Option chargeur embarqué 22KW

BMW iX1 U11
Répondre
Avatar de l’utilisateur
S1000r38
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : 15 août 2023, 19:49
Voiture : Bmw IX1 eDRIVE-30 Msport

Option chargeur embarqué 22KW

Message par S1000r38 »

Petit sujet sur cette fameuse option du chargeur embarqué 22KW pour le IX1

Qui a pris cette option?

Je ne suis pas électricien, mais suite à un petit rdv ce jour avec mon électricien pour envisager la pose d une borne de charge à la maison, visiblement en ayant la version standard du chargeur embarqué sur nos véhicules soit 11kw, Une borne de charge serait totalement inutile
Si je comprends bien, ces 11kw sont donnés pour 3 phases, étant en mono à la maison la puissance de charge maxi serait donc de 11kw /3 soit 3,7 kw …

Pour ceux qui ont pris la configuration 11kw, quelle est votre puissance de charge maxi sur une borne maison en monophasé ?

Qui a pris l option du chargeur embarqué 22 kw qui si c est exact permet une charge de 22KW/3 soit 7,3 kw en mono ?

Dans l attente de vos retours d expériences car je ne retrouve rien de claire à ce sujet sur le site de la marque :smile:
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Option chargeur embarqué 22KW

Message par Phuc91 »

Bonsoir,
En monophasé pour la plupart des particuliers, on ne peut recharger maximum en 7,4kW (230V*32A)
Seul en triphasé
11kW correspond à un courant de charge de 16A par phase
22kW à 32A par phase

Donc si ta maison est en monophasé, tu seras limité à 7,4kW quel que soit la configuration de ta voiture
Avatar de l’utilisateur
S1000r38
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : 15 août 2023, 19:49
Voiture : Bmw IX1 eDRIVE-30 Msport

Re: Option chargeur embarqué 22KW

Message par S1000r38 »

Si je comprends bien le chargeur embarque 11kw
Admet 16 amp par phases en triphasé
Mais une des phases de ce chargeur embarque peut admettre 32amp en mono ?

Ma question est bête, c'est juste histoire de ne pas me planter ..
Si un utilisateur pouvait me confirmer cela :coucou:
e
ettal

Re: Option chargeur embarqué 22KW

Message par ettal »

.
Dernière modification par ettal le 07 janv. 2024, 19:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S1000r38
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : 15 août 2023, 19:49
Voiture : Bmw IX1 eDRIVE-30 Msport

Re: Option chargeur embarqué 22KW

Message par S1000r38 »

Merci pour vos lumiere :smile:
Me voila rassuré

Après recherches, il y a eu des véhicules qui ne toleraient que 16amp par phases en mono ou en tri Mercedes gle 350
Lu sur un forum, d'ou mon inquiétude, malgré des bornes de charges 7kw les véhicules ne prennent que 3,5kw
Un comble ... sans doutes pour cela que mon électricien me demande de bien vérifier si le véhicule admet 7kw en mono avant de me vendre une borne ...
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Option chargeur embarqué 22KW

Message par Philfazer »

Avatar de l’utilisateur
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 473
Inscription : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Re: Option chargeur embarqué 22KW

Message par Smoky »

Bonjour,

J'ai une question au sujet de la recharge à domicile avec le CRO fourni : est-il compatible avec les prises renforcée Green'up 3,7 kw ou est-il limité à 12 A et donc 2,7 kw ?
Avatar de l’utilisateur
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Messages : 131
Inscription : 12 avr. 2023, 21:53
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Option chargeur embarqué 22KW

Message par Zuzu »

D'après ce que j'ai compris de la doc du CRO BMW, ça dépends de l'adaptateur utilisé (entre ta prise perso et le CRO). je pense que le CRO détecte l'adaptateur et limite le courant en conséquence

Le CRO peut aller jusqu'à 11kW en triphasé (3x16A) avec l'adaptateur qui va bien, mais si tu as une alimentation en monophasé au mieux on peux avoir que 3.7kW (16A) à condition d'avoir l'adaptateur avec la prise P17

Je sais pas quel est l'adaptateur fournis par défaut (sur un véhicule d'essai j'avais celui à 8A)

Du coup j'ai inclus dans la négo des adaptateurs supplémentaires (le 10A et le 16A en p17)

Pour utiliser les 16A de la prise Greenup il faut donc le bon adaptateur BMW (16A / P17) et rajouter un petit cordon pour adapter la P17 en prise normale (dispo chez leroy merlin)

Sinon il faut acheter un CRO capable d'aller à 16A sur prise normale

Lien vers la doc du CRO BMW: https://www.bmw.gp/content/dam/bmw/comm ... C10_fr.pdf

Adaptateur 10A (Ref:61905A138C7 -> doute sur cette référence et compatibilité avec CRO français): https://www.bmw.ch/fr/topics/offres-et- ... arger.html

Adaptateur 16A (Ref: 61905A138D4 -> /!\ pas compatible avec le CRO français, il y a une autre ref 61448490522): https://www.bmw.ch/fr/topics/offres-et- ... arger.html
Dernière modification par Zuzu le 04 nov. 2023, 13:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 473
Inscription : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Re: Option chargeur embarqué 22KW

Message par Smoky »

Merci beaucoup pour ces renseignements très précis.

Je pense que c'est un câble Type E+F qui doit être fourni avec, quel dommage :pleure:

Je vais donc devoir utiliser l'ancien CRO pour Zoé de madame que j'ai conservé et qui LUI est compatible 16 A, sous réserve que la voiture ne bride pas le courant si elle ne reçoit pas une certaine consigne...

Pour info j'ai une borne 7 kw mais ce serait plus pour les jours ou madame branchera sa Mégane et moi la BMW, notamment par temps froid pour profiter du pré conditionnement le matin :clin:
Avatar de l’utilisateur
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Messages : 131
Inscription : 12 avr. 2023, 21:53
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Option chargeur embarqué 22KW

Message par Zuzu »

J'ai été livré cette semaine et fais part d'un expérience donc récente.

Le CRO BMW ne sont pas tous les mêmes dans le monde, en France on a une version spécifique et l'adaptateur 16A que j'avais demandé n'est pas la version compatible avec mon CRO, donc mon concessionnaire va me le changer par la bonne version.

j'ai chargé sur une borne à mon travail en 32A monophasé alors que je pensait qu'on été limité à 16A par phase.

En fait quand on a la version 11Kw, il y a quand même une phase qui prend du 32A (confirmé après coup par un expert elec de ma concession BMW), donc on peut charger à 7kw à la maison si on souhaite sans avoir à prendre la version 22Kw.

Voilà j'avais pas compris la nuance, donc je partage.
Dernière modification par Zuzu le 22 sept. 2023, 07:07, modifié 1 fois.
e
ettal

Re: Option chargeur embarqué 22KW

Message par ettal »

.
Dernière modification par ettal le 07 janv. 2024, 19:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Option chargeur embarqué 22KW

Message par Philfazer »

D'une manière générale pour les habitations des particuliers alimentées en monophasé,
la puissance maxi qui peut être réglée est 12 KVA.
La possibilité de recharge au domicile sera donc au maxi 7.4 KW
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter