Panne de clim F40 118i

BMW 1xx troisième génération après 2019
Répondre
Y
Yann92
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Série 1 118i F40

Panne de clim F40 118i

Message par Yann92 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une série 1 118i le 04/10 par le biais d'une agence qui met en relation les acheteurs et vendeurs en France.

Tout se fait par internet jusqu'au paiement intégral, réservation etc., Madame récupère la voiture mais a oublié de vérifier la clim...
(Je ne pouvais absolument pas me déplacer ce jour et déjà client de l'enseigne dans un autre département, la confiance était présente)

Il y a donc un problème de climatisation, je vous mets le devis en pièce jointe, air frais à gauche, air totalement chaud à droite comme si un volet restait bloqué.

Le vendeur indique qu'il n'est pas au courant, l'intermédiaire professionnel joue la montre à fond et se détache de toute responsabilité.

J'ai pensé à un servomoteur comme sur mon Audi A3 8P (déjà 2 de changés) mais le devis est bien plus violent que ça...

Que pensez-vous de cette situation ? recours etc.... merci d'avance à tous,

Image
vitto699
Membre actif
Membre actif
Voiture : f30 lci 318da pack m

Re: Panne de clim F40 118i

Message par vitto699 »

salut

mais la voiture a une garantie ou pas ?
Y
Yann92
Débutant
Débutant

Message par Yann92 »

Salut,

Moteur, boite, pont uniquement...
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Le mandataire est un professionnel
Dès lors peut s'appliquer à ton égard la garantie légale de conformité, incluant une présomption que le défaut existait au moment de la vente, présomption d'une durée de UN AN
(signifie qu'il reviendrait au professionnel de démontrer cette absence de pré-existence du défaut, s'il voulait s'exonérer de sa responsabilité > en l'espèce, quasi-impossible)

La garantie contractuelle (moteur boite pont) reste subsidiaire de la garantie légale, même si comme souvent hélas, le professionnel va vouloir se défausser en te renvoyant vers cette garantie contractuelle (bien entendu inapplicable à une clim défectueuse)
Y
Yann92
Débutant
Débutant

Message par Yann92 »

Merci @waterloo ils ont indiqué sur leur site que la garantie légale de conformité ne s'applique pas entre particuliers, en gros cela ne les concerne pas... je viens de relire sur l'une de leur annonce en ligne sur LBC

"ATTENTION : La garantie légale de conformité ne s’applique pas dans une vente entre particuliers."
vitto699
Membre actif
Membre actif

Message par vitto699 »

ca me parrait quand meme enorme tout ce qui doit etre changé sur le devis , avec bien sur la main d oeuvre qui va avec...

essaie de voir l avis d un autre garage...
Y
Yann92
Débutant
Débutant

Message par Yann92 »

Je la passe demain à la valise chez un ami pro qui en a fait son job, car ils ne m'ont pas donné d'autres infos que le devis et le gars qui s'est occupé du dossier était en formation aujourd'hui...

J'incrimine à titre perso la dernière pièce listée en devis, mais s'il faut enlever le TDB je suis mal.... celle à 70 - 80 euros qui permet le passage ou non de l'air chaud ou froid.

Numéro de pièce: 64 11 9 384 023 qui permet d'après mes connaissances le passage air chaud ou froid en amont (la c'est tendu par rapport à celles qui permettent le passage ou non du flux d'air) en aval, corrigez moi si je dis des bêtises.

A l'époque j'avais tous les softs et docs techniques mais depuis 10 ans plus rien n'est compatible...

Quelqu'un sur le forum aurait un datasheet pour le remplacement de cette pièce ou éventuellement un lien internet ? merci
Y
Yann92
Débutant
Débutant

Message par Yann92 »

Merci à toi, peut-être une lueur d'espoir !

Aurais-tu l'amabilité de me faire suivre la partie concernée stp ? en pdf ou autre comme tu veux :smile:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

@Yann92 certes la garantie légale de conformité ne s'applique pas entre particuliers, et certes aussi un contrat de mandat général ne rend pas le mandataire responsable plus que ce qui pèse sur le mandant - ce dont ton mandataire ne manque pas de se prévaloir, évidemment... :moche:
Sauf que spécialement en matière de mandataire automobile, du fait de son obligation de conseil, la loi soumet le mandataire aux mêmes obligations et garanties légales qu’un concessionnaire (seule restriction pas d'application directe de la garantie constructeur, hors sujet en l'espèce)

ps : si tu interviens toi-même, tu peux dire adieu à toute forme de prise en charge
Y
Yann92
Débutant
Débutant

Message par Yann92 »

Merci @waterloo nous avons envoyé le devis mais je pense que cela va jouer la montre et l'attente de démotivation à partir au "combat"

@Driver merci beaucoup :clin:

Cet aprem coup de valise, et on avisera, je donne des nouvelles en soirée Bye
w
waterloo
Membre expert
Membre expert

Message par waterloo »

Pour la montre tu as de la marge, c'est une présomption de responsabilité d'un an, soit jusqu'au 4/10/2024 ;)

Si tu interviens toi même essaie de le faire proprement, qu'on ne puisse te reprocher quoique ce soit - voire idéalement qu'on ne puisse déceler ton intervention
Y
Yann92
Débutant
Débutant

Message par Yann92 »

Merci Waterloo normalement j'ai quelques restes encore, sur mon ex E90 j'avais fait un retrofit CCC vers CIC full en codant etc... sur A3 8P 2 changements de cette pièce avec accès horrible la tête en bas pour éviter le démontage du TDB.

@Driver j'ai trouvé une vue éclatée sur le net, tu confirmes bien que cela correspond ? Ne le prend surtout pas mal c'est que je n'ai encore jamais désossé des modèles aussi récents :choque:

https://www.hubauer-shop.de/fr/actuator ... 84023.html

Pièce No 18 sur la vue
Y
Yann92
Débutant
Débutant

Message par Yann92 »

Image

Complément d'infos, pièce 1 sur cette vue.
Y
Yann92
Débutant
Débutant

Message par Yann92 »

Ok merci y'a plus qu'à ! :smile:
vitto699
Membre actif
Membre actif

Message par vitto699 »

le devis de bm etait drolement salé en tout cas ... :choque:

eux voullaient changer bcp plus de chose apparement...
Y
Yann92
Débutant
Débutant

Message par Yann92 »

Hello,

Désolé mais je n'avais pas de nouvelles à donner, j'ai commencé le montage hier...

Ca s'est plutôt mal passé, j'ai sorti la pièce et pas moyen de mettre la nouvelle car la partie crantée femelle est décalée par rapport à la position de la partie mâle ou ça doit rentrer.

J'ai essayé de la faire tourner manuellement er ça ne bouge pas, histoire que l'axe soit ok mais non.

En plus pas de valise BM pour faire un apprentissage donc un peu galère tout ça.

Sur une ancienne A3 j'en ai changé 2 avec un accès atroce et ça marchait bien.

Donc je pense investir dans une valise qui pourrait faire ce genre de manips si vous avez des modèles à conseiller, merci :)

Ps : Ce qui m'inquiète le plus c'est la partie crantée du bloc de ventil qui ne bouge pas à la main (volet coincé ?)
Y
Yann92
Débutant
Débutant

Message par Yann92 »

Merci Driver,

A l'époque de mes E46-E90 j'avais une interface mais à mon avis avec les nouveaux protocoles elle doit être à la rue...

Tu peux me dire laquelle serait une valeur sûre aujourd'hui ?

:clin:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:
Ista est un logiciel…

Petite question : ton mandataire , dans ses annonces, se présente comme un particulier? un pro ?
Tu as payé la voiture à qui ? Au mandataire ? Autre ?
Tu as bien payé le mandataire pour une prestation , je suppose ? Quelle nom pour la prestation ?

Si tu vois un no siren, ou siret , c’est qu’il est inscrit en version pro …

Tu peux mettre un lien d’une de ses annonces ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre