Intérêt économique 50e Hybride vs 40i

X5 Quatrième génération à partir de 2018
F
Filouzorg
Nouveau
Nouveau
Voiture : X5 40d

Intérêt économique 50e Hybride vs 40i

Message par Filouzorg »

Bonjour à tous, :coucou:

Je suis nouveau sur ce forum, et je suis en train de réfléchir sérieusement à la motorisation que je devrais choisir pour mon nouveau X5. J'aurais bien sûr pu chatter avec GPT sur ce sujet, mais restons humains, tant que cela est possible, et tant que nous avons le luxe de pouvoir choisir des moteurs à combustion :)

Posons les bases :
- J'habite à Varsovie, où il n'y a ni TVTS, ni malus, ni bonus. En d'autres termes, le choix entre hybride, essence ou diesel n'a aucune incidence financière sur l'achat et la revente.
- Le prix du kWh est identique à celui en France.
- Mon utilisation : 80% de trajets courts (20-30 km en ville), 2/3 fois par an des trajets moyens (400-600 km), et 1 à 2 fois par an des trajets longs (3000-5000 km).
- Actuellement, je possède un X5 40d qui a presque 10 ans et a parcouru 120 000 km au total, soit environ 12 000 km par an, ce qui est relativement peu. Je ne suis pas un grand fan du diesel, bien que je sois TRÈS satisfait de mon 40d, a tel point que c'est la première fois que je conserve une voiture aussi longtemps !
- Ce X5 est notre véhicule familial. Nous avons également une deuxième petite voiture, une Mercedes A250 essence que je prévois de remplacer par une voiture entièrement électrique, en raison de nombreux avantages (non seulement écologiques, mais aussi pratiques et financiers).

Dans mon cas, étant donné mon kilométrage annuel relativement bas et la préférence pour la voiture électrique sur les trajets courts grâce à la deuxième voiture, je me pose la question de la rentabilité de l'option 50e par rapport au 40i. À partir de combien de kilomètres cette option devient-elle rentable ? Faut-il prendre en compte la valeur de revente ? Et comment effectuer ces calculs, en partant d'une base de 15 000 km par an, par exemple ?

Il est difficile de trouver une réponse précise car je ne dispose pas de données fiables sur la consommation réelle des modèles 40i et 50e. À tel point que j'envisage même la solution moins onéreuse : le 30d (rester sur du diesel, 298 ch contre 313 ch actuellement) pendant 2/3 ans en LLD, afin de voir comment évolue le marché à la lumière des progrès rapides (il y a une différence significative entre le 45e et le 50e).

Avez-vous déjà effectué ce genre de calcul en vous basant sur un kilométrage annuel standard de 15 000 km, ou avez-vous des informations sur la consommation réelle des modèles 40i et 50e ? Vos retours d'expérience seraient grandement appréciés.

Merci d'avance pour votre aide !
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: Intérêt économique 50e Hybride vs 40i

Message par callaway0409 »

Dzien dobry!
Tout dépend de ton trajet type mais si tu roules quasi exclusivement en électrique tu auras une conso de SP de l’ordre de 1/1,5 l au cent. A toi de faire le calcul. Je ne sais plus à combien est le SP en Pologne (j’y étais en tesla la fois dernière)

Tu trouveras quelques sujet dans la section X5 où ce sujet est abordé
b
brush
Membre actif
Membre actif

Message par brush »

Sans soucis d'ordre fiscal, je prendrais un.... diesel 😂
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Es-tu certain qu'il ne faille choisir uniquement en fonction de l'intérêt économique ?

La conduite d'un diesel, d'un hybride ou d'un 100% électrique n'est pas la même, en particulier pour le 100% électrique !

Si tu as la possibilité d'en essayer un, mais en dehors de la ville (sinon ce sera proche d'un hybride) je te le conseille
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

D'après ton profil tu vas faire 80% des trajets en électrique mais guère plus de 20% des kilomètres.
Sur les longs trajets, tu peux tabler sur une conso plus ou moins équivalente entre thermique et hybride.
Par contre sur les trajets courts en ville tu vas économiser beaucoup, là où l'essence est dans les plus mauvaises conditions (ville, montée en température du moteur...): un 40i doit bien tourner dans les 11-12l/100 dans ces conditions, non?

Je te propose la méthode suivante:
- estime le kilométrage précis en tout électrique.
- déduis en le gain en dépense de carburant minoré du prix de l'électricité (25kWh/100)
- vérifie que ça couvre la différence de prix à l'achat.
Tu peux intégrer aussi dans tes calculs une décote de 4 à 5 points supplémentaires sur la revente pour l'hybride (c'est ce que prévoient les cotes, type la centrale, en France pour une revente à 4 ou 5 ans).

Sans incitation fiscale ou malus pour le thermique, je doute que 20% en électrique suffisent à la rentabilité financière, mais il faut que tu fasses le calcul précis.
F
Filouzorg
Nouveau
Nouveau
Voiture : X5 40d

Message par Filouzorg »

Merci pour vos suggestions, alors j'ai fait des calculs et des simulations, pour ceux que ça intéressent:

Au prix actuel du SP98 et Diesel (1,70 EUR/L), il faut entre 8 a 11 ans pour que la différence de prix soit amortie.
Si l'on augmente fictivement les prix du carburants (ce qui va inévitablement arriver je pense) a 2,40 EUR/L, cela descend a 5-6 ans.
Puisque je compte prendre un LLD sur 3-4 ans, et que l'amortissement est idem quelque soit la motorisation, je pense finalement rester au diesel...
Alors oui, du coup le sujet du post est inadéquat, car au final vu la consommation réelle du 40i (proche des 13L/100) et la valeur résiduelle a la revente en faveur (hélas) du diesel, je pense au final abandonner l’idée de l'essence et de l'hybride pour cette fois.

J'ai encore quelques mois avant de prendre une décision, pour le moment les remises sur le nouveau X5 LCI sont pas intéressantes donc attendons :)
F
Franckybob74
Membre actif
Membre actif
Voiture : Panaméra ST Turbo 971.1 - Kia EV6 GT FL2025

Message par Franckybob74 »

J'ajoute mon opinion, non économique, mais passionomique.

Je roule en 45e, et j'ai testé deux fois un 50e.
Pour une typologie quotidienne urbaine et de temps à autre de longues distances, tu as, avec le 50e, le beurre et l'argent du beurre.

En urbain, rouler en 100% électrique au volant du 50e est un réel plaisir.
Il est pêchu et silencieux, tu n'encrasses pas un diesel à froid, et tu ne surconcommes pas d'essence.

Quand tu fais de longs trajets, pas de stress avec la recharge, et si tu es raisonnable sur l’accélérateur, un 10 litres aux 100 km semble accessible.

Sauf qu'à tout moment, tu as la possibilité de profiter des 489 CV et 700 Nm qui franchement, rendent cette voiture incroyable.

Économiquement, il est probable que le diesel reste avantageux.
Mais la double personnalité du 50e peut aussi peser dans la balance de ton choix.

Je te conseille vivement un essai.
Bonne réflexion.
Répondre