:top: très bonne réflexion surtout vu ton budget.
Il y aura des arbitrages à faire, et d’autant plus si ce n’est pas toi qui te lance dans l’aventure pour la pose et les branchements !
Je ne m’y risquerais pas avec mes 2 mains gauches…
Je pense qu’un appel téléphonique à Sebasto autoradio à Paris pour exposer tes attentes serait judicieux, tant en termes de propositions de matériels qu’en devis avec pose, pour info.
Et l’écoute serait certes un bon juge de paix … mais regardes la carte de France des membres et les BMW… ça risque d’être compliqué…
J
JPG-64
Débutant
Débutant

Message par JPG-64 »

Ah ah ah... Pareil ici !! J'ai moi aussi 2 mains gauches pour ce genre de choses...
Sebasto semble être une référence (souvent cité sur le forum) et je prendrai le temps de les appeler, mais j'ai du mal à envisager de monter la voiture à Paris juste pour faire installer un ampli...
Pour un test d'écoute, je vais consulter les concessions BMW locales, mais profiter aussi des rassemblements autos du dimanche qui sont pléthore dans le Sud-Ouest.
Je préfère me donner du temps et être sûr d'obtenir un vrai gain significatif au bout de mes 1000€ d'investissement. A défaut de certitude, j'apprendrai à vivre avec le son actuel jusqu'au remplacement de la voiture dans 2-3 ans.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup à toi 330dMPerf ainsi qu'à tous les autres forumeurs (y compris dans les discussions plus anciennes) pour tous ces éléments d'infos utiles, qui ont vraiment aidé à focaliser ma réflexion.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Prends un bon casque, avec réduction de bruit ! :marrant:
Pour sebasto, profites seulement de leur bonne connaissance des BMW (du fait des indisponibilités du HK pendant des mois sur plusieurs séries)
Avec plaisir, c’est ça, le forum ma-bmw.
J
JPG-64
Débutant
Débutant

Message par JPG-64 »

:top: :smile:
Répondre