Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
- jdusat
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Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
Voici un article lu sur Moniteur Automobile. be
Vous sentez-vous prêt à re-passer un permis pour pouvoir continuer à conduire votre BMW ?
Un projet de loi européen prévoit un permis de conduire spécial pour les véhicules de plus de 1,8 tonne. Cette mesure est destinée à lutter contre les SUV, mais elle concernerait également la quasi-totalité des voitures électriques.
Bien qu'ils représentent aujourd'hui plus de 50 % des ventes de voitures en Europe, les SUV continuent de susciter la controverse. Alors que des études récentes réaffirment que les voitures à carrosserie et poids élevés sont plus susceptibles d'être impliquées dans des accidents de la route et que les conséquences de ces accidents sont également plus graves, un certain nombre de députés européens profitent de cette dynamique pour proposer un certain nombre de modifications des règles de circulation qui s'appliqueraient à l'ensemble de l'Union européenne.
Afin de rendre la conduite des SUV moins attrayante, le nouveau projet de loi prévoit un permis de conduire spécial pour les véhicules de plus de 1,8 tonne. Les conducteurs devront être âgés d'au moins 21 ans et passer un examen de conduite spécifique.
Le permis de conduire des SUV concerne principalement les VE
Attention : ce projet de loi ne tient compte que du poids de la voiture et non de la forme de la carrosserie. En conséquence, la majorité des conducteurs de voitures électriques devraient également posséder ce permis spécial. Proportionnellement, il y a actuellement plus d'accidents de la route impliquant des voitures électriques, ce qui n'est pas anodin. Seulement, cette limite de 1,8 tonne exclut plus des trois quarts des VE, alors que l'électrification générale du parc automobile européen constite le grand objectif de l'Union européenne à l'horizon 2035.
Les députés européens à l'origine de ce projet de loi ne se préoccupent pas tant de la sécurité routière que de l'environnement. En effet, plus un véhicule est lourd, plus sa consommation (essence, Diesel ou électricité) est élevée. Pensent-ils que le poids absolu est plus facile à gérer que la consommation plutôt relative de la norme WLTP dans la pratique ?
Une exception est toutefois prévue pour les personnes qui ont besoin d'un permis de conduire spécial pour exercer leur métier, surtout si l'on tient compte des camionnettes et des pick-up destinés à un usage professionnel.
Source : Moniteur Automobile. be
Vous sentez-vous prêt à re-passer un permis pour pouvoir continuer à conduire votre BMW ?
Un projet de loi européen prévoit un permis de conduire spécial pour les véhicules de plus de 1,8 tonne. Cette mesure est destinée à lutter contre les SUV, mais elle concernerait également la quasi-totalité des voitures électriques.
Bien qu'ils représentent aujourd'hui plus de 50 % des ventes de voitures en Europe, les SUV continuent de susciter la controverse. Alors que des études récentes réaffirment que les voitures à carrosserie et poids élevés sont plus susceptibles d'être impliquées dans des accidents de la route et que les conséquences de ces accidents sont également plus graves, un certain nombre de députés européens profitent de cette dynamique pour proposer un certain nombre de modifications des règles de circulation qui s'appliqueraient à l'ensemble de l'Union européenne.
Afin de rendre la conduite des SUV moins attrayante, le nouveau projet de loi prévoit un permis de conduire spécial pour les véhicules de plus de 1,8 tonne. Les conducteurs devront être âgés d'au moins 21 ans et passer un examen de conduite spécifique.
Le permis de conduire des SUV concerne principalement les VE
Attention : ce projet de loi ne tient compte que du poids de la voiture et non de la forme de la carrosserie. En conséquence, la majorité des conducteurs de voitures électriques devraient également posséder ce permis spécial. Proportionnellement, il y a actuellement plus d'accidents de la route impliquant des voitures électriques, ce qui n'est pas anodin. Seulement, cette limite de 1,8 tonne exclut plus des trois quarts des VE, alors que l'électrification générale du parc automobile européen constite le grand objectif de l'Union européenne à l'horizon 2035.
Les députés européens à l'origine de ce projet de loi ne se préoccupent pas tant de la sécurité routière que de l'environnement. En effet, plus un véhicule est lourd, plus sa consommation (essence, Diesel ou électricité) est élevée. Pensent-ils que le poids absolu est plus facile à gérer que la consommation plutôt relative de la norme WLTP dans la pratique ?
Une exception est toutefois prévue pour les personnes qui ont besoin d'un permis de conduire spécial pour exercer leur métier, surtout si l'on tient compte des camionnettes et des pick-up destinés à un usage professionnel.
Source : Moniteur Automobile. be
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- r16 ts
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
J’ai lu aussi un article sur le sujet.
Le permis B serait scindé en B et B1.
Ma compréhension était que ce ne serait que pour les nouveaux permis.
Le permis B serait scindé en B et B1.
Ma compréhension était que ce ne serait que pour les nouveaux permis.
- TFA
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
Ça ne pourrait s'appliquer que pour les nouveaux permis, dans le cas contraire ça reviendrait à annuler les permis existants.
- music2105
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
Les 1,8 t ne sont pas déjà utilisé pour facturer un supplément ????
Ça devient du n’importe quoi ….
Une voiture plus lourde fait plus de dégâts
=> lapalissade !!
Conducteur mini 21 ans
=> je doute que beaucoup de conducteurs de cette fourchette aient les moyens de se payer des gros suv à fortiori en ve …( si c’est le cas, tant mieux pour eux)
Proportionnellement, il y a actuellement plus d'accidents de la route impliquant des voitures électriques,
=> d’où ils trouvent ça ??quels pourcentages ?
On est le premier avril ???
Ça devient du n’importe quoi ….
Une voiture plus lourde fait plus de dégâts
=> lapalissade !!
Conducteur mini 21 ans
=> je doute que beaucoup de conducteurs de cette fourchette aient les moyens de se payer des gros suv à fortiori en ve …( si c’est le cas, tant mieux pour eux)
Proportionnellement, il y a actuellement plus d'accidents de la route impliquant des voitures électriques,
=> d’où ils trouvent ça ??quels pourcentages ?
On est le premier avril ???
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
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- r16 ts
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
J’ai déjà vu plusieurs articles relatant un taux d’accident supérieur sur les électriques. Notamment une étude suisse commandée par des assurances.
C’est d’ailleurs une justification pour ne pas baisser les primes d’assurance.
L’explication tiendrait dans l’immédiateté du couple qui surprend les conducteurs non habitués.
Je pense aussi que les performances pures de certaines électriques peuvent y contribuer.
C’est d’ailleurs une justification pour ne pas baisser les primes d’assurance.
L’explication tiendrait dans l’immédiateté du couple qui surprend les conducteurs non habitués.
Je pense aussi que les performances pures de certaines électriques peuvent y contribuer.
Modifié en dernier par r16 ts le 24 sept. 2023, 14:58, modifié 1 fois.
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
Heureusement que j'ai mon permis PL.
Vive le service militaire.
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
+1 j'avais même reçu le certificat de conducteur d'élite.
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
Je paie moins cher pour la i4 40 vs la 330d.r16 ts a écrit : ↑24 sept. 2023, 13:31J’ai déjà vu plusieurs articles relatant un taux d’accident supérieur sur les électriques. Notamment une étude suisse commandée par des assurances.
C’est d’ailleurs une justification pour ne pas baisser les primes d’assurance.
L’explication tiendrait dans l’immédiateté du couple qui surprend les conducteurs non habitués.
Je pense aussi que les performances pures de certaines électriques peuvent y contribuer.
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
Sujet tout aussi débile que la proposition française (euro-député verte Karima DELLI) d'imposer une limitation de vitesse pour les jeunes conducteurs et un test d'aptitude avec contrôle médical pour les séniors au niveau européen.
L'Allemagne a donné sa réponse cette semaine: c'est NIET, on ne veut pas de morts supplémentaires sur les routes
L'Allemagne a donné sa réponse cette semaine: c'est NIET, on ne veut pas de morts supplémentaires sur les routes
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
Intellectuellement, je pense qu’il serait judicieux de compléter le permis français actuel sur plusieurs points, mais pas celui-là !
- d’abord pour les personnes âgées, malheureusement impliqués dans des accidents graves et ou mortels pour eux-mêmes ou des victimes, piétonnes ou non: à partir de 75 ou 80 ans, des examens médicaux de vue (champ visuel et corrections) et de réflexe comme de conduite à vitesse réelle, en ville comme sur au route me semblerait utile (cf. Plusieurs faits relatés sur ce forum et les journaux régionaux)
- ensuite, plus que le poids, c’est la puissance importante de nombreuses voitures électriques peu onéreuses, de plus de 250/300CV , voire 500 ou 1000 et surtout l’immédiateté de l’accélération et du couple instantané qui pourrait poser problème. C’est pas parceque ce n’est pas le cas de la spring ou de la Zoe, mais d’une TM3 ou TMY, comme beaucoup d’autres qui ont la même caractéristique d’un silence de fonctionnement extérieur en ville notamment.
- enfin, il est pertinent de s’interroger sur le gabarit de certains véhicules, qui justement en sorte par leur longueur, leur largeur et parfois leur poids > à 2 tonnes voire 2,5 tonnes qui pourraient leur rendre certaines voies de circulation ou lieux (parkings) difficilement ou dangereusement praticables du fait d’une ou plusieurs de ces caractéristiques. J’ai croisé un XM sur une petite route près de chez moi, qui fut longtemps interdite au plus d’1,5 tonne et qui l’est toujours au plus de 3,5t, donc un XM avec 5 piliers comme moi au quintal largement dépassé, quelques affaires dans le coffre et on y est.
Et pratiquement maintenant, perso, avec les plus de 2t de mon hybride comme auparavant avec mon 530d Touring de 4,93m (que je n’ai pas repris du fait de la taxe au poids de 2/€/kg au delà des 1800), je devrais passer une qualification ou un permis supplémentaire? Je serais curieux d’en connaître les modalités opérationnelles, efficaces et pertinentes au regard de ce que je viens d’écrire !
- d’abord pour les personnes âgées, malheureusement impliqués dans des accidents graves et ou mortels pour eux-mêmes ou des victimes, piétonnes ou non: à partir de 75 ou 80 ans, des examens médicaux de vue (champ visuel et corrections) et de réflexe comme de conduite à vitesse réelle, en ville comme sur au route me semblerait utile (cf. Plusieurs faits relatés sur ce forum et les journaux régionaux)
- ensuite, plus que le poids, c’est la puissance importante de nombreuses voitures électriques peu onéreuses, de plus de 250/300CV , voire 500 ou 1000 et surtout l’immédiateté de l’accélération et du couple instantané qui pourrait poser problème. C’est pas parceque ce n’est pas le cas de la spring ou de la Zoe, mais d’une TM3 ou TMY, comme beaucoup d’autres qui ont la même caractéristique d’un silence de fonctionnement extérieur en ville notamment.
- enfin, il est pertinent de s’interroger sur le gabarit de certains véhicules, qui justement en sorte par leur longueur, leur largeur et parfois leur poids > à 2 tonnes voire 2,5 tonnes qui pourraient leur rendre certaines voies de circulation ou lieux (parkings) difficilement ou dangereusement praticables du fait d’une ou plusieurs de ces caractéristiques. J’ai croisé un XM sur une petite route près de chez moi, qui fut longtemps interdite au plus d’1,5 tonne et qui l’est toujours au plus de 3,5t, donc un XM avec 5 piliers comme moi au quintal largement dépassé, quelques affaires dans le coffre et on y est.
Et pratiquement maintenant, perso, avec les plus de 2t de mon hybride comme auparavant avec mon 530d Touring de 4,93m (que je n’ai pas repris du fait de la taxe au poids de 2/€/kg au delà des 1800), je devrais passer une qualification ou un permis supplémentaire? Je serais curieux d’en connaître les modalités opérationnelles, efficaces et pertinentes au regard de ce que je viens d’écrire !
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
Le malus au poids c’est 10€ par kilo.
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
Merci @Davidcentrale, tu as tout à fait raison, j’ai confondu avec les € par g de CO2 !
En l’écrivant, je me disait que cela n’aurait pas du me dissuader…
En l’écrivant, je me disait que cela n’aurait pas du me dissuader…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
Les électriques sont exonérées de la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d'Assurance, 20 à 31%) jusqu'au 31 décembre 2023.
On ne sait pas encore si l'exonération sera renouvelée en 2024.
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Re: Un permis de conduire spécial pour les voitures lourdes
C'est un peu le flou artisitique d'ailleurs. Car cela ne s'applique qu'aux nouvelles voitures.
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