Je suis nouveau sur ce forum, et je suis en train de réfléchir sérieusement à la motorisation que je devrais choisir pour mon nouveau X5. J'aurais bien sûr pu chatter avec GPT sur ce sujet, mais restons humains, tant que cela est possible, et tant que nous avons le luxe de pouvoir choisir des moteurs à combustion
Posons les bases :
- J'habite à Varsovie, où il n'y a ni TVTS, ni malus, ni bonus. En d'autres termes, le choix entre hybride, essence ou diesel n'a aucune incidence financière sur l'achat et la revente.
- Le prix du kWh est identique à celui en France.
- Mon utilisation : 80% de trajets courts (20-30 km en ville), 2/3 fois par an des trajets moyens (400-600 km), et 1 à 2 fois par an des trajets longs (3000-5000 km).
- Actuellement, je possède un X5 40d qui a presque 10 ans et a parcouru 120 000 km au total, soit environ 12 000 km par an, ce qui est relativement peu. Je ne suis pas un grand fan du diesel, bien que je sois TRÈS satisfait de mon 40d, a tel point que c'est la première fois que je conserve une voiture aussi longtemps !
- Ce X5 est notre véhicule familial. Nous avons également une deuxième petite voiture, une Mercedes A250 essence que je prévois de remplacer par une voiture entièrement électrique, en raison de nombreux avantages (non seulement écologiques, mais aussi pratiques et financiers).
Dans mon cas, étant donné mon kilométrage annuel relativement bas et la préférence pour la voiture électrique sur les trajets courts grâce à la deuxième voiture, je me pose la question de la rentabilité de l'option 50e par rapport au 40i. À partir de combien de kilomètres cette option devient-elle rentable ? Faut-il prendre en compte la valeur de revente ? Et comment effectuer ces calculs, en partant d'une base de 15 000 km par an, par exemple ?
Il est difficile de trouver une réponse précise car je ne dispose pas de données fiables sur la consommation réelle des modèles 40i et 50e. À tel point que j'envisage même la solution moins onéreuse : le 30d (rester sur du diesel, 298 ch contre 313 ch actuellement) pendant 2/3 ans en LLD, afin de voir comment évolue le marché à la lumière des progrès rapides (il y a une différence significative entre le 45e et le 50e).
Avez-vous déjà effectué ce genre de calcul en vous basant sur un kilométrage annuel standard de 15 000 km, ou avez-vous des informations sur la consommation réelle des modèles 40i et 50e ? Vos retours d'expérience seraient grandement appréciés.
Merci d'avance pour votre aide !





