Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
Vorpalys
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 x25e M-Sport

Re: Prix délirants des Wallbox et autres....

Message par Vorpalys »

Pour info, pour une borne ABB TERRA AC de 7,4kW, avec du Câble de 10mm2 et 1,2m d’éloignement entre l’emplacement ext. de la borne et le tableau électrique à l’intérieur sur le même mur :
- Devis chez ChargeGuru à un poil moins de 1500€
- Devis chez ENGIE à un poil moins de 1400€.

Et plus de ça, 300 € de crédit impôt à récupérer plus tard après la prochaine déclaration (si installation avant fin 2023)
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

Pour l’ABB Terra 7,4 kw, avec 18 mètres de distance du tableau, en 10² bien entendu, 1782€ chez C-Car. Les 300€ de crédit d'impôt à déduire.

Pour une installation aussi simple, je trouve cela excessif. :clin:
Vorpalys
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 U11 x25e M-Sport

Message par Vorpalys »

Je suis d’accord @cityzen60
Je suis en négociation avec un prestataire.
Je vous tiendrais au courant !
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI

Message par ALFware »

Vos prix semblent bien confirmer celui annoncé par Olivier_B plus haut car une borne ABB triphasée (son cas) coûte le double d'une borne ABB monophasée (vos cas).
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Pour arriver à un tarif élevé c'est simple :

- Produit tendance => Incitation à passer à l'électrique
- Réglementation contraignante => L'installateur doit obligatoirement être certifié IRVE si > 3,7kW
- Aide de l'état de 300€ => C'est plus un bonus pour les installateurs qu'une aide pour les particuliers

Voila vous avez le bingo gagnant (ou perdant).
O
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Message par Olivier_B »

Oui, c'est certainement la bonne explication,, c'est donnc un prix politique, et pas un prix lié uniquement aux coûts.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Je parle de la wallbox tesla 2 secondes, mais elle est comparable mono et tri (c’est une des raisons aussi pour lesquelles je l’ai choisie)
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Pour info chez moi j’ai une ABB Terra avec badge NFC, elle est compatible à la fois mono et triphasée donc c’est le même prix… :clin:
Je ne suis pas électricien mais de mémoire la différence niveau câblage c’est que le mono il faut tirer 3 fils et 5 pour le triphasé
ALFware
Membre bavard
Membre bavard

Message par ALFware »

A mon humble avis (car je ne suis pas électricien non plus), une borne ne peut pas être à la fois monophasée et triphasée. Elle est câblée pour fonctionner soit en monophasé (phase + neutre) soit en triphasé (230V entre deux des trois phases).
Si tu veux, tu peux me donner la référence exacte de ta borne et je vérifierai :clin:

Le chargeur embarqué d'une voiture peut aussi être monophasé ou triphasé et c'est peut-être ce que tu veux dire quand tu dis que ta borne que je pense être monophasée peut aussi charger une voiture ayant un chargeur embarqué triphasé.
Dans ce dernier cas, la recharge se fera en monophasé car c'est le maillon le plus faible qui décide la puissance délivrée.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Et pourtant, la plus part des bornes sont prévues pour passer du triphasé en 32A, c'est l'installateur qui va définir à l'aide des jumpers l'intensité délivrée et le nombre de phases utilisées.

Que ça soit une Wallbox Tesla, une Keba P30 ou équivalent.

https://borne-hub.com/bornes-ac/8-keba- ... _GUIKCzVUc

Nous avons une P30 au bureau et lors de l'installation j'ai demandé à ce que les 3 phases délivrent du 32A et ce n'était pas plus cher pour autant.

C'est juste un pathologie Française qui conduit systématiquement à faire exploser les coûts avec de la certification douteuse et des subventions publiques qui font exploser les coûts. :yeuxciel:
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

J'ai acheté une wallbox 3 BMW, 544 € sur leebmann24.
On peut la connecter en monophasé ou en triphasé. Ensuite on choisit la puissance maxi avec des sélecteurs DIP.
La plupart des bornes peuvent être connectées en mono 7,4 kw ou triphasé en 22 0kw (la voiture prend 11 maxi).

En France, nous avons 400 V entre phases en triphasé et 230 entre neutre et une des phases.
ALFware
Membre bavard
Membre bavard

Message par ALFware »

Connecter une borne en monophasé ou en triphasé n'est pas la même chose que dire qu'une borne est monophasée ou triphasée.
Par exemple, on peut en effet connecter une borne Tesla triphasée sur une seule phase et le neutre (monophasé) mais il n'en reste pas moins que c'est une borne triphasée.

Si tu penses que ta borne est les deux à la fois, je suis intéressé d'avoir la référence pour m'intéresser à ses entrailles :clin:

La question initiale portait autour d'un devis en triphasé et je voulais juste préciser que la plupart des bornes triphasées (hormis remise ponctuelle ou cas particulier) sont plus chères que les bornes monophasées de part leur câblage interne.

P.S. : En Belgique en plus du monophasé, nous avons le triphasé sans neutre (comme indiqué dans mon message précédent) et en effet aussi le tétraphasé (230V entre phase et neutre ou 400V entre phases).
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Steph a écrit : 15 oct. 2023, 21:23
C'est juste un pathologie Française qui conduit systématiquement à faire exploser les coûts avec de la certification douteuse et des subventions publiques qui font exploser les coûts. :yeuxciel:
Cela ne va pas consoler, mais c’est pareil à Luxembourg, mais en plus cher et encore plus subventionné!
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

Quel dommage qu'un particulier n'ait pas le droit d'installer chez lui une prise P17 en raison de l'absence d'obturateurs, car pour mémoire le Flexichargeur BMW propose ce type de connecteur en option, mais uniquement pour se brancher en dehors de chez soi (camping, marchés, etc...).
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

@ alfware : tu chipotes. on a dit que la plupart des bornes peuvent être installées soit en mono ou tri...
@ smoky : bien sur que tu peux l'installer toit même, sauf qu'en cas d'incendie l'assurance demandera la preuve que ta borne a été installée par un pro. pour être honnête j'ai hésité à le faire mais lorsque tu le fais toi même la tva est à 20% et non 5.5, de plus ma terra ABB m'est revenu à moins de 900 euros tout compris après déduction du crédit d'impôt.

vous avez des bornes non name sur amazon ou ebay à 350 euros qui fonctionnent très bien. des personnes dans la rubrique i4 l'ont installé et elles fonctionnent très bien !
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Message par Zuzu »

Smoky a écrit : 16 oct. 2023, 08:51
Quel dommage qu'un particulier n'ait pas le droit d'installer chez lui une prise P17 en raison de l'absence d'obturateurs, car pour mémoire le Flexichargeur BMW propose ce type de connecteur en option, mais uniquement pour se brancher en dehors de chez soi (camping, marchés, etc...).
Tu peux prendre l'adaptateur P17 du flexichargeur BMW et ensuite y connecter un petit adaptateur P17/prise domestique que tu trouves chez Leroy merlin, comme ça tu peux exploiter les 16A/3.7kwh du Flexichargeur sur une prise renforcée type Greenup

https://www.leroymerlin.fr/produits/ele ... 12495.html
Smoky
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation et DA plus

Message par Smoky »

Alors ça c'est un bon tuyau merci. Je possède une Green'Up et j'avoue que quand j'ai appris que le fexichargeur était bridé à 2,3 kw j'étais très déçu, même si je ne l'aurai qu'en décembre avec la voiture :faché:

Mais il me semblait qu'il fallait un aimant intégré au CRO pour la détection de compatibilité de la Green'Up... :interroge:
D'ailleurs certains ajoutent un aimant pour recharger à 3,7 kw justement.
Zuzu
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Message par Zuzu »

Le coup de l'aimant c'est uniquement pour les Chargeur mobile qui sont prévues pour détecter la prise Greenup (il me semble que c'était le cas du chargeur de la Zoe) afin que ces chargeurs puissent détecter si il peut tirer 16A ou pas, et encore je crois qu'il sont bridés à 14A si la Greenup est détectée grâce à l'aimant pour garder une marge de sécurité.

Hormis ce cas précis, c'est à l'utilisateur de ne pas tirer plus de puissance que ce que peut supporter la prise utilisée.

Pour le chargeur BMW la gestion du courant max est faite par la détection de l'adaptateur connecté au chargeur.
Pour d'autres chargeur (type chargeur générique qu'on trouve sur Amazon) le courant max est parfois réglable sur le chargeur.
t
tiwill
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau

Message par tiwill »

Mon devis mais je suis en mono 7 kw

Fourniture et pose d'une borne de charge fournie par le client, . Ajout d'un
tableau 1 rangée 13 m pour la protection de la borne de charge
avec
DISJ.1P+N 6-10KA
BLOC DIF 1P+N 40A
6 m de câble 10
2,5h de boulot

j'en ai pour 600€
Et j'ai acheté une borne MOREC sur Amazon 450€

pour l'instant tout va bien

après le fait de ne pas acheter la borne de l'installateur c'est une question de garantie (si j'ai un souci de borne je me débrouille avec Amazon)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

et qu'on renonce à l'aide d'Etat de 300€
Répondre